Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdouleur sur prothèses implantaires - Eugenol

douleur sur prothèses implantaires

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

11/04/2013 à 00h14

je viens d'hériter d'un cas bien complexe qui me donne du fil à retordre.
Patiente de 35 ans 3 enfants dont une petite de 6 mois.
Sans pathologie générale.
Je précise que j'interviens en seconde lame que je n'ai pas mis les implants ni les prothèses

10 implants en bouches:(Straumann)
17 16 15 ( greffe sinusienne en 2 fois cause échec initial)
26 27
35 36 37
46 47

Que des prothèses unitaires trans-vissage directe implant sur des sur-coulées or. vérification après démontage car la patiente n'as aucune traçabilité
Une occlusion compliquée avec un bout à bout antérieur.

La patiente (tout de même un peu hystérique dans le sens médical du terme) se plaint de douleurs importantes et diffuses, de maux de crâne, de sensation de craquements, d'instabilité occlusal....

J'ai cherché à éliminer le problème occlusal en faisant un JIG... amélioration très légère des symptômes mais rien de bien évident.
Mes pistes /
1-dents unitaires en post, tassement alimentaire
2-L'or et le titane : électro-galvanisme
3-Sur-coulées or :problème de matage du métal et déformation progressive entraînant des micro-mouvements (accentué par le choix des dents unitaires). J'ai vérifié chez Straumann les pièces utilisées sont prévues pour les régions esthétiques antérieure.
4-douleurs d'origine occlusales...
5-Douleurs neurologiques...
6- ????
Je n'arrive pas a trouver un lien net entre ces causes et la résultante sur la patiente qui malgré une psychologie un peu envahissante, et très cohérente dans son ressenti douloureux;
HELP !!!!

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

11/04/2013 à 05h15

Peut de chance que se soit un problème occlusal car :

- Il n'y a pas de prématurité importante
- Il n'y a pas de déviation ICP RC importante
Je suppose que vous les auriez observée :-)

Un problème ATM est soulagé dans quasiment tout les cas pour une durée de 15 jours dés que l'on change quelque chose en bouche ( même le fil durant un traitement ortho )

SI le JIG n'a pas soulagé c'est probablement pas ça.

Pour les autre piste je ne peux pas aider sorry, mis a part que si c'était mois j’enverrais en consultation neuro après avoir vérifier qu'il n'y avait aucune anomalie observable cliniquement ou radiologiquement.

--
หมอจัดฟัน

Chicot44

11/04/2013 à 10h25

D'accord avec toi pour l'occlusion c'est évidement ce que j'ai vérifié en premier...mais on a toujours peur de passer à côté...La patiente en a tellement raz le bol et elle cible vraiment la prothèse avec une amélioration dès que je démonte.
Du coup nous avons décidé de tout passer en provisoires trans-vissées sur des piliers provisoires en titane... J'ai pris l'empreinte et normalement je fixe les prothèses samedi. De toute manière ce qui m'embête c'est que amélioration ou pas, Y aura toujours pas la réponse à la question : "Pourquoi tant de haine ?". Mais je préférerai quand même que ça s'améliore ;-).

Chicot44

11/04/2013 à 10h33

J'ai oublié de spécifier qu'elle est suivie très régulièrement par un médecin et un ostéopathe qui n'aident pas en m'étant en cause la prothèse. En plus le confrère précédant, a qui on ne peux pas reprocher grand chose techniquement, a crée une situation hyper stressante pour la patiente en gérant très mal le conflit et en allant au clash. Ce qui a mon sens est une grande erreur.

seespan

11/04/2013 à 10h54

Ca c'est le patient qui serait partie direct en ATM ici. Mais bon la spécialité existe pas en France.

Je dirais NEURO !!

Ca peut être un truc non visible durant un examen normal. Avec des implant je pense en particulier a du bruxisme nocturne. Très dure a desceller en bouche ( dans ce cas la impossible ) par contre un neuro devrait le desceller. Je sais qu'ici les implanto envois souvent en consultation atm avant les grosse reconstitution

Juste le JIG elle la porté de nuit aussi ? parce que si c'était seulement le jour évidemment il y a pas due avoir grande différence :-) .

