Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEchange universitaire France Thailande - Eugenol

Echange universitaire France Thailande

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

23/04/2013 à 03h46

Bon ça y est c'est officiel je suis en troisième et dernière année de master.
Depuis que je suis a Mahidol ce qui m'a toujours désolée c'est la total nullité des étudiants occidentaux ( japonais et coréen aussi pour ce que j'ai put voir) qui viennent ici en stage d'observation.
Ils ne font rien, ils restent juste la et il regarde.

l'année dernière on a eu deux Allemand qui avait l'air bien sérieux après environs un mois a tourner dans la fac ils ont débarquer en ODF. Je m'était dis que pour une fois on avait des occidentaux qui était la pour bosser et qu'il y aurait peut être quelque chose a faire avec leur fac. Malheureusement au bout du troisième jours lors d'une discussion sur les miniscrew ils m'ont sortie que dans leur fac ils arrivaient que le service d'orthodontie demande un CBCT pour placer une minivisse, et que ça bien sur c'était encore trop moderne pour la Thaïlande. La j'ai compris que j'avais des guignols en face de mois, c'était des étudiants allemands qui avaient l'aire sérieux mais ça s’arrêter la.
Le service de radio de mahidol possède 2 CBCT et au moins 5 dentiste ayant fait une spécialité de 3 a 5 ans pour interpréter les cliché radiologiques ( cette spécialité n'existe ni en France ni en Allemagne mais existe ici, au U.K, australie, U.S, Japon ,ect ect ). Un étudiant de la promo au-dessu de la mienne a fait sa thèse sur les minivisse et a placé 17 minivisse avec CBCT pré op et pour les cas compliqué avec guide chirurgical.
Bon inutile de dire que au niveau acquis ils sont rentré chez eux a peut près comme ils sont arrivé.

Ce qui se passe c'est que chaque fois qu'un étudiant postule pour la Thaïlande se sont des vacances déguisés, quand ils reviennent dans leur fac d'origine ils n'ont strictement rien a montré ( a part des vêtement copié et de jolie photo d'éléphant, tuk tuk et temple boudhiste) et les étudiants sérieux zape cette destination.

Toutefois les installations sont exceptionnel,

- les services sont immense :40 fauteuil dentaire pour l'orthodontie et juste pour la partie de la fac ou je travail mais il y a un deuxième service de taille équivalente en périphérie de Bangkok

-les installations ultra moderne : le département d'endo a 14 microscope d'endo, le département de radiologie a 2 CBCT ( mais pas d'IRM )

- Les manuels utilisés sont en Anglais et les étudiants ( en spécialité )aussi bien que le prof maîtrise suffisamment l'anglais clinique pour qu'il n'y est pas de problème de communication ( ce qui est loin d’être le cas dans tout les pays y compris en France :-) )


-les prof sont des spécialiste qualifié (ayant fait leur formation a 70% au U.S, pour le reste Australie ou Japon) ayant une activité libéral qui va avec ( les prof d'endo ont fait une spécialisation (et on passé le board exam de leur spécialité a la fois dans le pays de formation et en Thailande) et exerce en exclusif, idem pour la paro, l'atm, radiologie, chirurgie buccal)

- il y a une variété de patient qui n'a rien mais vraiment rien a voir avec ce que je pouvais voir en France. La concentration de spécialiste fait que grosso modo on nous envois tout les cas compliqué, le dernier cas que j'ai posé en devinette en est un parfait exemple, il a l'aire simple mais une clinique privée a refuser d'y toucher avec raison (le département de chir maxillo facial m'a confirmé que ce cas n'avait rien a faire dans une clinique privée)
Plus la présence de spécialiste en prothèse maxillo facial et anomalie maxillo facial (fente palatine, Hemi facial microsioma, reconstitution suite a des trauma maxillo faciaux ou cancer ) permet de voir la prise en charge de cas pluridisciplinaire. Posit aurait de quoi faire ici.


En Bref la Thaïlande devrait etre une destination de choix pour un stage a l'étranger.
L'avantage par rapport au U.S est que il est beaucoup plus facile d'y accéder pour l'instant, les infrastructures sont aussi plus importante ( pas mal de prof américains et Australien viennent nous faire des courts et notre fac est la plus grosse :-)) et surtout la variété de patient est inégalable.

Un étudiant demandant a y aller en Free lance ne pourra faire que de l'observation mais en cas d'accord avec une fac il devrait être possible de pouvoir leur laisser faire de la clinique.
A noter que même en observation simple il y a vraiment moyen de ne pas perdre sont temps. Je pense en particulié a l'ATM ( qui n'a quasiment rien a voir avec l'occlusion )ou la radiologie. Suivre les étudiants en Master de Paro ( 3 ans de formation temps plein ), d'implantologie ou de prothèse maxillo facial pourrait aussi etre très formateur

Donc si un nonolien bosse pour une fac et est intéressé vous pouvez me contacter je suis sur place encore un ans et je pourrais aider.


