Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion de D1 : Un vrai avenir pour la chirurgie dentaire? - Eugenol

Question de D1 : Un vrai avenir pour la chirurgie dentaire?

DentaMania

11/04/2013 à 01h41

Bonjour,

Je suis en D1 et je me questionne pas mal sur l'avenir de la chirurgie dentaire.

-Pessoa s'installe à Toulon, dans 10 ans il y aura pleins de facs du meme style (Facs roumaines et compagnie): oulala, il y aura trop de dentistes! et que des manchots! pas cool!

-La nomenclature n'évolue pas: oulala, pas bien!

-Les charges augmentent et augmentent: raaah pas bien non plus!


Un avenir pour la chirurgie dentaire?

Je voudrais juste savoir ce qui vous oppresse au quotidien, car j'ai l'impression que bcp de dentistes sont un peu mécontents ici (NGAP, charges, patients relou ...).
Certes le métier est stressant (tout en étant passionnant) mais les salaires sont bons (meme si un dentiste ne gagne pas 20.000 roros par mois comme pensent beaucoup (mais vraiment bcp) de jeunes étudiants en dentaire!), je ne vois pas trop en fait ce qui cloche :-S

Bon allez, si certains veulent bien mettre un peu de lumière dans le tableau bien sombre décrit dans tous les sujets de ce forum (bon ok c'est pas encore l'heure pour moi de lire tous ces sujets, mais quand meme, ça fait flipper tout ce qu'il se dit!), ce serait sympa!

Sur ce, je retourne réviser!








qbriance

11/04/2013 à 03h19

Malgré tout ce que tu peux voir sur ce forum, qui est rempli de plaintes de la part des uns et des autres qui sont souvent fondées, le métier de chirurgien dentiste est très intéressant et gratifiant. Pour peu que tu n'ailles pas t'agglutiner sur la côte ou à Paris, tu auras du boulot, et tu gagneras bien ta vie, tout en restant les pieds sur terre.
Le problème avec eugénol, c'est que c'est devenu un forum un peu trop tourné sur les problèmes politiques, syndicaux qui touchent la profession, et on a l'impression que tout va mal. On voudrait plus de cas clinique, et moins de "la cnsd nous a tous b....." ce qui n'est pas tout à fait faux, mais bon...
Enfin, tu peux continuer tes études sereinement, même si c'est bien que tu t'intéresses aux problèmes d'aujourd'hui, qui se répercuterons plus tard quand tu bosseras (Pessoa, nomenclature etc...)


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

11/04/2013 à 05h44

Sur un vrais avenir pour la profession mais quand tu vas vouloir t'installer a ton compte tu va t'apercevoir que tout les problème énumérer sur le site sont parfaitement réelle.

En D1 tu ne t'en rendra pas vraiment compte car tu est avec des enseignants qui ne sont pas vraiment touché par les problème de nomenclature ( statu a part des MC ) ou qui ont des exercice privilégié.

Pendant les remplacements tu a l'impression de bien gagner ta vie ( et tu la gagne bien ) et les échos de la profession que tu a la fac le sont de très jeunes praticien qui généralement ne sont pas installer a leur compte.

Par contre quand tu va vouloir commencer a t'installer a ton compte tu va t’apercevoir que la vie de bohème est finie :-) En gros tes ennuis vont commencer quand vraiment tu va vouloir t'investir a fond dans ton boulot.

Pour l'exercice voit que 70% de nos acte se font a perte ( on est quasiment au tarif d'un centre universitaire thaïlandais ), nous avons a la fois les tarifs les plus bas d’Europe et les charges les plus élevés. Les problème étant :

- avec le nouvelle avenant et la politique fiscal en place ça ne vas pas s'arranger
- avec la crises les patients ont moins de moyen et se concentre sur les soins que nous réalisons a perte et temporise pour le reste

Ce que tu entends sur nonol est parfaitement réel et va te concerner un jour ou l'autre sauf sauf ....

