Tous les forums
Devinette: le cauchemar thailandais d'Al a Presque.
17/04/2013 à 06h24
De retour du nouvelle ans thaïlandais Al a Presque fit cet étrange songe mais comment diable l’interpréter ?
--
หมอจัดฟัน
17/04/2013 à 07h44
Facile, il s'agit d'un film de l'office du tourisme Thaïlandais pour vanter l'usage des transports en commun pour les touristes.
Plus de transports en commun (et donc moins de taxis individuels), plus d'emplois créés (5 chauffeurs) et moins de pollution.
17/04/2013 à 14h26
Mario180 écrivait:
------------------
> JE sais pas ce qu'ils boivent, mais ça a l'air chargé...
La thailande a eu une réputation pour la consommation de drogue mais c'était principallement pour les touristes.
La consommation de produit illicite est quasiment inexistante ici (a part un truc qui s'appel yaba dans les couche pauvres de la population ), et il vaut mieux se faire condamner pour meurtre que pour trafic.
Par contre la Thaïlande est le premier consommateur mondial de whiskey, et un très très gros consommateur d'alcool.
Pour les fêtes du nouvelle ans il y a eu un peut plus de 200 tuée et plus de 2000 blessé grave. Quelque mort et blesser par balle, dont un thai ivre qui s'est fait tirer dessus par un chauffeur de taxie après avoir vomie dans sa voiture ( je rassure Al a Presque la victime est dans un état stationnaire la balle ayant traversée le poumon ), mais principalement des accidents sur la route le plus souvent impliquant l'alcool et la vitesse.
Je précise que les thailandais ont proportionnellement nettement moins de voiture qu'en France pour une population identique.
La Thaïlande est encore un pays ou dans les campagnes les policier peuvent être plus bourré que ceux qu'ils contrôles mais la prévention se met en route. Ce clip fait évidement partie d'une campagne de prévention.
Ca change du ton de nos campagnes a nous qui sont beaucoup plus sérieuse, mais ici la lutte contre l'alcool au volant est toute neuve et le sujet pris un peut sur le ton de la plaisanterie ( entre les cout d'état et les inondations c'est pas le plus grave ... )
--
หมอจัดฟัน
17/04/2013 à 19h38
Une consommation de produit illicite quasi inexistante, avec quelques exceptions.
Ko Tarutao, une île, réserve protégée à la frontière malaisienne. Il n'y a pas de police, des rangers font office de police sur place. Je me rappelle de pêtards qu'ils partageaient autour du feu.
Quoi qu'il en soit j'adore les Thaïs, l'un des peuples les plus adorables que je connaisse.
18/04/2013 à 02h33
o⅁ pnɐuɹ∀ écrivait:
-------------------
> Une consommation de produit illicite quasi inexistante, avec quelques
> exceptions.
>
> Ko Tarutao, une île, réserve protégée à la frontière malaisienne. Il n'y a pas
> de police, des rangers font office de police sur place. Je me rappelle de
> pêtards qu'ils partageaient autour du feu.
Oui il y a des zone de non droit en Thailande. Mais a mon niveau je n'ais pas vue en plus de 2 ans un seul étudiants en dentaire ou un prof fumer une clope. J'était a un paquet par jour en France et j'ai du arrêter pour venir étudier ici. L'odeur du tabac aurait était un problème avec les patient. Les thai sont vraiment peut porter sur la consommation de psychotrope ( a l'exception de l'alcool of course et du betel dans les campagne)
Il y a une dizaine d'année le gouvernement Thai a decider que le trafic de drogue était mauvais pour l'image du pays (phénomène qui concerner principalement les touristes encore une fois ), ils ont donc entamer des actions concrète pour y mettre fin. En gros la vente possession est devenue passible de peine de mort, la tentative de fuite aussi si durant une appréhension dans le cadre d'une opération anti drogue.
En Six mois ils ont abattue 2000 personne puis ils ont eu les droit de l'homme sur le dos et ils se sont calmé.
Mais le résultat est la bien que résident au coeur de Bangkok depuis plus de deux ans dans une zone qui si elle n'est pas un centre touristique majeur ( on a un gros centre duty free a 200 mettre de la fac mais rien de majeur ) et quand même un lieu de passage important pour les touristes on ne ma jamais rien proposer.
