Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTiers payant sans obligation de tarif - Eugenol

Tiers payant sans obligation de tarif

alizarine

12/05/2013 à 22h53

C'est ce que je fais depuis pas mal de temps, acompte de 30 ou 50% , solde le jour de la pose... Et j'attends un peu que la CPAM et mutuelle remboursent
Sauf que je me retrouve qq. fois avec le coq de fin impayé !! Et là je suis coincée une fois sur trois !


G-P

13/05/2013 à 00h10

Une fois sur trois c'est beaucoup.
N'hésite pas à faire fonctionner les huissiers, les gars se passent peut être le mot en disant que ce dentiste se laisse faire.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

13/05/2013 à 10h40

Le TP sécu est interdit dans la convention, sauf cas bien précis. Voir Ameli.fr


alizarine

13/05/2013 à 13h56

Une fois sur trois impayés par sur trois patients...
On a un service contentieux mais c'est pas gratis !!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/05/2013 à 14h25

Bonjour, ayant moi aussi une patientèle assez spéciale pour qui faire un chèque (quand ils en ont encore) avec trois chiffres avant la virgule est souvent insurmontable, j'ai mis en place le TP mutuelle avec certaines mutuelles n'imposant pas conditions tarifaires.
Globalement ça se passe "à peu près" bien, j'ai encore toujours réussi (je touche du bois) à récupérer mes sous.
MAIS, car il y a beaucoup de MAIS, ça impose:
- beaucoup de paperasserie, demande de prise en charge à envoyer avant, qui peut arriver au bout de deux jours pour les plus rapides ou au bout de deux mois pour les plus lentes quand elle arrive.
- certaines sont carrément de mauvaise foi, ça a pris six mois et un recommandé pour me faire rembourser par Swisslife/Carte blanche qui ne recevait ni mes courriers ni mes fax, je ne suis plus affilié chez eux depuis un an et demi et je reçois encore parfois des patients qui m'ont trouvé dans leur base (100% de blaireaux quand ils arrivent par ce biais là).
- comme dit plus haut, une virgule qui ne va pas et il faut refaire la facturation, et bien sûr 9 fois sur 10 ils ne répondent pas aux courriers. Par exemple certaines demandent de recopier le remboursement AMO et AMC sur la facture (alors que c'est marqué sur la PEC qu'on doit leur joindre), bien sûr, vous ne le savez que quand au bout de deux mois d'attente vous vous décidez à appeler leur hotline surtaxée...
- avec Mercer j'ai deux cas en cours où on me dit que la télétransmission Noémie n'a pas fonctionné et que le patient n'a pas transmis le retour sécu... si ce dernier n'est pas de bonne foi ou s'en fiche ça peut devenir compliqué.
- si vous prévoyez qqchose sur la PEC et que ça change d'un iota même à la baisse (par exemple un IC en moins), il faut refaire une nouvelle PEC
- en général il faut un mois pour être payé après avoir envoyé la facture, à condition de tout bien faire comme il faut. Au moindre problème il faut recommencer, on avance la trésorerie aux assurances.

Après tous ces ennuis je commence à penser à arrêter totalement, même si pour les patients peu fiables ça offre une certaine sécurité contre les chèques en bois. Ou alors ne garder que ceux qui jouent le jeu (pour l'instant chez Génération ils sont très réglos).


DrSophie

13/05/2013 à 16h01

J'explique toujours à mes patients que faire du tiers payants c'est beaucoup de paperasse pour nous et de temps perdu (certains voudraient que je le fasse systématiquement pour les soins).

J'ai fait 3 cas avec demande de prise en charge, ça m'a rappelé mon assistante quand j'étais salariée d'un centre mutualiste qui devait s'énerver pour tout faxer.

Swiss life j'ai eu une réponse 1 mois après ma demande donc autant dire que j'avais déjà commencé les travaux et pris les chèques d’acompte.

