Cookie Consent byPrivacyPolicies.comempreintes prothese totale - Eugenol

empreintes prothese totale

JUAN

30/04/2013 à 21h50

salut connaissez vous des matériaux plus ergonomique que la pâte de kerr (qui crame la gueule une fois sur 2, qui un coup est trop chaude et un coup trop froide), que la pate à l'oxyde de zinc qui pue et colle à la peau.

j'ai tenté la permadyne mais je trouve le lourd beaucoup trop fluide et pas assez compressif et puis finir avec le light qui colle à mort bref tu t'en fous plus sur les gants que sur l'empreinte.
J'ai du mal et en plus malgré le temps passé les prothèses totales ne tiennent pas toujours bien.
bref des astuces les gars? merci

Enigma

30/04/2013 à 22h18

achete le livre de pompignoli "prothese totale clinique et laboratoire"

a aprt la pate oxyde de zinc/ pate de kerr ou la permadyne bleue + orange, ya rien d'autre de bien pour la totale.

faut juste s'entrainer et prendre son temps, perso j'ai pas de soucis d'utilisation avec pate oxyde de zinc et pate de kerr verte.

A la rigueur quand ensuite je surface avec un silicone, j'aime pas trop.En totale l'empreinte c'est quasi le plus simple.

Utilisateur banni

30/04/2013 à 22h31

L'alginate. Tout bête.

Je fais des complets régulièrement, très souvent de l'adjointe au sens large, et j'ai essayé plusieurs types de matériaux: je n'ai jamais eu de meilleurs résultats qu'avec l'alginate.

Une belle empreinte, c'est avant tout un matériaux que tu maitrises très bien. Pas de miracle. Et un très bon prothésiste derrière (fondamental).

Savoir faire une bonne empreinte...ça m'a pris des années...

dentiste777

30/04/2013 à 22h37

Sinon, il y a le Permlastic

magnague

30/04/2013 à 22h54

Chez bisico, il y a le function pour le bordage et le mandisil pour l'empreinte.

caredent

30/04/2013 à 23h53

Depuis des années j'utilise Xantopren fonction et bleu : tu enregistres les bords en 1 ou 2 fois.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

01/05/2013 à 00h19

Enigma écrivait:
----------------
> achete le livre de pompignoli "prothese totale clinique et laboratoire"
>
> a aprt la pate oxyde de zinc/ pate de kerr ou la permadyne bleue + orange, ya
> rien d'autre de bien pour la totale.

Sisi, il reste le meilleur : le plâtre...

Eraser

01/05/2013 à 00h43

je parle des empreintes secondaires, le platre ne permet qu'une empreinte mucostatique tout comme l'alginate quasi.

Dabitz

01/05/2013 à 02h08

Je te conseille le Fitt. Réglage de ton PEI à l'alginate fluide avec élimination des sur extensions, puis marginage au fitt selon la technique de Lejoyeux, puis enfin surfaçage histoire d'unifier le tout, mais avec une consistance plus fluide que pour le marginage.

Ca marche de feu de dieu!

La bise

dentalvirus

03/05/2013 à 19h29

Salut
Empreinte primaire au plâtre (snow White) c'est le must
Empreinte secondaire au permlastic (Kerr) hydrophobe donc bien sécher avant... et qui pue un Max mais chouette empreinte, ça ne dispense normalement pas de marginer au bâton vert de Kerr..
Fitt, connais pas... À essayer

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

03/05/2013 à 21h52

Je fais primaire à l'alginate et secondaire à l'impression paste + marginage à la pate de Kerr. C'est rapide et pas trop chiant je trouve.

Pour l'empreinte secondaire, silicones, polyéther et alginates (même fluide) sont trop compressifs. ça tiendra mais il y aura une résorption osseuse accrue.

129 fucieh - Eugenol
rs4

03/05/2013 à 22h26

Moi j utilise le silicone pour l empreinte secondaire

Joint avec le regular, intrado avec le light

Et bien c est parfait ...

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

03/05/2013 à 23h03

magnague écrivait:
------------------
> Chez bisico, il y a le function pour le bordage et le mandisil pour l'empreinte.