1 Tu utilises la technique du fonctionnaire : tu fais dentiste conseil, ok c'est un peut la honte mais c'est parfaitement gérable si tu n'as pas de dentiste dans la famille. Tu explique que tu est plus un intellectuel qu'un manuel et que tu veux faire de la santé publique a grande échelle plutôt qu'avoir une activité baissement matérialiste. Tu lis pas mal de bouquin de philo pour pouvoir faire des citations est montré ta fibre intellectuel ( bizarrement il ne faut pas citer les rapport de santé publique, me demande pas pourquoi ). Enfin pour ça nonol est pratique, regarde les post d'Amélie il fait ça très bien.

2 Tu bas bosser en centre mutualiste, vacance payer, ticket de cantine, pas de paperasserie et pas trop de décision. Bon les revenues sont pas top top. Le boulot est pas non plus satisfaisant mais c'est un boulot. Perso je vois mal pourquoi il y en a qui se font chier avec la P1 et 6 ans d'étude pour arriver a ce résultat mais enfin il en faut pour tout les goûts.
--
หมอจัดฟัน


Charlie tn4wmz - Eugenol
lordofthedam

11/04/2013 à 10h24

Bien sur qu'il y a un avenir. Les gens auront toujours des caries. Si tu aimes soigner les gens tu verras que tu gagneras bien ta vie et tu seras heureux d'aller travailler. Les charges, la sécu et tout le reste tu t'en fiches il ne faut pas regarder ce qu'ils te prennent mais ce qu'il te reste.
Par contre si tu veux faire dentiste pour te la couler douce, travailler à mi-temps et que tu n'aimes pas les gens passe ton chemin.
C'est un métier merveilleux où on ne s'ennuie jamais mais où on bosse beaucoup (oubli les 35 heures). N'ai pas peur de la concurrence si tu vas dans un coin où il y a besoin de dentiste et si tu es agréable ça marchera tout seul, tu pourras t'équiper high-tech et faire les formations qui te plaises sans t'inquiéter du coût.
Sur ce révise bien car il faut déjà réussir le concours m...


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

11/04/2013 à 10h41

qbriance écrivait:
------------------
> Malgré tout ce que tu peux voir sur ce forum, qui est rempli de plaintes de la
> part des uns et des autres qui sont souvent fondées, le métier de chirurgien
> dentiste est très intéressant et gratifiant. Pour peu que tu n'ailles pas
> t'agglutiner sur la côte ou à Paris, tu auras du boulot, et tu gagneras bien ta
> vie, tout en restant les pieds sur terre.
> Le problème avec eugénol, c'est que c'est devenu un forum un peu trop tourné sur
> les problèmes politiques, syndicaux qui touchent la profession, et on a
> l'impression que tout va mal. On voudrait plus de cas clinique, et moins de "la
> cnsd nous a tous b....." ce qui n'est pas tout à fait faux, mais bon...
> Enfin, tu peux continuer tes études sereinement, même si c'est bien que tu
> t'intéresses aux problèmes d'aujourd'hui, qui se répercuterons plus tard quand
> tu bosseras (Pessoa, nomenclature etc...)


Je suis d'accord avec toi. Tout ne va pas si mal. Mais nous n'avons, de mémoire de praticien et surtout de responsable syndical, jamais été autant "emmerdés" dans notre exercice quotidien et c'est cette multiplication de problèmes qui commence à nous poser de sérieux problèmes.
Je suis confronté chaque jour aux témoignages de confrères inquiets pour leur avenir dont le CA a fondu depuis janvier (-20 à 35% pour certains) et dont les charges ne cessent d'augmenter avec les années sans le moindre ralentissement.
Pour te donner un exemple concret que tu trouveras dans cette rubrique, un jeune qui monte son cabinet peut se retrouver avec une ardoise de CARCDSF (Caisse de retraite) au bout de 3 ans équivalent à 1/3 de son bénéfice ( pas de son chiffre d'affaire, de son bénéfice !!!) car le mode de calcul est basé sur des cabinets qui marchent (la fameuse moyenne nationale).
On peut aussi retrouver des confrères qui ont mis 10 ans à faire tourner leur petite entreprise et qui voient un centre low cost déboulait devant chez eux à grands renforts de publicité (journaux, devanture de 5 mètres de long et surtout passages à la télévision et à la radio).Les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde et tu t'en apercevras vite si ta plaque dépasse de 2 cm, on ne te manquera pas.
Puis tu vas vite te retrouver à travailler 70% de ton temps à perte et essayer de tenir la tête hors de l'eau avec des prothèses ou autres actes HN que les complémentaires de tes patients ne manqueront pas de scruter, d'analyser pour orienter TON patient vers d'autres confrères moins chers et donc moins regardant sur la qualité.On appelle ça des réseaux.Tu devras faire un choix: baisser ton pantalon et adhérer à ces réseaux ou te battre coûte que coûte pour maintenir ta liberté de prescription.
Enfin, quand tu penseras avoir passé le plus dur, tu verras débouler des praticiens roumains,espagnols et autres venir remplir les centres mutualistes de ta région qui pourront grâce au changement du Code de la Mutualité pratiquer des remboursements différents si leurs adhérents se font soigner dans leurs centres et les adhérents,en nombre, ils vont exploser, car la mutuelle leur sera imposée dans leur boulot (c'est une nouvelle loi...oui oui ils ont tout prévu).
Du coup, toi qui aura longtemps résisté pour faire marcher ton cabinet, tu n'auras d'autres choix que de rejoindre le centre mutualiste et fermer la boutique si tu veux avoir au moins quelques patients à soigner.
PESSOA, à la limite cela ne sera plus ton problème car tu auras tellement été dégoûté de l'évolution de ton, exercice que cela te paraîtra secondaire.

