Tous les forums
Confraternité
13/05/2013 à 11h42
Bonjour,
J'ai un problème : un patient est venu me consulter pour un deuxième avis suite à des soins réalisés par une consoeur. Il m'a clairement annoncé qu'il était mécontent, que c'était inconfortable, qu'il a toujours mal etc.
Il me dit qu'on lui a réalisé un traitement pari à 800€ et des couronnes.
En bouche : du tartre et de l'inflammation dans les secteurs postérieurs (ok le bloc antérieur mandibulaire a été fait!) et des couronnes en sur-contour de 3mm et d'autant en sur-occlusion.
Je lui ai suggéré de retourner voir son praticien pour qu'elle trouve une solution mais il refuse en disant qu'il l'a déjà fait et qu'aucune solution valable n'a été trouvée.
J'ai répondu aux questions du patient (qui a compris que les soins étaient à refaire intégralement) et il a écrit au Conseil de l'Ordre.
Maintenant la consoeur m'appelle et m'engueule pour ne pas avoir été confraternelle!!!
Tout cela me préoccupe beaucoup, je vais devoir aller me justifier au Conseil de l'Ordre alors que j'ai d'autres chats à fouetter. Je suis jeune et très intimidée par tout cela. Je ne sais pas quoi faire.
Merci de vos conseils.
13/05/2013 à 11h52
Pas de panique, si tu t'es bien comportée tout ira bien.
Tu es en droit de donner ton diagnostic sur une situation qui se présente devant toi. Tu peux donc tout à fait dire "je pense qu'il reste malheureusement de l'inflammation à tel et tel endroit, ce qui nécessiterait un nouveau traitement parodontal", ou bien "il me semble que cette couronne est débordante et en surocclusion, elle nécessiterait donc d'être reprise".
Par contre, tu n'as pas le droit de juger le travail de la consoeur ! Interdit donc de dire au patient "oulala mais c'est n'importe quoi ce que vous avez en bouche, il faut tout reprendre" ! Tu dois t'en tenir aux faits : là c'est inflammatoire, là c'est en surocclusion, ...
Tant que tu as respecté cette règle, il n'y aura aucun problème, d'autant plus si tu as conseillé au patient de retourner voir son ancienne praticienne pour trouver une solution amiable.
13/05/2013 à 11h56
un patient demande un avis sur le travail confraternel ?
photos + radios + documents ecrit et signé du patient
quand le confrere appelle on envoie la photo qui montre un surcontour et une surroclusion et on lui dit que "objectivement" ca deborde
il n'y a aucun manque de confraternité a constater et recueillir un temoignage
sinon QUI le fera ?
13/05/2013 à 13h05
J'ai ete confronte a la meme situation.
Gingivite contante autour de deux couronnes en surcontour ET soudees (hors la necessite).
J'etais egalement jeune (genre je ne le suis plus :)) mais surtout inexperimente.
Par chance, radio pano systematique etait la procedure dans ce cabinet. Ca m'a surement sauve car prouver ta bonne foi est difficile si la patiente insiste pour dire que c'est TOI qui a explicitement dit que le travail est mal fait. Il faut le faire comprendre par la suggestion mais jamais le dire. Voir plus bas.
Mon erreur de communication aura ete de dire "franchement" la verite a la patiente. Heureusement, en prenant soin de ne pas charger le confrere.
Bien sur, ce "confrere" m'a appele pour m'intimider. Ses propos sont encore frais dans ma tete "j'en attrappe regulierement des petits cons comme toi" en se referant a un autre dentiste avec qui il a eu la meme mesaventure. Pas de chance pour lui mais pour moi, je le connaissais et sur de ses qualites, ca m'a un peu reconforte.
Je crois que le gars est un gros gouniafie qui ne s'en sort qu'en ecrasant les vrais confreres, ceux qui respectent leus patients et memes les tocards dans son genre (jusqu'a une certaine limite).
Donc entretien au conseil de l'ordre avec la pano sous le bras. Sans suite. Evidemment. Le gars devait avoir sa petite reputation.
