Tous les forums
Quel plan de traitement ?
18/04/2013 à 21h46
Bon, essayons d’avancer un peu.
Plan hypothèse d'après le plan 1
Extraction de toutes les dents (si besoin).
PCA immédiate ou plutôt PC amovo-inamovible sur implants temporaires.
Temporisation 3 mois ou plus si besoin.
Réhabilitation du bas (à moins que ce patient soit uniquement pourvu d'un maxillaire).
une fois les différents paramètres au vert, implants, et par la suite prothèse d'usage.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
18/04/2013 à 22h28
+1 en s'assurant avant exo, que la corticale alvéolaire à une dimension suffisante (1,5mm) pour éviter un effondrement. Sinon comblement alvéolaire allogenique.
Et à priori on s.oriente également vers un soulevé de sinus.
18/04/2013 à 22h36
jeff écrivait:
--------------
> Autre cas qui peut poser un problème similaire .
>
> Nouvelle patiente vu en urg pour resceller son bridge 22 24.
>
> ouh la !
>
> 22 et 24 total recariées, tres mobiles.
>
> je rescelle et on decide de se revoir pour faire le point.
>
> 55 ans, pour elle , pas question de rester sans dent, ni de dentier, même
> pendant 3 mois.
>
> Mais sait pertinemment qu'elle est dans une situation... délicate !
>
> Que peut on lui proposer ? doit on lui dire que l'on a pas de baguette magique
> ?
Implanto totale bimax avec MCLD
--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...
18/04/2013 à 23h20
- Bogemon, le plan d’occlusion du bas est acceptable, c’est l’effondrement du secteur 1 qui donne cet aspect sur la pano. En effet ce n’est pas une procédure idéale de conserver le bridge pour le scan. Dans cette configuration il n’est pas possible de passer par un montage esthétique et la DVO est déterminée par un mordu.
- Pxav, combien d’implants provisoires ? pour les placer tu as besoin d’un scan ? la prothèse provisoire est immédiate ou tu passe par une empreinte ? comment se compose cette prothèse ?
- Clio, si tu passe par des greffes de sinus, la suite c’est retrait des implants provisoire est pose de tous les implants MCI ou pose des implants avec temporisation puis retrait des implants provisoires au moment de la prothèse d’usage ou autre ?
- Pp, pour le cas de jeff, comment procède-tu scan modèle stéréo pour l’étude, extraction implantation immédiate, prise d’empreinte et bridge ou autre ?
combien de temps entre la pose des implants et le bridge ?
PS : pxav,pour la variante que tu propose nous pouvons la nommer plan 4 car elle varie par le provisoire amovo-inamovible
19/04/2013 à 09h17
Désolé je n'ai pas le temps de tout lire depuis mon dernier post.
Je vous met la pano complète ainsi que des détails qui je l'espère seront suffisants pour vous faire une idée.
Les hauteurs que j'ai pu indiquer comporte aussi de la dentine infiltrée, pardonnez moi de le préciser.
Quant au bas, le patient étant content on attend une bonne cicat du haut et on s'y attaque avant d'entamer les définitifs.........
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
19/04/2013 à 12h25
Je me trompe où ce n'est pas un cas d'école? Effectivement je pense que drmarcus compose avec les éléments et flirte avec les impossibilités.
Dis moi drmarcus ne serais tu pas accroc à l'adrénaline?
La 26 on dirait que l'os vestibulaire est mini. quant au reste je ne vois pas comment mettre des tenons pour conserver suffisamment de trt radiculaire.
Bref perso je suis curieux de voir la suite, c'est vrai.
19/04/2013 à 17h28
Pépé, MCLD, c'est mise en charge legerement différée ?
Extraction dans la séance ou trois mois avant ?
La clef de la basale, je crois, c'est la mise en charge immédiate pour assurer la stabilité des implants et permettre l'ostéointégration.
Donc, tu fait une empreinte apres la chir pour pose du bridge prov le lendemain ?
Si tu as des cas documentés avec toutes les étapes, cela serait bien dans poster un.
De meme pour la solution avec implants provisoires. L'avantage de cette dernière est de pouvoir faire un sinus, ce qui n'est pas possible en EIMCI.
20/04/2013 à 09h36
File moi une adresse email ce sera plus facile comme ça je t envoie un cas documenté complet plutôt que de poster qques images à peine sur le site ( tellement lent pour les télécharger...)
--
20/04/2013 à 09h57
tu peux décrire les étapes pour traiter un cas comme celui de Jeff comme ça tu seras pas gêné par les temps de téléchargement
20/04/2013 à 15h03
"Facile" ...
