Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConfraternité - Eugenol

Confraternité

Bashar

17/05/2013 à 10h54

Un entretien sans radio ?
Attends je relis tes posts...
Ok, alors je vais pas etre gentil.
Ok, le CDO n'a pas peut etre pas ete fairplay avec toi, mais y aller sans tes propres radios etait un pousse-au-crime.
Est ce a dire que tu n'as pas fait de radio a ta premiere consultation ? Mega boulette.
Tu ne peux t'en prendre qu'a toi si tu as prete le flanc au blame.
Que ca te serve de lecon. Estime toi heureuse que ce soit un conflit "interne" et pas un patient qui porte plainte contre toi. Tu l'aurais tu-sais-ou.
Quant a la verite, tu la dois au patient. A toi de trouver les bonnes formules pour menager la chevre et le chou.
Tu en as eu un bon echantillon. Mais ne confonds pas confraternite avec complicite. Garde ton integrite et tout ira bien.
Cheers

Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

17/05/2013 à 11h55

Bashar écrivait:

> Quant a la verite, tu la dois au patient.

Whaou là on rentre dans du lourd ;"la vérité"
"la vérité" ou "ta vérité"
Ce patient qui est venu dans mon cabinet il y a qq années avec ce scanner ne me demandait rien au sujet de ses implants secteur 1
je lui devais la vérité
-vos implants sont assymptomatiques
-votre bridge sur implant ne présente aucune mobilité et est fonctionnel depuis 5 ans
-je peux palper à travers la muqueuse l'arrondis de vos implants
-le confrère qui vous les a pose était un sagouin qui faisait n'importe quoi
-les images radio des scanners sont trompeuses et montrent moins d'os qu'il en existe réellement
le patient ne me demandait rien je lui ai dit qu'il fallait contrôler ses implants régulièrement autant les anciens que ceux que j'allais lui poser(ça aussi c'est une vérité)

Image 1 uwzysc - Eugenol

pointG

17/05/2013 à 12h23

Je reprends le "post" de "pixav" fort judicieux :bon courage,les jeunots la route est longue !
Dans les années 80 la retraite à 60 ans se mettait en place
je commençais et notre caisse de retraite nous disait qu'un jour on ne pourrait plus payer!On savait déja que pour nous
cela sera 42ans 1/2 et donc chère Consoeur il va falloir
"endurer" peut etre 45 ans voir + d'exercice, avec des travaux
déja realisés qu'on estime approximatifs et assumer ses propres échecs inéluctables sur la période.Donc il faut toujours chercher à progresser et coome dit dans d'autres posts "primum non nocere"

Gina

17/05/2013 à 14h08

Bashar écrivait:
----------------
> Un entretien sans radio ?
> Attends je relis tes posts...
> Ok, alors je vais pas etre gentil.
> Ok, le CDO n'a pas peut etre pas ete fairplay avec toi, mais y aller sans tes
> propres radios etait un pousse-au-crime.
> Est ce a dire que tu n'as pas fait de radio a ta premiere consultation ? Mega
> boulette.
> Tu ne peux t'en prendre qu'a toi si tu as prete le flanc au blame.
> Que ca te serve de lecon. Estime toi heureuse que ce soit un conflit "interne"
> et pas un patient qui porte plainte contre toi. Tu l'aurais tu-sais-ou.
> Quant a la verite, tu la dois au patient. A toi de trouver les bonnes formules
> pour menager la chevre et le chou.
> Tu en as eu un bon echantillon. Mais ne confonds pas confraternite avec
> complicite. Garde ton integrite et tout ira bien.
> Cheers

Les radios je les ai faites et je les avais dans mon cartable. Personne ne m'a demandé de les sortir car à "l'Ordre on juge la forme pas le fond". Perso je pense qu''on ne m'a pas demandé de les sortir car on savait tous ce qu'on allait trouver : du travail grossier.
J'ai pris une remontée de bretelles pour rien.
Merci les confrères!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/05/2013 à 16h27

caredent écrivait:
------------------
>, j'en réfère à l'Ordre
> et conseille au patient de prendre un avocat

La classe....

ameli

17/05/2013 à 17h08

Bashar écrivait:
----------------
> Ok, le CDO n'a pas peut etre pas ete fairplay avec toi, mais y aller sans tes
> propres radios etait un pousse-au-crime.

