Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel plan de traitement ? - Eugenol

Quel plan de traitement ?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

23/04/2013 à 05h11

Pp, j'ai pas l'expérience de clio pour les sinus, mais j'ai pas de suite post-op.

Donc, même avec mon peu d'expérience en sinus, mon temps de travail plus long (40-50 minutes contre 20-30 pour Clio) , j'ai jamais eu d'eodème.

Donc, pour avoir au moins 1 implant en positions molaires (16-26), faire un comblement de sinus, reste très prédictible

--
Céramik

Pépélaratiche

23/04/2013 à 08h04

Ceramik,

tu n as jamais eu c est très très bien...

Sois simplement patient ça arrivera un jour et comme dis un de mes potes " ça te fait regretter tous ceux qui ont bien marché"

Dire que je n ai jamais d emmerdes en basale serait faux aussi mais les conséquences et la gestion restent abordables

--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...

Céramik

23/04/2013 à 12h43

Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> Ceramik,
>
> tu n as jamais eu c est très très bien...
>
> Sois simplement patient ça arrivera un jour et comme dis un de mes potes " ça te
> fait regretter tous ceux qui ont bien marché"
>
> Dire que je n ai jamais d emmerdes en basale serait faux aussi mais les
> conséquences et la gestion restent abordables
>
> --
> Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
> Sed Fortuna audaces iuvat ...

Pour mon expérience, il y a plus de suite avec les DDS qu'avec les sinus.
J'ai seulement fait un 20e de cas en 4 ans, c'est pas bcp.
J'ai du refaire un cas pour non intégration, car il y a eu complication ( perforation et fistule oro-antrale) mais bon, c'était de ma faute, j'aurais du elever la salope de dent et son énorme kyste qui se vidait dans le nez quelque mois avant le double sinus lift, et non tout en même temps...
J'avais pourtant un scan, mais bon

La basale, peut pas en parler, j'en fait pas et j'ai jamais vu de cas. Ceci dit voir la pose des plaques serait sympa.

--
Céramik

Céramik

23/04/2013 à 12h43

--

Utilisateur banni

25/04/2013 à 07h31

Le bleu foncé étant la couleur la plus opposée au rose orangé de la gencive, il me semble qu’elle est la plus adapté pour une meilleure visibilité des sutures.

Pp la procédure que tu propose pour le cas de jeff me semble éloignée des doléances de la patiente puisque si j’ai bien compris elle implique 3 à 4 mois sans dents en secteur molaire et prémolaire.

Pour le premier cas, je trouve que les propositions de plan de traitement avec implants provisoires manquent de précisions dans leurs déroulé même si ma demande reste purement au niveau de la théorie. bogemon, le provisoire amovible ne correspond pas aux attente du patient, comment est toléré ce type de prothèse sur un site après de multiple extraction ? Lorsque tu parle de « plan B en cas de problème de stabilité primaire » tu veux dire que cette éventualité, tu propose de continuer à porter la PCA immédiate placée après les extractions ?

Je poursuis le plan de traitement réalisé pour le patient 1.
S.I.A .O. (simulation assistée par ordinateur), le patient a toujours son bridge en place.
Le traitement informatique nous permet d’envisager la pose de 9 implants de longueur 14 mm diamètre 3,3 en position 15, 13, 12, 11, 21, 22, 23, 24, 25.

Projet implantaire : bridge provisoire scellé avec armature métal sur 9 implants cône morse LEONE, pilier EXACONE 360°

Image4 wsij7p - Eugenol
Image5 xy3hbx - Eugenol

Utilisateur banni

25/04/2013 à 16h08

bogenom écrivait:
-----------------
> oui mais ça me semble être un inconvenient et pas des moindres dans le cas
> présenté, si j'ai tout suivi le bas on s'en occupe après donc tu comptes soit
> refaire à l'identique au niveau occluso soit corriger et modifier le bas le jour
> de l'opération ce qui me semble très aléatoire pour ce patient VIP qui sera très
> ennuyé d'avoir un soucis en bas
> à quel moment valides tu l' occlusion, phonation, esthetique ?
>
> de l' EIMCI oui mais pas dans ce cas mais j'attends impatiemment les photos