1er tps virer toutes les molaires en plaçant ds les alvéoles des PRFs & réaliser ostéotension de ttes les zones déjà édentées
2ème tps virer les PM et poser 4 cylindres attendre 3 mois que ces derniers soient intégrés
3ème tps virer tout le secteur antérieur et poser en secteur molaire et antérieur; Empreinte et mixte entre MCD et MCI
Si gros cœur on fait les deux machoires ds un seule séance à la fin ou si plus petit cœur maxillaire puis mandibule par la suite
Avantages
1. travailler sur des zones molaires déjà cicatrisées
2. lors de la MCI on a déjà 4 implants intégrés par machoire = grande sécurité pour la MCI puisque combinée à une MCD
Je fais comme ça depuis des années et je perds très peu d implants et je traite tjs sans greffe préalable ce qui est plus léger pour les patients et leur évite les chirurgies multiples
--
20/04/2013 à 15h52
Patient d un pote chez qui on a pris l option décrite
1. poser les 4 cylindres des Pm
2. attendre 3 mois intégration des 4 cylindres
3. poser les plaques et les deux petits ptérygos avec MCI/MCD
Je vous rassure on a depuis posé en bas 6 cylindres pour remplacer les 6 et 7
--
20/04/2013 à 16h08
Pp, combien de temps entre la prise d'empreinte et la pose du provisoire?
20/04/2013 à 16h34
48h
--
20/04/2013 à 16h41
Pp, ce délai comprend les transports ou le laboratoire est à proximité ?
20/04/2013 à 16h43
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> "Facile" ...
>
> 1er tps virer toutes les molaires en plaçant ds les alvéoles des PRFs & réaliser
> ostéotension de ttes les zones déjà édentées
>
> 2ème tps virer les PM et poser 4 cylindres attendre 3 mois que ces derniers
> soient intégrés
>
> 3ème tps virer tout le secteur antérieur et poser en secteur molaire et
> antérieur; Empreinte et mixte entre MCD et MCI
>
> Si gros cœur on fait les deux machoires ds un seule séance à la fin ou si plus
> petit cœur maxillaire puis mandibule par la suite
>
> Avantages
>
> 1. travailler sur des zones molaires déjà cicatrisées
> 2. lors de la MCI on a déjà 4 implants intégrés par machoire = grande sécurité
> pour la MCI puisque combinée à une MCD
>
> Je fais comme ça depuis des années et je perds très peu d implants et je traite
> tjs sans greffe préalable ce qui est plus léger pour les patients et leur évite
> les chirurgies multiples
>
> --
> Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
> Sed Fortuna audaces iuvat ...
2 questions :
Si tu as déjà 4 implants intégrées pourquoi ne pas mettre un provi vissé dessus et faire une mise en charge différée sur les 4 suivants?
qu'est ce que tu as contre les sinus lift?? Je veux dire, c'est quand même plus simple que les chir que tu proposes..
20/04/2013 à 16h59
jeff écrivait:
--------------
> De meme pour la solution avec implants provisoires. L'avantage de cette dernière
> est de pouvoir faire un sinus, ce qui n'est pas possible en EIMCI.
Jeff dans ce cas clinique le plan de traitement a été : empreinte des maxillaires
DVO
Positscan
S.I.A.O
Projet implantaire : extractions, pose de 4 implants, MCI sur 5 implants en récupérant le pilier de l’implant fonctionnel
Validation
Chirurgie
Dans un deuxième temps, les greffes de sinus sont programmées pour la pose de 4 implants
Projet prothétique final : bridge implanto-porté sur 9 implants
Ps : le bridge en pré-op a 15 ans et les implants était bien antérieur.
20/04/2013 à 17h14
posit écrivait:
---------------
> Pp, ce délai comprend les transports ou le laboratoire est à proximité ?
Oui tout compris de porte à porte
Mon labo est 50 km
--
20/04/2013 à 17h23
2 questions :
Si tu as déjà 4 implants intégrées pourquoi ne pas mettre un provi vissé dessus et faire une mise en charge différée sur les 4 suivants?