Non, l'Ordre n'a pas à juger le travail, il n'est pas expert. Il n'a pas à voir les radios, ni même n'a le droit de les demander.
Il a à juger le respect ou non du code de déonto, et en cas de transgression sans arrangement possible, il a à présenter le praticien devant une juridiction disciplinaire. C'est tout.
Tu prêtes à l'Ordre des pouvoirs qu'il n'a pas.
Ce n'est pas la qualité du travail qui est en cause, et qui regarde la sécu et le patient, mais l'attitude des praticiens.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

17/05/2013 à 17h20

ameli écrivait:
---------------

> Non, l'Ordre n'a pas à juger le travail, il n'est pas expert. Il n'a pas à voir les radios, ni même n'a le droit de les demander.
> Il a à juger le respect ou non du code de déonto, et en cas de transgression sans arrangement possible, il a à présenter le praticien devant une juridiction disciplinaire. C'est tout.
========================================
je cite :
"Je lui ai suggéré de retourner voir son praticien pour qu'elle trouve une solution ....."
=======================
1/ le praticien 2 a été correct en renvoyant le patient vers le fauteur supposé
=================================
je cite :
"............mais il refuse en disant qu'il l'a déjà fait et qu'aucune solution valable n'a été trouvée."
========================
2/ le praticien 1 relancé par un patient "plaignant" n'a aucune solution
je cite :
"J'ai répondu aux questions du patient (qui a compris que les soins étaient à refaire intégralement) et il a écrit au Conseil de l'Ordre."
========================
le patient contacte le conseil de l'ordre qui engueule le praticien 2
je cite :
"Maintenant la consoeur m'appelle et m'engueule pour ne pas avoir été confraternelle!!!"
========================
le praticien 1 engueule le praticien 2 alors qu'il a été incapable de satisfaire le patient plaignant

perso je pense que
1/ le praticien 1 est un foutu jean foutre
2/ le praticien 2 a fait ce que j'aurai sans doute fait
3/ le conseil de l'ordre ferait mieux d'écouter ce que le patient a à reprocher à la profession dentaire plutôt que de soutenir un praticien ou l'autre

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/05/2013 à 18h16

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> perso je pense que
> 1/ le praticien 1 est un foutu jean foutre
> 2/ le praticien 2 a fait ce que j'aurai sans doute fait
> 3/ le conseil de l'ordre ferait mieux d'écouter ce que le patient a à reprocher
> à la profession dentaire plutôt que de soutenir un praticien ou l'autre

Reprenons, un praticien A a fait un travail sur un patient. Le patient mécontent est allé se plaindre à un praticien B, qui, notamment sur les dires du patient, a critiqué le travail du praticien A. Ensuite le patient est allé se plaindre au praticien A des dires du praticien B qui semblaient mettre en cause le praticien A. Ce dernier s'est plaint aux praticiens C et D (l'ordre) du fait que le patient lui avait rapporté que le praticien B avait critiqué le travail du praticien A selon les dires du patient.
Puis les praticiens C et D ont réprimandé le praticien B pour avoir fait des commentaires sur le travail du praticien A.
Après le praticien E (cyber), a sévèrement critiqué les avis des praticiens C et D qui lui ont été rapportés par le praticien B qui avait dit du mal du praticien A devant le patient.
Ca vous paraît ridicule ? Moi aussi !

Et c'est pour éviter tout ce bazar qu'existent des règles de confraternité, que les apprentis redresseurs de tort choisissent néanmoins quotidiennement d'ignorer.

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

18/05/2013 à 04h16

pointG écrivait:
----------------
> Et puis la plupart de nos patients ont déja "changés de crémerie" je veux dire
> changé de chir-dent pour venir chez nous=pas besoin
> de "charger" l'ancien si on fait un travail correct .On propose
> un autre travail ,le patient devrait sans rendre compte.

Je voulais simplement souligner cette phase: c'est simple, évident, plein de bon sens, en un mot: lumineux. Merci pointG.
Cette phrase justifie à elle seule le temps passé à lire ce fil, cette phrase, mais aussi la démonstration du très "cartésien" Choixp.

Bashar

18/05/2013 à 10h51

ameli écrivait:
---------------
> Bashar écrivait:
> ----------------
> > Ok, le CDO n'a pas peut etre pas ete fairplay avec toi, mais y aller sans tes
> > propres radios etait un pousse-au-crime.
>
> Non, l'Ordre n'a pas à juger le travail, il n'est pas expert. Il n'a pas à voir
> les radios, ni même n'a le droit de les demander.
> Il a à juger le respect ou non du code de déonto, et en cas de transgression
> sans arrangement possible, il a à présenter le praticien devant une juridiction
> disciplinaire. C'est tout.
> Tu prêtes à l'Ordre des pouvoirs qu'il n'a pas.
> Ce n'est pas la qualité du travail qui est en cause, et qui regarde la sécu et
> le patient, mais l'attitude des praticiens.