Depuis le gouvernement a fortement relâcher la pression (y a plus la peine de mort automatique ) mais ils ont quand même une action plus importante qu'en France. Des Français m'ont dit que sur certaine zone pour touriste de la drogue circuler mais apparemment seulement en boite de nuit.
Par contre ce qui change pas c'est que si vous vous faite appréhender en possession ils sont nettement plus sévère qu'en France.
L'époque du supermarcher de la drogue c'est finie depuis longtemps ici.
Sinon persone ne trouve la signification de cette pub ?
--
หมอจัดฟัน
19/04/2013 à 18h25
Mario a parlé (de facon amusante!) d'alccol.
Ce n'est pas cela? Le motard ne les invite -t-il pas à se dégriser dehors?
20/04/2013 à 02h24
Bon voici la solution, je suis surpris que personne n'est trouvait, les messages de prévention routière on un aspect universel:
Al a Presque : Je suis bourré
Badaboum : Y a un contrôle de police
Tapavuemesfleure : Vous voulez des guirlandes de fleures ?
Amélie : Bonjour nous allons procéder a un contrôle ...
Al a Presque : Mais allez y mon amie je vous en pries
Amélie : Vous avez bue !
Al a Pesque : houai
Amélie : Dans la voiture ?
Al a Presque : Houai, mais on a pas conduit, tu peut pas nous arrêter !!
Tous en chœur :Tu peux pas nous arrêter, tu peux pas nous arrêter
Al a presque : Va voir une autre bagnole
Amélie : Consommer de l'alcool dans un véhicule est aussi illégale, je vous prie de descendre du véhicule.
Voix off du modo : vous pouvez vous faire arrêter. La consommation d'alcool dans un véhicule est une infraction
La moral Al a Presquienne est bien entendu que même si tu fais des efforts pour te plier au règle si un flic veut t’aligner il trouvera toujours quelque chose.
--
หมอจัดฟัน
20/04/2013 à 10h47
... et puis, pour chaque fête ( y compris notre Noel et tous les jours de l'an du monde) , ils ont , à chaque fois 3 jours fériés: veille, jour même, lendemain); ce qui laisse le temps d'arriver ( avec femmes et enfants) sur le lieu de la fête, faire la fête, se remettre avant de rentrer.
En dehors de ces périodes très festives, ce sont des sacrés bosseurs.
Et c'est vrai qu'il est plus facile d’arrêter de fumer dans un pays où il est mal vu de fumer.
Maintenant , le plus dur pour les anciens cultivateurs du triangle d'or , c'est de s'adapter à un autre travail: l’accueil des touristes nostalgiques de la fumette qui achètent de l'artisanat local...
20/04/2013 à 11h10
fanfouze écrivait:
------------------
> ... et puis, pour chaque fête ( y compris notre Noel et tous les jours de l'an
> du monde)
A la c'est faux pour Noel il n'y a rien, je le sais car ces deux dernière année j'ai travailler le jour de noel. C'est un peut comme halloween en France quelque décoration mais rien d'officiel.
, ils ont , à chaque fois 3 jours fériés: veille, jour même,
> lendemain); ce qui laisse le temps d'arriver ( avec femmes et enfants) sur le
> lieu de la fête, faire la fête, se remettre avant de rentrer.
Completement faux, juste si un jour férier tombe un samedi ou dimanche il est reporté au lundi suivant.
> Maintenant , le plus dur pour les anciens cultivateurs du triangle d'or , c'est
> de s'adapter à un autre travail: l’accueil des touristes nostalgiques de la
> fumette qui achètent de l'artisanat local...
Je plein le touriste qui se fait choper par la police avec de " l'artisanat local ".
Le Hilton ( surnom donné a la prison avec le quartier réservé au occidentaux ) en est remplie.
Je suppose que si l'on cherche on trouve mais la police cherche aussi et leur méthode sont plus directe en France.
Ici ils ont toute a fait le droit de faire des descentes en boite de nuits et de faire des contrôles d'urine sur tout les client.
Et si vous ete arrêter l'ambassade de France ne fera strictement rien pour vous aider.
