Tous les forums
urgence : incisive centrale fracturée
12/05/2013 à 13h02
lundi dernier une correspondante à donnée mon tel portable à un patient qui avait passé le WE aux urgences pour complications infectieuses sur une fracture de 11.
le lendemain une plage horaire est débloquée...
auparavant un isomoulage est effectué avec différentes couches de composite. (la teinte est choisi de mémoire)
12/05/2013 à 13h11
l'extraction est réalisée et on constate que la table externe est complètement détruite sur presque 1 cm .
le périoste est décollé de la table externe sur tout le pourtour de la déhiscence en passant par l'avéole de l'extraction. pas de lambeau.
une membrane est insérée entre le périoste et l'os et repose sur les bords de la déhiscence. c'est la partie la plus dificile à faire.
peu visible sur la photo, mais une fois la membrane en place, elle affleure avec le bord cervicale.
puis, forage, comblement, réalisation de la couronne provisoire, etc... la suite vous connaissez.
12/05/2013 à 15h58
Tres jolie comme d'hab., mais juste pour critiquer, ton capteur photo est a nettoyer ;)
12/05/2013 à 16h40
G-P écrivait:
-------------
> dr_0le écrivait:
> ----------------
> > Et ?
>
> Et viens Dota 2
?? ???
12/05/2013 à 16h41
Tavéca écrivait:
----------------
> Tres jolie comme d'hab., mais juste pour critiquer, ton capteur photo est a
> nettoyer ;)
Oui, je m'en suis rendu compte bien trop tard
12/05/2013 à 17h28
Bonjour D57,
bravo pour ton intervention et tes photos.
Superbes comme d' hab...
j'ai une petite question l'EII et la mise en esthétique immédiate dans un tel cas (perte de la table externe) ne te semblent pas trop risquées.
L'implant est juste fixé en apical sur qqs mms.
le bénéfice risque pour le patient ne me semble pas trop favorable, car en cas d'échec tu risque de perdre le peu d'os dont tu disposes!!!
Qu'en penses tu ?
CDT
Marc
12/05/2013 à 18h41
dentiste57 écrivait:
--------------------
le WE aux urgences pour complications infectieuses sur une fracture
> de 11.
Tu mets un implant directement dans un site infectieux ?
12/05/2013 à 20h53
pour l'évolution, je ne m'en fais pas, c'est au moins le 20ième cas que je fais comme cela avec parfois des pertes bien plus importantes et avec des résultats esthétiques assez bluffants.
pour l'infection, le patient était sous antibio depuis le dimanche matin et tout à été soigneusement retiré.
en ce qui concerne l'ancrage primaire, je n'ai que quelques mm à peine, mais avec l'AXIOM PX ça craint pas du tout. j'ai même du retirer l'implant et tarauder car je ne parvenait pas à enfoncer celui ci complétement au départ.
de toute façoln, si la stabilité primaire n'avait pas ete au rdv, il aurait été hors de question de faire une mise en esthétique immédiate.
je suis de plus en plus convaincu que l'interposition de la membrane en recouvrement sur la déhiscence et entre le périoste et l'os est la meilleur solution.
le fait de mettre une couronne provisoire permet de fermer complètement le site d'intervention ce qui assure en fait la meilleur cicatrisation.
voici un cas récent.
4 premières photos à j=0 et photo 5 j+ 5 mois lors de la pose de la ccm définitive.
je vous met un autre cas avec la même technique.
12/05/2013 à 21h12
photo:
1-5 extraction douce au périotome, syndesmotome, davier, clé à molette, etc...
6- aspect externe
7- aspect de l'os
8-11 décolement du périoste de la table externe en passant par l'alvéole
12-15 insertion délicate de la membrane
12/05/2013 à 21h21
cphotos:
1-comblement
2-mise en place implant et pilier
3-couronne provisoire
4- jour J=0
5- jour J+11
mince je voulais vous mettre une photo à j+3 ans mais je m'apperçois que la dernière fois que j'ai vu cette patiente, je n'ai pas pensé à faire de photos.
désolé..
13/05/2013 à 00h25
goupil écrivait:
----------------
> désolé....
>
> comme par hasard
>
Pfff , c'est nul comme réflexion ! Dés que je revoie la patiente je t'envoie immédiatement les photos .
13/05/2013 à 00h30
Je ne comprends pas Thomas, tu as posé ta membrane,comblé et posé ton implant aprés?
Quelle est ta membrane?
13/05/2013 à 00h35
dentiste57 écrivait:
--------------------
> pour l'évolution, je ne m'en fais pas, c'est au moins le 20ième cas que je fais
> comme cela avec parfois des pertes bien plus importantes et avec des résultats
> esthétiques assez bluffants.
je ne m'en fais pas non plus, quand on a fait ce genre de traitement plusieurs fois cela devient pas tres compliqué. L'experience clinique aidant a prendre les bonnes décisions au bon moment.
c'est un traitement au final prédictif, mais avec des risques accrus.
PS: pour sécuriser le gap entre la provisoire et le comblement j'aime bien mettre une petite rustine de PRF. Sinon tout pareil avec un conjonctif pédiculé palatin si pas de prov dans la séance.
13/05/2013 à 01h22
Tavéca écrivait:
----------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
> > pour l'évolution, je ne m'en fais pas, c'est au moins le 20ième cas que je
> fais
> > comme cela avec parfois des pertes bien plus importantes et avec des résultats
> > esthétiques assez bluffants.
>
>
> je ne m'en fais pas non plus, quand on a fait ce genre de traitement plusieurs
> fois cela devient pas tres compliqué. L'experience clinique aidant a prendre les
> bonnes décisions au bon moment.
> c'est un traitement au final prédictif, mais avec des risques accrus.
>
> PS: pour sécuriser le gap entre la provisoire et le comblement j'aime bien
> mettre une petite rustine de PRF. Sinon tout pareil avec un conjonctif pédiculé
> palatin si pas de prov dans la séance.
D'accord avec toi, je fais pareil avec prf ou pastille gingivale prélevée au palais .
Pour jeamba , c'est forage , membrane , implant, 1ier comblement, provisoire et pilier, deuxième comblement et enfin scellement .
13/05/2013 à 09h39
Très beau Tout ça Thomas, félicitations!
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
13/05/2013 à 21h08
premier cas revu ce lundi matin après la pose de son implant mardi la semaine dernière, donc j+7jours.