Tous les forums
Statut collaborateur vis à vis assistante du cabinet
14/04/2013 à 17h50
Avant de "chipoter " sur des heures supplémentaires payées , ou sur la "manière" de parler d'une jeune diplômée bac+6 avec concours... , vous êtes vous pose la question de savoir ce qu'il se passerait si vos "patrons" n'avaient plus les moyens de payer votre salaire pour des raisons de surmenage ou de dépression ?
Soyez heureuse d'être dans un cabinet en progression , où il y a non seulement des heures, mais surtout des heures supplémentaires payées !!!
C'est la moindre des choses que vous finissiez après le praticien...je ne vois rien de choquant.
Ou alors, on fait faire votre travail par une autre et vous ne devenez plus indispensable!!!
14/04/2013 à 18h29
soun écrivait:
--------------
>Je travaille directement sous les ordres de mes
> patrons et à aucun moment on ne m'a dit que je dépendait de quelqu'un d'autre.
On t'a pas dit non plus que t'avais le droit d'aller aux toilettes, je suis meme à peu près sur que c'est pas précisé dans ton contrat. Méfie-toi la prochaine fois que tu prends ce genre de liberté, tu risques peut-etre de te faire renvoyer ^^.
Plus sérieusement, il faut savoir sortir du cadre stricte de ce qui est demandé. Prendre des initiatives qui facilitent la vie de tout le monde c'est bien apprécié par les employeurs normalement, et ça fait des arguments pour négocier les vacances, une prime ou une augmentation...
> Alors elle n'a pas à ce pleindre et ce n'est pas parce que
> je fais tout ça pour elle avec plaisir que ça lui confère une quelconque
> autorité sur moi, son contrat n'a pas changé pour autant.
Franchement je suis désolé de le dire mais c'est vraiment pas une belle mentalité, et ça te causera du tort c'est certain.
Tu es dans un cabinet et tout le monde doit travailler en équipe pour que ça roule. La collaboratrice aussi elle fait surement plein de choses qu'on ne lui a pas demandé clairement lors de son entretien... C'est le jeu, si chacun a une mentalité de petit employé de bureau de la Sécu bah au final c'est la merde et plus rien n'avance. Au contraire, il faut que chacun fasse son possible pour que ça roule.
En tant que collab tu ne te rends surement pas compte de ce qu'elle paye chaque mois aux titulaires. En moyenne l'an dernier j'ai du filer dans les 9000€ à chaque fois, alors crois moi que pour ce prix là on s'attend à ce que l'assistante nous donne un coup de main quand elle le peut...
Je finirai en te conseillant de régler les choses calmement en discutant frachement. Demande toi qui a le plus à y perdre, et qui serait favorisé par tes patrons en cas de conflit : toi, qui leur coute de l'argent, ou la collab qui leur fait un gros chèque tous les mois ?
Ah et pour la remarque oh combien facile et superficielle du sexisme venant de je ne sais plus qui, il serait de bon ton de lire en entier avant de monter sur ses grands chevaux... Il n'y a rien de sexiste à parler d'un phénomène connu de tous, d'autant plus que je ne faisais que rapporter les propos de mes amies FEMMES qui en ont toutes été témoins et victimes. Des exemples de relations dentistes femmes/assistantes qui ont fini en jus de boudin j'en ai des tas, alors que les hommes dentistes que je connais n'ont pas ce genre de souci. Je constate, simplement. Aucun jugement de valeur.
14/04/2013 à 19h00
roumette écrivait:
------------------
> Ça me fait juste penser à certaines remarques auxquelles j'ai eu droit de la
> part du CO lorsque je me suis associée il y a 17 ans.
Il y a 17 ans les seules remarques que je faisais c'était à l'école primaire de mon village et non au CO du coin où tu t'es associée. Tu as manifestement encore de la rancoeur envers certaines personnes, à tort ou à raison je suis au regret de te dire que je ne me sens pas concerné.
Merci donc de ne pas m'accuser de tous les maux des autres.
14/04/2013 à 19h10
fanfouze écrivait:
------------------
> Avant de "chipoter " sur des heures supplémentaires payées , ou sur la "manière"
> de parler d'une jeune diplômée bac+6 avec concours... , vous êtes vous pose la
> question de savoir ce qu'il se passerait si vos "patrons" n'avaient plus les
> moyens de payer votre salaire pour des raisons de surmenage ou de dépression ?