Mercer aucun soucis mais effectivement 1 mois pour se faire régler. Certes quand on met le chèque en attente parfois c'est pour 2-3 mois mais au moins on tient le chèque entre ses doigts, là on prie pour qu'on nous verse la bonne somme dans les délais.

Aucun soucis avec Humanis sinon ...

Dans la majorité des cas je préfère que le patient se débrouille et me laisse les chèques, je n'ai jamais eu de chèques en bois pour des travaux de prothèse.


Dr K.

05/06/2013 à 04h25

Le tiers-payant fonctionne parfaitement avec les opérateurs TP (Almerys, Viamedis, iSanté, Actil, Mut'Santé...). On est réglé simultanément par la sécu et la mutuelle. Encore faut-il maitriser l'art de la DRE. Une fois prise en main c'est déconcertant de facilité.
Pour les prothèses on fait une demande de PEC en ligne avec réponse immédiate dans 9 cas sur 10. Le patient ne paie que la part à charge et l'on est payé par virement pour les parts remboursées 2 jours après la transmission. Ca marche parfaitement 99% du temps. La 100ème fois un mail ou un coup de fil résout le problème.
Il n'y a PAS de paperasse, tout se fait en ligne en 5mn.
Résultat ? 100% des devis sont acceptés par les patients qui ne font plus d'avance de frais et ils vous envoient leurs collègues qui ont la même mutuelle, qui vous envoient leurs collègues, qui vous envoient leurs collègues... qui vous envoient leur famille...
N'écoutez pas tous ceux qui nous disent esclaves des assurances ou autres. Ce sont des idées reçues du XXème siècle.
Je le pratique depuis des années et mes honoraires sont absolument libres. Il est évidemment très avantageux pour nous de dire au patient : ça ne vous coûtera que 200€ sur 1000€ et vous n'aurez pas à avancer les 800.


P.S. : Il n'est évidemment pas question ici de tarifs négociés ou de grilles tarifaires comme avec SantéClair, qui d'ailleurs met une éternité à régler et demande d'envoyer un fax voire un courrier.


RépondreCiter
doagui

05/06/2013 à 09h24

Premier message pour nous raconter que le conventionnement c'est merveilleux... on nous prendrait pas pour des cons ?

Que les patients soient ravis on le sait bien, mais on s'en tape ! Il y a bien trop de points négatifs pour que cet aspect suffise, mais les inconvénients sont plus vicieux et les nigauds ne les voient pas évidemment...

Tiers payant = déresponsabilisation des patients. On sélectionne une patientèle médiocre, qui ne donnera que peu de valeur aux soins ("ce qui est gratuit ne vaut pas grand chose"). Anecdote vécue lors de mes brefs passages en cabinet pratiquant les dépassements sur les soins : quand on facture un détartrage 70-80€, bah croyez-moi les patients ils font pas chier parce que c'est sensible, il gémissent pas et ils crispent pas la lèvre, oulà non, ils ouvrent bien grand et ils bougent pas d'un centimètre parce qu'à ce prix-là ils veulent que ça soit bien fait, et à la fin ils disent merci ! Pour la prothèse c'est pareil, quand ça coûte (même si c'est remboursé ensuite) et bien les gens sont plus coopérants et entretiennent mieux.

Tiers payant = vol de patients des confrères. Qu'on ne me dise pas que c'est faux, tout le monde a connu le coup du patient qui va jusqu'à l'endo et qui disparait mystérieusement ensuite ou appelle pour annuler parce que sa mutuelle lui a dit d'aller chez un "con-frère" conventionné. Après si on est un connard qui vit bien le fait de piquer dans la poche de ses voisins ainsi soit-il, mais qu'on ne vienne pas ici prétendre le contraire.

