Tous les forums
endodontie mecanisée
23/04/2013 à 15h23
salut . comment éviter la fracture des instruments de la rotation mécanisée. et quels sont pour vous le meilleur système a utiliser .merci
23/04/2013 à 15h33
changer ses limes toutes les 8 ou 10 endos
utiliser du glyde file prep
- ramollit la dentine
- effet lubrifiant sur les limes -
- et quand tu l'utilises conjointement avec l'hypochlorite ça fait un bonne effet de détersions avec des bubulles
23/04/2013 à 15h36
vérifier de très près ses limes avant utilisation... au moindre doute je jette...
23/04/2013 à 16h29
Le meilleur système est celui dont on maitrise bien le protocole. Pour moi, Protaper. Ne jamais forcer (la pression exercée avec le CA est celle que tu exerces sur un crayon porte-mine, pas plus), ne jamais faire aller un instrument mécanisé là où il ne veut pas aller, toujours faire une exploration préalable avec une lime manuelle. 10 utilisations maximum, mais ça peut être moins pour des canaux complexes (selon certains endo exclusifs qui ont les moyens: usage unique). Si ça ne passe pas au-delà d'un certain point, faire la mise en forme complète jusqu'à ce point (sans faire de butée) et réessayer. Inspection de la lime avant et après utilisation : poubelle au moindre signe de dévrillage.
23/04/2013 à 21h07
Tous les instruments en rotation continue doivent travailler à la remontée.. et avec un appuis pariétal et suivant la technique du Crown down.
25/04/2013 à 00h38
merci pour la réponse . pour le système de protaper . quel est pour vous le protocole suivi.
25/04/2013 à 12h46
drcapricorne écrivait:
----------------------
> merci pour la réponse . pour le système de protaper . quel est pour vous le
> protocole suivi.
Ben, celui de la notice.
Cathé initial, introduire la lime manuelle (lime K, 15/100) jusqu'où elle veut aller sans forcer, passer le S1 à cette longueur, repasser la lime manuelle pour déterminer la LT, puis séquence classique : Sx, S1, S2, F1, F2 +/- F3.
Les S travaillent en latéral, en remontant. Pour les F, simples petits aller et retour.
Ne jamais faire tourner un instrument dans un canal sans faire de petits mouvements lents d'aller et retour. Au fur et à mesure de la progression de la séquence, je diminue le seuil de débrayage (CA Anthogyr NiTi control).
En fonction du cas, utilisation de limes manuelles de diamètre plus fin, et le Sx peut repasser après le S1 et même après le S2.
Et sans oublier la base de l'endo : l'ouverture de chambre de qualité ("A grand chirurgien, grandes incisions").
25/04/2013 à 18h04
Et une formation en endo?
Parce que là, ça fait un peu "mon patient a mal aux dents, quel est le traitement?" C'est large, très large...
26/04/2013 à 03h52
Sethef écrivait:
----------------
> Et une formation en endo?
> Parce que là, ça fait un peu "mon patient a mal aux dents, quel est le
> traitement?" C'est large, très large...
Pour quoi faire ? La formation initiale que j'ai recue il y a 25 ans me suffit, les bases y sont. Sauf que depuis il y a eu localisateur d'apex, rotation continue et maintenant réciprocité et je vais te dire c'est les doigts dans le nez comparativement à la mise en forme à la main à la lime K. Maintenant si tu parles de décision de faire une endo ou pas en fonction de la perte de substance et de la pathologie pulpaire la nomenclature up to date des années 60 qui nous est imposée répond à ma place, c'est miraculeux le MTA et la dentisterie adhésive mais franchement ca te coule un cabinet en deux temps trois mouvements, à consommer avec modération.))))))