Tous les forums
chirurgie plastique parodontale, technique de zucchelli
20/05/2013 à 11h42
Puisqu'on parle un peu de muco, je vous propose un cas de lambeau positionné coronairement modifié selon la technique dite de Zucchelli.
les photos sont dans le désordre, comme d'hab...
20/05/2013 à 11h53
Joliii, tu peux decrire?
Biseau interne, respect des papilles, tunnel jusque LMG ou pas pour tracter en coronaire?
Pourquoi ça saigne autant sur les papilles qui n'ont pas été inclus dans le lambeau ? ?
C'est mignon les petits composites, mais j'ai pas de patient qui accepte le fil de pêche en vitrine pendant 15jours..
20/05/2013 à 12h07
Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Joliii, tu peux decrire?
> Biseau interne, respect des papilles, tunnel jusque LMG ou pas pour tracter en
> coronaire?
> Pourquoi ça saigne autant sur les papilles qui n'ont pas été inclus dans le
> lambeau ? ?
> C'est mignon les petits composites, mais j'ai pas de patient qui accepte le fil
> de pêche en vitrine pendant 15jours..
En fait le principe c'est de reporter la hauteur de tes recessions au niveau des papilles et de faire tes incision en fonctions, effectivememnt le lambeau est dissequé au delà de LMG pour pouvoir suturer sans tension, les papilles saignent parce qu'elles sont été désepithelialisés.
Pour le fil, il existe du transparent mais franchement c'est pas vraiment un problème pour le patient si tu le temps de lui expliquer.
20/05/2013 à 12h13
Joli!
La dernière photo "postop" (donc la première), est à J+ combien?
20/05/2013 à 12h18
J'admire évidemment la maîtrise technique, je suis toujours séché par ces chirurgies fines, probablement parce que je ne sais pas les faire moi-même.
Mis à part ça, je n'ai jamais les cas pour m'y mettre, parce que je n'en vois pas les indications.
Esthétique? Sensibilités?
En tout cas, le résultat est splendide.
20/05/2013 à 12h24
Sethef écrivait:
----------------
> Mis à part ça, je n'ai jamais les cas pour m'y mettre, parce que je n'en vois pas les indications.
> Esthétique? Sensibilités?
J'allais poser la même question (du motif de consultation : esthétique et/ou sensibilités?)
20/05/2013 à 12h34
mac écrivait:
-------------
> Sensibilités.
Question de néophyte..
Et avec ce type d'indication, faut-il être sur d'obtenir un recouvrement total de la récession?
Je m'explique : lors d'une formation on nous disait que, dans certains cas, on pouvait obtenir une amélioration, mais pas un recouvrement total. Le patient étant prévenu, dans un cas esthétique ça pourrait quand même lui convenir, mais dans le cas de sensibilités ça risque de ne rien changer non?
20/05/2013 à 14h10
Sûr à 100% tu le seras jamais, mais dans un cas comme ça le résultat est predictible et un recouvrement à 100% peut être esperé.
20/05/2013 à 20h24
Belle chirurgie bien pensée et parfaitement réalisée, des incisions aux sutures.
Belle iconographie également.
Fier de toi mac !
21/05/2013 à 02h05
pourtant je trouve, Sethef, que l'indication se rencontre plutôt souvent.
d'ailleurs mac en fait plein.
21/05/2013 à 09h45
Je pense que, comme beaucoup de choses, je ne vois pas l'indication parce que je ne sais pas faire, et je ne sais pas faire parce que je ne vois pas l'indication.
21/05/2013 à 10h53
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Belle chirurgie bien pensée et parfaitement réalisée, des incisions aux sutures.
> Belle iconographie également.
> Fier de toi mac !
merci olivier c'est grace à toi et iMuco!
21/05/2013 à 11h50
et au niveau du résultats non pas esthétique mais de sensibilité : la disparition est immédiate ?
Comment tu gères l'eventualité qu'apres chir il y ai encore des sensibilités alors que le patient a racké ?
21/05/2013 à 12h19
tungstene écrivait:
-------------------
> et au niveau du résultats non pas esthétique mais de sensibilité : la
> disparition est immédiate ?
oui
> Comment tu gères l'eventualité qu'apres chir il y ai encore des sensibilités
> alors que le patient a racké ?
pareil que s'il avait pas racké, si je n'ai pas un recouvrement de 100 %, je re-interviens en accord avec le patient.
22/05/2013 à 17h32
Très joli travail.
Petite question as tu essayé de remplacer les composites par de la biodentine avant la chir (meilleure bio-compatibilité ?)
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
22/05/2013 à 18h34
pxav écrivait:
--------------
> Très joli travail.
> Petite question as tu essayé de remplacer les composites par de la biodentine
> avant la chir (meilleure bio-compatibilité ?)
>
> --
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre
merci, non.
22/05/2013 à 18h44
as tu un avis là dessus, j'ai de bon résultat sur la dentine avec et je me posais la question mais peut etre n'as tu pas de soucis avec le contact gencive / composites
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
22/05/2013 à 21h21
franchement je ne connais pas du tout la biodentine, est ce que ça colle vraiment, quid du long terme, parce que si ta biodentine se barre sous ta gencive tu fais comment après?
22/05/2013 à 21h55
le gros défaut de la biodentine c'est le temps de pose et de durcissement, mais sinon en dehors des zones occlusales ou il y a de la pression, je n'est pas vu de décollement et au niveau sensibilité sur dents vivante c'est top.
Je me pose la question à la limite gingivale, si ce n'est pas un plus c'est tout.
A l'occasion je tenterais
--
xbk