Image7 szrvml - Eugenol
Image6 zolnkq - Eugenol
Image8 lqfzam - Eugenol

bogenom

25/04/2013 à 23h15

posit écrivait:
---------------
bogemon, le provisoire amovible
> ne correspond pas aux attente du patient, comment est toléré ce type de prothèse
> sur un site après de multiple extraction ? Lorsque tu parle de « plan B en cas
> de problème de stabilité primaire » tu veux dire que cette éventualité, tu
> propose de continuer à porter la PCA immédiate placée après les extractions ?
>

Le complet immédiat est souvent et de manière surprenante bien toléré par les patients qui prévoient de passer au fixe par la suite
et je suis bien rassuré de pouvoir eventuellement placer ce provisoire par dessus mes implants fraichement posés et enfouis après rebasage avec resine molle de ce complet immediat(ce qui ne m'est pour l'instant jamais arrivé sur mes quelques petits cas )

Merci pour les photos mais effectivement on ne voit rien en ce qui concerne l'occlusion.
ci joint un cas de double MCI avec protheses preparées à l'avance du même genre que les tiennes
j'avais tout extrait 3 mois avant et posé 2 PCA
photo le jour de la chirurgie, puis photos 1 an plus tard (d'ou les colorations), l'inconvenient c'est que le patient ne comprend pas pourquoi on doit faire un definitif...

Img 7740 jhn78g - Eugenol
Proface 010000 k8fayd - Eugenol
Cimg5002 uimr2x - Eugenol
Img 7737 oocm1y - Eugenol
Img 7294 ic3v2n - Eugenol

Utilisateur banni

25/04/2013 à 23h29

Sur celle-ci tu verras mieux l’occlusion

Image9 hxqyz9 - Eugenol

bogenom

25/04/2013 à 23h44

Ok on voit mieux merci pour la réactivité Posit

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

26/04/2013 à 07h39

posit, une pap est elle présente secteur III?

bogenom, chouette travail! j'aime beaucoup. que prevois-tu comme définitif? (materiau)

--
N.Hum

Utilisateur banni

26/04/2013 à 08h20

Si ta question sous entend qu’il est important pour une MCI d’avoir une occlusion globale correcte, la réponse et oui mais elle est plus complexe que cella et je vais prendre le temps de la développer.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

26/04/2013 à 08h44

posit écrivait:
---------------
> Si ta question sous entend qu’il est important pour une MCI d’avoir une
> occlusion globale correcte, la réponse et oui mais elle est plus complexe que
> cella et je vais prendre le temps de la développer.

Ha bon? si je ne sous entendais pas cela, ta réponse aurait été autre? ;-)

bien évidemment, je sous entends ça!
Ne vois pas d'agressivité dans mes questionnements, et j'attends avec interet le developpement de ta réponse.
Je suis régulierement ton travail sur le site avec plaisir, bien qu'il faille etre très prudent sur les EIMCI, surtout sur la séléction des cas, et j'ai vu des cas où je pense (mais ça n'engage que moi) il aurait été plus prudent de differer la pose des implants. Si ça passe, tant mieux, tout le monde est content...
--
N.Hum

Utilisateur banni

26/04/2013 à 08h51

Je ne vois pas d’agressivité mais de l’intérêt …juste un peu de temps

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

26/04/2013 à 10h23

Bien je vois que les extraits de l'analyse n'ont succité aucune réaction.
Par contre, et à juste titre, on s'inquiète de ce qui peut devenir (comme on nous l'apprend) un problème pour la pérennité des implants.

Pour ce il faut revenir aux basiques de l'occlusion. J'ai eu la chance de cotoyer un maniaque de l'occluso et j'en ai tiré une grande leçon!
Regarder ce qui se passe chez nos patients........et s'adapter, ne pas contrarier la nature.

Ce patient en est la preuve. C'ets plus simple qu'il n'y parait, à condition de bien controler.

