Cookie Consent byPrivacyPolicies.comassocié selarl et déduction des frais - Eugenol

associé selarl et déduction des frais

pulpocitron

12/04/2013 à 14h52

Bonjour,

J'envisage de devenir associé minoritaire libéral au sein d'une selarl. J'entends un peu tout et son contraire concernant la déduction des frais...
Et vous, comment déduisez-vous vos frais (formation, etc) dans ce cas? Les frais doivent-ils être obligatoirement réglés par la selarl pour pouvoir être déduits? Ou les règlez-vous vous-mêmes?


cônemorse

12/04/2013 à 14h58

Les frais que tu pourras déduire seront les frais que tu engages personnellement.
En règle générale, dans une SELARL, la quasi-totalité des frais de fonctionnement de la SELARL sont pris en charge par cette dernière.
Les frais de formation, de documentation... peuvent être soit pris en charge par la SEL soit individuellemnt selon les accords entre associés.
Pour faire simple, tu déduis uniquement les frais que tu as payé toi-même, les autres frais étant imputés au résultat comptable de la SEL.


pulpocitron

12/04/2013 à 15h36

Merci cônemorse! Tu m'enlèves une sacrée épine du pied!
Je déduis ça sur une 2035? Pas de manip particulière à faire?


cônemorse

12/04/2013 à 20h28

Non, pas de 2035 en SEL.
Tu remplis uniquement ta déclaration 2042. Tu y inscris le montant des salaires que te verse la SEL.
Tes frais tu les inscris dans la case frais réels (la même que pour les frais kilométriques). Tu y mets tes frais de déplacements (IK, péage, hôtel qd congrès ou formation, tes frais de formation, achats bouquins...).

C'est comme ça que je procède en tant qu'associé majoritaire de SEL, je pense qu'il en est de même pour les associés minoritaires, mais par précaution demande tout de même l'avis de ton comptable ou celui de la SEL dans laquelle tu dois entrer, c'est toujours plus prudent...


Sarté

12/04/2013 à 22h45

Oui, mais ça fait chier de perdre l'abattement de 10%

Imagine, à 70 K revenu l'année, il faut dépenser 7k d'essence, frais divers..., ça fait une petite somme.

Ce qu'on fait avec mon associé ultra majoritaire :), c'est que je déduis mes frais perso à la source. Moins de revenu imposable et je conserve l'abattement


cônemorse

12/04/2013 à 22h53

Sarté écrivait:
---------------
> Oui, mais ça fait chier de perdre l'abattement de 10%
>
> Imagine, à 70 K revenu l'année, il faut dépenser 7k d'essence, frais divers...,
> ça fait une petite somme.
>
> Ce qu'on fait avec mon associé ultra majoritaire :), c'est que je déduis mes
> frais perso à la source. Moins de revenu imposable et je conserve l'abattement

Je dépasse les 15k€ de frais (j'habite à 80 km du cab...) alors pour moi les 10% ce n'est pas très rentable...


Sarté

13/04/2013 à 00h04

Oui mais tu n'as pas la possibilité de faire payer la selarl?


cônemorse

13/04/2013 à 00h26

La SEL a 4 ans, de lourds investissements, impossible d'ajouter les frais kilométriques (pour l'instant). Dès que les emprunts et les leasings seront allégés, il sera possible d'optimiser...Pour l'instant, mes frais réels dépassent le niveau du bénéfice de l'exercice 2012...C'est donc un peu prématuré ;-)