Tous les forums
restauration usure antérieure mandibulaire
18/04/2013 à 22h07
cas clinique du soir, espoir
patiente de 60 ans environ, bon EG, non fumeuse que je suivais pour une réhabilitation maxillaire: bridge CM de 14 à 17 / bridge antérieur conservé en l'état pour l'instant/ccm sur 23 et implants en 25/26 + CCMx2.
la patiente porte une gouttière mandibulaire.
elle souhaite réhabiliter en même temps le bas (très bonne idée) alors qu'elle souhaitait le différer à 2014.
les secteurs postérieurs seront repris en globalité afin de remonter la DV mais mon problème est plus antérieur: que feriez vous sur ce secteur 33-43?
je m'oriente vers des reconstitutions céramiques collées mais n'en ai l'expérience qu'au maxillaire. quid du devenir? felspathique ou pressée ? préparations ou collage sur les usures?
j'ai un peu peur aussi du guidage canin = faut il passer en préparation périphérique?
merci de vos lumières
18/04/2013 à 22h12
Composites en attendant d'avoir remonté la DV en postérieur sinon elle va tout péter.
Après, si elle bruxe, fait des couronnes, e.max monobloc pour le bas c'est pas mal.
18/04/2013 à 22h16
G-P écrivait:
-------------
> Composites en attendant d'avoir remonté la DV en postérieur sinon elle va tout
> péter.
d'accord au stade des provisoires.
je parle de la finalité thérapeutique sur ces dents, il n'y a aucune urgence pour l'instant et les contacts ne permettent pas de rajouter du matériau tant que je ne me suis pas occupé du fond.
je remonte la dv en mettant sous provisoire les postérieures, puis composites devant et attente.
mais après devant, je fais quoi , là est ma question?
18/04/2013 à 22h18
G-P écrivait:
-------------
> Après, si elle bruxe, fait des couronnes, e.max monobloc pour le bas c'est pas
> mal.
ok merci de ta réponse.
il ne va pas me rester grand chose comme support en préparation périphérique de 32 à 42?
18/04/2013 à 22h56
Si t'as peur que ça soit trop fin, soit tu laisses des beaux composites que tu refais tous les 2-3 ans, soit tu solidarises tes CCC 32-42, soit tu fais des facettes mais risqué...
19/04/2013 à 10h08
1 Wax up
2 essai de la nouvelle dv en provisoire (résine) ou mieux emax press en bas et provisoire résine au max.
3 emax pour la zone postérieure
4 couronnes en emax press pour 33 à 42.
Très rarement j'ai pu constater de petites fêlures sur 1 ou 2 antérieures, sans avoir besoin de ré-intervenir pour le moment, contrairement aux ccm.
Je pense que tu à prévu 1/2 et 3, je le marque juste parce que sinon ça ne marchera pas.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
19/04/2013 à 10h56
C'est casse gueule. Si tu ne reahbilites pas le haut et le bas en même temps ce cas peut vite virer au cauchemard; esthetiquement et fonctionnellemen.
As tu photo du visage du patient? sourire? levre au repos etc.
Des photos intrabuccales n'ont que peu d'interet à ce stade.
Et n'oublie de faire +30% sut ton devis initial.
19/04/2013 à 13h46
tu as prévu quelque chose secteur II? Je ne referais le bas que si ce secteur est rétabli, sinon, manque de calage, et ça se paye au bout d'un moment.
--
N.Hum
19/04/2013 à 13h51
humator écrivait:
-----------------
> tu as prévu quelque chose secteur II? Je ne referais le bas que si ce secteur
> est rétabli, sinon, manque de calage, et ça se paye au bout d'un moment.
>
> --
> N.Hum
oui implants 25/26 et ccm (37 absente)
27/04/2013 à 01h21
Bonsoir !
Mon idée : évidemment wax-up, étape provisoire (compo ou résine)
Ensuite, ccm en postérieur pour assurer la solidité et pour 33 à 43 pourquoi pas une préparation à minima du genre pour des facettes pour s'assurer quand même un peu de tenue et tout céram en emax.
Si elle bruxe pourquoi ne pas passer par un bridge zircone pour la zone antérieure ?
27/04/2013 à 22h50
Cas compliqué, personnellement, avant toute chose, s'attaquer au bruxisme, l'orienter vers une prise en charge psy, une méthode de décontraction, des séances de gym volontaire ou autre, car vu les dégats... gros problème atm a venir, ainsi que problème sur le travail qui sera fait
28/04/2013 à 21h51
je penses plutôt que c'est le secteur antérieur bas qui a egressé suite l'abrasion des dents inf, la DVO ne me semble pas trop affectée, plutôt élongation coronaire des dents du bas (pas vu la pano) et couronnes, si possible de refaire les couronnes secteur 4, oui pourquoi pas remonter un peu la DVO, gouttière nocturne et contrôle pour moi, passer biensur par des provisoires histoire de voir comment ça marche