Tous les forums
Ne pas faire d'endo à 19h30
15/05/2013 à 00h59
Surtout si c'est une molaire ,et qu'on est sans assistante.
Fallait que ca sorte ...
La grosse question , je retire cette merde de thermocompacteur ou pas ?
ps: j'ai mis la digue
15/05/2013 à 01h54
La digue c'est bien, une reconstitution pré endo avant c'est mieux.
Pour sortir le thermo, suffit d'en faire passer un autre à coté, il va remonter tout seul.
15/05/2013 à 02h05
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> La digue c'est bien, une reconstitution pré endo avant c'est mieux.
> Pour sortir le thermo, suffit d'en faire passer un autre à coté, il va remonter
> tout seul.
Je fais tourner un deuxième thermocompacteur et le premier sort ? C'est ca ?
Je sens que ca va se finir en obturation "AU" enfin plutôt "EN mac spadden"
15/05/2013 à 02h36
Le macspadden tu t'en fous car :
- tu l'as pété à la FIN de ton endo donc après alésage et irrigation
- il est noyé dans la gutta + ciment
- tu vas plus faire de dégats en le sortant qu'en le laissant
Perso, ça casse souvent les macspadden mais ça sort souvent, car ça casse comme les gates/largo, en laissant une partie préhensile.
15/05/2013 à 02h37
Mais non t'inquiète, je l'ai fait plein de fois.
Le mac spadden est bloqué uniquement par la gutta. En la faisant fondre avec un 2eme macSpadden, le premier va remonter. Sinon tu peu aussi le laisser, c'est pas un soucis si t'as bosser sous digue.
Moi je préfère le retirer pour pas qu'au détour d'une radio un autre dentiste puisse confraternellement dire que j'ai fait de la merde pour se faire mousser devant le patient.
15/05/2013 à 02h57
Ca remonte tout seul en passant un second mc spadden comme dit chaton. Mais une fois gutta plus ciment pris, je sais pas si tu peux replonger dedans. Mais même à la lime endo c'est vraiment très facile à récupérer, d'autant plus si t'en a une partie dans le tiers coronaire.
15/05/2013 à 10h42
Au fait avec vos mac-machin êtes vous bien surs que la gutta a fondu à l'apex pour créer un bouchon apical ?
15/05/2013 à 10h59
On peut jamais etre absolument sur, mais le fait que une fois sur 100 j'arrive à obturer un canal secondaire dans l'extremité apicale, me laisse penser que au moins dans 1% des cas j'y arrive. Et d'autres font surement mieux que moi.
J'ai une autre version moins glorieuse: vu que dans 5% des cas j'ai une putain de fusée apicale alors que mon cône de gutta 6 % était bloqué à l'apex, ça laisse à penser qu'il a fondu.
15/05/2013 à 19h07
dommage, il aurait cassé un poil plus haut ça t'aurait économisé un tenon...
15/05/2013 à 19h46
Pourquoi ne pas faire d'endo après 19h30? Parce que ton asssitante est partie? Est-ce elle qui tient le contre-angle avec le Mac Sapdden qui tourne le reste de la journée?
Cela aurait pu arriver même avec elle. C'est la faute à pas de chance, mais ça restera sans séquelles.