Donc parole contre parole. Autant ne pas intervenir.

Bashar

18/05/2013 à 10h57

Houla, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
> Bashar écrivait:
>
> > Quant a la verite, tu la dois au patient.
>
> Whaou là on rentre dans du lourd ;"la vérité"
> "la vérité" ou "ta vérité"
Si tu avais lu mon precedent post, pas la verite mais ma verite ou une verite comme tu veux.

> Ce patient qui est venu dans mon cabinet il y a qq années avec ce scanner ne me
> demandait rien au sujet de ses implants secteur 1
> je lui devais la vérité
> -vos implants sont assymptomatiques
> -votre bridge sur implant ne présente aucune mobilité et est fonctionnel depuis
> 5 ans
> -je peux palper à travers la muqueuse l'arrondis de vos implants
> -le confrère qui vous les a pose était un sagouin qui faisait n'importe quoi
Alors ca, jamais

> -les images radio des scanners sont trompeuses et montrent moins d'os qu'il en
> existe réellement
> le patient ne me demandait rien je lui ai dit qu'il fallait contrôler ses
> implants régulièrement autant les anciens que ceux que j'allais lui poser(ça
> aussi c'est une vérité)
Ai je dit autre chose ? J'ai pas vraiment la vocation d'un justicier. Si le patient ne se plaint pas, pourquoi irais je foutre la merdre la ou il n'y en a pas. Dans le meilleur interet de tous d'ailleurs. En revanche, si un patient demande ton avis sur la qualite du travail ? Eh ben je botte en touche. Ca aussi c'est une verite. Mais crois moi, les patients ne sont pas fous, il savent comment interpreter c'est tout.

dentatronche

18/05/2013 à 18h56

caredent écrivait:
------------------
> dentatronche écrivait:
> ----------------------
>
> > Je dis juste que la critique est facile... tu ne connais pas le contexte
> > clinique, est ce que la patiente l'a consulté en urgence? était ce planifié?
> > était elle calme au fauteuil etc...
> >
> > Il se trouve que pour ma part je pratique beaucoup de chirurgie au cabinet et
> on
> > m'adresse parfois des patients pour des extractions qui me prennent 2 minutes
> a
> > réaliser alors que le patient me dit que le praticien a galéré 30 minutes
> dessus
> > ou meme plus.
> >
> > Jamais je ne me suis permis de juger tel ou tel ... chacun a ses points forts,
> > ses points faibles. Et meme dans nos points forts ca ne se passe pas tjrs
> comme
> > on l'a souhaité.
> >
> > Je crois que lorsque nous pratiquons notre métier, et que l'on en connait les
> > difficultés, on se doit de rester humble. Une complication peut survenir,
> savoir
> > la gérer c'est mieux, mais de la a résumer tout le travail d'un praticien à un
> > seul acte foiré, ca me parait beaucoup.
> >
> >
> > Et précisément dans le cas que tu as mentionné, j'informe la patiente qu'il
> > reste un morceau de racine, et au lieu d'enfoncer le pratcien, je dis au
> patient
> > que c'est parfois très compliqué de l'enlever mais qu'on va tenter de faire
> > mieux. Je tiens le meme discours pour une reprise d'endo merdique
> >
> > Ca s'est tjrs bien passé avec les patients, et ils te prennent pour un dieu
> une
> > fois que tu as fait le travail.
> >
> > Je ne comprendrai jamais cette mentalité a encourager la procédure, le conflit
> > etc... Ce que tu penses du traitement, tu le gardes pour toi...
>
> Abstiens toi de donner des leçons , ce sera déjà un bon début !
> Dans le cas que je mentionne précisément et que je connais parfaitement bien ,
> en tout cas mieux que toi , ce praticien a voulu délibérément faire du fric , à
> l'époque c'était environ 500 .- la dent de sagesse incluse , en "craquant" au
> davier la partie coronaire et en laissant intégralement toute la racine :
> radiographie à l'appui effectuée le lendemain , il soutenait mordicus à la
> patiente qu'il avait tout enlevé : escroquerie et mensonge ont toujours été
> dénoncés , en ce qui me concerne .
> Peu m'importe que tu le comprennes ou pas , ceci au moins tu l'auras compris !

Tu te dois de rester neutre dans la prise en charge de ton patient. Les honoraires qui ont été versées par ton patient a son précédent dentiste, ca ne te regarde pas. Tu n'es pas dans le role du juge, de l'expert, ou du président de l'ordre.

Ton role est d'informer ton patient, il reste une racine, c'est un fait. Mais ce n'est pas de l'orienter vers un avocat ou vers le conseil de l'ordre en crachant sur ton prédécesseur.