Ce que je fais maintenant, c'est dire MA verite au patient. Pas de mensonge mais une verite un peu edulcoree. Genre
"Ces couronnes la qui vous derangent, je les aurais pas faites comme ca."
"Oui bien sur, il y a autant de techniques que de praticiens. Allez voir 10 dentistes, vous aurez 10 avis differents"
"Je peux regler votre probleme mais cela consiste a refaire le travail"
"Le seul qui peut vous garantir un SAV gratuit est le praticien qui a pose"
"Libre a lui de se tourner vers une technique alternative disponible, on a le choix mais il ne peut pas vous laisser comme ca"
Tres important, ne jamais repondre a la question "est ce que le travail a ete mal fait ?" Botter en touche par ma premiere reponse et si le patient insiste, repondez "Alors, la, (ma ptite dame) c'est a l'expert de le determiner, je ne suis pas expert"
Depuis, aucun probleme ni avec les patients pour leur faire accepter leur situation, ni avec les confreres qui ne reverront jamais ces patients.
"qui se sent morveux, se mouche"
Mais je pense pas que tu aies a t'en faire.
13/05/2013 à 13h38
ouais pareil.
Ne pas confondre confraternité et complicité.
Tu vas pas mentir au patient pour couvrir un confrère.
Est-ce que le travail est à refaire? oui
Est-ce que le travail a été mal fait? Je ne sais pas, je n'étais pas présent quand il a été réalisé, et je ne suis pas expert. (ce qui est vrai. On ne sait pas dans quelles conditions le travail a été réalisé. J'ai déjà réalisé des travaux non conformes mais dans des situations où on pouvait difficilement faire mieux).
13/05/2013 à 13h48
J'aime bien la formule "ne pas confondre confraternite avec complicite"
On a tous fait des boulettes. La confraternite suggere une reciprocite. On ne charge pas un confrere car on ne voudrais pas qu'il ne le fasse.
Mais le patient attend une solution (a defaut de la verite) et pas qu'une corporation se serre les coudes en toute circonstances au risque de TOUS passer pour des charlots.
Faut trouver l'equilibre. Tout est dans la formule.
Je suis que Edmond Binhas a la reponse a ces situations aussi :)
13/05/2013 à 15h05
Bonjour Gina
Ne serais tu pas un peu marseillaise?
3mm de surcontour et 3mm de surocclusion?
On a des"indélicats" dans la profession mais là tu exagères peut être un peu, non?
Tout ça pour dire que dans un cas pareil, il est indispensable d'avoir des propos mesurés
13/05/2013 à 20h53
Marseilleise ou pas, quand c'est vilain : c'est vilain. La céramique toute neuve fraisée jusqu'au métal pour corriger la surocclusion, le traitement paro baclé et les surcontours : grossiers j'entends...
Je suis peut être pas la meilleure dentiste du monde mais si je trouvais ça dans la bouche de quelqu'un de ma famille je le ferai sauté illico.
Je n'ai rien dit de dégradant envers la consoeur mais le patient, qui n'est pas un idiot, a compris tout seul.
Le président du Conseil départemental me téléphone et me reproche d'être trop zèlée!!! "C'est bien les jeunes ça!" dixit. C'est à se demander si lui et la consoeur ne sont pas de mêche... Résultat, je suis convoqué jeudi au Conseil de l'Ordre en présence du patient et de la consoeur.
Effectivement, je n'ai pas envie d'être complice de se genre de pratique. C'est ça qui fait la mauvaise presse de notre profession.
13/05/2013 à 21h58
Hahaha !
Trop drôle.
effectivement, quand c'est moche, c'est moche.
Il m'est même arrivé de reprendre des travaux, parce que c'est vrai que c'était moche.
Et puis la confraternité, ça n'engage que ceux qui y croient.
Tu es jeune, tu flippes, dans 20 ans , cela t'amusera, et tu ira le voir en personne foutre le souk dans son cabinet..et plus si affinités.