+1 produit super agréable et facile d'utilisation .par contre je fait mon empreinte primaire avec des pe et un alginate distribué par Rotec. Le système 1 qui comporte en fait 2 alginates : 1 fluide pour les bords et 1 + ferme pour la base >>> recul important >>> c'est de la balle ... il existe le système 2 pour prothèse partielle...

la prothèse totale faut se former...

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

04/05/2013 à 00h37

JUAN écrivait:
--------------
> salut connaissez vous des matériaux plus ergonomique que la pâte de kerr (qui
> crame la gueule une fois sur 2, qui un coup est trop chaude et un coup trop
> froide), que la pate à l'oxyde de zinc qui pue et colle à la peau.

C'est marrant personne ne parle du GC isofunctional (baton rose), le baton (type Kerr) de prédilection des Tadei et autre Walthmann, c'est une "cire" très agréable à utiliser, beaucoup plus simple et efficace que la Kerr, sans avoir à changer sa technique.
Pour l'Impression Paste par contre j'ai pas encore trouvé mieux, chaque matériaux a ses inconvénients, mais celui ci n'a que des inconvénients de confort: ça pu, et c'est difficile à nettoyer. Par contre ça donne d'excellent résultat clinique, tous ça pour 10 minutes d'inconfort.....bah c'est pas la mer à boire!

>
> j'ai tenté la permadyne mais je trouve le lourd beaucoup trop fluide et pas
> assez compressif et puis finir avec le light qui colle à mort bref tu t'en fous
> plus sur les gants que sur l'empreinte.

Pas compressif pour de la complète??? bin heureusement, c'est ce qu'on demande. Sinon ces matériaux sont à utiliser avec un Pentamix pour le lourd (orange) et en cartouche pour le light (bleu), sinon effectivement on s'en met partout.

> J'ai du mal et en plus malgré le temps passé les prothèses totales ne tiennent
> pas toujours bien.
> bref des astuces les gars? merci

Depuis quelque temps on fait une empreinte tertiare avec mon prothésiste "tout nouveau du sud que j'ai":
-Primaire=Alginate + PE Schreinmacker.
-Secondaire= GC iso+ Impression Paste+ PEI (sans bourrelet de cire).
-Tertiare= Fit (Kerr)+2nd PEI+ cire moyco dur (rose pour RIM) et visualisation esthétique antérieur. J'aime bien, c'est plus agréable de faire la RIM comme ça. Et effectivement les prothèses semblent plus rétentive.

dentalvirus

04/05/2013 à 20h57

danteyeah écrivait:
-------------------
> JUAN écrivait:
> --------------
> > salut connaissez vous des matériaux plus ergonomique que la pâte de kerr (qui
> > crame la gueule une fois sur 2, qui un coup est trop chaude et un coup trop
> > froide), que la pate à l'oxyde de zinc qui pue et colle à la peau.
>
> C'est marrant personne ne parle du GC isofunctional (baton rose), le baton (type
> Kerr) de prédilection des Tadei et autre Walthmann, c'est une "cire" très
> agréable à utiliser, beaucoup plus simple et efficace que la Kerr, sans avoir à
> changer sa technique.
> Pour l'Impression Paste par contre j'ai pas encore trouvé mieux, chaque
> matériaux a ses inconvénients, mais celui ci n'a que des inconvénients de
> confort: ça pu, et c'est difficile à nettoyer. Par contre ça donne d'excellent
> résultat clinique, tous ça pour 10 minutes d'inconfort.....bah c'est pas la mer
> à boire!
>
> >
> > j'ai tenté la permadyne mais je trouve le lourd beaucoup trop fluide et pas
> > assez compressif et puis finir avec le light qui colle à mort bref tu t'en
> fous
> > plus sur les gants que sur l'empreinte.
>
> Pas compressif pour de la complète??? bin heureusement, c'est ce qu'on demande.
> Sinon ces matériaux sont à utiliser avec un Pentamix pour le lourd (orange) et
> en cartouche pour le light (bleu), sinon effectivement on s'en met partout.
>
> > J'ai du mal et en plus malgré le temps passé les prothèses totales ne tiennent
> > pas toujours bien.
> > bref des astuces les gars? merci
>
> Depuis quelque temps on fait une empreinte tertiare avec mon prothésiste "tout
> nouveau du sud que j'ai":
> -Primaire=Alginate + PE Schreinmacker.
> -Secondaire= GC iso+ Impression Paste+ PEI (sans bourrelet de cire).
> -Tertiare= Fit (Kerr)+2nd PEI+ cire moyco dur (rose pour RIM) et visualisation
> esthétique antérieur. J'aime bien, c'est plus agréable de faire la RIM comme ça.
> Et effectivement les prothèses semblent plus rétentive.

