Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHumanisme - Eugenol

Humanisme

Amibien

18/04/2013 à 13h29

L'étude des réseaux entre espèces est le grand défi actuel et à venir de la biologie. Des leçons à tirer pour l'avenir des relations inter humaines ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/04/2013 à 14h15

>Amibien écrivait: "Il y a maintenant plus de coopération que de compétition, ça basculé ".<

Mon intuition me dirait : coopération + compétition =0 en valeur algébrique, mais il est impossible de quantifier ces deux valeurs, donc de donner une prééminence a l'une d'elle! (je rejoins wakrap qui dit que cela est un peu enfantin! Bon, HR est quand même une des plus grosses intelligences de la planète, et il essaie de nous causer avec des termes et des systemes simples ...pas facile...!)



Amibien

18/04/2013 à 14h44

Oui, mon bon adhoc, tu parles en connaissance de cause... (:-))


Utilisateur banni

18/04/2013 à 15h54

Piccalilly écrivait:
--------------------
> @ Guadeloupe :
>
> Tu sites à l'envi neadigital.
> Peux-tu nous en dire plus sur ce site stp?
>
> Pour moi il n'est pas clair, même s'il aborde des thèmes que j'aime explorer.
> Il nous ramène aux notions de complexité, de transdisciplinarité, chères à Edgar
> Morin et à B Nicolescu.
> Puis renvoie à la dentisterie, dans une habile transition qui dévoile une
> publicité pour des pratiques implantaires et esthétiques.
>
> Je signe souvent ainsi :
> "Le temps de la concurrence est révolu, vive le temps de l'empathie"
> J. Rifkin

Tu pourrais résumer en 5 pages toute l'évolution du cosmos depuis le supposé Big bang en toute clarté avec un langage simple ? :)

Si tu lis Edgard Morin et B Nicolescu. il y a un texte ici qui évoque cette notion, appliquée au monde de la dentisterie : "Sur l'interdisciplinarité" et qui démontre que ça ne reste pas du pur domaine intellectuel justement.
Les concubinages illégitimes entre disciplines peuvent être des plus féconds
L'ouverture est pourtant nécessaire et les frontières ne sont pas totalement étanches. C'est de la coopération intelligente.

http://www.mikadent.com/neadigital/pluridisciplinarite.htm
inspiré de :
http://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b2c2.php

Notre époque vit la fin du paradigme classique. L'émergence du paradigme complexe nous amène peu à peu à revoir tous nos repères pour passer de l'autre côté.
"La "révolution biologique" des années 50 est née d'empiétements, de contacts, de transferts entre disciplines aux marges de la physique, de la chimie, et de la biologie"
Une erreur par rapport à un système de références peut devenir une vérité dans un autre type de système.
Un puissant antidote à la clôture et à l'immobilisme des disciplines vient des grandes secousses sismiques de l'Histoire, des bouleversements et tourbillons sociaux qui au hasard suscitent des rencontres et des échanges, lesquels permettent à une discipline de diasporer une semence d'où naîtra une nouvelle discipline.

-----
Comme tu apprécies B Nicolescu, il y a un autre livre de lui qui vient de sortir : Qu'est ce que la réalité ?
==> Le mot "réalité" est un des plus prostitués de toutes les langues du monde.

Ta signature : "Le temps de la concurrence est révolu, vive le temps de l'empathie" est très juste. Elle remplace l'ancienne valeur de domintaion, tout comme l'Individuation remplacrea peu à peu l'ancienne valeur de Conquête (si notre planète résiste, le temps du passage à cette nouvelle valeur. Rien n'est moins sûr)



Amibien

18/04/2013 à 16h02

Le hasard ?


