Tous les forums
Association en selarl, vos avis.
07/05/2013 à 14h10
chicot29 écrivait:
------------------
> Le prix du matos plus 100-120 000 euros de clientèle mais à ce tarif le
> titulaire dégage.)))))) Je fais 480 000 euros de CA à 3 jours et demi dans un
> cabinet de 120 m2(2 fauteuils) fichier patient 7500, intégré à une maison de 660
> m2 (garage et cave inclus). Si je vend le tout ca vaut combien ? (7 km de la
> mer, lycée top à 300 m + tous les commerces à portée de main) Agglomération 8000
> H, Zone de chalandise 60 000 h.
Ca vaut combien?
Bonne question. Pour combien tu le vendrais, maintenant?
Et bien si tu trouves quelqu'un qui veut payer ca, tu l'as ton prix.
Tous les jeunes qui pensent qu'un cab "ca vaut rien!", ils finissent soit par acheter une vraie bouse, soit par faire une creation.
Et Cerec+CBCT+teneo+le reste ca vaut plus que 100 000...
Il y a des conditions a negocier, mais le prix n'est pas deraisonnable, c'est un debut de nego, mais le type tombera pas plus de 10-20%
07/05/2013 à 14h25
arthur1 écrivait:
-----------------
> à fuir à mon avis! le vendeur veut le beurre, l'argent du beurre et la
> crémière.. on se demande après comment les jeunes hésitent à reprendre
Franchement, quand on te lit, on s'etonne aussi que les vieux prennent des collabs!
. Depuis
> combien de temps dure collaboration et accessoirement combien a tu apporté au
> titulaire pendant cette durée.
La collab a dure moins de 2 ans, il sortait de la fac. Mais je vois pas le rapport pour la nego.
Ton matos tu l'a payé plusieurs fois au vu de ton
> CA ( qui d’ailleurs est plus que exceptionnel),
Tu dois pas bien connaitre les prix de nos chers fournisseurs d'outre-rhin si tu crois que le benef sur un collabo peut payer ce genre d'equipement en plus des charges courantes.
la patientèle c'est toi qui l'a
> constitué.
J'adore! Donc le type sort de la fac, et un an apres sa these, il s'est constitue une patientele. Pas mal, sinon dans la vraie vie faut un peu plus qu'un an, moi je pense plutot que c'est le titulaire qui lui a rempli son agenda.
Outre le fait d’éviter de payer la TVA sur les rétrocessions la
> selarl permet à certains de pigeonner leurs "associés" en leur revendant une
> deuxième fois leur propre patientèle en leur faisant payer cher quelque chose
> qui vaut rien. Le prix de cette association est selon moi le prix de 50% des
> murs sinon création en face...
Sinon creation en face..... belle mentalite....de l'elegance.... t'aurais du finir par "et NA!" comme ca il aurait eu vraiment peur.
Sincerement, tu crois que le type va lacher la moitie de son cab gratuitement? Tu le fais avec le tien, maintenant?
07/05/2013 à 14h32
Tu estimes ton matos+1cerec et négocie la patientele au plus bas( genre moins 15%), tu lui laisses son CBCT (si tu poses pas t.en à pas un besoin quotidien, les patients lui règlent direct le scann), le teneo , c.est quoi c'truc?
T.arrives à 150k€ à la louche , et pi tu lui négocie l'achat des murs des qq années .
À causer avec un autre comptable, sur.
07/05/2013 à 14h47
Ce prix c'est de la science fiction. N'oublies pas que tu vas avoir une maison à acheter en plus. Et là la barque des emprunts va être bien chargée. Pas besoin de cone beam ni de cerec pour faire un bon chiffre. Pour les rares cas d'implanto ou de paro que les patients acceptent de payer un bon correspondant suffit pour les traiter. Le cerec a eu un effet dévastateur sur mon chiffre d'affaire et sur mon moral (merde j'investis dans du top, je me forme et je me plante !)
07/05/2013 à 16h05
fatboy écrivait:
----------------
> arthur1 écrivait:
> -----------------
> > à fuir à mon avis! le vendeur veut le beurre, l'argent du beurre et la
> > crémière.. on se demande après comment les jeunes hésitent à reprendre
>
> Franchement, quand on te lit, on s'etonne aussi que les vieux prennent des
> collabs!
>
> . Depuis
> > combien de temps dure collaboration et accessoirement combien a tu apporté au
> > titulaire pendant cette durée.
>
> La collab a dure moins de 2 ans, il sortait de la fac. Mais je vois pas le
> rapport pour la nego.