> Soyez heureuse d'être dans un cabinet en progression , où il y a non seulement
> des heures, mais surtout des heures supplémentaires payées !!!
> C'est la moindre des choses que vous finissiez après le praticien...je ne vois
> rien de choquant.
> Ou alors, on fait faire votre travail par une autre et vous ne devenez plus
> indispensable!!!
Qui vous a dit que mes heures sup étaient payées! Elles ne le sont pas et quand je demande à les récupérer ils me font comprendre que ça les fait chier que je les compte et donc que je les récupère, du coup je ne peut même pas choisir quand les récupérer. Alors en quoi ai-je de la chance? Et il faudrait que je les plaigne en plus!
Et contrairement à ce que vous dites je ne me suis pas plainte de finir plus tard qu'elle, il faut lire correctement!
Et qu'est ce que son bac +6 viens faire dans l'histoire ! Elle aurait bac+12 ce serait pareil.
Tout ce que vous dites n'a rien a voir avec le problème!
14/04/2013 à 19h25
soun écrivait:
--------------
> Qui vous a dit que mes heures sup étaient payées! Elles ne le sont pas et quand
> je demande à les récupérer ils me font comprendre que ça les fait chier que je
> les compte et donc que je les récupère, du coup je ne peut même pas choisir
> quand les récupérer.
Dans ce cas le problème est plus général et ne dépends pas vraiment de la collaboratrice. Il serait surement plus utile de discuter du véritable souci avec les patrons, il ne sert à rien de reporter le malaise sur la nouvelle venue.
Si le poste est mauvais ou ne te convient pas il faut trouver une solution, mais elle ne se trouve pas entre les mains de la collaboratrice.
14/04/2013 à 19h25
soun écrivait:
--------------
> Qui vous a dit que mes heures sup étaient payées! Elles ne le sont pas et quand
> je demande à les récupérer ils me font comprendre que ça les fait chier que je
> les compte et donc que je les récupère, du coup je ne peut même pas choisir
> quand les récupérer.
Dans ce cas le problème est plus général et ne dépends pas vraiment de la collaboratrice. Il serait surement plus utile de discuter du véritable souci avec les patrons, il ne sert à rien de reporter le malaise sur la nouvelle venue.
Si le poste est mauvais ou ne te convient pas il faut trouver une solution, mais elle ne se trouve pas entre les mains de la collaboratrice.
14/04/2013 à 19h26
doagui écrivait:
----------------
> soun écrivait:
> --------------
> >Je travaille directement sous les ordres de mes
> > patrons et à aucun moment on ne m'a dit que je dépendait de quelqu'un d'autre.
>
> On t'a pas dit non plus que t'avais le droit d'aller aux toilettes, je suis meme
> à peu près sur que c'est pas précisé dans ton contrat. Méfie-toi la prochaine
> fois que tu prends ce genre de liberté, tu risques peut-etre de te faire
> renvoyer ^^.
>
> Plus sérieusement, il faut savoir sortir du cadre stricte de ce qui est demandé.
> Prendre des initiatives qui facilitent la vie de tout le monde c'est bien
> apprécié par les employeurs normalement, et ça fait des arguments pour négocier
> les vacances, une prime ou une augmentation...
>
>
> > Alors elle n'a pas à ce pleindre et ce n'est pas parce que
> > je fais tout ça pour elle avec plaisir que ça lui confère une quelconque
> > autorité sur moi, son contrat n'a pas changé pour autant.
>
> Franchement je suis désolé de le dire mais c'est vraiment pas une belle
> mentalité, et ça te causera du tort c'est certain.
>
> Tu es dans un cabinet et tout le monde doit travailler en équipe pour que ça
> roule. La collaboratrice aussi elle fait surement plein de choses qu'on ne lui a
> pas demandé clairement lors de son entretien... C'est le jeu, si chacun a une
> mentalité de petit employé de bureau de la Sécu bah au final c'est la merde et
> plus rien n'avance. Au contraire, il faut que chacun fasse son possible pour que
> ça roule.