Les implants distaux dont les plaques et les 2 ptérygos s accommodent assez mal de rester solitaires et risquent de se faire moboliser par les éléments extérieurs ( langue, aliments même si pas de molaires antagonistes lors de la pose maxillaire les aliments vont tjs toucher les posts implantaires
qu'est ce que tu as contre les sinus lift?? Je veux dire, c'est quand même plus simple que les chir que tu proposes
Les sinus lifts sont "simples" si tu veux mais les emmerdes en rapport avec eux je les veux pas... Je préfères tout gérer en extra sinusal... En fait qd c est difficle tu as deux choix
1. t emmerder avec les éventuelles conséquences de ton remplissage sinusal
2. t emmerder à poser des plaques ce qui je le reconnais n est pas si simple mais je m y suis très bien habitué et qd tu interroges les patients tu verras que svt ils on des appréhensions quant au fait tu touches à leur sinus. De plus une seule chir pour placer ces implants difficiles plutôt que 2 au moins avec des sinus lifts
En plus nos oedèmes même en posant des plaques sont très modérés par rapport aux sinus lifts
--
20/04/2013 à 17h25
posit écrivait:
---------------
> jeff écrivait:
> --------------
> > De meme pour la solution avec implants provisoires. L'avantage de cette
> dernière
> > est de pouvoir faire un sinus, ce qui n'est pas possible en EIMCI.
>
>
>
>
> Jeff dans ce cas clinique le plan de traitement a été : empreinte des
> maxillaires
> DVO
> Positscan
> S.I.A.O
> Projet implantaire : extractions, pose de 4 implants, MCI sur 5 implants en
> récupérant le pilier de l’implant fonctionnel
> Validation
> Chirurgie
> Dans un deuxième temps, les greffes de sinus sont programmées pour la pose de 4
> implants
> Projet prothétique final : bridge implanto-porté sur 9 implants
>
>
> Ps : le bridge en pré-op à 15 ans et les implants était bien antérieur.
Certes mais pas de molaire...pourquoi la nature nous en a t elle donné alors ???
En plus ds ce cas précis, c était pas si difficile à faire même en cylindre...
--
20/04/2013 à 17h31
Le choix est greffe de sinus puis 4 implants d’où
> Projet prothétique final : bridge implanto-porté sur 9 implants
20/04/2013 à 18h22
Oui certes mais mettre en charge sur ce plus petit nombre d implant est qd même un risque car le sinus lift s il venait à mal tourner pourrait postposer la réalisation des tampons molaires pour un tps assez long
Pour moi ça reste risqué
--
21/04/2013 à 11h54
Il est normal que tu ais confiance dans une technique que tu utilise, pour le plan de traitement le projet prothétique est bien de 14 dents sur 9 implants. La patiente a consulté car son bridge était mobile et ne pouvait s’alimenter qu’avec une nourriture molle. Sur le plan esthétique, elle était satisfaite. L’acceptation du plan de traitement passe aussi par l’accord des phases de transitions entre la situation présente et la future. Le bridge provisoire actuel lui convient et par la fonction et l’esthétique même si le groupe molaire n’est pas encore présent.
22/04/2013 à 13h30
Pépélaratiche ecrivait:
>
> Les sinus lifts sont "simples" si tu veux mais les emmerdes en rapport avec eux
> je les veux pas...
>
> 1. t emmerder avec les éventuelles conséquences de ton remplissage sinusal
Je fais en moyenne sur l'annee, au moins 1 soulevé de sinus par semaine, je peux t,assurer que l,intervention est rapide ( variable entre 20 et 30 mn suivant le cas comprenant anesthesie et sutures) et que les suites operatoires sont bonnes.
>
> et qd tu interroges les patients tu verras
> que svt ils on des appréhensions quant au fait tu touches à leur sinus.
C,est vrai, mais comme pour tout, cela depend comment tu presentes la chose
De plus
> une seule chir pour placer ces implants difficiles plutôt que 2 au moins avec
> des sinus lifts
>
Dans les cas où il reste 4 a 5mm d'os sous crestal, tu peux poser les implants en meme tps que le soulevé de sinus ( classification SA3 de Misch).
Apres il est vrai aussi que quelque soit le praticien on s,oriente d,avantage vers les techniques que l'on maitrise le mieux,à taux de succes equivalent...
22/04/2013 à 16h39
salut pépé!
dis moi, sur ton cliché, tes pterygo, ce sont des fratex, non? si oui, pourquoi ce choix?
merci
--
N.Hum
22/04/2013 à 18h44
humator écrivait:
-----------------
> salut pépé!
> dis moi, sur ton cliché, tes pterygo, ce sont des fratex, non? si oui, pourquoi
> ce choix?
> merci
>
> --
> N.Hum
Fratex c est du 3.3 mm de diamètre donc c est intéressant si la tubérosité est étroite
On aurait pu poser des Fractal 16 M4 3.3 mais ils étaeint eux un peu longs pour ce volume étroit et assez court...donc pour ne pas dépasser largement derrière la tubérosité on a pris pour option les fratex dont la pointe doit par contre être bien piquée entre les ailes ( zones corticale bien dure favorable à bonne stabilisation primaire
--