--
หมอจัดฟัน
20/04/2013 à 11h13
Mario avait trouvé, il me semble, non? (par contre, on ne pouvait pas deviner que la voiture était à l'arret, docteur!)
Je crois aussi qu'en thailande, il est interdit de fumer dans un véhicule.
21/04/2013 à 05h51
fanfouze écrivait:
------------------
> Désolée , on n'a pas du faire les mêmes rencontres !!!
Juste il faut savoir que si durant votre séjour vous avez " rencontrée" une/un/des Thai elle(s)/il(s) vous on très probablement raconté pas mal de connerie. Un touriste arrive en générale avec quasiment zéro connaissance sur le pays, ne parle pas la langue et ne peut pas lire. Ils/elles vous raconte donc soit se qui les arrangent, ce que vous voulez entendre ou le plus souvent l'explication la plus simple disponible qui ne nécessite pas un vocabulaire trop compliquée. Avec un touriste ils/elles sont souvent sur un mode "création artistique" au niveau des informations donnée.
Et pour les coûts des jours férié qui vont par trois avec noël et jours de l'ans c'est des carabistouille. Les jours Fériée sont très majoritairement des fête bouddhique et des événement royaux ( date du couronnement du rois ). Quand un jour féries tombe au milieux de la semaine on travaille le jours d'avant et celui d'après.
Les Thaïlandais adorent rester dans le floue ce qui est assez déroutant pur un occidental.
J'ai eu le phénomène même avec des prof le langue, une de mes prof m'avait sortie que les l'ananas était une fruit porte bonheur en chine ( c'est l'orange en faite )pourquoi ? Aucune raison particulière, c'est la Thaïlande ..
Si vous tombé sur la tranche éduqué de la population vous n'avez pas ce phénomène ( enfin moins marquer, mais j'ai quand même eu des moment épique l'année dernière quand j'ai voulue savoir la date d'ouverture du prochain master international) mais généralement ce n'est pas la partie de la population que les touristes rencontre.
Et sinon pour les drogues depuis la vague de répression d'il y a une dizaine d'année je ne m'y risquerait pas. J'avais discuté avec un Français qui bosse six mois de l'année en Espagne est six mois en Thaïlande. En Espagne il se roule ses joints quotidiennement mais ici il ne touchait a rien. Il avait était assez marquer par l'époque répression :-) .
La dernière histoire que j'ai entendue c'est un français qui c'est fait contrôler par la police avec 3 4 gramme de shite, direct en Taule. L'ambassade a expliquer a la famille qu'il ne pouvait pas intervenir sur le processus judiciaire Thaïlandais ( mais les ambassades Française sont a pleuré, si vous avez besoin de quelque chose mieux vaut aller voir l'ambassade Belge), c'est la communauté Française qui est intervenu est la fait sortir (sous condition de départ immédiat du territoire Thaïlandais of course, mais ça tombais bien il ne voulait plus rester )par l'intermédiaire d'un avocat.
Encore une fois sur les zone touristique vous allez probablement trouvée sans trop de problème mais en cas d'interpellation vous risquer beaucoup plus qu'en France et sur ce type de problème l'immunité touristique est un mythe.
--
หมอจัดฟัน
21/04/2013 à 09h11
Désolée, en touriste basique ( 6 voyages en Thaïlande en 8ans) avec un guide de l'alliance française qui nous a fait ratisse toute la Thaïlande ( ou presque) , j'admets que j'ai pu avoir une vision sort du pays !
Je parlais d'artisanat touristique , genre sculptures , broderies etc... Il n'y avait rien d'illicite dans mes achats.
Par contre , on nous a bien expliqué que toute consommation , pire commerce de drogues étaient sévèrement punis.
J'adore la Thaïlande des Temples , des rencontres avec des moines ( toujours avec notre guide ), de ces verres de café chaussette servis sur un bord de trottoir de l'Isan, de ces repas pris sur les marches, assis sur des chaises en plastique....
Ma vision de la Thaïlande est sans doute édulcorée, et ça m'arrange comme ça !!!
Les occidentaux geignards ne me manque pas quand je suis la bas.