>
> En tant que collab tu ne te rends surement pas compte de ce qu'elle paye chaque
> mois aux titulaires. En moyenne l'an dernier j'ai du filer dans les 9000€ à
> chaque fois, alors crois moi que pour ce prix là on s'attend à ce que
> l'assistante nous donne un coup de main quand elle le peut...
>
> Je finirai en te conseillant de régler les choses calmement en discutant
> frachement. Demande toi qui a le plus à y perdre, et qui serait favorisé par tes
> patrons en cas de conflit : toi, qui leur coute de l'argent, ou la collab qui
> leur fait un gros chèque tous les mois ?
>
> Ah et pour la remarque oh combien facile et superficielle du sexisme venant de
> je ne sais plus qui, il serait de bon ton de lire en entier avant de monter sur
> ses grands chevaux... Il n'y a rien de sexiste à parler d'un phénomène connu de
> tous, d'autant plus que je ne faisais que rapporter les propos de mes amies
> FEMMES qui en ont toutes été témoins et victimes. Des exemples de relations
> dentistes femmes/assistantes qui ont fini en jus de boudin j'en ai des tas,
> alors que les hommes dentistes que je connais n'ont pas ce genre de souci. Je
> constate, simplement. Aucun jugement de valeur.
Honte à moi, c'est vrai de quel droit j'ose me plaindre! Je gagne 1350 euros , on ne me paye pas les heures sup et on me reproche de vouloir les récupérer. Malgré ça je me donne à fond dans mon travail alors je ne vois pas ma mentalité vous choque.
14/04/2013 à 19h30
Le problème c'est que tu n'es pas capable de prendre le téléphone pour un problème qui concerne tout le cabinet dont tu fais partie, et que tu cherches une excuse pour t'en dédouaner.
La collaboratrice n'est pas celle qui te paie et alors ? Dans une boîte les supérieurs hiérarchiques non plus.
Est-elle ta supérieure hiérarchique ou est-elle une "collègue" de travail ? Je ne crois pas qu'elle soit ta collègue, tu es au service non seulement du titulaire mais aussi de la collaboratrice ? Comment être à son service si tu ne suis pas ses demandes ?
Qu'il y ait des problèmes dans ton cabinet, c'est autre chose. Tu en as apparemment marre de certains abus et ça fait bouillir la marmite, peut-être as-tu raison mais ce n'est pas ton message initial.
Sur ton oubli qu'on peut tous faire, tu es responsable. Par ailleurs tu dois aider à la bonne marche du cabinet et cela ne peut passer que par la bonne exécution de tes tâches dont être au service des praticiens dont la collaboratrice fait partie.
14/04/2013 à 20h00
je pense qu'en fait tu n'es pas du tout satisfaite de tes conditions de travail ce qui est tout à fait ton droit. Tu devrais en parler avec ton titulaire ou alors chercher un autre cabinet. Mais vouloir reporter ton insatisfaction sur le dos de la collaboratrice ne te mènera a rien de bon.
C'est sur et certain qu'elle se plaindra de tes services au titulaire.
14/04/2013 à 20h26
soun écrivait:
--------------
> J'estime (peut être à tort )que seuls mes patrons peuvent prétendrent me donner
> des ordres. Malgré ses rétrocessions elle n'en est pas moins collaboratrice et
> non mon employeur, sinon partant de ce les patients pourraient aussi en
> revendiquer le droit puisque ce sont leurs règlements qui payent mon salaire.
> Une close dans les contrats de collaboration laisse elle sous entendre une
> quelconque autorité sur les assistante en dehors de l'assistanat proprement
> dit.
la fonction d'une assistante dentaire c'est d'assister le dentiste et de repondre à sa politique de gestion du cabinet donc qu'il soit titulaire ou collaborateur liberal il faut faire ton travail.
ta façon de reflechir me laisse perplexe :tu commences à aller chercher les clauses du contrat ou à philosopher.