Tout ça, bien évidemment, c'est une vision assez pessimiste de notre avenir, faut dire que ma mission quotidienne au sein de la FSDL est de prévenir de tous ces dangers et si possible les contourner. Nous ne sommes pas aidés,je ne te cache pas, par les politiques gouvernementales,syndicales et ordinales de ces 20 dernières années, et si nous confions les clés de notre exercice aux mêmes personnes, cela ne va pas aller en s'améliorant...mais bon il parait que tout ne va pas si mal,alors.....


eusebius

11/04/2013 à 10h48

hello


non, tout ne va pas si mal,

la fréquentation d'Eugenol te fait juste prendre conscience de la triste réalité du métier...

je suis arrivé sur Eugénol car j'étais "paumé" seul dans mon coin...


depuis , grâce à eugenol, je sais que la mutuelle qui me pique mes devis de prothèse a l'aval du gouvernement, que mes mercredi apm "reservés" aux enfants, me rapportent tellement que je ferai bien mieux de rester chez moi etc...

mais à part cela il y a du taf....


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

11/04/2013 à 11h05

Ha mais si tu veux t'installer en province il n'y pas trop de problème ça tout le monde te le dira :-) .

Ca tombe bien mois je supporte pas les grandes villes, a me demander ce que je fous a bangkok depuis deux ans.

D'accord ça parle pas mal de politique sur nonol, mais en ce moment l'actualité est chaude et vue ce qui voté je suis pas surprix que ça rale.

Si tu veux te lancer dans l'implanto le nouvelle avenant qui t'augmente tes charges sur l'implanto mais ne touche pas a celle des centre low cost sur les meme acte ( donc ils sont encore moins cher que toi) ça fait gueuler.

Si tu bosse en province ou si ta réputation est bien établie tu t'en fiche tu rogne un peut sur tes marges et puis voila. Si tu es un jeunes qui débute en implanto tu risques de t'apercevoir que la musique est légérement différente.

Encore une fois un D1 c'est abstrait,
quand tu feras des remplacement ce sera encore abstrait, tes premiére collabe se sera encore assez abstrait.
Ta un pourcentage fixe sur les soins mais tu payes pas le plateau technique ni les charges donc en fait tu gagnes de l'argent sur tout tes actes, pas des tonnes certes mais tu bosse pas a perte.

Quand tu vas vouloir te lancer a ton compte, t'associer ou te lancer des l'implanto tu va t’apercevoir que ceux qui te dise quand fait tous ça n'a pas d'importance sont tous des gents protéger de ce genre de vicissitude

- des salariés
- des syndicaliste qui ont une part de leur revenue assuré par leur activités syndicale
- des praticiens installé depuis un bout de temps, au matériel amortie ( tu verras quand tu signera un près sur 15, 20 ans ils te diront qu'ils ont fait pareil a leur époque et que ça c'est très bien passer, c'était pas du tout la même époque :-(( ), a la réputation bien établie et avec une patientel qui peut payer pour des traitement globaux.