Putain j'avais pas vue 35 ans, Femme pour peux quelle soit stresser elle est a risque.

Le problème du bruxisme nocturne c'est que c'est des para fonction et la même avec une occlusion bien régler les implants c'est pas top ( aucun capacité d'adaptation )

Aussi : ELLE LES A PERDUE COMMENT SES DENTS????

--
หมอจัดฟัน

Chicot44

11/04/2013 à 11h19

C'est vrai qu'elle a une très bonne hygiène. En fait je sais pas pourquoi elle est édentée .... Très bonne question a lui poser la prochaine fois ... Merci Seespan...Je lui repose aussi la question pour le JIG. Il faut que je contact le médecin aussi. Je regrette pas de toute façon de revisiter les prothèses car de toute façon c'est la seule façon de lui montrer que ça viens pas de là.
Ou alors c'est de l'electro-galvanisme avec l'or et le titane en milieu humide , j'ai vérifié ça sur internet c'est pas terrible mais par contre je n'ai aucune notion de la symptomatologie lié a l'électro-galvanisme en bouche.
De toute façon y a 3 pistes : La folie, la neuro ou le galvanisme associé à des micro-mouvements entre prothèse et implants. Je suis sur à 98 % que ça vient pas des implants eux même ( même si j'ai pas d'ostel pour vérifier).
Merci encore de ton aide, c'est plus facile de réfléchir à 2.

Chicot44

11/04/2013 à 12h28

C'est vrai qu'elle a une très bonne hygiène. En fait je sais pas pourquoi elle est édentée .... Très bonne question a lui poser la prochaine fois ... Merci Seespan...Je lui repose aussi la question pour le JIG. Il faut que je contact le médecin aussi. Je regrette pas de toute façon de revisiter les prothèses car de toute façon c'est la seule façon de lui montrer que ça viens pas de là.
Ou alors c'est de l'electro-galvanisme avec l'or et le titane en milieu humide , j'ai vérifié ça sur internet c'est pas terrible mais par contre je n'ai aucune notion de la symptomatologie lié a l'électro-galvanisme en bouche.
De toute façon y a 3 pistes : La folie, la neuro ou le galvanisme associé à des micro-mouvements entre prothèse et implants. Je suis sur à 98 % que ça vient pas des implants eux même ( même si j'ai pas d'ostel pour vérifier).
Merci encore de ton aide, c'est plus facile de réfléchir à 2.

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

11/04/2013 à 14h05

elle serait pas MGEN ta patiente des fois ?
si oui bon courage sinon bon courage aussi...

seespan

11/04/2013 à 14h14

Pour le bruxisme nocturne ce n'est pas la meme chose que du bruxisme classique.

Bruxisme classique

- patient conscient
- mouvement fonctionnel ( dans l'axe des dents)
- processus de retrocontrol ( le patient sens quand il appuis trop )

Bruxisme nocturne

- patient inconscient
- mouvement para fonctionnel ( latéraux et ça les implant et les dents ils n'aiment pas du tout )
- PAS DE RETROCONTROLE

Le truc c'est que les dents peuvent s'adapter un minimum ( elles ont une mobilité phisiologique, elle se casse s'use.

Des implants avec couronne céramique ont zéro capacité d'adaptation.

La zone a risque c'est 20 a 40 ans. Les femmes sont plus touché que les hommes. Les facteurs associé sont : ronflement, alcool, tabac, café, stress ( genre trois gamins ).

Le problème c'est que c'est très dure a écarté comme hypothèse.
Le signe classique c'est le patient qui a mal au masseter quand il se reveil.
--
หมอจัดฟัน

malimor33

11/04/2013 à 19h46

Et également des douleurs au niveau des vertèbres cervicales, voire des contractures des trapèzes.

Chicot44

11/04/2013 à 22h33

Pas MGEN mais bon c'est gratiné au niveau relationnel...Faut des trésors de patience et beaucoup de temps .... Là je fais du BINEAS avec des long rdv presque Gratis...
Traitement du bruxisme nocturne à part la gouttière...?
Effectivement grosses douleurs au niveau des cervicales...
Les provisoires en résine c'est donc pas une mauvaise idée en temporisation.... et ça explique mieux pourquoi les piliers or ont mangé à ce point... En effet après démontage j'ai vérifier l'adaptation sur un analogue neuf on sentait des micro-mouvements entre les doigts.
Je vais creusé cela avec le généraliste et l'ostéopathe...
Encore merci pour ces renseignements..