Utilisateur banni

18/04/2013 à 16h06

wakrap écrivait:
----------------
> Sans dec, vous lisez ce genre de site comme Néadigital?
>
> Le plus rigolo c'est ça au fond : " La vie est faite de coopération bien plus
> que de compétition. Les interprétations hâtives du "Struggle for life"
> Darwinien, représentant la vie comme une lutte, privilégiant la concurrence et
> la compétition sont à remplacer par des concepts plus pertinents : l'exploration
> des possibles, la diversité, la coopération, la reconnaissance.
> L'espèce humaine n'est-elle pas issue d'un écosystème complexe, la forêt, où se
> côtoient et coopèrent des dizaines de milliers d'espèces communiquant entre
> elles de mille manières différentes ?"
>
> Y sont pas au courant que chacun mange un autre, que la raison et
> l'anthropomorphisme appliqué aux plantes et aux insectes et aux animaux a un
> côté Hubert REEVES assez pitoyable?

Wakrap,tu ne peux sortir une info de ce type hors de son contexte, sinon elle perd tout son sens.
Je mets donc ci-dessous la suite du paragraphe cité. L'apoptose a déjà été citée sur ce forum récemment il me semble.

Suite du paragraphe que tu cites :
Nous sommes, chacun, constitués de quelques milliards de cellules qui coopèrent entre elles qui ne sont pas en concurrence avec les autres, en train de "lutter pour la vie". Elles sont au contraire en coopération, échangeant constamment des messages. C'est cet échange qui les maintient en vie." Thierry Gaudin.
INTELLIGENCE COLLECTIVE : avec Internet et les TIC, le système de communication avec les individus évolue. Les individuations collectives (et par contrecoup individuelles) en seront transformées. Par l'exercice de la reconnaissance, une civilisation planétaire est en train de se mettre en place. C'est la naissance d'une conscience globale d'inspiration scientifique, de cette noosphère, dont la nécessité est ressentie en conséquence du déclin de la biodiversité et des menaces qui pèsent sur la Vie.
http://www.neadigital.com/noo/volonte.htm#reconnaissance1


Utilisateur banni

18/04/2013 à 16h12

Amibien écrivait:
-----------------
> Le hasard ?

C'est la poubelle de nos ignorances ;)


Amibien

18/04/2013 à 19h30

La loi qui voyage incognito !


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

18/04/2013 à 20h29

Ce que tu cites continue dans l'erreur que j'ai soulevé. Quand on fait du "science et vie junior", on peut faire des erreurs sémantiques, mais quand on prétend parler "philo" il faut de la rigueur ;Parler de coopération des cellules est faux, la coopération nécessite la volonté, l'option, le choix, bref tout ce qui caractérise le pensée et l'intelligence humaine. Quand on parle de cellule, on doit alors parler d'interactions ou je ne sais quel autre mot, mais pas de coopération, c'est de l'anthropomorphisme.
Si maintenant tu veux y trouver une volonté extérieure, religieuse ou non,, elle est préexistante à cette "coopération" cellulaire.
Si tu veux démontrer cette "volonté extérieure" par l'existence de cette coopération (erreur sémantique) tu fais un sophisme, un vol de concept.


Utilisateur banni

18/04/2013 à 20h52

wakrap écrivait:
----------------
> Ce que tu cites continue dans l'erreur que j'ai soulevé. Quand on fait du
> "science et vie junior", on peut faire des erreurs sémantiques, mais quand on
> prétend parler "philo" il faut de la rigueur ;Parler de coopération des cellules
> est faux, la coopération nécessite la volonté, l'option, le choix, bref tout ce
> qui caractérise le pensée et l'intelligence humaine. Quand on parle de cellule,
> on doit alors parler d'interactions ou je ne sais quel autre mot, mais pas de
> coopération, c'est de l'anthropomorphisme.
> Si maintenant tu veux y trouver une volonté extérieure, religieuse ou non,, elle
> est préexistante à cette "coopération" cellulaire.
> Si tu veux démontrer cette "volonté extérieure" par l'existence de cette
> coopération (erreur sémantique) tu fais un sophisme, un vol de concept.


Si le mot coopérer te gêne, on peut le remplacer par association, puis symbiose.
Il faut rester modeste Wakrap, même les plus grands scientifiques de notre temps, dont Einstein, reconnaissaient leurs difficultés à comprendre notre monde, alors nous ...


Amibien

18/04/2013 à 21h15

wakrap écrivait:
----------------
la coopération nécessite la volonté, l'option, le choix, bref tout ce qui caractérise le pensée et l'intelligence humaine.

