Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel plan de traitement ? - Eugenol

Quel plan de traitement ?

Utilisateur banni

16/04/2013 à 08h38

?

Image1 tyi42s - Eugenol

Protée

16/04/2013 à 09h25

Soit, mais pour quoi venait cette personne? De quoi se plaignait elle? Visiblement leplan d'occlusion n'est pas top!

Pierre-E

16/04/2013 à 09h39

+1 : la personne venait pour ça ? demande expresse de sa part ?

Dans le cas contraire, je lui mentionne juste le souci, et SURTOUT je ne touche à rien !!

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

16/04/2013 à 09h44

pourquoi mci? il reste suffisamment de racines valables pour supporter un provisoire fixe pendant quelques mois et pour se permettre de travailler tranquille avec des vrais temps de cicat et des implants dans un axe idéal.

Utilisateur banni

16/04/2013 à 09h58

Les informations dont je dispose, le patient consulte car il est inquiet de l’importante mobilité du bridge du maxillaire supérieur d’où la position du plan d’occlusion sur l’OTP de celui-ci.

Protée

16/04/2013 à 13h23

Donc qui est le prat? Un nonolien? Peut il nous dire ce qu'il en pense ou du moins nous transmettre d'autres éléments? Parce que je ne voudrais pas faire renaitre une querelle..............

Utilisateur banni

16/04/2013 à 13h32

Quels sont les éléments qui te manquent ?

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

16/04/2013 à 15h45

A peu prêt tout;-)
Bilan paro, degré de mobilité, dents devant-être extraites, arcade antagoniste,historique......
De plus, de ce que l'on peut voir sur l'OPT , le plan d'occlusion ne semble pas avoir de rapport avec la mobilité présumée du bridge.
Pour finir, si un examen radio est une aide au diagnostic on ne peut pas s'appuyer uniquement sur lui pour établir un plan de traitement.
En tout cas, moi j'en suis incapable:-)

Utilisateur banni

16/04/2013 à 16h07

Clio écrivait:
--------------
> A peu prêt tout;-)
> Bilan paro, degré de mobilité, dents devant-être extraites

Quel critère pour extraire ?
Quel critère pour conserver ?

, arcade
> antagoniste,historique......
> De plus, de ce que l'on peut voir sur l'OPT , le plan d'occlusion ne semble pas
> avoir de rapport avec la mobilité présumée du bridge.

La mobilité du bridge n’est pas présumée mais réelle.

> Pour finir, si un examen radio est une aide au diagnostic on ne peut pas
> s'appuyer uniquement sur lui pour établir un plan de traitement.
> En tout cas, moi j'en suis incapable:-)

Quel examen complémentaire prescrirais-tu ?

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

16/04/2013 à 16h54

Excuse moi, Qd je dis "présumé",c'est pas rentre dedans, c'est juste que ce n'est pas objectivé.
En clair:
- C'est le brige qui bouge ?
- ce sont les dents qui sont mobiles ?
- Ce sont toutes les dents qui bougent et de quel degré?
voilà tout ce que veut dire présumé.
Aprés l'OPT est déjà un examen complémentaire, tout ce qui manque pour l'instant c'est que je t'ai cité dans ma précedente réponse...

Utilisateur banni

16/04/2013 à 17h35

J’avais compris ce que sousentendait ta question, je ne peux te répondre que par les éléments objectifs dont je dispose, ta réponse permet de formuler les questions aux quelles je tacherai d’avoir des précisions.
Je ne présente que le maxillaire supérieur pour limiter le plan de traitement à celui-ci, je sais bien qu’une réhabilitation s’étudie dans un contexte global mais par exemple si le patient était fumeur, un débat sur l’effet du tabagisme dans le traitement implantaire nous éloignerait du sujet.
Tes critères de conservation sur ce cas m’intéressent, je comprends que plus d’éléments te seront nécessaires pour au final nous indiquer ton plan de traitement.

Utilisateur banni

16/04/2013 à 17h56

,

Image3 vgpjt9 - Eugenol

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

16/04/2013 à 18h33

En fait, ta question porte sur un plan de traitement purement théorique si je comprends bien.

En effet, si on fait abstraction de la dentition mandibulaire, du plan d'occlusion, de l'état paro, de la motivation du patient et de son motif de consultation, on peut rêver à une EIMCI.

Comme tu as le scan, tu peux nous faire voir ton plan de traitement.

Après, on sait bien ce que tu sais faire, et que tu sais bien le faire, donc ce qui serait intéressant, serait :
- d'avoir une présentation complète de l'état préalable pour nous faire réfléchir,
- ta proposition de traitement,
- des illustrations de la mise en oeuvre,
- un suivi à court, moyen et (le must) long terme.

Désolé si j'ai mal compris ta démarche.

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

16/04/2013 à 18h57

C'est moi le responsable! Allez tirez à vue... :-)))

Non mais je reconnais avoir peu de temps à consacrer à nonol. Posit m'oblige de fait à poster.....le cochon..... LOL ;-))

Pour les desiderata patient, dans ces cas ce sont tjrs les mêmes je remarque.

Ce patient n'avait plus de dentiste depuis.....il ne s'en rappelle pas..... (je préfère dire ça)
Hors de question de porter un appareil mobile et de rester sans dents (impératif relationnel).
Vous voyez le champ d'application des traitements se compliquent.
Les considérations esthétiques ont été évoqué dans le sens où le résultat immédiat ne sera qu'un compromis et transitoire.