Chicot44

30/04/2013 à 01h05

Des nouvelles de ma patiente....
Ma patience a eu raison de son impatience...
Relationnel beaucoup plus simple même si elle demande toujours énormément de temps...
Bref après 15 jours avec les prothèses provisoires + jig + ostéopathe + qq petites corrections... Les sensations s'améliorent tranquillement. La patiente reprend donc confiance.
Je maintiens donc mon analyse, c'est la concomitance de :
micro-mouvements, erreur d'occlusion, et bi-métalisme.(or -ti) dans ce contexte instable.
Compte tenu de l'ancienneté du verrouillage musculaire , il faut du temps pour faire le chemin inverse .
La confiance acquise auprès de la patiente m'aide a passer cette transition....
A suivre....

rattoune

27/06/2013 à 02h58

bonsoir chico44
qu'en est il à l'heure actuelle ?
comment se porte votre patiente ?

avez vous inclu une gouttière de relaxation nocturne dans votre thérapeutique ?

merci pour votre réponse

rattoune

27/06/2013 à 02h58

bonsoir chico44
qu'en est il à l'heure actuelle ?
comment se porte votre patiente ?

avez vous inclu une gouttière de relaxation nocturne dans votre thérapeutique ?

merci pour votre réponse

Chicot44

27/06/2013 à 10h03

Côté droit tout est nickel, côté gauche une passivité insuffisante de la prothèse sup et un abcés gingival en bas retarde encore la cicatrisation.... patiente en pleine séparation .. ouh là là ...
Mais global beaucoup mieux...
je ne lâche pas....
c'est vrai que dans ce genre de cas financièrement c'est le bouillon... mais bon, maintenant je vois ça comme un challenge...

Pépélaratiche

16/07/2013 à 11h53

Terrain psy possible : file lui deux gouttes de Rivotril par jour

Sinon implants posés ds des greffes au maxillaire meuhm... ça peut être une source d emmerdes même tardives

J ai eu le cas avec un patient qui a bien intégré ses implants ds son os maxillaire sans greffe... Dès que les couronnes étaient en place symptomatologie de fou : irradiation ds les tempes, métallisme et tout le toutim... Finalement ce zouave m avoue après m avoir dit avoir zéro blème de santé qu il a eu pas le passé une polypose sinusale

Vu par ORL implants bien à distance des sinus bien intégrés donc nettoyage sinus et c est rentré ds l ordre

Tes greffes sinusales même prises en apparence peut présenter des géodes ou de petits vides bactérisés qui te donnent justement ce genre de siymptômes inexplicables en apparence et ceci même avec des implants intégrés et stables

Elle est pas belle la vie

L occlusion j y crois pas c est la bonne excuse à tout...

--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...

Chicot44

16/07/2013 à 12h09

D'accord avec toi... l'occlusion c'est souvent un four tout... je galère encore avec elle .... mais je lâche pas...
Je pense qu'à un moment cette patiente en a tellement marre de souffrir qu'elle est passée en mode: écoute corporelle total et que du coup les messages sont tellement augmentés qu'ils deviennent inaudibles/incompréhensibles...
le plus dur , c'est de garder mon calme et surtout l'équilibre entre disponible et pas à disposition ... car elle est en demande de soulagement perpétuel... ostéo, medecin , acupuncteur, moi , vaudou... je suis indulgent car pour avoir beaucoup souffert physiquement pendant plus de 6 mois, je sais qu'à un moment on est près à tout pour que ça s'arrête...

Pépélaratiche

16/07/2013 à 16h00

Justement Rivotril vas y essaye ça

Il faut la déconnecter ça c est sûr et à mon avis c est un bon moyen de le faire

--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...

Chicot44

20/07/2013 à 16h31

J'essaye de l' y amener mais grosse résistance...
Elle fait partie de ces gens qui pensent que seuls les fous prennent des anxyolitiques.