Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFACETTE SUR ZIRCONE! - Eugenol

FACETTE SUR ZIRCONE!

Forest iegkoi - Eugenol
jx

07/05/2013 à 14h40

Salut à tous!
une patient a cassé les bords incisifs de 11 et 21 de son bridge zircone 14-24 d'un an d'âgé...
Pour lui rendre service j'ai collé en urgence du composite grace à un kit de réparation des céramiques (pulpdent porcelain prep kit)
Mais cela n'a pas tenu même en sous occ (surface de collage insuffisante probablement)
Que faire ? des propositions?
J'ai pensé faire comme des facettes en céramique à coller sur la céramique... qu'en pensez- vous? et si c'est envisageable, comment les coller? (superbond? composite de collage?)

Merci à tous et vive ce site!!

G-P

07/05/2013 à 14h46

Les facettes ne tiendront pas.
Tu peux faire des couronnes télescopiques sur 11 21 peut être.
Ou tout refaire.

Forest iegkoi - Eugenol
jx

07/05/2013 à 15h02

couronnes télescopiques = facettes avec retour total en lingual?

060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

07/05/2013 à 15h27

jx écrivait:
------------
> couronnes télescopiques = facettes avec retour total en lingual?

en quelque sorte,

voici un exemple sur un bridge céramometallique, sur de la zircone le principe est le même.

--
Francis N.

Mise en place onlay d finitif iebcc0 - Eugenol

Forest iegkoi - Eugenol
jx

07/05/2013 à 15h32

quel matériau d'assemblage? je laisse les limites?

King lcqqit - Eugenol
King of PAP

07/05/2013 à 16h01

Le meilleur produit pour coller de la zircone c'est le Panavia

RépondreCiter
baroud69

07/05/2013 à 16h04

Faire des facettes pourquoi pas mais pas sur du Zircone.

Des facettes en céramique sur de la céramique ça tient.

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

07/05/2013 à 16h56

refais le bridge car les bricolages ne tiendront pas sur du zircone. Tu gagneras du temps, de l'argent et gardera la confiance du patient.

doagui

07/05/2013 à 17h29

Coller sur de la zircone c'est assez hasardeux...

Franchement à vouloir dépanner on se met bien souvent dans la merde tout seul. Tu ne vas évidemment pas travailler gratuitement, et même si tu fais un geste tu vas bien lui facturer ça plusieurs centaines d'euros, donc quand ça s'effondrera dans quelques temps tout ce dont se souviendra la patiente c'est pas que tu as voulu l'aider à moindre coût mais plutôt qu'à cause de toi elle a ENCORE perdu de l'argent pour un truc foireux.

Mieux vaut refaire l'ensemble, tout le monde sera plus tranquille.

Forest iegkoi - Eugenol
jx

07/05/2013 à 19h28

et ca se demonte bien la zircone? fraise transmetal?

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

07/05/2013 à 21h54

démonter avec des fraises spécifique pour zircone sinon galère
ensuite je ne sais pas pour toi mais de mon coté tout mes travaux sont enregistré numériquement dans l ordi (cad cam ) oblige
Donc il est peut etre possible de relancer une armature en usinage et en espérant que le maitre modèle existe encore pas besoin de reprendre l'empreinte ...

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

07/05/2013 à 22h33

doagui écrivait:
----------------
> Coller sur de la zircone c'est assez hasardeux...
>
> Franchement à vouloir dépanner on se met bien souvent dans la merde tout seul.
> Tu ne vas évidemment pas travailler gratuitement, et même si tu fais un geste tu
> vas bien lui facturer ça plusieurs centaines d'euros, donc quand ça s'effondrera
> dans quelques temps tout ce dont se souviendra la patiente c'est pas que tu as
> voulu l'aider à moindre coût mais plutôt qu'à cause de toi elle a ENCORE perdu
> de l'argent pour un truc foireux.
>
> Mieux vaut refaire l'ensemble, tout le monde sera plus tranquille.

Si le bridge est vieux d'un an, c'est moyen de faire payer ne serait-ce qu'un centime...

Toothache

07/05/2013 à 23h53

Si la zircone n'est pas visible tu peux coller des facettes céramiques.
Attention à l'acide fluorhydrique en bouche, danger pour les muqueuses,

Tu colles au variolink

G-P

07/05/2013 à 23h57

Si la zircone du bord libre s'est pétée, on peut parier que les facettes ne tiendront pas, surtout sur du zircone.

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

08/05/2013 à 03h44

molinarius écrivait:
--------------------
> démonter avec des fraises spécifique pour zircone sinon galère

Belle référence chez Komet à cet égard

> ensuite je ne sais pas pour toi mais de mon coté tout mes travaux sont
> enregistré numériquement dans l ordi (cad cam ) oblige
> Donc il est peut etre possible de relancer une armature en usinage et en
> espérant que le maitre modèle existe encore pas besoin de reprendre l'empreinte

Non, après démontage, il est fort probable que les moignons soient touchés par le fraisage.
De plus un chipping important laisse présager une parafonction occlusale, ou/et une conception des infrastructures (forme des tailles, place pour le cosmétique, surface des connectiques de bridge) à analyser avant de reprendre quoi que soit au risque de ce retrouver dans la même situation un an plus tard.

Forest iegkoi - Eugenol
jx

08/05/2013 à 09h41

facile ! mais pas dit apes demontage surtout collé au verre io...

vmdeugénol

10/05/2013 à 02h35

C'est irréparable**, il faut donc recommencer le travail en changeant de labo, en partant de l'hypothèse qu'il n'y a pas d'erreur dans la clinique (occlusion, indication...préparations).
Sinon on revient à du céramo métal classique.
Le travail de la zircone est très complexe et ne supporte pas la médiocrité dans la fabrication de l'armature et la réalisation du liner de liaison avec la stratification.