elle t'avait demander de régler un problème tu ne l'as pas fais donc je vois pas où est le problème. tu n'as pas dis dans tes posts que tu étais allé voir la collaboratrice pour donner les raisons de ton oubli. donc je comprends qu'elle se soit énervée. si tu n'admet pas ton erreur ou quoi tu as fais abstraction de ton oubli, normal qu'elle ait réagi de cette facon
y'a rien de plus énervant que de demander quelquechose qui ne sera pas fais sous prétexte que tu es débordée. excusé moi mais la gestion des stocks ou la stérilisation ça se planifie. si tu n'as pas trouvé le temps d'appeler le chauffagiste il faudrait peut être que tu revois l'organisation de ton travail. je ne pense pas que le rythme de ton cabinet t'empêche de passer un coup de fil, mais surtout que tu ne voulais pas.
sinon change de metier
14/04/2013 à 21h17
De quel droit vous permettez vous de juger mon travail ou mon organisation. Mes patrons et la collaboratrice n'ont jamais eu à se pleindre de mon travail , ils en sont très contents ils me l'ont dit. Mais à force d'augmenter ma charge de travail , malgré la meilleure volonté du monde et une bonne organisation, il y a un moment ou ça devient trop. Désolé je n'ai pas le don d'ubicuité ni 4 mains et je ne vais pas non plus passer mes nuits an cabinet. Alors il faut comprendre je ne puisse pas tout faire. Je lui ai dit que j'avait été débordée, ce qui est la stricte vérité, et que vu l'heure qu'il était ça pouvait attendre le lendemain matin. Mais tout ce qu'elle a voulu retenir c'est que je n'avait pas exécuter son ordre. Et je ne pense pas qu'il soit inaproprié de dire qu'elle aurait pu le faire avant de partir si elle tenait absolument à ce que ce soit fait le soir même ou une loi interdit à un dentiste de faire les choses paf eux même s'ils en ont le temps et qu'ils savent que l'assistante est débordée, c'est du bon sens ça aussi je trouve.
14/04/2013 à 21h32
J'imagine l'ambiance demain au cabinet quand la collaboratrice va annoncer à l'assistante qu'elle n'a pas trop apprécié le sujet sur eugenol ;))))
14/04/2013 à 23h04
vive la communication non agressive !
As-tu verbalisé tes difficultés lors d'un entretien quelconque avec tes employeurs ?
Tout le monde peux se tromper ou oublier une tâche, il s'agit juste de corriger les erreurs et de ne pas gonfler inutilement des difficultés normales de fonctionnement. Les solutions passent toujours par le dialogue direct et le plus calme possible ....Donc si j'ai un conseil a te donner c'est de lister tes demandes et tes remarques de demander un entretien individuel et dans ce cadre de les exprimer calmement sans être vindicative ... il y a fort à parier que tu permettra alors à l'ensemble de l'équipe de s’améliorer et tous le monde y retrouvera son compte. Quand aux revendications salariales et aux questions de planning, elles sont légitimes et elle se font en générale au moment de l'entretien annuel , s'il n'a pas lieu c'est à toi de le demander... Bon courage à toute votre équipe et surtout garde cet esprit " d'équipe"
15/04/2013 à 00h02
Il est clair à présent que cette histoire n'est que l'arbre qui cache la foret.
Tu as manifestement des soucis plus généraux dans ton cabinet, et je pense que tu as grand besoin de discuter posément avec tes employeurs. Bien des choses peuvent etre reglées si on prend le temps d'en discuter, et il est tout à fait probable que tes employeurs soient conscients de la charge de travail que tu dois accomplir. Dis leur simplement que tu as du mal à absorber les divers ajouts qui ont été faits avec le temps et que malgré tes efforts tu penses qu'il serait utile de modifier l'organisation voire d'envisager de prendre peut etre une jeune fille en formation ou une fille formée à mi temps ? Après tout pour 3 praticiens ce ne serait pas une demande ridicule loin de là et ça ne leur couterait pas tant que ça...
Prends le temps d'en parler d'abord avec la collaboratrice, sinon elle risque de penser que tu as voulu te plaindre d'elle derrière son dos auprès des titulaires.
Quel que soit ton choix en tout cas garde à l'esprit que tu as tout intéret à ce que tout se règle dans le dialogue. Les disputes et les rancoeurs ne font que pourrir les ambiances de travail, et tu n'as surement pas envie de te lever tous les matins en te disant "bordel je dois encore y retourner".
15/04/2013 à 10h15
Hmmmm, j'ai vecu cette situation ou les assistantes ne me voyaient pas comme un superieur hierarchique. Et la, l'attitude des titulaires est primordiale. Inutile de vous creper le chignon. C'est a eux de definir les regles internes qui ne seront pas toutes consignees par ecrit.