--
หมอจัดฟัน


33.2 - Eugenol
scuba06

23/04/2013 à 10h44

seespan écrivait:

vous pouvez me contacter
> je suis sur place encore un ans et je pourrais aider.
>
>
> --
> หมอจัดฟัน


Sinon, qu'est ce que tu propose pour le tourisme ?


Hein ???
Bon, OK je sors !


poupou

23/04/2013 à 20h58

Depuis l'année dernière un partenariat entre la fac de Strasbourg et une fac Thailandaise donne la possibilité à deux étudiants de partir en stage là-bas pendant l'été... mais on ne peut pas dire que ça se bouscule pour y aller, comme pour toutes les destinations proposées d'ailleurs, je comprends pas pourquoi.

Et d'un autre coté, pour avoir fait un stage à l'étranger entre la 5e et la 6e année, le critère essentiel c'était de fuire la fac pour passer des vacances au soleil^^. En me disant que de toute façon je me formerai après la fac...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

24/04/2013 à 10h36

poupou écrivait:
----------------
> Depuis l'année dernière un partenariat entre la fac de Strasbourg et une fac
> Thailandaise donne la possibilité à deux étudiants de partir en stage là-bas
> pendant l'été... mais on ne peut pas dire que ça se bouscule pour y aller, comme
> pour toutes les destinations proposées d'ailleurs, je comprends pas pourquoi.
>
> Et d'un autre coté, pour avoir fait un stage à l'étranger entre la 5e et la 6e
> année, le critère essentiel c'était de fuire la fac pour passer des vacances au
> soleil^^. En me disant que de toute façon je me formerai après la fac...

Ben oui c'est ce que je dis les étudiants qui débarque sont des touristes et ne font rien.
Y en a une de ma fac qui est venue deux trois mois, elle m'avait sortie qu'elle voulait faire de la dentisterie de haut niveau.
Je lui avait dit que tant qu'elle était la elle pouvait en profiter pour récupérer des données pour un sujet de thése qui pourrait intéressé le département d'implanto en France.

Vue que je suis en Ortho je luis avait proposé de faire un sujet sur les minivisse qui ici sont utilisé de maniére assez banale ( En Corée la fac en pose sur 70% des patient d'ortho ) mais qui sont encore relativement nouvelle en France. Je luis explique que pour avoir accés au dossier patient elle doit prendre un prof Thai dans son jurie de Thèse.
La dessus vue qu'elle était a moitié Thai et parler quasiment le Thai de manière courante je la laisse se démerder.
Résultat elle n'a rien fait. Elle avait le responsable du D.U d'implanto en France qui était d'accord pour être son maître de Thèse sur un sujet sur les minivisse ortho ( le responsable de chir de l'époque lui avait confirmé devant mois que si elle faisant sa thèse avec le bonhomme elle était quasiment assurer d'intégrer le D.U d'implanto ). Mais quand on lui a expliquer qu'il fallait qu'elle fasse un C.E.S avant et quelle a vue le programme du C.E.S elle a trouver que ça faisait trop de boulot.

Quand je suis rentrer en Thaïlande j'ai appris que les Thai penser qu'elle voulait intégrer le master d'implantologie, je leur ai expliquer qu'ils risquer d'attendre un moment ce qu'ils font toujours.

Le problème étant qu'il y avait a l'époque deux étudiants motivé pour un stage mais pas pour glander. Quand elles lui ont demander ce qu'elle avait fait en Thaïlande elle leur a répondue qu'elle avait juste regarder. Résultat des courses elle n'ont pas choisie la Thaïlande.

C'est pas quand tu es a la fac qu'il faut faire le touriste, t'as le temps et les moyens de te former par contre t'as pas de revenue. Plus venir faire le touriste quand tu dois passer 5 jour par semaine a la fac de 9h a 16h c'est franchement con. Mais c'est la maniére de raisonner de la grosse majorité des étudiants.

C'est pour ça que je m'adresser sur ce post au Enseignant le projet doit étre monté en coordination avec des étudiants préparer a l'avance.

Venir juste regarder ne sert a rien minimum ils doivent bosser leur théorie avant.

Venir voir dans le service d'atm c'est bien mais si il n'y a pas eu un travail théorique important avant c'est limite inutile. Idem pour la radio, la paro, l'endo, la pédo, la chirurgie.

Vue que les matiéres sont enseigner par des spécialistes qualifié un étudiant qui n'aurait pas fait un important travail personnel avant n'aurait pas un grand bénéfice a venir observer.

Voir un endo exclusif bosser sous microscope endo c'est bien, mais sans de solide connaissance théorique ( qui ne sont pas enseigner a un étudiant en France ) c'est une perte de temps. Un étudiant qui aurait travailler the pathway of the pulp avant de venir par contre ne perdrait pas sont temps.
--
หมอจัดฟัน