--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR

Protée

26/04/2013 à 10h42

Je te devine; tu redéfinis la dv et la relation intercuspidienne, tu gères les contacts et tu laisses les pistes masticatoires se réaliser avec le temps en veillant à ce qu'il n'y ait aucun blocage.
C'est ce que l'on voit sur les vieux appareils avec des dents résines non?
C'est ça?

Utilisateur banni

26/04/2013 à 17h21

humator écrivait:
-----------------
> posit écrivait:
> ---------------
> > Si ta question sous entend qu’il est important pour une MCI d’avoir une
> > occlusion globale correcte, la réponse et oui mais elle est plus complexe que
> > cella et je vais prendre le temps de la développer.
>
> Ha bon? si je ne sous entendais pas cela, ta réponse aurait été autre? ;-)
>
> bien évidemment, je sous entends ça!
> Ne vois pas d'agressivité dans mes questionnements, et j'attends avec interet le
> developpement de ta réponse.
> Je suis régulierement ton travail sur le site avec plaisir, bien qu'il faille
> etre très prudent sur les EIMCI, surtout sur la séléction des cas, et j'ai vu
> des cas où je pense (mais ça n'engage que moi) il aurait été plus prudent de
> differer la pose des implants. Si ça passe, tant mieux, tout le monde est
> content...
> --
> N.Hum

Sur les cas clinique que je présente, tu reconnais le coup de pate de mon travail mais certain plan de traite te convienne et d’autre non. C’est tout à fait légitime. Poser une question comme tu l’as fait ouvre un débat et peut être aussi un moyen d’avoir des informations te permettant d’analyser ton point de vue. On peut aussi imaginer que si c’était ton cas clinique tu aurais choisi un autre plan de traitement. L’important est que les dispositifs correspondent au mieux à l’attente de l’utilisateur. Donc pourquoi je me sentirais agressé, la question est sur le plan de traitement. (Les critiques sur le matériel que je fabrique sont rares, quelques fois sur la finition des provisoires et ceux qui les font parlent d’une technique qui n’ont jamais expérimentée donc fantasmée avec toute les dérives de sublimations qui en découlent)

Sur le cas qui nous intéresse (drmarcus ne se gêneras pas de me corriger si je dis une connerie se sont les bonnes bases d’une collaboration) tu relève l’absence de calage secteur 3 et j’en conclu que tu t’inquiète de la pérennité de la MCI post-extrationnelle. Au passage, personne n’a expliqué précisément un plan de traitement conservateur alors que sur d’autres présentations des: arracheur de dents, cavalerie, sorcier…ont fusés sans aucune justification, la présentation ne montre pas la phase clinique, la planification et matériel technique et ce qui te souci est l’occlusion du patient.
une pap est elle présente secteur III?
Je ne sais pas si aujourd’hui le patient a une pap secteur3,
C’est une des questions que j’ai posé à drmarcus pour comprendre sa prescription
Si je pense qu’une occlusion équilibré et indispensable pour une MCI, oui
Si aujourd’hui le patient n’as pas de pap, je ne pense pas que cela peut compromettre la MCI si certaines règle sont suivie
Et là, si je te donne sur forum les raisons sur les quelles se fondent se que je pense, les noms d’oiseaux vont fusés à mon encontre.
Le patient a depuis un certain temps un bridge mobile qui ne tient que par le scellement à une dent. Il est habitué à une nourriture adapté. Il ne souhaite pas de prothèse amovible. Est-il possible de répondre à ses doléances ?
Je pense que tout le monde est d’accord sur l’importance qu’un plan de traitement est dépendant des 2 maxillaires. Le projet prothétique est une prothèse implanto-portés au maxillaire et en secteur 3, comment coordonner l’ensemble. Commencer par le bas avec une mise en charge différée, est-il conseillé de placer une PAP dans ce cas, le bridge du haut peut-il tenir encore quelques mois. Le choix c’est porté sur extraction implantation du maxillaire, MCI avec un bridge à armature métal, contact de groupe au niveau occlusal, consigne stricte sur l’alimentation, contrôle régulier, traitement du projet prothétique de la mandibule. Comme mon job est la préparation des DMSM qui représente 5 jours de travail au laboratoire c’est drmarcus qui pourra te renseigner sur la pap. Ce que je peux te dire, c’est que ce genre travail réclame une maitrise de l’implantologie, des moyens importants, une compréhension du plan de traitement par le patent et un contrôle de nombreux paramètre par le prescripteur.