Tiers payant = abandon de tout pouvoir face aux mutuelles à long terme. Oh pas aujourd'hui bien sûr, on peut quitter la mutuelle quand on veut donc aucun souci. Oui mais demain ? Chaque nouveau signataire est un argument de plus pour obliger les voisins à signer aussi, et les mutuelles ne se privent pas de l'utiliser ("je sais que vous ne voulez pas signer Dr Pichon, mais vous savez on a encore 3 confrères à moins de 10km de chez vous qui ont signé l'an dernier, pensez-y..."). Vous ferez comment dans quelques années si tout le monde finit par signer ? Et bah vous ferez rien, la mutuelle fera ce qu'elle voudra des tarifs, elle diminuera ce qu'elle veut et rajoutera de la paperasse si ça l'amuse, car plus personne ne la quittera de peur d'être le seul et de perdre tous ses patients, trop habitués au tiers payant pour accepter de revenir en arrière.


consult

05/06/2013 à 09h47

Dr K. écrivait:
---------------

> Pour les prothèses on fait une demande de PEC en ligne avec réponse immédiate

Si c'est le praticien ou son personnel qui le fait c'est aujourd'hui strictement interdit.

Un manquement au secret professionnel est passible des tribunaux pénaux.

La fiche du Conseil National de l'Ordre sur le secret professionnel est très bien faite et instructive.


Discussions chaudes en ce moment avec l'UNOCAM sur ce sujet et DOAGUI ci dessus, a parfaitement résumé les enjeux.


dock

05/06/2013 à 09h49

Dr K. écrivait:
---------------

> Résultat ? 100% des devis sont acceptés par les patients qui ne font plus d'avance de frais et ils vous envoient leurs collègues qui ont la même mutuelle, qui vous envoient leurs collègues, qui vous envoient leurs collègues... qui vous
envoient leur famille...


Tu devrais éditer/supprimer ton post.
Imagines que tu arrives à convaincre quelques confrères qui te lisent, qui à leur tour arrivent à convaincre d'autres confrères... tu risques de retrouver "à armes égales" avec les confrères de ta région.
Imagine l'horreur : fini l'argument du tiers-payant, tu devras faire venir des patients chez toi avec de véritables qualités!!! Que tu n'as probablement pas puisque tu as besoin de ce genre de pratique pour faire venir du monde chez toi.
C'est à coup sur la clé sous la porte pour nombre d'entre vous. Et à cause d'un simple post!


dock

05/06/2013 à 10h09

consult écrivait:
-----------------

> Discussions chaudes en ce moment avec l'UNOCAM sur ce sujet et DOAGUI ci dessus, a parfaitement résumé les enjeux.



Oui, bravo à DOAGUI d'avoir encore le courage d'expliquer ce qui a déjà été maintes fois discuté sur le forum.

Je ne comprends pas ceux qui viennent ainsi se vanter de telles pratiques.
J'ai moi même été du côté obscur pendant de nombreuses années, dans un DOM où le tiers-payant était tellement répandu que je n'ai pu faire autrement (là tous les confrères sont à armes égales). Mais j'avais conscience que c'était une belle connerie!
Et c'est faux de dire que tout marche parfaitement, à 99% (même avec les mutuelles citées par Dr K.)! J'avais parfois l'impression de bosser dans une administration : ça n'est que paperasses, relances, fax pour arriver à se faire payer.
Certains confrères embauchent une AD dédiée au TP.
Le tout sans aucune gratitude de la part des patients qui n'ont aucun sens de la valeur du travail.
Heureusement j'en suis sorti (ailleurs).