--
หมอจัดฟัน


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

11/04/2013 à 11h11

DentaMania écrivait:
--------------------
> Bonjour,
>
> Je suis en D1 et je me questionne pas mal sur l'avenir de la chirurgie dentaire.
>
> -Pessoa s'installe à Toulon, dans 10 ans il y aura pleins de facs du meme style
> (Facs roumaines et compagnie): oulala, il y aura trop de dentistes! et que des
> manchots! pas cool!
>
> -La nomenclature n'évolue pas: oulala, pas bien!
>
> -Les charges augmentent et augmentent: raaah pas bien non plus!
>
>
> Un avenir pour la chirurgie dentaire?
>
> Je voudrais juste savoir ce qui vous oppresse au quotidien, car j'ai
> l'impression que bcp de dentistes sont un peu mécontents ici (NGAP, charges,
> patients relou ...).
> Certes le métier est stressant (tout en étant passionnant) mais les salaires
> sont bons (meme si un dentiste ne gagne pas 20.000 roros par mois comme pensent
> beaucoup (mais vraiment bcp) de jeunes étudiants en dentaire!), je ne vois pas
> trop en fait ce qui cloche :-S


Un conseil, fait table rase des idées reçues véhiculées par ceux qui ne connaissent absolument pas l'exercice de l'art dentaire (en gros tout le monde, Y COMPRIS ET SURTOUT TES ENSEIGNANTS).

Si tu as choisi ce cursus en pensant à ta future rémunération, tu peux passer ton chemin, le rapport travail+responsabilité+stress / revenu est loin d'être bon. Certes, ce n'est pas ce qu' "on" dit. Tout ce que tu as lu est vrai (malheureusement). Actuellement il est encore possible de dégager un bénéfice sur les soins de prothèses, implanto, paro (en gros). Sur le reste ce n'est pas que tu gagnes peu, c'est que tu en es de ta poche, si tu fais les soins "comme il faut". Tu pense encore comme un étudiant, en plan de ttt global, tant pis pour les soins car la prothèse arrive et elle fait partie du traitement que tu as prévu. Sauf que les mutuelles orientent tes patients vers leurs centres de soins, ou leur praticiens "agréés", moins cher. Dans le contexte de crise, de nombreux patients les suivent, car un sou est un sou et ils n'en ont pas de trop.

Ils ne vont pas t'avertir au début du traitement, ils vont te lâcher juste après la fin des "soins". Que tu aura fais consciencieusement en pensant aux prothèses qu'ils doivent supporter.

L'arrivée de pessoa est catastrophique en ce sens, car l'afflux de dentiste produit ira nourrir directement ces gros centres, qui pourront continuer à tirer les prix vers le bas grace à cette main d'oeuvre sous diplomée (certainement meilleur marché qu'un thésé).

Tu devra faire le choix de baisser la qualité de tes soins pour leur être compétitif, ou te salarier chez eux. Dans les deux cas, tu fais une croix sur ce que tu appelle "métier interressant". Tu ne soignera pas tes patients mais ceux du centre, exit la relation humaine. Tu devra tenir les objectifs de rentabilité fixés par la direction, indépendamment du besoin réel de soin ou non. A ce compte là, autant t'inscrire à Pessoa, tu perds ton temps à la fac tu n'appliquera rien de ce qu'on t'apprends.

C'est très pessimiste. Le problème est que ça nous pends au nez.

En dehors de ça, le métier est stimulant intellectuellement (tu décide et réalise tout de A a Z), et tu rends un vrai service à tes patients. Ca contrebalance.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/04/2013 à 11h13