Utilisateur banni

26/04/2013 à 18h43

bogemon, une extraction implantation MCI bi-maxillaire en 1 temps chirurgical réalisée le mois dernier.

Image14 s0xkj7 - Eugenol
Image17 lanahu - Eugenol
Image16 wvwyci - Eugenol
Image15 df85qm - Eugenol

bogenom

27/04/2013 à 00h35

Humator : il est prévu 2 barres usinées titane avec dents en résine transvissées mais j'ai bien peur que cela ne se fasse pas avant un moment

Posit : pour les photos c'est vu, et on a compris à travers tes posts que tu en as réalisé des EIMCI, MCI, mais tu devrais serieusement investir dans un appareil photo, mais pour revenir au cas intial du post ou en est-on finalement ?
peut-on avoir des photos ou bien des precisions sur la technique de repositionnement des piliers s'ils sont angulés ?
j'ai vu su ton site que tu faisais un systeme pour le parallelisme des Syncones as-tu des videos ?

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

27/04/2013 à 10h04

Sur ce cas il faut admettre et accepter (c'est dur je sais!) que le patient ne veut pas, mais pas du tout, de PAP.
Voilà c'est un préalable qu'il vous faut accepter!

Il serait plus judicieux de se demander si nous possédons les moyens techniques et scientifiques suffisants pour répondre à cette demande. C'est ma passion et je l'assume!
Ma courbe d'apprentissage m'amène tous les jours à savoir ce que je peux faire de mieux techniquement et pour les patients.

Évidemment je ne tenais pas plus que cela à exposer ce cas que je ne considère pas (encore) comme reproductible au sens universitaire du terme. L'intervention clinique nous l'a prouvée et sans un grand sens de l'ajustage et de la maitrise chirurgicale c'eut été dés les incisions faites un GROS échec. Ceci explique le peu de photos de l'intervention.

C'est Protée qui a raison sur sa vision. Il est trop long pour moi et ici d'expliquer exactement les solutions occlusales. Posit s'en souvient surement, et je fais une présentation sur ce sujet en juillet, j'ai déjà "testé" le principe sur une hémi arcade.
Le haut reste un provisoire.
Pour le bas quand le haut sera "ostéointégré" il est aussi envisagé des implants le patient restant décideur (financièrement) de la date d’exécution.

De votre point de vue quelles auraient été dans ces conditions votre plan de décision et vos étapes de réalisations? Vous avez entièrement le droit de refuser un tel traitement je le conçois.

--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR

Utilisateur banni

27/04/2013 à 11h45

bogemon, tu me demandes où en est ce cas alors que je viens de donner la réponse, tu pose la question si les piliers sont angulés, tu vois clairement sur la vue d’ensemble de la S.I.A.O que les implants le sont, comment peut-on placer un bridge fixe avec des piliers droit si les implants sont angulés ?, et tu voudrais que je t’expliques la technique alors que tu es béta testeur. Francis GRABREL dans une de ses chansons la corrida en se plaçant du point de vue du taureau posait la question « est ce que ce monde est sérieux ? »

drmarcus, tu soulève une question « Il serait plus judicieux de se demander si nous possédons les moyens techniques et scientifiques suffisants pour répondre à cette demande. » cela rejoint la question que je posais « Pour un cas clinique différents plans de traitement sont possibles et de multiples critères peuvent les faire varier, oui Mario quel plan de traitement auriez vous proposé, quelles méthodes, quels moyens …? ». L'intervention clinique nous a prouvée aussi qu’avec une compréhension de la procédure technique un bon chirurgien averti pouvait la réaliser. Une meilleure communication entre la technique et la clinique peut nous faire progresser et la seule question que j’attendais : est-il possible de réaliser techniquement une MCI sans retirer le bridge ?, apparemment seul drmarcus la posée.