>
> Ton matos tu l'a payé plusieurs fois au vu de ton
> > CA ( qui d’ailleurs est plus que exceptionnel),
>
> Tu dois pas bien connaitre les prix de nos chers fournisseurs d'outre-rhin si tu
> crois que le benef sur un collabo peut payer ce genre d'equipement en plus des
> charges courantes.
>
> la patientèle c'est toi qui l'a
> > constitué.
>
> J'adore! Donc le type sort de la fac, et un an apres sa these, il s'est
> constitue une patientele. Pas mal, sinon dans la vraie vie faut un peu plus
> qu'un an, moi je pense plutot que c'est le titulaire qui lui a rempli son
> agenda.
>
> Outre le fait d’éviter de payer la TVA sur les rétrocessions la
> > selarl permet à certains de pigeonner leurs "associés" en leur revendant une
> > deuxième fois leur propre patientèle en leur faisant payer cher quelque chose
> > qui vaut rien. Le prix de cette association est selon moi le prix de 50% des
> > murs sinon création en face...
>
> Sinon creation en face..... belle mentalite....de l'elegance.... t'aurais du
> finir par "et NA!" comme ca il aurait eu vraiment peur.
> Sincerement, tu crois que le type va lacher la moitie de son cab gratuitement?
> Tu le fais avec le tien, maintenant?
>
et oui en sachant ou s'installer en 15j ta patientèle est constituée! et c'est le cas apparemment, Sarté a réaliser 300000 de chiffre l'année dernière et prévoit 375000 cette année.. il a rétrocédé 150000 environ la moitié de son CA l'année dernière pour quelle charge? la collaboration se fait généralement sur du matos déjà amortis et le collabo ne repart pas avec à la fin ..cette proposition s'apparente à une arnaque malgré le cone beam, le cerec etc.. donc en face de qq qui veut t'arnaquer pas d’état d'âme..
07/05/2013 à 17h33
Le prix d'une part de SELARL ne se calcule pas du tout d'apres le matos, clientéle ,etc...mais d'apres les sommes existantes sur le compte bancaire de la SELARL ,
renseignez vous auprés d'un comptable fiscaliste qui vous expliquera precisément tout ça.
08/05/2013 à 13h10
Le prix du matériel semble exorbitant...
Le meilleur conseil donné, c'est à mon avis : Montez une SCM et partagez les frais....
S'associer avec quelqu'un c'est comme un mariage... En général, dans le couple de praticiens, il y en a toujours un qui dit au moment ou l'association se termine (retraite,... etc) "C'est terminé je ne veux plus m'associer". A toi de voir si tu veux être celui-là...
08/05/2013 à 20h18
http://www.eugenol.com/sujets/392325-quelle-retrocession-exiger-pour-ne-pas-se-faire-avoir?page=1
Alors arthur1, installé depuis 2009 ?
As-tu un collaborateur?
Combien le rémunères -tu?
Vas-tu t'associer?
As-tu créé?
As-tu racheté?
Combien?
--
TTDAM
08/05/2013 à 20h43
TTDAM écrivait:
---------------
> http://www.eugenol.com/sujets/392325-quelle-retrocession-exiger-pour-ne-pas-se-faire-avoir?page=1
>
> Alors arthur1, installé depuis 2009 ?
> As-tu un collaborateur?
> Combien le rémunères -tu?
> Vas-tu t'associer?
> As-tu créé?
> As-tu racheté?
> Combien?
>
> --
> TTDAM
Merci TTDAM de demander des nouvelles:
Reprise 2011 cabinet à 30 km de la capitale d'un confrère qui part a la retraite : 90 m² , 2 fauteuils de 4 ans et 10 ans excellent état , avec toute l'instrumentation necessaire reprise assistante très sympa et efficace , prix 50000 euros louer 1500 euros , CA en 2011 de 286000 euros pour 30 heures par semaine environ et 8 semaines de congé Bnc de 104000 en2012 ça de 334000 pour un Bnc de 120000, je rachète les murs dans 5 ans . Un confrère m'a remplacer en août et a garder 70% de son CA . Autres questions ?
09/05/2013 à 14h51
Comme quoi, pour faire une reprise efficace , il faut:
Avoir une certaine expérience et avoir collaboré quelques temps, même si ces collaborations ne sont pas satisfaisantes.
S'éloigner des centres urbains pour ne ne pas pléthore de concurrence
À part ça, félicitations pour cette REPRISE réussie
--
TTDAM