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

05/06/2013 à 10h46

Dr K. écrivait:
---------------
> Le tiers-payant fonctionne parfaitement avec les opérateurs TP (Almerys,
> Viamedis, iSanté, Actil, Mut'Santé...). On est réglé simultanément par la sécu
> et la mutuelle. Encore faut-il maitriser l'art de la DRE. Une fois prise en main
> c'est déconcertant de facilité.
> Pour les prothèses on fait une demande de PEC en ligne avec réponse immédiate
> dans 9 cas sur 10. Le patient ne paie que la part à charge et l'on est payé par
> virement pour les parts remboursées 2 jours après la transmission. Ca marche
> parfaitement 99% du temps. La 100ème fois un mail ou un coup de fil résout le
> problème.
> Il n'y a PAS de paperasse, tout se fait en ligne en 5mn.
> Résultat ? 100% des devis sont acceptés par les patients qui ne font plus
> d'avance de frais et ils vous envoient leurs collègues qui ont la même mutuelle,
> qui vous envoient leurs collègues, qui vous envoient leurs collègues... qui vous
> envoient leur famille...
> N'écoutez pas tous ceux qui nous disent esclaves des assurances ou autres. Ce
> sont des idées reçues du XXème siècle.
> Je le pratique depuis des années et mes honoraires sont absolument libres. Il
> est évidemment très avantageux pour nous de dire au patient : ça ne vous coûtera
> que 200€ sur 1000€ et vous n'aurez pas à avancer les 800.
>
>
> P.S. : Il n'est évidemment pas question ici de tarifs négociés ou de grilles
> tarifaires comme avec SantéClair, qui d'ailleurs met une éternité à régler et
> demande d'envoyer un fax voire un courrier.

Je veux pas faire mon Yobi (i.e être complètement Parano et voir des chinois du F.B.I en service commandé pour la FSDL partout) mais je doute fortement que Dr.K soit un dentiste. Ça pue le discourt d'un commercial mutuelle a plein nez.

Ca ou alors Tapavumaclé a décidé de nous faire de la science-fiction surréaliste pour son nouvelle opus.
--
หมอจัดฟัน


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

05/06/2013 à 11h55

c'est ce que les pharmacies et les labos ont fait depusi longtemsp: resultats des course: tou tle monde a egalité des tas de merdouilles a gerer, et une secretaire en plus ( 3000 euros par mois soit 36 000 euros par an; soit plus ou moins 4 a 45 000 euroos de chiffre necessaire pour la rentabviliser et une panique monstre qd elle est en vacances ou malades ou que etcetc..

super calcul derentabilité sur une carrier de 35 ans ...:35x45=1575 k de chiffre realiser: il ya des cab ou c'est 10 ansde boulot.. et dautres ou c'est un demi million d'uros de benefice.

Merci Dr. k de votre merveilleuse capacité a nous ouvrir les portes de l'avenir.


samusocial

05/06/2013 à 13h57

Bonjour
j'ai oublié ce qu'est la DRE pouvez vous me le dire et m'expliquer ce que vous appelez "maîtriser la DRE" pour gérer le tiers payant en ligne ?
En vous remerciant


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/06/2013 à 15h17

PopHip écrivait:
----------------
> De toute façon il faut attendre la réponse de la mutuelle. Si celle ci est sans
> engagement il est évident que ça vaut des nèfles. Mais je vois mal ce genre de
> réponse.

C'est tout comme, beaucoup de mutuelles donnent leur accord "pour un mois". Donc une fois que tu as terminé ton plan de traitement bien sûr le document n'est plus valable.

Là je viens d'enfin d'obtenir un règlement de 3000 euros de Mercer que j'attendais depuis six mois. Recommandés envoyés, jamais de réponse.
Parfois ils te disent "le patient ne nous a pas envoyé le décompte de la mutuelle", et comme le patient s'en fiche puisqu'il a obtenu ce qu'il voulait, toi tu l'as dans l'os.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