J'ai même été malade la bas et rencontre un médecin qui n'a pas voulu me faire payer la Consultation parce que je faisais partie de la famille médicale : sinon, notons que la valeur de la C est de 20€...
Quand vous allez dans une pharmacie, le pharmacien, logiciel de traduction à l'appui, vous fait un vrai interrogatoire clinique et vous délivre Tous les médicaments nécessaires et efficaces .
En respectant leur façon de vivre , tout est parfait .
Leur logique, même si ce n'est pas la mienne, me convient.
Ce serait triste pour eux de devenir comme nous.
On n'a pas a les juger : ils ne résonnent pas comme nous : je pense même que la distance entre leur philosophie et la notre est astronomique !!!
J'adore et je respecte ce " Pays des Hommes Libres" , traduction de Thaïlande .
Je ne parle que de ce que j'ai vécu, et ce n'est que Mon avis.
Confraternellement...
21/04/2013 à 09h33
Mon erreurs il y a eu incompréhension.
Le tourisme avec un guide n'était bien sur pas visée par mon précédent message. Il s'agit d'une très bonne façon de découvrir le pays et je comprends que vous soyer déjà venue six fois.
Non dans mon dernier message je parlais du schéma beaucoup plus classique du touriste que se fait alpaguer par une/un Thai rencontrer le plus souvent dans un bar.
Généralement la découverte du pays est cantonné a la triptyque Bangkok (patpong silom)/ Pataya (pour faire plus glauque c'est dure)/ Pucket
Les stand de copie faisant office d'artisanat local
Les photos de mon post nouvelle ans Thai ont était prise près de sisaket en Issan il y a très peut d'occidentaux dans cette zone quelque retraité et c'est a peut près tout.
--
หมอจัดฟัน
21/04/2013 à 09h56
OK,
Les malentendus sont éclaircis !!!
Mais il est vrai que la "subtilité" de ce que les Thaï veulent nous dire ou pas est assez deroutante par moment . C'est peut être ce qui m'autorise à lâcher prise et à ne pas chercher à Tout comprendre .
Comme beaucoup d'autres acquis, il faut vivre la Thaïlande et les Thaïlandais.
Ils ne nous lâchent pas beaucoup d'informations ( dans mon cas , sur les raisons de telle ou telle pratique bouddhiste) .
Par contre, nous n'avons jamais vécu Songkran , ce sera pour la retraite ( normalement dans 3 ans...) ou nous n'aurons plus à miser sur le beau temps pour des vacances toujours trop courtes...
Tes photos sont très belles et font envie : le "culte" de la fête , comme des gosses !!!
21/04/2013 à 10h13
Pour leur non communication sur les pratiques bouddhiste la je peux vous aider :-).
Ils ne vous réponde pas ou de maniére evasive car ils ne connaissent tout simplement pas la réponse et ça bien sur ils ne peuvent pas l'admettre ils perdraient la face.
Le bouddhisme en Thailande dans la maniére dont il est vécue par la population générale est plus proche d'une série de rituelle que d'une philosophie.
Ils doivent apprendre les chant rituelle a l'écoles mais ils n'apprennent jamais la signification de ce qu'ils chantent. La situation est assez proche des messes en latin dans le passée. Vous ajouter a cela un enseignement qui est basé sur la répétition plus que la compéhension ( très mal polie de poser une question a un enseignant ça sous entend que vous n'avez pas compris car il a mal expliquer )et vous comprendrais que beaucoups de vos question vont rester sans reponse.
--
หมอจัดฟัน
21/04/2013 à 10h29
Merci pour ces précisions ...il me reste plein de subtilités et de finesses à apprendre .
Ne pensez vous pas qu'avec notre christ cloue sur 2 bouts de bois, agonisant, ils se posent aussi des questions sur les occidentaux ?
Ne rentrons pas dans ce grand débat : philosophie ( pour moi, étude de la Sagesse) / rituel ...
Cela m'a l'air plutôt d'aller ensemble...
Bon, je me retire discrètement de ce dialogue, nous avons dépassé la dentisterie, et je ne suis pas sûre d'avoir la rhétorique nécessaire pour défendre mes idées , empreintes de pacification.
Bon Dimanche, bon repos à tous .
Cordialement !!!