Tous les forums
Empreinte et Hyposialie
05/05/2013 à 19h27
Bonjour a tous,
j'ai vu dans plusieurs livres de PT, que le matériaux d'empreinte devrait être choisi aussi en fonction de la salive.
Donc, ils disent:
Platre: pas si hyposialie, mais alginate indiqué dans ce cas
alginate: ok si hyposialie
Je ne comprend pas la raison de ces indications: si le patiente manque de salive, il y a peu d'"eau" dans la bouche, les empreinte avec matériaux hydrophobe devrait alors être conseillées ? hors l'alginate est hydrophile (me trompe je ?)
Merci de vos lumières!
edit: je crois que je me goure complet en fait
05/05/2013 à 19h49
Euh ... Quoi??!
Perso je me fous de savoir si le patient a une pâteuse ou pas.. C'est pas pour les 4 minutes ou le matériau sera en bouche ( et les 3 patients par an en reelle hyposialie) que je vais changer mes habitudes...
05/05/2013 à 20h36
LGBen écrivait:
---------------
> Je ne comprend pas la raison de ces indications: si le patiente manque de
> salive, il y a peu d'"eau" dans la bouche, les empreinte avec matériaux
> hydrophobe devrait alors être conseillées ?
M'est avis que les matériaux contre indiqués dans le cas d'hyposialies le sont pour des difficultés à la désinsertion et un inconfort +++ du patient.
Tout comme les matériaux compressifs sont contre indiqués chez les patients ayant subi une irradiation du palais (risque théorique de nécrose par interruption du flux sanguin...oui oui)
Les matériaux "hydrophobes" ça concerne surtout la prothèse fixée, où on cherche à ce que le matériau aille dans le sulcus pour enregistrer le profil d'émergence. Et traditionnellement les silicones sont hydrophobes, ne vont pas là où il y a des liquides.