14/05/2013 à 06h12
Ah oui, c'est vrai j'avais oublie ca. Effectivement, y a une corporation dans la corporation. Ca depend de l'age de la consoeur. Le CDO est fait de vieux. Les amis se soutiennent. Si la consoeur a les seins qui tombent (c'est pas ton cas), c'est pour ta gue**e. :)
Mais au pire, tu auras une tape sur les doigts
14/05/2013 à 10h22
pas "cool" cette convocation...
je ne vois pas trop ce que tu vas y faire: compter les points entre le patient/son dentiste et le "confrère" du conseil de l'ordre?
tu nous raconteras......
au pire tu aurais pu conseiller au patient de joindre le dentiste conseil plutôt que l'ordre....
15/05/2013 à 14h04
Sur le même thême : http://thedentalist.fr/lethique-cest-chic/
Les pratiques de charlatans sont intolérables.
Les ordinaux ne prennent pas leurs responsabilité, ils ferment les yeux... comme à Vichy en 40.
16/05/2013 à 10h51
G²M écrivait:
-------------
> Sur le même thême : http://thedentalist.fr/lethique-cest-chic/
>
> Les pratiques de charlatans sont intolérables.
> Les ordinaux ne prennent pas leurs responsabilité, ils ferment les yeux... comme
> à Vichy en 40.
Non pas comme à Vichy
mais : comme sous le régime de Vichy
les Vichyssois te remercieront
et puis la comparaison me parait plus que limite
16/05/2013 à 11h02
Sur un coup comme ça, vu que les gens de l'ordre n'ont pas autorité pour faire une expertise technique, je chercherais autour de moi un expert reconnu pour qu'il fasse un rapport technique amiable et je le produirais à la conciliation.
16/05/2013 à 11h22
Confraternité...mmmh....mon œil oui, les "confrères" en grande majorité crachent sur le boulot des confrères devant les patients.
Les vrais confrères sont une espèce en voie de disparition.
16/05/2013 à 12h48
Je suis pas tout a fait d"accord avec vous.
Ca nous arrive a tous de pas faire une couronne parfaite. Et ca nous arrive a tous de recevoir régulièrement des patients avec des travaux prothétiques tres imparfaits.
Mon attitude c'est toujours de préserver le confrère qui a fait le travail, en disant au patient que son cas n'est pas facile mais s'il le souhaite on va pouvoir reprendre et tenter de faire mieux.
Je me méfie comme de la peste des patients qui débarquent en défonçant le dentiste qui les a soigné et je fais toujours très attention à ne jamais dire un mot de travers sur le précédant dentiste et meme lorsque je vois une endo dégueu ou une couronne dégueu.
16/05/2013 à 14h53
Bonjour a tous,
Je viens de passer un "petit" moment au Conseil de l'Ordre au sujet de cette affaire. J'ai été convoquée tout simplement parce que le patient a mentionné mon nom dans son courrier. J'ai été reçu en présence du président et de la consoeur qui m'ont tous deux sévèrement remonté les bretelles pour mon "soit disant" manque de confraternité. Les deux ayant à peu près le même âge (je dirai la 2eme moitié de cinquantaine), ils n'ont pas manqué cette belle occasion de donner une bonne leçon à une jeunette! Ils ont confondu âge et conscience professionnelle avec de belles phrases comme "crois-en ma grande expérience", "la fac c'est la fac mais la réalité est différente", "j'te conseille de faire attention à ce que tu dis la prochaine fois"... le tout sur un ton menaçant!
Je suis dégouté parce que j'ai vraiment pas été méchante envers la consoeur. J'ai eu une discussion honnête avec le patient et c'est tout. D'ailleurs, et contrairement à ce que je pensais, le patient n'était pas là car il aurait pu témoigner...
Après 10 minutes de discussion à sens unique, j'ai compris que la meilleure chose à faire était de s'écraser et faire le dos rond en attendant que ça passe.
C'est dur à encaisser.
16/05/2013 à 14h54
chicot29 écrivait:
------------------
> Surtout pas critiquer le boulot des "vrais confrères".))))))
En général,j'aime les cas d'endo que tu présentes sur Eugénol chicot29.
Mais sans vouloir te critiquer ou être anti-confraternel, je ne comprend pas pourquoi tu fais un RTE sur ce cas avec une carie (ou une résorption externe) sur la racine distale de cette dent.
quel est le pronostic que tu donnes pour la durée de ton traitement?