La fréquentation d'eugénol est surtout redoutable pour se saper le moral quand on est un peu fragile. Comme tous les forums Internet maintenant, ce qui devait être un lieu d'échanges et de discussions ouvert où chacun pourrait exprimer ses opinions les plus diverses soient-elles, cela devient le fief d'extrémistes, d'illuminés, de marchands du temple en tous genres. Et une excellent moyen pour eux de récupérer le maximum d'adeptes.
Cela n'est pas original, des sociologues l'ont constaté dans tous les domaines. Les vrais spécialistes n'ont que faire de passer du temps en ces lieux.
Je dirais, que oui, oui, oui, la chirurgie-dentaire a un très bel avenir. Je le regrette car j'aimerais mieux que la population en général n'ait pas besoin de se faire autant soigner les dents si la prévention étaient vraiment développée, mais cela c'est un autre débat.
Nous ne sommes ici qu'entre boutiquiers, je ne suis pas sûr que beaucoup soient sensibles à ce point de vue.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/04/2013 à 11h27

lordofthedam écrivait:
----------------------
> Bien sur qu'il y a un avenir. Les gens auront toujours des caries. Si tu aimes
> soigner les gens tu verras que tu gagneras bien ta vie et tu seras heureux
> d'aller travailler. Les charges, la sécu et tout le reste tu t'en fiches il ne
> faut pas regarder ce qu'ils te prennent mais ce qu'il te reste.
> Par contre si tu veux faire dentiste pour te la couler douce, travailler à
> mi-temps et que tu n'aimes pas les gens passe ton chemin.
> C'est un métier merveilleux où on ne s'ennuie jamais mais où on bosse beaucoup
> (oubli les 35 heures). N'ai pas peur de la concurrence si tu vas dans un coin où
> il y a besoin de dentiste et si tu es agréable ça marchera tout seul, tu pourras
> t'équiper high-tech et faire les formations qui te plaises sans t'inquiéter du
> coût.
> Sur ce révise bien car il faut déjà réussir le concours m...

D1, il a déjà passé le concours.

Il y aura toujours des caries chez les personnes avec une mauvaise hygiène. Le futur du marché, c'est les cas sociaux qui n'ont pas les moyens à mettre dans leurs dents et les personnes en institution en perte d'autonomie qui n'ont pas les moyens déjà de payer leur EHPAD.

Il y a des coins aussi pourri a la campagne, qu'il y en a en ville. C'est juste que tu n'as pas les mêmes problèmes en dehors des lapins et des patients qui te font des chèques en bois sur des soins qui leurs sont remboursé mais sont quand même trop cher.

Après, c'est trop tôt pour faire un choix. Tout métier à des aventages et des inconvénients. Ce métier est aujourd'hui principalement libéral et imposera à ce que tu gère au quotidien une micro entreprise ne pouvant décider du prix que sur une partie des prestations réalisées. 90 jours de delai de carence, des maladies articulaire s. Il faut faire du sport mais sans se blesser et avoir des hoby qui ne soient pas des dépendances.

Le métier est intéressant, mais les conditions de son exercice le rendent toxique. Ma prédécesseur à fini dans un d'alcoolisme visible au cabinet dans un cabinet à la campagne. Mais le métier apporte quand même pas mal de satisfactions.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/04/2013 à 11h47

Je constate avec fierté que j'ai recueilli deux - à ma précédente intervention. Belle démonstration de ce que j'ai écrit.


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

11/04/2013 à 12h01

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je constate avec fierté que j'ai recueilli deux - à ma précédente intervention.
> Belle démonstration de ce que j'ai écrit.

Je ne vois pas ce que ça démontre. Si ce n'est que ton avis n'est pas partagé par tous.


full

11/04/2013 à 12h08

Patatrasse écrivait:
--------------------
>
>
> Je suis d'accord avec toi. Tout ne va pas si mal. Mais nous n'avons, de mémoire.................................


De memoire de consommateur, malgré l 'arrivée massive des Dacia,
Audi Bmw ... n'ont jamais fait autant de benefices


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/04/2013 à 12h17

@saitosama :
Bon, déjà, je retire ce que j'ai dit : ma cote est remontée d'un point.
Sinon, je pense qu'il est préférable de ne pas trop te lire : pour attraper le bourdon, il n'y a pas mieux.
Si au lieu de s'autocentrer sur ses propres sentiments en pensant être seuls au monde, on regardait ailleurs, on verrait que dans tous les métiers c'est pareil : on ne gagne pas à tous les coups sur tout ce qu'on fait et on passe beaucoup de temps à en perdre. Deuxio, nous avons malgré tout la sécurité sociale qui nous permet d'avoir des patients. Si on était dans un système où rien n'était remboursé, ce serait encore beaucoup plus concurrentiel et il faudrait encore plus se battre.
Quoi qu'il en soit, dans la vie, il faut s'adapter sinon, on crève. Chacun fait comme il veut. Pour ma part, je suis convaincu qu'on peut s'adapter sans vendre son âme au diable comme tu sembles les sous entendre quand on lit tes propos.


denty352

11/04/2013 à 12h20

Pour moi eugenol est une superbe idée qui nous permet de discuter librement entre nous. Avant les forums internet, c'était chacun dans son coin. Celà a beaucoup d'avantages mais aussi des inconvénients.