****************************************************************

humaine ?

et ceci devrait faire réfléchir cet homme si intelligent...

http://www.google.lu/url?sa=t&amp;rct=j&amp;q=&amp;esrc=s&amp;frm=1&amp;source=web&amp;cd=11&amp;cad=rja&amp;ved=0CDEQFjAAOAo&amp;url=http%3A%2F%2Fwww.unil.ch%2Fwebdav%2Fsite%2Fdee%2Fshared%2Fpresse%2FOrchid%25C3%25A9es%2C%2520les%2520belles%2520enjoleuses.pdf&amp;ei=OilwUYOaM8SbtAbznIHQCg&amp;usg=AFQjCNFbBx2AIbKk93FJPMw4R0gvLsj46g&amp;sig2=QfFRqt1Sd9Fop6a5PI0vSQ&amp;bvm=bv.45373924,d.ZWU


Utilisateur banni

18/04/2013 à 21h31

Amibien écrivait:
-----------------
> wakrap écrivait:
> ----------------
> la coopération nécessite la volonté, l'option, le choix, bref tout ce qui
> caractérise le pensée et l'intelligence humaine.
>
> ****************************************************************
>
> humaine ?
>
> et ceci devrait faire réfléchir cet homme si intelligent...
>
> http://www.google.lu/url?sa=t&amp;rct=j&amp;q=&amp;esrc=s&amp;frm=1&amp;source=web&amp;cd=11&amp;cad=rja&amp;ved=0CDEQFjAAOAo&amp;url=http%3A%2F%2Fwww.unil.ch%2Fwebdav%2Fsite%2Fdee%2Fshared%2Fpresse%2FOrchid%25C3%25A9es%2C%2520les%2520belles%2520enjoleuses.pdf&amp;ei=OilwUYOaM8SbtAbznIHQCg&amp;usg=AFQjCNFbBx2AIbKk93FJPMw4R0gvLsj46g&amp;sig2=QfFRqt1Sd9Fop6a5PI0vSQ&amp;bvm=bv.45373924,d.ZWU


Merci l'Ami Bien. Ou s'arrête le parasitisme ou commence la symbiose ? la question reste posée. Un peu comme les gendarmes et les voleurs qui changent de rôle selon le contexte.
---
Très jolie citation de la loi qui voyage incognito


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/04/2013 à 00h30

J'aurais dit que dans le parasitisme, si on l'oppose a la symbiose, un élément de l'association prend plus que l'autre reçoit. Mais cela avec notre vue d'humain.
Mais l'association est rendue nécessaire par un environnement hostile ou un métabolisme non autonome.

Mais on en revient à l'humanisme.
Peut on , doit on adjoindre désintéressement à l' humanisme? Une abeille qui se sacrifie lorsque sa ruche est attaquée a - t- elle fait preuve d'humanisme? Les premières molécules d'une feuilles de papier qui se tord dans le feu ont elles fait preuve d'humanisme?
Et les 23 pompiers qui rentrent dans une tour qui s'effondre?

Peut être qu'il serait bon, sans se lancer dans des références qui sont des usines à gaz, de mettre quelques mots clef ou des idées simples.

Les mots clef relevés au cous de cette discussion sont pour le moment: vie, espoir, valeur, sens, immobilisme, le bifton de roumette (arf!), la notion de retour, la dénatalité, l’intégration du cosmos, l'esprit, le bonheur , la moquette, la coopération (don réciproque, parasitisme, symbiose)

Pas mal, ce fil!


Utilisateur banni

19/04/2013 à 00h38

adhoc écrivait:
---------------

> Les mots clef relevés au cous de cette discussion sont pour le moment: vie,
> espoir, valeur, sens, immobilisme, le bifton de roumette (arf!), la notion de
> retour, la dénatalité, l’intégration du cosmos, l'esprit, le bonheur , la
> moquette, la coopération (don réciproque, parasitisme, symbiose)
>
> Pas mal, ce fil!
>

la moquette, le bifton :))
On pourrait rajouter le mot clé tout attaché : qu'est-ce que le vivant ?


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

19/04/2013 à 00h52

Je ne me savais pas si philosophe...;-)


Utilisateur banni

19/04/2013 à 00h56

roumette écrivait:
------------------
> Je ne me savais pas si philosophe...;-)
candeur et philosophie ne sont pas antinomiques, loin de là


Amibien

19/04/2013 à 02h07

Il y quelque chose que vous n'avez pas encore compris dans ce fil...

Je vous laisse méditer avant d'en dire plus


Utilisateur banni

19/04/2013 à 02h15

Amibien écrivait:
-----------------
> Il y quelque chose que vous n'avez pas encore compris dans ce fil...
>
> Je vous laisse méditer avant d'en dire plus

Réconcilier les nonoliens de tous bords, ceux de gauche, ceux de droite, les centristes et les extrêmes ? au delà de la morale, bref, l'exploit d'avoir dépassé l'humanisme en quelque sorte.


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

19/04/2013 à 02h20

J'imagine que l'on pourrait considérer l'humanité comme un tout, et que faire du tort à autrui reviendrait à se planter une punaise dans son propre doigt...
C'est pas gagné...


Utilisateur banni

19/04/2013 à 02h27

roumette écrivait:
------------------
> J'imagine que l'on pourrait considérer l'humanité comme un tout, et que faire du
> tort à autrui reviendrait à se planter une punaise dans son propre doigt...

D'accord avec toi Roumette. C'est ce que dit Marc Halevy dans "La Voie du Tao" : quand je détruis, c'est aussi moi que je détruis


Amibien

19/04/2013 à 09h09

"Je suis ici pour partager votre amour mais je ne suis pas là pour partager votre haine" (inconnu)


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

19/04/2013 à 10h51

Tombée "par hasard" entre mes mains, ce matin...




Qui sait, qui sait ?
J'aurai peut-être un jour besoin de ça
D'une main douce et puissante

Qui sait, qui sait ?
D'un chemin plus sûr, où poser mes pas
Pour une guerre non violente

Tout seul
J'irai pas plus haut, mais peut-être plus bas
Peut-être plus bas

Qui sait, qui sait ?
J'aurai sans doute besoin de toi, de toi
Si je ne suis plus le même

Apprends-moi
Que donner c'est recevoir en plus fort
Si je me fais attendre

Rappelle-moi
Que toutes les vies se valent encore
Les petites et les grandes

Qui sait, qui sait ?
J'aurai peut-être besoin de secours, un jour
Où je n'aurai plus personne
Qui sait, qui sait ?
Une douce phrase dans un matin sourd, qui court
Un petit feu pour les hommes

Who knows if one day
I will need your smile to color my day, my day
If I can't see any rainbow

Qui sait, qui sait ?
L'aube d'un regard qui ne juge pas, non pas
Mais qui partage les peines
Apprends-moi
Que donner c'est recevoir du soleil
Sans qu'on ne le demande

Rappelle-moi
Que toutes les vies se valent pareil
Les petites et les grandes

Oh qui sait, qui sait
Oh qui sait ce qu'on sera


Amibien

19/04/2013 à 11h47

Magnifique !


Utilisateur banni

19/04/2013 à 16h37

roumette écrivait:
------------------
> Tombée "par hasard" entre mes mains, ce matin...
>

> Rappelle-moi
> Que toutes les vies se valent encore
> Les petites et les grandes
les grandes
>

Là Roumette je serais moins candide et je renvoies à cette joyeuse réalité et magnifique pensée de Hubert Reeves qui résume bien ce passage à un monde adulte que chacun de nous, notre humanité, doit faire pour changer de paradigme. Pas si simple que ça d'ailleurs.
"Devenir adulte c'est reconnaître sans trop souffrir que le Père Noël n'existe pas"
Toutes nos valeurs classiques sont usées jusqu'à la corde, la solidarité et la charité ont fini par déboucher sur un assistanat destructeur, tout comme la démocratie est devenue une sorte de démagogie électoraliste, l'égalité est un nivellement vers le bas, etc.


Amibien

19/04/2013 à 18h21

Cette légalité serait donc d'après toi inexorablement pointée vers la dissolution ? On peut faire ce qu'on veut c'est foutu d'avance ?


13...