L'ambiance au cabinet depend exclusivement de leur comportement. Si pour cet incident, la CAT n'etait pas parfaitement claire, il faut qu'ils convoquent une reunion pour qu'elle le soit a l'avenir. Meme s'il faut pour cela que tu recoives ton cheque de la main de la collaboratrice. Et fini le cas de conscience. Dommage quand meme d'en arriver la.
15/04/2013 à 12h28
D'une demande formulée par soun, demande assez simple d'ailleurs, on en arrive après quatre pages à quasiment rien.
Dans un cabinet dentaire, il y a une équipe de soins et cette équipe, comme toute équipe doit avoir des règles pour fonctionner, règles basées essentiellement sur un respect mutuel de chacun des membres envers l'autre.
Par ailleurs, les droits et devoirs de chacun sont inscrits dans les codes du travail, le code de la santé publique, le code de déontologie intégré au précédent, la convention collective des assistantes et des personnels oeuvrant dans le cabinet dentaire etc.
Mais tous ces textes administratifs ne pallieront et ne remplaceront jamais les règles de la courtoisie et du bon sens.
En l'occurrence, il est effectif que si le chauffage ne marche pas, il est important et indispensable d'appeler le réparateur.
A qui de le faire?
Au titulaire du cabinet, car c'est lui qui a la responsabilité d'icelui.
Il peut déléguer la mission mais si la panne est conséquente et nécessite une dépense importante, c'est à lui que revient la demande d'engager les frais.
SI il délègue la tâche auprès de l'assistante, il le fait en toute connaissance.
Après c'est à lui de décider, en fonction des propositions du chauffagiste des suites à donner à la réparation.
Une collaboratrice peut elle demander à une assistante de faire réparer le chauffage?
Elle peut le demander mais en aucune manière l'exiger, encore moins en arguant du fait qu'elle reverse une part de ses honoraires.( chose qu'elle n'a pas faite d'ailleurs mais ceci en réponse à une intervention précédemment écrite)
Une assistante doit elle téléphoner au chauffagiste après que la demande lui en ait été faite par la collaboratrice?
Elle doit en premier lieu en référer au titulaire, car il ne rentre pas dans ses prérogatives de veiller à la bonne marche du chauffage d'un cabinet dentaire.
Si du fait d' oubli résultant d'une surcharge de travail ou pour tout autre raison, la transmission de l'information ne s'est pas faite, la collaboratrice peut elle même en parler au titulaire.
De toute façon, l'assistante est sous la responsabilité du titulaire et en aucune manière sous celle de la collaboratrice. C'est le titulaire qui la paye, qui paye les charges salariales et patronales et qui est son responsable direct.
c'est donc bien à lui que revient la charge d'assurer une bonne entente au sein de l'équipe
Il est vrai que cette affaire montre bien que les actions à mener au sein d'une équipe doivent être définies dès le départ, ce qui évite bien des faits susceptibles de troubler la sérénité qui doit présider à l'ambiance devant régner dans un cabinet dentaire,
Le fond de cette affaire que personne n'a relevé jusqu'à présent, et qu'en définitive, nous ne savons toujours pas si le chauffage a été réparé .
15/04/2013 à 13h51
Merci pier, voilà enfi une réponse simple à question simple. Parceque l'avis des collaborateurs frustrés qui se permettent de juger mon travail et ma mentalité alors que je ne vois pas en quoi cela rentré en compte je m'en passerais volontiers.
Je pense qu'être assistante dentaire ne signifie pas tout accepter sans broncher, et qu'oser faire valoir ses droits, se plaindre de certaines situations ou remettre en cause l'attitude de certains dentistes ne fait pas de nous de mauvaises assistantes à la mentalité douteuse.
Pour vous répondre, le chauffage à été réparé, un e mes patrons s'est chargé de téléphoner le lendemain matin sans me reprocher de ne pas l'avoir fait, ce qui me laisse penser que je ne doit pas avoir grand chose à me reprocher. Reste à attendre demain qu'on se retrouve tous ensemble!
15/04/2013 à 14h25
Pier et sa sagesse, encore une fois...