05/06/2013 à 16h06

Salut à tous, moi qui ai fait le tiers payant pendant 5 ans (quand je me suis associé ma collègue le faisait depuis des lustres donc comme un crétin j'ai fait pareil en pensant que ça marchait bien) je le déconseille à quiconque. Un parce que l'on déresponsabilise les patients...ils ne sont jamais ok pour débourser un centime pour du HN dés qu'il faut en faire..Ils pensent que tout est gratos etc...
La dose de paperasserie à faire est énorme de par le fait qu'il a souvent des erreurs au niveau des paiements. Les paiements ont des délais beaucoup trop variable se lon les organismes ( de qq jours à quelques mois). Certains demandent systématiquement une facture papier avec le décompte du régime obligatoire...
A bannir à moins de vouloir passer des heures et des heures à gérer cela, ou de payer une secrétaire qui ne ferait que cela...
J'ai arrêté progressivement de le faire et beh croyez moi je regrette amèrement de m'être emm.... avec cela pendant qq années


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

05/06/2013 à 16h28

nicklebenou écrivait:
---------------------
> Salut à tous, moi qui ai fait le tiers payant pendant 5 ans (quand je me suis
> associé ma collègue le faisait depuis des lustres donc comme un crétin j'ai fait
> pareil en pensant que ça marchait bien) je le déconseille à quiconque. Un parce
> que l'on déresponsabilise les patients...ils ne sont jamais ok pour débourser un
> centime pour du HN dés qu'il faut en faire..Ils pensent que tout est gratos
> etc...
> La dose de paperasserie à faire est énorme de par le fait qu'il a souvent des
> erreurs au niveau des paiements. Les paiements ont des délais beaucoup trop
> variable se lon les organismes ( de qq jours à quelques mois). Certains
> demandent systématiquement une facture papier avec le décompte du régime
> obligatoire...
> A bannir à moins de vouloir passer des heures et des heures à gérer cela, ou de
> payer une secrétaire qui ne ferait que cela...
> J'ai arrêté progressivement de le faire et beh croyez moi je regrette amèrement
> de m'être emm.... avec cela pendant qq années

Ca c'est un vrais dentiste qui a une expérience réaliste du Tiers Payant.

--
หมอจัดฟัน


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

05/06/2013 à 16h42

Aux Etats-Unis, ils en sont tous à ce système avec les assurances privées, mais comme les tarifs sont complètement différents, ils peuvent effectivement embaucher une secrétaire à plein temps pour faire le "paperwork" (et ça occupe)
Totalement inapplicable avec nos tarifs à nous. Les emmerdes sans les avantages...


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

05/06/2013 à 16h57

dentino écrivait:
-----------------
> Aux Etats-Unis, ils en sont tous à ce système avec les assurances privées, mais
> comme les tarifs sont complètement différents, ils peuvent effectivement
> embaucher une secrétaire à plein temps pour faire le "paperwork" (et ça occupe)
> Totalement inapplicable avec nos tarifs à nous. Les emmerdes sans les
> avantages...

En partie faux.... ils ont effectivement un employé à temps plein pour la paperasse imposée mais malgre cela, d'une part le "write off" ou remise imposée par les assurances rend les actes à peine bénéficiaires et d'autre part ils ont un bloubli boulga qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la CCAM et qui sert de pretexte aux assurances pour ne pas procéder aux paiements dues.

La plupart des cliniques ne souhaitent que se debarasser de ces ppo (prefered provider network) ou tiers payant mais comme des boeufs ont signé et que les autres ont suivi ils sont tous pris par les glaouis.


Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
ernest

05/06/2013 à 17h01

samusocial écrivait:
--------------------
> Bonjour
> j'ai oublié ce qu'est la DRE pouvez vous me le dire et m'expliquer ce que vous
> appelez "maîtriser la DRE" pour gérer le tiers payant en ligne ?
> En vous remerciant
-
DRE : Demande de Remboursement Électronique
c'est donc une FSE en tiers payant et hors tiers payant qui envoie la part AMC directement à la mutuelle?
en hors tiers-payant la FSE arrivant plus rapidement à la mutuelle de l'intéressé
Possible si logiciel de télé-trannsmission en 1.40
Compliqué à mettre en oeuvre à mon avis, mais serais intéressé de savoir comment on procède (sans polémique sur: il faut ou pas le faire )
essayé une fois avce Pyxvitale sans y arriver ( j'aime bien savoir comment fonctionnent les choses, aprés y adhérer ou non est un autre sujet )
Un fil de discussion pour les intéressés ?