Avantages:
- Par ex. j'ai eu des difficultés avec des devis pour la pose de mon sol PVC. Un praticien, sur eugenol, content de son artisan m'a envoyé son devis et les coordonnées de l'artisan. J'ai fait appel à lui et j'en suis également très contente. Ça vaut de l'or ça !

- j'ai eu des doutes sur des cas et je suis venue chercher l'avis d'autres confrères/consoeurs. J'ai eu des conseil bons ou moins bons, à chacun de faire son tri, mais toujours enrichissants.

- déçue du contexte de la pratique dentaire et des signatures qui se mettaient en place, j'ai cherché à me syndiquer, car rester tous seul dans son coin, quel est l'intérêt ? Ce qui m'a convaincu ? l'ADF 2010.
J'ai fait le tour des syndicats et je peux t'en parler plus en détail, mais les idées de la CNSD m'ont FORTEMENT déplus. Sur eugenol j'ai trouvé des praticiens qui voyaient les choses comme moi.

- en cas de conflit avec des institutions tels la CARCDSF, URSSAF la sécu , des patients, tu peux trouver ici des conseils.


etc


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

11/04/2013 à 12h23

+1

Eugénol est un liant pour l'ensemble de la profession.
Je suis très heureux qu'il existe même s'il est effectivement anxiogène sous certains aspects, nous l'avons déjà souvent répété.
Ma véritable angoisse serait qu'on le fasse fermer car les praticiens s'expriment trop librement et cela peut ne pas plaire à tout le monde.

N'oubliez pas que tous les ingrédients de la dictature sont présents en France selon un journaliste de mediapart interrogé par Bourdin, mardi matin sur RMC. (EDwy Plenel si je ne m'abuse.)


denty352

11/04/2013 à 12h25

Inconvénients:

- tu vois le film Matrix (j'adooore !) ? Le réveil à la réalité peut être très douloureux. Être au courant de beaucoup de choses peut être psychologiquement lourd. Sur eugenol t'as beaucoup de ce qui ne va pas dans notre métier, mais je confirme, c'est la réalité.
C'est comme le journal télé: déprimant, mais réel.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

11/04/2013 à 12h29

C'est très bien Marc de redonner le moral à notre ami. Bien évidemment ,tout n'est pas noir. Mais on aurait tendance à se voir plus "beau" dans son petit cabinet que l'on n'est.
Pour preuve, tous les économistes prévoient une baisse conséquente de nos activités durant les 2 ans à venir.
Pour ceux qui ont l'obligation de maintenir leur chiffre, cela va être difficile et il faut qu'ils s'y préparent.
Les conditions d'exercice ne sont pas bonnes car la pression administrative,médiatique et politique n'a jamais été aussi forte et les "payeurs" ( les complémentaires) veulent nous manger tout cru avec l'aval du gouvernement.
Tous les voyants sont dans le rouge et sans tomber dans le misérabilisme (on trouve toujours plus malheureux que soi),pour côtoyer régulièrement (demain encore pour l'Avenant 3) UNCAM et UNOCAM, je peux t'affirmer que la couverture de santé actuelle va subir des modifications digne des Etats Unis et ceux qui auront les moyens de se couvrir auprès de gros assureurs s'en sortiront ,les autres iront se faire soigner dans les centre "low cost".
Et pour revenir à ton souhait d'une politique de prévention digne de ce nom, je t'encourage à lire notre programme, car nous préconisons un système basé sur le bonus/malus,seul moyen de récompenser les patients responsables et punir les autres. Oui,je sais c'est dur,mais dans notre société actuelle irresponsable et immature c'est le seul moyen: bâton et carotte (j'espère toutefois que tu ne me classes pas ,ni dans les extrémistes, ni dans les illuminés ,ni dans les marchands du temple)


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

11/04/2013 à 12h31

Marc Apap écrivait:
-------------------

Je ne fais que faire ce que j'aurais aimé qu'on fasse pour moi. Qu'encore étudiant, on détricote la pelote d'idées reçue sur la profession et qu'on me prépare à exercer dans mon cabinet.

