Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPoèsie, science, beauté! - Eugenol

Poèsie, science, beauté!

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

15/04/2013 à 20h45

Farid ud Din Attar (Perse, 12 ° siècle) écrivait dans "La conférence des Oiseaux" (au début du récit, les oiseaux apprennent qu'ils ont un roi, Simorgh, qu'ils ne connaissent pas.)

"Comment le splendide Simorgh apparut-il aux vivants?
Ce fut au royaume de Chine un soir vers l'heure de minuit.
Il envahit soudain le ciel. Nul ne l'avait encore vu. De son corps tomba une plume. Elle se posa sur le pays.
La plume de Simorgh était indescriptible. Sa forme et ses couleurs, à peine vues, changeaient.
Chacun n'en perçut, qu'un instant, un éclat, mais ce fut assez pour que les coeurs en soient épris"

Au début de l'année 2012, une étude révélait la présence de plumes irisées sur un fossile découvert dans la région de Lamadong, au nord est de la Chine.

Jean Claude Ameisen,in "Sur les épaules de Darwin"

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

16/04/2013 à 13h07

Et en "langue des oiseaux" ça donne quoi ?

tarin

16/04/2013 à 13h30

lezard écrivait:
----------------
> Et en "langue des oiseaux" ça donne quoi ?
>

Lis le livre de JC Ameisen, c'est à la fois scientifique et poètique, tu auras la réponse sur le langage des oiseaux!!
>
>

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

16/04/2013 à 22h21

Merci Tarin

Je vais peut-être d'abord l’écouter sur inter , ou du moins ses émissions passées si elles sont accessibles. C'est pas que ses 444 pages me rebutent mais j'ai déjà plein de bouquins en cours , alors je crains de pas avoir assez de temps.

Mug2dm79f9axozneagomtszjwylf - Eugenol
Piccalilly

17/04/2013 à 00h49

lezard écrivait:
----------------
> Et en "langue des oiseaux" ça donne quoi ?
>
>

Cela dépend des régions!
Les oiseaux ont des accents :

http://www.francetvinfo.fr/les-oiseaux-des-campagnes-chantent-avec-un-accent_38217.html

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

17/04/2013 à 03h17

Nous parlons toutes les deux la langue des rossignols... ;-)

"Les trilles du rossignol étaient jadis réputées calmer la douleur, accélérer les guérisons et adoucir la mort comme l'évoque le conte de Hans Christian Andersen l'empereur de Chine et le rossignol."

http://www.sifflet-rossignol.com/rossignol.html

Rossignol f13jer - Eugenol

tarin

17/04/2013 à 12h54

lezard écrivait:
----------------
> Merci Tarin
>
> Je vais peut-être d'abord l’écouter sur inter , ou du moins ses émissions
> passées si elles sont accessibles. C'est pas que ses 444 pages me rebutent mais
> j'ai déjà plein de bouquins en cours , alors je crains de pas avoir assez de
> temps.

D'abord c'est écrit gros, les pages défilent! et puis tu peux commencer par le chapitre sur les oiseaux, j'ai été bluffé par la complexité des parades des mâles pour pécho les femelles! construction de châteaux, utilisation de la perpective pour se rendre plus viril, accumulation de trésors, chant nouveau etc.... mais qui ne résiste pas à l'avantage dû à la mode du baguage par les ornithologues d'une patte en rouge, ce que les femelles trouvent "trop in" et irresistible!!
>

Bonne lecture