**La zircone retaillée en bouche perd sa cohésion cristalline et devient cassante. Elle ne supporte pas les chocs de l'arrache couronne.
A supposer que tu puisses le déposer, il faudra restratifier et le labo ne pourra pas te garantir une opération aussi risquée : restabiliser l'armature.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

10/05/2013 à 09h48

soyez plus clair svp ? j'ai peur de ne pas vous suivre ... les cuissons sur zircone ; La zircone oui c'est un matériaux complexe à manipuler mais ça l'est de moins en moins quand même ... et les astuces commence à être connue.

aucun soucis pour restratifiée une armature zr désescellée INTACTE ... juste la mettre en séchage quelques heures. :)

vmdeugénol

10/05/2013 à 11h14

Justement un matériaux connu depuis longtemps qui a besoin de trucs et combines pour devenir peut-être correctement utilisable ne peut être considéré comme fiable sans connaitre les capacités du labo.
Les zircones restent les zircones aujourd'hui comme hier, mais leurs limites sont maintenant bien connues.

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

10/05/2013 à 20h21

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> Justement un matériaux connu depuis longtemps qui a besoin de trucs et combines
> pour devenir peut-être correctement utilisable ne peut être considéré comme
> fiable sans connaitre les capacités du labo.
> Les zircones restent les zircones aujourd'hui comme hier, mais leurs limites
> sont maintenant bien connues.

Mouais c'est toujours pas très clair ...

trucs? combines? tu veux dire :
trucs? fraiser avec des fraises adaptées ?
combine? restructurer le matériau par syntérisation ..

Pour le cas qui nous interresse , la zircone n 'a pas cassée
la céramique oui .... Quel que soit le matériau , les raisons sont bien souvent les mêmes .. armature non homothétique, occlusion etc etc ...
Pour la même casse sur une armature en métal on ne se poserait pas toute ses questions ... Pour preuve le nombre de kit de réparation céramique existant avec ou sans bonding
servant à masquer le joli aspect noirâtre du métal ..

Les limites .. parlons en tu peux nous en dire plus ?

Au lieu de rejeter la faute sur le prothésiste (qui est peut être en tord) et de changer ce dernier , ne serait il pas judicieux de comprendre les raisons de ces éclats .?
Une chose est sure , il ne s'agit pas de tension dans l'armature , n'étant pas coulée , elle n'est pas sujet à tension ou porosité ,étant usinée , elle est également passive ... reste à mon avis à déterminer les épaisseurs trop importantes ou insuffisantes , le cosmétique utilisé ,L'homothétie de l'armature (Hyper Important), l'occlusion et pour finir le comportement du patient avec ses prothèses ..

Forest iegkoi - Eugenol
jx

12/05/2013 à 04h06

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> C'est irréparable**, il faut donc recommencer le travail en changeant de labo,
> en partant de l'hypothèse qu'il n'y a pas d'erreur dans la clinique (occlusion,
> indication...préparations).
> Sinon on revient à du céramo métal classique.
> Le travail de la zircone est très complexe et ne supporte pas la médiocrité dans
> la fabrication de l'armature et la réalisation du liner de liaison avec la
> stratification.
>
> **La zircone retaillée en bouche perd sa cohésion cristalline et devient
> cassante. Elle ne supporte pas les chocs de l'arrache couronne.
> A supposer que tu puisses le déposer, il faudra restratifier et le labo ne
> pourra pas te garantir une opération aussi risquée : restabiliser l'armature.

Tu veux dire que si je fraise pour reprendre une empreinte c'est l'armature qui cassera?
Quid de la galère de la dépose? bridge scellé au ciment verri-io.. j'y vais à la fraise spéciale?

vmdeugénol

12/05/2013 à 23h07

pour faire simple on revient un peu aux fondamentaux :
Quand on fait une armature en zircone on a deux possibilités, utiliser une zircone TZP ou HIP

HIP est fraisée à l'état de cristallisation définitif. C'est très dur donc il faut des machines très performantes (industrielles) pour usiner sans créer des micros traumatismes risquant de déclencher des zones de fragilités dues à un affaiblissement de la cristallisation.

TZP est usinée en phase de faible cristallisation (donc peu dure) à l'échelle +25% elle est ensuite chauffée longuement c'est la sintérisation. On revient alors à l'échelle 1 et on a une armature zircone aux caractéristiques optimales.
Si on retouche à la fraise la TZP sintérisée on doit se placer dans les conditions de la HIP. Il est très difficile de faire à la main ce que réalisent normalement des robots.

On travaille la zircone hautement cristallisée dans des conditions qui doivent exclure tout trauma qui pourrait la faire revenir à l'état de faible cristallisation.
Même quand on utilise des fraises spéciales zircones à la main il faut gérer de façon extrêmement précise la vitesse de rotation ET la pression exercée.

Si on n'est pas sûr de la qualité mécanique de la retouche, il faudra "re-sintériser" pour être certain de la solidité de l'armature.

Donc dans ton cas, il suffit de transposer ces critères à la dépose-réparation du bridge pour savoir si tu seras en situation d'obtenir un résultat fiable.
La question est donc est ce que je peux, est ce que je sais retravailler la zircone sans risque?
Il faut noter aussi que la re-sintérisation complète va faire souffrir le cosmétique..etc...