16/05/2013 à 15h09
Que dire du Conseil de l'Ordre de ce département qui laisse un praticien exercer et dans lequel j'ai eu la "chance" de faire un remplacement (et quelques photos...)
Sans commentaires.
Je vous laisse imaginer les cas cliniques que j'y ai croisé...
16/05/2013 à 16h30
Gina écrivait:
--------------
> Bonjour a tous,
>
> Je viens de passer un "petit" moment au Conseil de l'Ordre au sujet de cette
> affaire. J'ai été convoquée tout simplement parce que le patient a mentionné mon
> nom dans son courrier. J'ai été reçu en présence du président et de la consoeur
> qui m'ont tous deux sévèrement remonté les bretelles pour mon "soit disant"
> manque de confraternité. Les deux ayant à peu près le même âge (je dirai la 2eme
> moitié de cinquantaine), ils n'ont pas manqué cette belle occasion de donner une
> bonne leçon à une jeunette! Ils ont confondu âge et conscience professionnelle
> avec de belles phrases comme "crois-en ma grande expérience", "la fac c'est la
> fac mais la réalité est différente", "j'te conseille de faire attention à ce que
> tu dis la prochaine fois"... le tout sur un ton menaçant!
> Je suis dégouté parce que j'ai vraiment pas été méchante envers la consoeur.
> J'ai eu une discussion honnête avec le patient et c'est tout. D'ailleurs, et
> contrairement à ce que je pensais, le patient n'était pas là car il aurait pu
> témoigner...
> Après 10 minutes de discussion à sens unique, j'ai compris que la meilleure
> chose à faire était de s'écraser et faire le dos rond en attendant que ça passe.
> C'est dur à encaisser.
Je te conseille de "passer au cran au dessus " c'est à dire d'écrire à l'Ordre national : je l'ai fait à plusieurs reprises , en mentionnant à nouveau les faits et en expliquant que tu ne comprends pas que le représentant de l'Ordre au niveau départemental puisse "couvrir" un confrère qui a ouvertement choisi de bâcler son travail !
A chaque fois, dans mon cas, c'est le département qui s'est fait remonter les bretelles (c'est mon expérience) .
Je me rappelle d'un cas où un praticien avait facturé "dent de sagesse incluse" pour une 48 dont il avait tout simplement "cassé" la couronne et laissé toute la racine en place (dent qui était à l'origine entièrement sur l'arcade) : cas notoire d'escroquerie pure et simple à la sécurité sociale et mensonge et mauvais traitement à la personne ...
J'avais renvoyé la patiente à ce praticien qui ne voulait pas en démordre : il avait bien extrait toute la dent ...
No problem : devant l'obstination imbécile de ce patient , j'en réfère à l'Ordre et conseille au patient de prendre un avocat : je peux vous certifier que les choses sont très rapidement rentrées dans le droit chemin : excuses du praticien envers le patient et envers l' Ordre : il faut juste admettre que , comme dans toute profession , il y a parmi nous des praticiens que vous pouvez appeler confrères , si vous voulez , mais que moi j'appelle des "salopards" et que si vous ne voulez pas qu'on vous assimile à eux , il faut leur rentrer dans le lard !
Je suis pourtant dans la même tranche d'âge que ton président départemental ou que ta consoeur .
16/05/2013 à 16h33
dis donc, G2m, tu en utilises beaucoup d'instruments pour une seule chir?? (photo une)
blague à part, et oui Gina, bienvenue dans le monde réel.....
mais dis toi que si tu te couches le soir avec ta conscience tranquille , c'est l'essentiel...
16/05/2013 à 16h34
G²M écrivait:
-------------
> Que dire du Conseil de l'Ordre de ce département qui laisse un praticien exercer
> et dans lequel j'ai eu la "chance" de faire un remplacement (et quelques
> photos...)
> Sans commentaires.
> Je vous laisse imaginer les cas cliniques que j'y ai croisé...
AAhhhh ! les limes K et les forets à screw post dentatus......Je vois pas ce qui te choque, c'est en parfaite adéquation avec notre nomenclature. Sur que sur des séquenceurs sous sachet ca aurait plus de classe ! ))))))