Tous les forums
MIH
18/05/2013 à 18h06
Ma Louloute de 6 ans qui avait des dents nickel à son dernier contrôle il y a 6 mois, présente une 46 nouvellement sur l'arcade avec une perte de substance au milieu d'un émail crayeux vestibulaire. Je l'ai vue ce matin au cabinet et la 16 qui est encore à moitié enfouie est bien moche aussi (une cuspide marron/jaune). 36 semble correcte, et 26 n'est pas encore évoluée. Pas d'incisives définitives encore.
La demoiselle a fait pneumopathie sur pneumopathie tous les hivers depuis ses 2 ans, et on commence à doubler les ATB à chaque fois.
Je me posais la question diagnostique d'une MIH, et comme j'ai zéro recul là-dessus, je viens vous demander des conseils.
Ce matin j'ai fait l'anesthésie, commencé à cureter, mais comme elle était moyennement coopérative et surtout moi stressée de gérer la chair de ma chair, j'ai fait le minimum syndical, j'ai botté en touche et mis un CVI, puis passé tout le monde au Duraphat.
Que faites-vous dans les cas comme cela? J'ai l'impression que si je gratte plus je vais arriver dans la pulpe rapidement. Pour le moment, la dent était asymptomatique (aux dires de la demoiselle en tous cas).
Je suis désolée, je n'ai pas de photos ou de radio.
18/05/2013 à 18h33
S'il s'agit bien d'une MIH, seul l'émail est affecté : la dentine en dessous est tout à fait normale (sauf si carie secondairement, mais peu probable si l'éruption vient d'avoir lieu).
A 6 ans, il est souvent nécessaire de temporiser car l'éruption incomplète empêche l'accès à tout l'émail anormal ainsi que la pose d'un crampon de digue. Parfois pour une question de coopération également. J'utilise beaucoup le Fuji Triaje pour cela : il fuse bien dans les sillons et durcit même en conditions difficiles. Il existe en blanc et en rose : j'utilise le rose pour les parents "peu impliqués" afin de leur rappeler que ce n'est qu'une restauration temporaire, à reprendre dans un an. Duraphat par dessus.
Dès qu'un travail propre est possible, je retire la partie de l'émail anormal trop faible pour résister au passage d'une fraise boule acier sur contre-angle. Puis, suivant l'étendue de la perte de substance : soit restauration directe par résine composite, soit onlay.
18/05/2013 à 18h43
Well done Tigabi.. Magnifique préservation . Duraphat pour protéger le joint ou ou en prévention sur toutes les faces , ou les 2 ou...?
18/05/2013 à 18h43
Merci Tigabi de ta réponse.
Je n'ai pas cureté trop longtemps car la dent était sensible (je n'avais fait qu'une paraapicale), mais l'émail était très étrange, vraiment friable, et j'ai préféré temporiser.
Je crois que je vais adresser, mademoiselle est très coopérative avec les soignants...qui ne sont pas sa mère. D'ailleurs s'il y a un fana pédo dans le Calvados ou la Manche, je suis preneuse.
Très belles photos. En effet, à voir la première image, on ne pense pas que la dentine en dessous serait aussi nickel. J'aurai dû plus creuser.