Tous les forums
verre ionomerre
27/04/2013 à 15h42
Merci aux cliniciens qui s'expriment.
Comme aux scientifiques d'ailleurs.
Je retiens le mot "assassins", et je passe sur la référence au personnage de REISER, qui m'était particulièrement destiné comme un dérapage lié à une incompréhension.
27/04/2013 à 15h52
Merde... j'ai plein de morts sur la conscience ...
Riccyman on va demander la même cellule ... d'accord!!!
29/04/2016 à 15h03
Un petit message pour tenter de donner un peu d'information avec impartialité, car j'ai bien compris que je ne mettrai pas tout le monde d'accord.Mais au moins pouvoir dissiper quelques idées reçues.Les informations suivantes sont étayées par des milliers de publications et de dentistes de la "vraie vie", ce ne sont pas des avis dogmatiques.
Certains ici me connaissent, pour ceux qui souhaitent recevoir des documents particuliers, le joindre à [email protected]
3 choses:
la première, il existe plusieurs familles de verres-ionomères,il est donc important de préciser pour bien se comprendre
1/verre-ionomère traditionnels (les années 70, donc ça date un peu pour ceux qui y font référence)
2/ les CVIMAR (FUJI II LC), excellent en pedo et sandwich. Il y a de meilleurs VI pour les remontées de marge/marche , car les 25% de résine sont de l'HEMA, hydrophile à souhait : c'est donc la partie résine qui pourrait poser problème.
3/ Les CVI Haute Viscosité HV (Famille FUJI IX) qui sont plus résistants et plus étanches .
4/ Les CVI Haute Densité HD sous famille des HV (EQUIA FORTE) qui affichent des résistances équivalentes aux composites quand la prise est atteinte.
La seconde , les indications:
- Pour les remontées de marge/marche, fonctionner en arbre décisionnel : besoin d'étanchéité = VI, besoin de certaines résistances mécaniques immédiates ou d'esthétique = composite
Pour info, 85% des échecs sur cette indication est dues à un manque d'étanchéité.
- Pour la pedo, la gériatrie cette famille me semble particulièrement adaptée.
- Pour les classes I et II, pourquoi pas (Equia et EQUIA FORTE seulement). Pour les reconstruction de cuspide, JAMAIS.
- Pour les sandwich fermés, tous.
- Pour les sandwich ouvert, de préférence les HV ou HD
La troisième, combattre les idées reçues:
- A environ 3 mois, les verre-ionomères au contact de la salive ont une dureté émail, donc suffisante. C'est la raison pour laquelle il est préférable de les protéger avec un coat pendant ce temps.
- Comparer cette famille à un matériau "biodégradable" ou "mou" : Je reste un scientifique convaincu, et je ne souhaite pas m'abaisser à une vision dogmatique de comptoir.
- Les verres-ionomères sont entre 2 fois et 6 fois moins chers que les composites . Je vous laisse y méditer.
29/04/2016 à 17h04
Maintenant à partir des prémos c'est onlay compo ou verre ionomère.
Je m'adapte :)
29/04/2016 à 18h07
> A environ 3 mois, les verre-ionomères au contact de la salive ont une dureté émail, donc suffisante.<
Certes pour la dureté, mais tu ne parles pas de la solubilité. Sur dent vivante, ca tient, mais tu observes au bout de 6 à 9 mois une fonte occlusale.
29/04/2016 à 19h18
question aux pros
quel est le mécanisme d’adhésion compo/verre iono ?
ça colle bien ?
Je me rend compte que je colle des trucs là dessus comme un débile : je sais pas comment ça marche
29/04/2016 à 19h26
Le CVI de chez Fuji II pour faire des reconstructions de moignons, vous en pensez quoi ? Des retours négatifs ? Dans la notice ca fait pourtant parti des indications