Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBlanchiment interne - Eugenol

Blanchiment interne

temple

20/05/2013 à 03h40

g commencé un blanchiment interne sur une 11 noirâtre suite a un ancien traitement endo, g fait le mordançage puis application de l'opalescence endo a 4 reprises espacée de 3 jours chacune, la couleur a viré au gris.Ma question aurai je une chance de progresser encore plus en augmentant les application du produit ?

G-P

20/05/2013 à 10h51

g c pa

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

20/05/2013 à 11h38

opalescence marche très fort normalement.. si tu n'as pas de résultats en un mois, laisse tomber, pense à la facette si la dent le permet..

dock

20/05/2013 à 12h04

Tu es passé du noirâtre au gris?
C'est dans ces moments là qu'on est content d'avoir fait un devis pour un "éclaircissement" et non pour un "blanchiment"!!

baroud69

20/05/2013 à 12h18

Sans mettre en cause le produit forcément, quel est ton protocole opératoire ? L'inefficacité vient peut être de là ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/05/2013 à 12h27

1/ Obturer le canal d'une manière étanche ou acquérir la certitude que c'est le cas
2/ Creuser assez loin vers l'entrée du canal pour que le produit agisse au niveau cervical et pas seulement plus haut vers la couronne
3/ Mordançage inutile
4/ Si le résultat est insuffisant, compléter par un blanchiment externe à l'aide d'une gouttière sur la quelle on aura réalisé un réservoir uniquement sur la face vestibulaire concernée. Utiliser alors de l'Opalescence PF en seringue à 16 % de Peroxyde de carbamide

Pierre-E

20/05/2013 à 16h20

tiens je rebondis sur tes propos, Marc, fais tu, avant d'appliquer le gel, un petit "bouchon" d'IRM sur la gutta afin d'éviter que l'Opalescence ne soit pas en contact ?

J'ai entendu les deux sons de cloches.

Marc Apap

20/05/2013 à 16h32

C'est plutôt un ciment de verre ionomère qui est préconisé. Perso, je ne le fais pas, surtout si c'est moi qui ai fait l'obturation canalaire, car cela prend de la place en plus et on en a rarement assez.

Pierre-E

25/05/2013 à 17h43

Merci de ta réponse.

Pour l'endo, dans l'immense majorité des cas que j'ai fait, j'avais fait soit un TR initial, soit un RTE pour des raisons de manque évident du TR initial, donc la question ne se pose pas.

en revanche, j'ai 2-3 patients qui m'ont fait part de douleurs au niveau apical les 2 premiers jours. C'est normal ?????

Marc Apap

25/05/2013 à 18h27

Si la pose du produit d'éclaircissement est faite le même jour que l'obturation du canal, c'est le traitement canalaire qui est responsable de la douleur apicale. Sinon, ce n'est pas normal.

Pierre-E

25/05/2013 à 19h17

j'attends toujours une semaine.
Serait-ce une obturation insuffisante et un passage du produit de blanchiment au niveau apical ??

C'est possible mais j'en serais bien étonné, les antérieures je les amplie au protaper F3 avec cone calibré +sealite

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

25/05/2013 à 20h56

Je fais ça après l'endo moi.
Une goutte de composite flow au dessus de l'obturation endo mais c'est clair que c'est le plus chaud de la séance, on a rarement assez de place pour le bouchon + 2 mm sous le sulcus.

Ensuite perborate 15j + bouchon de flow au dessus, renouvelé une fois.