Dr K.

06/06/2013 à 02h07

Je souris... Mais vu le nombre de messages privés que je reçois il semble que seuls les aigris du XXème siècle et les dentistes de riches postent des commentaires publics. Les autres se renseignent...
Je n'ai rien à gagner ou perdre. Je fais juste part de mon expérience auprès de mes confrères pour leur indiquer que des outils modernes existent et fonctionnent, qui permettent de faire passer la pilule moins amèrement au patient sans pour autant y perdre puisqu'il ne s'agit pas ici de se courber face aux mutuelles mais de se faire régler bien plus rapidement qu'en encaissant un chèque par mois ad vitam eternam. Ce ne sont même pas les mutuelles qui interviennent mais des opérateurs intermédiaires de tiers-payant. Il n'y a aucun conventionnement à faire avec une quelconque mutuelle. Simplement être partenaire pour le règlement direct auprès de ces opérateurs comme le font quasiment tous les laboratoires et les cabinets de radiologie, sans parler de l'intégralité des pharmacies. Je répète qu'il n'y a aucune paperasse (sauf le devis à faire signer au patient, ce qui de toutes façons est obligatoire). Tous les échanges sont dématérialisés par la DRE qui se fait seule en même temps que la FSE. Ceux qui critiquent font certainement encore des feuilles de soins papier et bien entendu cela va beaucoup plus vite que de cliquer sur un bouton !
Mais bon c'est comme ça, les bonnes vieilles idées reçues sont difficiles à éradiquer.
Pour ceux que ça intéresse j'ai fait des copies d'écran pour le paramétrage de Visiodent. Pour les aigris, continuez le Lentulo car vous risqueriez fort de devenir les esclaves de la technologie et des fabricants de matériel moderne qui nous rackettent.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/06/2013 à 09h54

cher docteur K.

il est faux de dire qu'il n'y a aucun conventionnement et vous le savez

lorsque vous faites du tiers payant il y a TOUJOURS un contrat à signer ou à approuver électroniquement

alors vous qui semblez si bien maitriser les sigles et les procédures , n'omettez pas volontairement le "petit bout qui fâche"


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

06/06/2013 à 10h09

Dr K. écrivait:
---------------
> Je souris... Mais vu le nombre de messages privés que je reçois il semble que
> seuls les aigris du XXème siècle et les dentistes de riches postent des
> commentaires publics. Les autres se renseignent...

On y croit a mort ....

Le quicksleeper il y en a qui aime d'autre qui aime pas et la majorité qui n'a pas essayer.
Les implants on a des Fanes de certain système et ceux qui délègue ou qui ne font tout simplement pas
La digue a ses adeptes et ceux qui font sans car, diverse raison.
Les syndicats, ils a ceux qui sont affilié a un syndicat et fière de l’être, ceux qui sans foute et puis bien sure Yobi l'unique représentant de la majorité silencieuse.

Le tiers payant, il y a ceux qui font mais qui reconnaissent que si ils pouvaient faire sans ça serait mieux. Ceux qui veulent pas y toucher, les salariés qui n'ont pas a payer la secrétaire ou gérer la paperasse, et enfin Mr .K ( fan des beatles apparemment) qui lui a tout compris car c'est le seul qui pense que c'est :


- simple ça se fait tout seul
- les assurances et mutuelles: réactivité top jamais un pépin
- les patients enchanté de ne pas a avoir a faire d'avance, tout les gros devis passe comme une lettre a la post.