Maintenant, puisque vous vous doutez de la fin, je suis tout prêt à recueillir les plans de traitement conservateur sans laisser le patient sans dent et sans qu'il porte un appareil.
Allez dites moi comment il faut faire!

@Mario: Tu as raison une pano. n'est pas suffisante mais je dirai que seulement 2/3 dents semblaient conservables 26 et 23 et la Pm intercalée.
Les photos ce sera plus tard.
A+

--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR

Utilisateur banni

16/04/2013 à 19h09

Pour un cas clinique différents plans de traitement sont possibles et de multiples critères peuvent les faire varier, oui Mario quel plan de traitement auriez vous proposé, quelles méthodes, quels moyens …?

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

16/04/2013 à 22h00

posit écrivait:
---------------
> Pour un cas clinique différents plan de traitements sont possibles et de
> multiples critères peuvent les faire variés, oui Mario quel plan de traitement
> auriez vous proposé, quelles méthodes, quels moyens …?

En fait, c'est vraiment impossible de proposer avec si peu d'infos. La pano est une bouse, on voit absolument rien de précis, si ce n'est que c'est Beyrouth.

Après si le patient refuse l'amovible, même transitoire, il n'y a même pas de discussion.
Il n'existe qu'un seul moyen de réaliser un provisoire fixé sur une crête à édenter totalement ou quasi.

Bref, j'attends sagement le film, même si j'ai déjà une idée du scénar ;)

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

16/04/2013 à 23h23

Le syllogisme peut parfois être un sophisme, autrement dit il semble logique, mais conduit à des absurdités.

Plus il y a de fromage, plus il y a de trous; or plus il y a de trous, moins il y a de fromage; donc plus il y a de fromage, moins il y a de fromage.

Ici le syllogisme aboutit ici à un paradoxe.

--
xbk

Utilisateur banni

16/04/2013 à 23h53

Mario, je suis d’accord avec toi, il n’y a qu’après une étude approfondie d’un scan qu’un plan de traitement peut être déterminé. L’idée est plus dans la stratégie, la méthode, la procédure… envisagée

Maintenant je ne sais pas si beaucoup de patients sont demandeurs de prothèse transitoire amovible et la remarque de Pierre-E me permet de de penser que la moindre intervention pour régler le problème de mobilité du bridge conduirait à laisser le patient repartir sans.

Pxav, le sage montre la lune, le simplet regarde le doigt, les trous étant proportionnel à la quantité de fromage cette blague ma toujours fait rire.

pxav

17/04/2013 à 00h03

posit écrivait:
---------------

> Pxav, le sage montre la lune, le simplet regarde le doigt, les trous étant proportionnel à la quantité de fromage cette blague ma toujours fait rire.

C'est bien fait pour ça, même si ce n'est pas une blague mais
un syllogisme qui comme tu le sais, est un raisonnement qui fonde une conclusion sur deux propositions posées comme vraies.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Utilisateur banni

17/04/2013 à 00h23

Pour revenir au sujet, quelle serait ton idée de plan de traitement ?

pxav

17/04/2013 à 09h26

Donner un plan de traitement avec aussi peu de données, est aussi suicidaire que de prévoir un plan WE avec une femme que l'on ne connait, simplement parce qu'elle a une belle voie au téléphone.

Ce que je peux dire c'est que sur le pano incomplet, il me semble que des dents sont conservables.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

17/04/2013 à 09h39

En imaginant que le bas soit ok, la paro ok, motiv et tout et tout, partir pour une EIMCI est peut etre envisageable, mais ce cliché ne montre pas les zones tuberositaires qui peuvent fournir un ancrage distal. Si l'idée d'un all on machin sur 6 a germé dans l'esprit du praticien, ce sera de toute façon sans moi.

--
N.Hum

Protée

17/04/2013 à 10h55

humator écrivait:
-----------------
> En imaginant que le bas soit ok, la paro ok, motiv et tout et tout, partir pour
> une EIMCI est peut etre envisageable, mais ce cliché ne montre pas les zones
> tuberositaires qui peuvent fournir un ancrage distal. Si l'idée d'un all on
> machin sur 6 a germé dans l'esprit du praticien, ce sera de toute façon sans
> moi.
>
>
>
> --
> N.Hum

Evitons les conflits dont j'ignore les origines.
Ok mais tu ne donnes pas de solution non plus!
Quelles seraient les voies ou les pistes envisageables pour modifier ou faire changer d'avis (avec succés) le patient?

J'avoue que je suis démuni d'argument et surtout de cas concret face à la détresse de certains patients.

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

17/04/2013 à 11h19

Ok je vous ai compris!

En quoi répondre aux attentes du patient par les moyens techniques existants est il un raisonnement captieux?

En gros je résume le plan de traitement:

Il est placé un provisoire fixe. Le temps venu de la réhabilitation globale intégrera tous les éléments. Le patient n'aura jamais été ni sans dent ni avec de la mobile.

En terme d'économie de santé le nomre d'intervention et le cout est très limité.

Vous savez critiqué mais savez vous faire?

Au fait je l'ai déjà dit 2 voir 3 dents auraient peut être pu être conservé sur la même hémiarcade pas plus! J'ai bien dit peut être à postériori je ne regrette pas ma décision.
Les chir savent que qd on ouvre on ne trouve pas tjrs ce que l'on pensait.

--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR

pxav

17/04/2013 à 11h50

drmarcus écrivait:
------------------

>
> Vous savez critiqué mais savez vous faire?
>

apparemment, rien.

--
xbk

12...