Moi ça m'a fait me lancer bourré de fausses idées, m'endetter et j'ai failli me casser la gueule. Averti, j'aurais (je pense) fais autrement. Notre futur confrère le dit, les étudiants pensent gagner 20k euros par mois! C'est mal de lui dire que 20% de cette somme est plus raisonnable?

C'est peut être toi qui as raison, il vaut peut être mieux vendre du rêve et dire que tout va bien, ou qu'il y a pire ailleurs (ce qui est vrai).

> Pour ma part, je suis convaincu qu'on peut s'adapter sans vendre
> son âme au diable comme tu sembles les sous entendre quand on lit tes propos.

J'espère (sincèrement) que tu es dans le vrai.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/04/2013 à 12h42

Je suis partisan du juste milieu : évidemment, 20 K€ par mois de bénef, ce n'est pas possible pour tout le monde. Et d'ailleurs, est-ce la preuve que l'on travaille bien ?
Je ne vend pas de rêve, mais je dis qu'avec un diplôme de dentiste, on n'a aucun souci à se faire pour trouver du travail, ce qui par les temps qui courent, est un vrai problème pour les jeunes. Ce travail sera rémunéré convenablement, mais au prix de certains efforts. De toutes manières, on n'est pas arrivé là sans efforts et on ne les a pas fait uniquement pour gagner 20K par mois.
Pour le reste, je ne fait que ce que je dis : je m'adapte en permanence, donc, je pense savoir un peu de quoi je parle. Perso, je ne gagne pas 20 k par mois, mais entre 7 et 8 net avant impots, ce qui je trouve n'est déjà pas si mal.


denty352

11/04/2013 à 12h54

Dis Marc, les remplacements et les collaborations, tu n'as pas du en faire depuis longtemps, pour dire ce que tu dis.

Tu trouves du travail, tu bosses, mais une fois les déplacements, les rétrocessions, le logement de remplacement et le impôts payés, il te reste surtout des larmes pour pleurer.

Du travail on peut en trouver, mais il n’est pas payé, car la prothèse se fait encore plus rare quand tu n'est pas titulaire et les impôts de type URSSAF et CARDCSF sont forfaitaires.

Franchement tu parles comme la population, que des préjugés !


RépondreCiter
Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/04/2013 à 13h11

C'est vrai, je suis arrivé il y a 35 ans dans un cabinet qui tournait bien et j'ai tout de suite gagné ma vie royalement.
Je n'ai pas fait d'emprunt à 5 % pendant 12 ans pour acheter la patientèle à 120 % du prix de l'annuité, car mes parents, riches propriétaires, m'ont largement soutenu financièrement. Je n'ai jamais fait de collaboration ni de remplacement dans des coins pourris, je ne me suis jamais associé avec des enfoirés de première bourre, je n'ai pas non plus travaillé en mutuelle avec des prothésistes de merde, et j'ai toujours eu mon carnet de rendez-vous plein à 6 mois, je me suis toujours arrangé pour trouver un cabinet à moins de 300 mètres de mon domicile pour y aller à pied, et il ne faut pas le dire, je n'ai jamais payé ni URSSAF, ni retraite, ni CSG.
Bref, je ne connais rien aux préoccupations des chirurgiens dentistes et d'ailleurs, je l'avoue maintenant, comme l'a fait le grand rabbin, je n'ai ni diplôme de docteur en chirurgie dentaire, ni CES, ni thèse de troisième cycle, et j'ai tout pompé sur internet.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

11/04/2013 à 13h30

Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est vrai, je suis arrivé il y a 35 ans dans un cabinet qui tournait bien et
> j'ai tout de suite gagné ma vie royalement.
> Je n'ai pas fait d'emprunt à 5 % pendant 12 ans pour acheter la patientèle à 120
> % du prix de l'annuité, car mes parents, riches propriétaires, m'ont largement
> soutenu financièrement. Je n'ai jamais fait de collaboration ni de remplacement
> dans des coins pourris, je ne me suis jamais associé avec des enfoirés de
> première bourre, je n'ai pas non plus travaillé en mutuelle avec des
> prothésistes de merde, et j'ai toujours eu mon carnet de rendez-vous plein à 6
> mois, je me suis toujours arrangé pour trouver un cabinet à moins de 300 mètres
> de mon domicile pour y aller à pied, et il ne faut pas le dire, je n'ai jamais
> payé ni URSSAF, ni retraite, ni CSG.
> Bref, je ne connais rien aux préoccupations des chirurgiens dentistes et
> d'ailleurs, je l'avoue maintenant, comme l'a fait le grand rabbin, je n'ai ni
> diplôme de docteur en chirurgie dentaire, ni CES, ni thèse de troisième cycle,
> et j'ai tout pompé sur internet.

C'est bête que se soit ironique, avec un tel C.V on vous aurez proposer une place de dirigeant dans un centre low cost immédiatement.

Et la la attention, vraiment aucune raison de se plaindre ...

Sinon sérieusement vous trouver pas de raison de vous plaindre dans vos condition d'exercice par rapport a avant ?

- les protocoles
- les charges qui augmentent
- les cotation qui stagnent
- les centres low cost
- les avenants a chaque fois rien de mieux et un truc en pire
- la perte du pouvoir d'achat des Français
- la mort de Delarue

Non vraiment rien ?


--
หมอจัดฟัน


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/04/2013 à 13h43

Pour les centres low cost, tu sais, je connais bien Steichen : si j'étais en phase avec ses idées dans ce domaine, il me l'aurait peut être proposé !
Non, je ne me plains plus. Quand tu auras des enfants, que tu seras inquiet pour leur avenir, tu auras plus de recul face à ta propre situation.
Et puis se plaindre ne mène à rien du tout. J'ai toujours appris à me débrouiller par moi-même et ne pas compter sur les autres.
Toi qui résides dans un pays bouddhiste, c'est pas ce qu'on apprend là bas ? Si tu peux faire quelques chose pour améliorer ta condition, fais-le et soit content. Si tu constates que c'est impossible, cela ne sert à rien de se plaindre, sauf à aggraver son état.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

11/04/2013 à 13h52

Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est vrai, je suis arrivé il y a 35 ans dans un cabinet qui tournait bien et
> j'ai tout de suite gagné ma vie royalement.

Marc ou tu es complètement à côté de la plaque ou c'est de la provocation gratuite style Améli. Je pencherai pour la seconde hypothèse.
Comment peux tu comparer les revenus des chirurgiens dentistes il y a 35 ans et ceux de maintenant.
Enfin ,il y a quand même une sacré différence entre se garder 70% de son CA comme bénéfice dans les années 80 et 30% actuellement ,non ?
Ça fait une sacré différence dans son porte feuille à l'arrivée ,non ?
Pour info ,la céramique chez mon prédécesseur était facturée 4200 francs soit 630 euros, la mienne est 550 euros depuis 15 ans et le tarif des soins n'ont pas bougé significativement depuis 30 ans du coup, je me demande s'il n'y a que nous qui avons été "bloqués" au niveau des honoraires ou si tout le rester a suivi ?
Je crois quand même que les fournisseurs, prothésistes et tout ce qui fait tourner nos cabinets ont quand même ajusté leurs tarifs au fil des ans,c'est que juste que l'on a accepté petit à petit à ne dégager finalement qu'1/4 de notre CA en bénéfice pour pouvoir assurer notre mission de santé publique. LE bourrage de crâne type Améli a eu au moins cet avantage, nous faire culpabiliser vis à vis des français.
Et ton discours "optimiste" est hélas orienté dans la même direction.Nous ne méritons pas de gagner plus de 7 à 8000 euros par mois car cela serait indécent. A partir de quel montant peut on commencer à réclamer un changement 5,4 ou 3000 euros par mois ?
Tu connais l'histoire de la grenouille et de l'eau bouillante ?


12...