Mr .K Pourquoi ne pas nous faire une belle brochure imprimer A4, vous nous l'envoyer par la poste et on la mettra directement a la poubelle. Ca fera gagner du temps a tout le monde.
--
หมอจัดฟัน


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/06/2013 à 10h31

Dr K. écrivait:
---------------
> de se faire régler bien plus rapidement qu'en encaissant un
> chèque par mois ad vitam eternam.

Quel rapport ?

En général quand tu fais un chèque part AMO/part AMC, tu l'encaisses en une seule fois à un mois (et souvent avant quand le patient te passe un coup de bigo).
Si tu veux proposer au patient la possibilité de payer son RAC en plusieurs fois, je ne vois vraiment pas ce que ça change de faire le TP mutuelle.

Tu oublies juste de dire que la plupart des mutuelles ne font pas le DRE en dentaire, et qu'effectivement quand on passe par de la paperasserie ça peut être simple (génération), comme ça peut être très compliqué (Mercer, carte blanche).
J'ai déjà eu deux fois des expériences de règlement à six mois avec envoi de recommandés avec Mercer et Swisslife (Carte blanche), comme par hasard à chaque fois pour des grosses sommes. Et je ne parle pas des demandes de PEC qu'ils ne reçoivent jamais (Swisslife, GMC, Harmonie mutuelle....), un trou noir semblant malencontreusement se trouver sur la ligne de fax ou sur le trajet du postier.

> Simplement être
> partenaire pour le règlement direct auprès de ces opérateurs comme le font
> quasiment tous les laboratoires et les cabinets de radiologie, sans parler de
> l'intégralité des pharmacies.

Tu as oublié dans ta liste les opticiens. Si tu veux on peut discuter de la santé financière de ces officines et de leurs faillites en série, d'aucuns pourraient y voir un lien de cause à effet.


Dr K.

06/06/2013 à 11h19

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Dr K. écrivait:
> ---------------
> > de se faire régler bien plus rapidement qu'en encaissant un
> > chèque par mois ad vitam eternam.
>
> Quel rapport ?
>
> En général quand tu fais un chèque part AMO/part AMC, tu l'encaisses en une
> seule fois à un mois (et souvent avant quand le patient te passe un coup de
> bigo).
> Si tu veux proposer au patient la possibilité de payer son RAC en plusieurs
> fois, je ne vois vraiment pas ce que ça change de faire le TP mutuelle.
>
> Tu oublies juste de dire que la plupart des mutuelles ne font pas le DRE en
> dentaire, et qu'effectivement quand on passe par de la paperasserie ça peut être
> simple (génération), comme ça peut être très compliqué (Mercer, carte blanche).
> J'ai déjà eu deux fois des expériences de règlement à six mois avec envoi de
> recommandés avec Mercer et Swisslife (Carte blanche), comme par hasard à chaque
> fois pour des grosses sommes. Et je ne parle pas des demandes de PEC qu'ils ne
> reçoivent jamais (Swisslife, GMC, Harmonie mutuelle....), un trou noir semblant
> malencontreusement se trouver sur la ligne de fax ou sur le trajet du postier.
>
> > Simplement être
> > partenaire pour le règlement direct auprès de ces opérateurs comme le font
> > quasiment tous les laboratoires et les cabinets de radiologie, sans parler de
> > l'intégralité des pharmacies.
>
> Tu as oublié dans ta liste les opticiens. Si tu veux on peut discuter de la
> santé financière de ces officines et de leurs faillites en série, d'aucuns
> pourraient y voir un lien de cause à effet.




Ai-je cité Mercer ou Carte Blanche ? Ce ne sont pas des opérateurs TP mais des mutuelles en direct avec lesquelles il faut donc se conventionner. Je parle des opérateurs TP. Si certains parmi vous sont à l'Ampli comme moi pour leur propre complémentaire vous avez une carte de TP Almerys. On ne se conventionne pas avec un opérateur TP. On lui envoie son RIB, rien de plus. Mais si vous avez décidé de ne pas comprendre c'est votre droit.