Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStage actif - Eugenol

Stage actif

ny162

06/05/2013 à 21h54

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur ce forum, je suis en 5ème année de chirurgie dentaire à Lyon.
L'année prochaine, nous devons effectuer un stage "actif" pendant 6 mois en cabinet. J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous ont effectué ce stage (ou si des dentistes ont accueilli des stagiaires), et comment cela s'est passé?
J' attends beaucoup de ce stage, j'ai vraiment hâte, j'ai très envie d'apprendre, de voir d'autres méthodes que ce qu'on nous enseigne à la fac, et je me sens encore tellement pas prête pour être seule en cabinet...
Si vous connaissez des dentistes sur Lyon qui ont envie de faire partager leur savoir ou chez qui vous avez effectué des stages, je suis preneuse!

Merci, et bonne soirée!

alice


joséphine

07/05/2013 à 08h11

Keske ki te fait kiffer?
Endo, protho, implanto, pédo, j en passe et des meilleurs,
Cible la demande et poste dans le sous forum adapté :-)

Bises et bon kif.


RépondreCiter
ny162

07/05/2013 à 09h01

Merci. Pour l'instant je ne suis pas complètement décidée sur un domaine plus qu'un autre, j'ai quelques préférences mais je cherche plutôt un omnipraticien...


Acerec

07/05/2013 à 10h29

Bonjour,

tu as en général 2 types de stages "actifs" qui sont pratiqués dans les cab :

- un stage passif, tu y vas pour tenir l'aspi quand le mec pose des implants ou fait des grosses chirs, très intéressant pour voir des actes que tu n'as pas forcément pu voir à la fac (résec apicale, implants, grosses chir, paro...) mais bon tu ne travailles pas toi même c'est l'inconvénient

- un stage "actif" où le mec te laisse travailler sur un fauteuil à côté de lui, prendre des patients (au début des urgences, puis si tu as de la chance des petits cas sympa...) mais c'est moyennenement légal !!

J'ai réalisé le mien dans un cab à grosse consonnance endo car c'est ça qui m'interressait, et j'avais un mix des 2 types de stage. Cela m'a beaucoup apporté, car le praticien a toujours été là pour m'aider en cas de problème ou pour me montrer tout ce qu'il fesait. Très enrichissant, mais comme partout, ça dépend où tu tombes...

bonne chance dans ta recherche


Nerd pattern avfkbc - Eugenol
Zeb

07/05/2013 à 11h00

Acerec écrivait:
----------------
>
> - un stage "actif" où le mec te laisse travailler sur un fauteuil à côté de lui,
> prendre des patients (au début des urgences, puis si tu as de la chance des
> petits cas sympa...) mais c'est moyennenement légal !!


C'est moyennement légal...? Hmmm, c'est la définition du stage actif, en même temps... (Dans mon souvenir, il a été mis en place pour s'assurer que tout étudiant sortant de 6 avait déjà bossé quelques heures en cabinet, histoire qu'il ait fait plus d'une couronne et trois amalgames. Dans mon souvenir toujours, du côté de Lyon ça avait un peu râlé, puisque la grande majorité des étudiants ne ressentaient pas le besoin d'une expérience libérale forcée puisqu'ils allaient la chercher eux-mêmes en allant rempla/collab une fois leur CSCT en poche. La proposition de faire valider les heures de collab/rempla comme des heures de stage n'ayant pas été retenue...)
A mes yeux, ce serait plutôt le "stage actif passif" qui est borderline légalement, non? (ce qui n'empêche pas que dans un cabinet intéressant, ça vaut le coup de le faire, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait en parallèle d'une collab ailleurs, j'ai adoré.)

ny162, je suis de Lyon, sans doute pas apte à accueillir une stagiaire T1 dignement mais tu peux me contacter par MP si tu veux discuter un peu plus.
(Marcelline vous a déjà donné la liste des praticiens? Si non, sache qu'il y a un listing des cabinets ayant déjà accueilli un stagiaire actif et souhaitant )

(et tu devrais peut-être déplacer ton post, non...?)


Acerec

07/05/2013 à 13h38

sauf erreur de ma part, la définition du stage actif c'est : "toi petit étudiant tu bosses sur mon fauteuil et tu prends mes patients pendant que je te regarde patiemment travailler et que je t'explique tout ce que tu dois savoir"
Honnêtement, personne n'a jamais du faire ce genre de stage, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de praticiens qui s'arrêtent de travailler pour laisser la place à un stagiaire, même s'il y met la meilleure volonté du monde... non ?

mais je suis d'accord avec toi, le stage actifpassif dans un bon cabinet, c'est top ^^


joséphine

07/05/2013 à 13h53

euh, bienvenue chez nos amies AD,
l'accueil est essentiel :)

Restez chaleureux, merci d'avance ^.^


RépondreCiter