Tu ne connais en rien les tenants et les aboutissants de ce qui s'est réellement passé.

Lily

08/06/2013 à 15h25

Je ne défends pas le dentiste A (j'en connais bien trop pour ça), mais il faut toujours garder à l'esprit que les patients mentent. Les mécontents surtout. Volontairement ou non. Parfois ils n'ont compris que ce qu'ils voulaient bien.

J'ai eu à la fac un cas où le patient, angoissé d'une extraction qui s'éternisait (malgré le renfort du prof) s'est barré alors que la racine était toujours en place.

Quand il aura mal, il ira forcément vers un confrère. Que va-t-il lui servir comme histoire? Quelles conclusions le confrère va-t-il en tirer?

cocoladent

09/06/2013 à 22h04

Nous sommes attaqués de toute part alors peut être un peu de solidarité ne ferait pas de mal ... Que celui qui n'a jamais fait de connerie me jette la première pierre . On ferme sa gueule et on reste confraternel . Il y a bien sûr de gros nuls chez nous comme ailleurs , inutile de le hurler sur les toits , les médias ne demandent que ça . C'est pareil dans toutes les professions . La plupart des confrères sont très sérieux et question hygiène nous sommes vraiment bien au dessus du lot car nous avons une véritable culture ( faut voir les généralistes sans savon , les dermatos ou les gynécos au poupinel ,les pédicures à la javel ...) Les patients ne manquent pas , on reste poli et on reprend le travail . Les séances de conciliations dans les conseils de l'ordre en seront allégées . Quant au trou du c.. ( et là je pèse mes mots ) qui a pris des photos du cabinet du confrère pour les exhiber , je le félicite . Ce type lui a tout de même laissé les clés de son cabinet et sa patientèle sur laquelle il a peut être fait ses premières conneries soit dit en passant ... Vraiment très CONfraternel . Quant à toi Gina tu as pris un savon tu n'en mourras pas , l'âge du capitaine n'y est pour rien . Si personne n'a regardé tes radios c'est qu'ils n'étaient pas là pour savoir si tu avais médicalement tort ou raison , ils étaient là pour t'expliquer que c'est avec des attitudes comme la tienne que les patients portent plainte et que les tribunaux se remplissent . Je gage qu'un jour tu pesteras contre un confrère qui t'aura démoli devant un de tes patients . La roue tourne .

titecarie

10/06/2013 à 03h51

cocoladent écrivait:
--------------------
> . Quant à toi Gina tu as pris un savon tu n'en mourras pas , l'âge du capitaine
> n'y est pour rien . Si personne n'a regardé tes radios c'est qu'ils n'étaient
> pas là pour savoir si tu avais médicalement tort ou raison , ils étaient là pour
> t'expliquer que c'est avec des attitudes comme la tienne que les patients
> portent plainte et que les tribunaux se remplissent . Je gage qu'un jour tu
> pesteras contre un confrère qui t'aura démoli devant un de tes patients . La
> roue tourne .

Quelle horreur, je vais faire preuve de CONFRATERNITE et défendre gina, car j'ai été dans le même cas.
Je n'ai pas manqué de confraternité, j'ai fais un diagnostic sur l'origine de la douleur et conseillé de retourner voir son praticien pour lui annoncer qu'il avait toujours mal. Et là pareil, la vielle bique était très copine avec le président du conseil de l'ordre départemental et j'ai été convoqué.

Où est la confraternité dans le système pourri jusqu'à l'os du conseil de l'ordre, des copains-copines avec le discours : "allez je t'aide/tu m'aides et on va boire du champagne avec les cotisations de l'année."
Moi je ne vois dans son histoire que deux pètent-plus-haut-que-leur-cul avec une envie de rabaisser une petite jeune sans piston dans le "milieu" mafieux du conseil de l'ordre.

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

11/06/2013 à 00h39

Personnellement, quand je vois un travail realise par un confrere qui n'est disons pas de mon
gout (pour rester pudique), je n'accable jamais ledit confrere. Au contraire, je fais tout pour le "couvrir" tout en renvoyant le patient vers lui. Attention, je ne raconte pas de craques au patient mais je nuance souvent en disant que ce sont des choses qui peuvent arriver. Pourquoi? Parce que autant je pense que chacun doit assumer ses propres echecs, autant cela ne peut se faire qu'en preservant la relation de confiance patient-praticien. Si le patient ne veut ou ne peut revoir son praticien, alors je lui dis ce qu'il y a medicalement a faire mais les conseils juridiques sont totalement hors du domaine de competence.
"ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fit" telle est la regle de base de la vie en societe...