Ne viendrais tu pas de Strasbourg? A l'époque taddei nous disait que le gc rose et vert n'existaient plus... En trouves tu encore? Sinon Tad, cliniquement parlant n'avait rien d'une foudre de guerre... 4 heures pour 2 empreintes secondaires... Mouais... Waltmann, je ne m'étendrai pas non plus sur le sujet... Longue vie à eux... Et aux grands professeurs universitaires...!
Par contre si je peux me permettre, la fac de Strasbourg Est vraiment une excellente fac avec de gros moyens ( merci l'Alsace...) actuellement la plus grosse fac d'Europe et vraiment de bons enseignants dans sa globalité avec une rigueur germanique... En prothèse complète, la moindre bulle de 0,5 MM sur une empreinte primaire nous obligeait à reprendre l'empreinte...ensuite chaque étudiant se devait de concevoir la prothèse de A à Z, en moyenne 4 cas par semestre.. Ce qui fait qu'au moins on ne sort pas de la fac sans avoir un minimum d'acquis ... Donc je dis quand même merci Taddei!!

Debroc

15/06/2013 à 14h50

suite a un DU de prothese totale il y a 10 ans avec le pr mariani.. la reference en la matiere:
permadyne orange :emp peripherique
permadyne bleue : emp centrale....
(+ adhesif bien sur..)
ya pas mieux!!... je ne peux que le conseiller...
la pate de kerr a jeter...

mais ce qui compte le plus:
est de faire une fois l' empreinte alginate primaire faite... la secher a mort, faire des events avec couteau a events ( comme pour une wasch ) , faire un lait d 'alginate.. beurer l' empreinte primaire remettre en bouche... vous allez voir le resultat..c'est fabuleux!!!!
meme plus besoin d 'empreinte secondaire 3 fois sur 4 ( pour les cas favorables..)

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

12/02/2014 à 22h37

pour l'empreinte périphérique avec le permadyne tu utilise une seringue ?

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

29/11/2024 à 19h07

pour le marginage pate de kerr mon astuce c'est d'utiliser un spot flamme pour faire fondre la pate de kerr sur absolument tout le bord (de manière grossière)
puis bain marie 60° (avec un simple mini chauffe eau aliexpress), je trempe la prothese dans l'eau poru ramollir la cire
puis je met en bouche et tous les mouvements d'un coup.
Le patient n'est jamais brulé ou gêné
Et ca a surtout l'avantage de pouvoir d'etre refait (on replonge dans l'eau) si on a pas l'effet ventouse

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/11/2024 à 21h55

Ce qui est sympa , c est de faire le joint périphérique en différentes étapes. Comme ça tu peux valider a chaque fois , en commençant par le post dam .
c est beaucoup plus facile pour savoir par où ça pourrait déconner.
Donc les pâtes molles ça marche pas en ajouts successif , il ne reste que la Kerr vert foncé .
Pour reste , n'importe quoi , du moment que ce soit fluide , (le perlmastique light étant très bien ) puisque la définition n a aucune importance. La prothèse ne tenant que par le joint périphérique.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

29/11/2024 à 22h34

enlaye écrivait:
------
> Ce qui est sympa , c est de faire le joint périphérique en différentes étapes.
> Comme ça tu peux valider a chaque fois , en commençant par le post dam .
> c est beaucoup plus facile pour savoir par où ça pourrait déconner.
> Donc les pâtes molles ça marche pas en ajouts successif , il ne reste que la
> Kerr vert foncé .
> Pour reste , n'importe quoi , du moment que ce soit fluide , (le perlmastique
> light étant très bien ) puisque la définition n a aucune importance. La prothèse
> ne tenant que par le joint périphérique.

Vieille école... ;-)

--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone