Tous les forums
Collage inlay multilink
13/05/2013 à 15h32
Bonjour
J'ai collé mes derniers inlays en IPS e.Max avec multilink automatix.
J'ai chaque fois eu des difficultés avec les points de contacts:plus possible de passer le fil dentaire
Pourtant je n'ai gélifie les exes qu'une seconde.
Pas d'éxes dans les zones interdentaires,mais grosse galère pour réindividualiser les dents.
Avez vous une astuce?
Je précise que je place un fil dentaire de chaque côté,mais il ne repasse plus par le point de contact
13/05/2013 à 19h46
perso, je flash pendant 3 bonnes secondes les expaces proximaux pour que la résine parte en b loc. pas de soucis particulier.
je place l onlay, je flash, j’enlève les excès à la sonde, je finis la polym,
et je ne passe le fil dentaire qu'après..
et je polis
13/05/2013 à 19h51
teflon , cela se plaque sur les dents sans sur épaisseur c'est rapide pas cher et stérilisable
13/05/2013 à 21h24
Poses tu la digue?
Si non, essaie, depuis que je la mets je n'ai quasiment plus ce genre de soucis.
13/05/2013 à 21h27
Pour le flash pour éliminer les excès ta lampe est peut être trop puissante. Attention aussi a certains scialytiques qui font durcir la résine.
Met la digue, plus de problème d'adhésion aux dents voisines. Si elle est bien fine, cela ne gêne pas les points de contact. Au pire tu fais un petit trou au bistouri électrique dans le caoutchouc de la taille de la zone de contact.
13/05/2013 à 21h54
dans ma remarque il n'est pas précisé que je place la digue tout le temps et que je clampe la dent adjacente en général.
13/05/2013 à 22h01
Je pense que tu demandes des astuces pour le collage d'un onlay
plutot qu'un inlay.L'usage du téflon est effectivement un plus.
Autrement il existe les méthodes Docteur Magne ou Gerdolle (génération implant dentisterie conservatrice collé site web )
Pour avoir du temps,on colle avec un composite (style kerr en compule).Pour faire pas cher, on place le compule sur le dessus du scialytique pendant au moins 10 ,15minutes le temps de préparer l'Emax traitement (acide fluoridrique;silane etc ;)la dent etching
puis passage de l'onlay et la dent avec un bonding dual genre DSC vivadent et pas de polymérisation,ou autre optibond .On injecte le composite devenu flow par la chaleur du scialytique sur la dent ;contre l'Emax onlay
ou CCP!Donc on a tout le temps de nettoyer les points de contact
avec du fil dentaire,de placer la pièce prothétique et de l'enfoncer plusieurs fois ;astuce aux ultrasons avec un insert
plastifié .Et une fois la pièce en place on polymérise à la lampe
(le mieux sous digue).Grande différence avec les produits autopolymérisables plus faciles à placer,mais prises rapides et
donc risques de restes de composites au niveau des points de contact et très difficile à enlever (cela m'est arrivé avec le relyx ou des composites auto vivadent)
14/05/2013 à 03h44
pointG écrivait:
----------------
> Pour avoir du temps,on colle avec un composite (style kerr en compule).Pour
> faire pas cher, on place le compule sur le dessus du scialytique pendant au
> moins 10 ,15minutes le temps de préparer l'Emax traitement (acide
> fluoridrique;silane etc ;)la dent etching
> puis passage de l'onlay et la dent avec un bonding dual genre DSC vivadent et
> pas de polymérisation,ou autre optibond .On injecte le composite devenu flow .....
Attention il y a une erreur à vouloir utiliser un bonding dual avec un composite photo, donc évite l'association Exite DSC (dual) avec ton composite Kerr (si en plus t'es chez Kerr, restes y avec ton Optibond, mais attention c'est un bonding épais).
Faut garder en tête: composite photo=bonding photo; et composite dual=bonding dual.
Apparemment le All bond de Bisco (bonding), serait capable de s'affranchir de cette règle et pourrait s'utiliser avec n'importe quel composite ou résine de collage
14/05/2013 à 20h34
danteyeah écrivait:
-------------------
> pointG écrivait:
> ----------------
>
> > Pour avoir du temps,on colle avec un composite (style kerr en compule).Pour
> > faire pas cher, on place le compule sur le dessus du scialytique pendant au
> > moins 10 ,15minutes le temps de préparer l'Emax traitement (acide
> > fluoridrique;silane etc ;)la dent etching
> > puis passage de l'onlay et la dent avec un bonding dual genre DSC vivadent et
> > pas de polymérisation,ou autre optibond .On injecte le composite devenu flow
> .....
>
> Attention il y a une erreur à vouloir utiliser un bonding dual avec un composite
> photo, donc évite l'association Exite DSC (dual) avec ton composite Kerr (si en
> plus t'es chez Kerr, restes y avec ton Optibond, mais attention c'est un
> bonding épais).
> Faut garder en tête: composite photo=bonding photo; et composite dual=bonding
> dual.
> Apparemment le All bond de Bisco (bonding), serait capable de s'affranchir de
> cette règle et pourrait s'utiliser avec n'importe quel composite ou résine de
> collage
Comme le Kerr XPR, le 3M ultimate ou quelque chose comme ça
--
Céramik
14/05/2013 à 22h13
Le bonding DSC est dual mais photo également,je crois;mais je réflèchis
à vos remarques (je vais revoir le livre Magne + vidéos Gerdolle!)
Comment tu scelles déja Céramik et c'est bien toi qui est capable de voir si un patient vient de France à sa panoramique?
14/05/2013 à 23h31
danteyeah écrivait:
-------------------
> Attention il y a une erreur à vouloir utiliser un bonding dual avec un composite
> photo, donc évite l'association Exite DSC (dual) avec ton composite Kerr (si en
Pour autant que je sache, pas de problème dans ce sens là; l'inverse serait plus juste: ne jamais utiliser un adhésif photo pour un compo dual, le risque étant une inhibition de la composante chémo-polymérisable du composite...
(en tout cas, je n'ai jamais entendu parler de problèmes en ce sens, reprends moi si tu as d'autres données...)
14/05/2013 à 23h50
Merci pour vos réponses
Et astuces,je n'utilise pas la digue,en effet,mais ai de plus en plus envie ,je suppose ne pas être la seule dans ce cas.
Je cherche une formation ,mais qui présenterait plusieurs types d'e digues,car il me semble qu'il n'y en a pas d'universelle,mais c'est pour un autre post,dans un autre forum.........
Pas trouvé sur mon DPC ,lol,mais c'est encore pour un autre post
19/05/2013 à 15h57
Question peut-être idiote.. Pourquoi nous dit-on toujours de coller les onlays avec un composite de collage? Du superbond n'aurait pas la même efficacité en termes d'étanchéité et d'adhésion?
19/05/2013 à 15h59
Ben, déjà c'est moche. A ce compte là autant faire un inlay métal, on se prend moins la tête.
19/05/2013 à 16h49
Ça ne marche pas si mal au super bond,prendre le clear,ça m'a donné des résultats plus durable que le relyx ultimate,ça semble logique dans le sens ou avec super bond tu fais un mordançage émail et dentine par rapport au relyx.
Je pense toutefois que lle protocole du multilink est simple et "intellectuelement" logique,l'avntage aussi de ne pas polymériser l'adhésif,donc pas de risque de sureépaisseur,avantage aussi du coffret avec tout (ou presque....ac fluorydrique a avoir en plus pour l' Emax press) donc ama pas d'avantages à coller au super bond
J'ai collé vendredi un inlay en vaselinant les points de contacts inlay et dent adjacente,c'est moins la galère ,mais encore un peu de peine
La prochaine fois j'essaie le Téflon,en croisant les doigts pour ne pas me retrouver avec des résidus de Téflon collé au point de contact,car si. Le point de contact est bien ferme et que ça élimine le Téflon?
19/05/2013 à 17h31
Ma question concerne aussi les onlay en compo.. avec une base composite fluide pour combler les contre dépouilles..
je comprends que le composite de collage adhère bien au compo fuide et à l'inlay compo et que ca fasse une unité de composition... mais est ce que je peux faire la meme chose avec du superbond qui est une résine et qui ne necessite pas de couche d'adhésif?
22/05/2013 à 16h52
jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
> teflon , cela se plaque sur les dents sans sur épaisseur c'est rapide pas cher
> et stérilisable
Et tu l'achètes où ton téflon?
22/05/2013 à 17h31
magasin de bricolage rayon plomberie
il est stérilisable sous sachet à l'avance