:)
Nonobstant, une petite chose me choque, Soun, dans ton post initial: "la collaboratrice peut-elle me donner des ordres"...
Cette interrogation-là est d'ordre général, le problème du chauffage est juste un exemple que tu cites (enfin, c'est l'interprétation que j'en fais, je me trompe peut-être)...
Parce que si tu travailles avec elle, et qu'elle te demande de faire payer Madame Trouchmuc, ou de lui préparer un plateau, ou de répondre au téléphone, là-aussi elle te donne des ordres et... il me semble qu'elle est un peu (beaucoup??) en droit de le faire!
C'est dit sans animosité aucune, encore une fois, ton post de départ est curieusement formulé...
15/04/2013 à 14h41
rockblues écrivait:
-------------------
> Nonobstant, une petite chose me choque, Soun, dans ton post initial: "la
> collaboratrice peut-elle me donner des ordres"...
> Cette interrogation-là est d'ordre général, le problème du chauffage est juste
> un exemple que tu cites (enfin, c'est l'interprétation que j'en fais, je me
> trompe peut-être)...
> Parce que si tu travailles avec elle, et qu'elle te demande de faire payer
> Madame Trouchmuc, ou de lui préparer un plateau, ou de répondre au téléphone,
> là-aussi elle te donne des ordres et... il me semble qu'elle est un peu
> (beaucoup??) en droit de le faire!
> C'est dit sans animosité aucune, encore une fois, ton post de départ est
> curieusement formulé...
+1...
15/04/2013 à 14h51
>
> Une collaboratrice peut elle demander à une assistante de faire réparer le
> chauffage?
>
> Elle peut le demander mais en aucune manière l'exiger, encore moins en arguant
> du fait qu'elle reverse une part de ses honoraires.( chose qu'elle n'a pas faite
> d'ailleurs mais ceci en réponse à une intervention précédemment écrite)
>
Ecoute Pier je ne sais pas comment tu vois le titulaire tout puissant et le collaborateur dans les choux. Le jour où ça se passe comme ça dans mon cabinet, mes XX K€ de rétrocession je vais tout de suite les donner à un autre cab. Et crois moi, par mois je rétrocède grosso modo le salaire annuel chargé de l'assistante voir plus.
N'importe quoi. La hiérarchie c'est pas le patron et les employés et même si c'était le cas le collaborateur n'est pas un employé, mettez vous le bien dans le crâne. J'encaisse les chèques de mes patients et je rétrocède, donc je loue le cabinet et ses services point à la ligne!
15/04/2013 à 15h07
Le problème est que le collaborateur a le "cul entre 2 chaises", certes il n'est pas le patron, mais il n'est pas non plus l'employé. Il est collègue avec l'assistante mais son supérieur quand même, même si ça induit une relation saine et constructive et non de l'esclavage.
Si le collaborateur devait s'associer, l'assistante n'aurait pas à changer de comportement, sinon c'est bien triste.
Si l'assistante a un problème avec le titulaire, elle doit lui faire savoir, ce n'est pas au collaborateur de trinquer (je parle en général ).
15/04/2013 à 16h01
Sans vouloir prendre la défense ce l'assistante, lors de mes collaborations/remplacements de courte ou de longue durée, les assistantes m'ont souvent dit "appréhender" l'arrivée et le caractère du "remplaçant ou collaborateur"...
de là à leur imposer des heures supp en n'étant pas titulaire....
15/04/2013 à 16h13
eusebius écrivait:
------------------
> Sans vouloir prendre la défense ce l'assistante, lors de mes
> collaborations/remplacements de courte ou de longue durée, les assistantes m'ont
> souvent dit "appréhender" l'arrivée et le caractère du "remplaçant ou
> collaborateur"...
>
> de là à leur imposer des heures supp en n'étant pas titulaire....
Oui le collaborateur n'a pas à imposer une surcharge de travail.
Dans mon cab actuel, je pars toujours la dernière, même après le titulaire parfois et ça ne me dérange pas de ranger et fermer toute seule.
15/04/2013 à 17h41
soun écrivait:
--------------
> Mon problème n'est pas qu'elle m'ai demandé d'appelé mais qu'elle me reproche de
> ne pas l'avoir fait sous prétexte que quand elle me dit quelque chose c'est un
> ordre. Désolée je pense qu'essayer de ne pas froisser l'autre est aussi valable
> pour elle. Comme je l'ai dit tout se passe très bien entre nous, je fais au
> mieux pour l'aider au maximum alors que je dois gérer le téléphone, la sté,
> l'arrivé des patients, le stock et l'entretient du matériel pour 3 dentistes.
> Alors si c'était si urgent elle aurait pu trouver elle aussi le temps de le
> faire avant de partir au lieu de vouloir affirmé son autorité sur moi, je
> trouve que sa réaction était inapropriée .
bon, je crois que ton post est une façon indirecte de dire que tu en as assez de voir augmenter ta charge de travail à chaque fois qu'un nouveau CD arrive ! et qu'en plus tu te fais eng... royalement...
indépendemment du fait qu'elle n'a pas mis de gants pour te dire que tu avais oublié d'appeler, et c'est surtout ça qui t'a contrariée, je pense que tu devrais faire le point avec tes deux autres patrons et leur dire que ta charge de travail est de plus en plus importante !
une bonne discussion à ce sujet remettra les pendules à l'heure...
15/04/2013 à 17h45
youn écrivait:
--------------
> >
> > Une collaboratrice peut elle demander à une assistante de faire réparer le
> > chauffage?
> >
> > Elle peut le demander mais en aucune manière l'exiger, encore moins en arguant
> > du fait qu'elle reverse une part de ses honoraires.( chose qu'elle n'a pas
> faite
> > d'ailleurs mais ceci en réponse à une intervention précédemment écrite)
> >
>
> Ecoute Pier je ne sais pas comment tu vois le titulaire tout puissant et le
> collaborateur dans les choux. Le jour où ça se passe comme ça dans mon cabinet,
> mes XX K€ de rétrocession je vais tout de suite les donner à un autre cab. Et
> crois moi, par mois je rétrocède grosso modo le salaire annuel chargé de
> l'assistante voir plus.
>
> N'importe quoi. La hiérarchie c'est pas le patron et les employés et même si
> c'était le cas le collaborateur n'est pas un employé, mettez vous le bien dans
> le crâne. J'encaisse les chèques de mes patients et je rétrocède, donc je loue
> le cabinet et ses services point à la ligne!
Youn, qui a dit ou qui a écrit que le collaborateur était dans les choux.
Dans un cabinet dentaire, il y a un responsable, c'est le titulaire, et que tu le veuilles ou non, c'est comme cela que ça se passe en regard de la loi.
Et tu peux donner la somme que tu veux, ça ne changera rien à cet état de fait.
Si tu vois cela en termes de toute puissance tu te trompes.
As tu déjà eu à gérer des collaborateurs ou des assistantes?
As tu lu la convention collective des assistantes dentaires?
Si oui, tu dois te souvenir du passage qui traite de l'entretien du chauffage.
Et tu m'obligerai en me disant où je peux le trouver car cela m'intéresse assez.
Pour reprendre ce que disait Rockblues, ( salut Rock et merci :)) ) le cas est différent si la demande de la collaboratrice porte sur un acte dentaire, et je dis bien la demande pas l'ordre.
Dans ce cas ,l'assistante doit bien sur répondre à la dite demande, encore que si en même temps les deux titulaires et la collaboratrice font la demande au même moment, qui est prioritaire?
Il n'est pas question de considérer que les collaborateurs sont des employés , mais eux même ne doivent pas avoir de réaction épidemique quand il s'agit de discuter .
Et pour terminer, je te citerai ce petit conte, qui n'aurait pas déplut à Sade, je pense.
le Vent et le Soleil décident de se mesurer pour savoir qui est le plus puissant.
Ils avisent un passant qui porte un manteau et le but du pari est de savoir lequel des deux arrivera à le lui faire ôter.
Le Vent commence, se déchaine, souffle tant et plus et le résultat est que le passant resserre encore plus son manteau sur lui.
Il abandonne la place au Soleil qui se met alors à briller, et à chauffer de plus en plus .
Le passant commence par transpirer, puis ouvre son manteau et fini par le retirer, donnant la victoire au Soleil.
Moralité, on gagne plus par la douceur que par la force.
Bonne soirée.