Tous les forums
Irrigation / DSR
20/05/2013 à 22h55
Bonsoir,
Quelle irrigation utilisez-vous lors d'un DSR ?
Personnellement, Bétadine à 1/5.
Merci
21/05/2013 à 00h39
détartrage-surfaçage-radiculaire, mais j'ai été obligé de chercher sur internet. j'ai du mal moi aussi avec ces acronymes. LIPOE je commence à imprimer mais c'est dur
21/05/2013 à 00h45
Surtout que je ne vois pas le lien entre détartrage surfaçage radiculaire et irrigation des poches parodontales. J'avais fait une biblio, il y a certes quelques années, pour savoir si l'adjonction d'une solution antiseptique dans la cuve des ultrasons apportait quelque chose de significatif : il s'avérait que rien n'était évident dans ce sens, même si cela ne pouvait en théorie, que faire du bien.
Quant à l'irrigation des poches seulement, avec une seringue, elle ne peut être efficace qu'à condition de la renouveler à une fréquence tellement élevée que c'est très peu réaliste en pratique.
Les commentaires un vrai spécialiste de paro seraient ici les bienvenus. Merci à lui(ou elle).
21/05/2013 à 00h54
Une rapide recherche m'a permis de trouver : l'irrigation avec un produit à base d'iode (La bétadine verte en est un, j'ai aussi vu un truc chez Pred récemment) apporte une très légère amélioration par rapport au détartrage seul (réduction des poches).
S'il n'y a pas de vrai pb paro, je pense que c'est inutile.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23253832
21/05/2013 à 01h11
Je suis actuellement dans mes révisions pour mon CES de paro, je crois que la question avait été traitée dans un des cours; je reviens sur le sujet d'ici quelques jours avec de la biblio.
Sur un plan purement théorique, le DSR a deux objectifs: -l'élimination du tartre infra-gingival, obtenue manuellement et à l'aide des ultrasons
-et la désorganisation du biofilm situé en fond de poche, afin de permettre la recolonisation par des bactéries plus compatibles avec une bonne santé parodontale: dans cette optique, l'emploi d'un antiseptique semble assez logique. Je ne me rappelle plus si cela est confirmé dans la pratique. Cela pourrait peut-être même (pourquoi pas) permettre d'éviter une bactériémie trop importante, c'est toujours bon à prendre.
Dernière idée, l'irrigation régulière et fréquente des poches, si elle semble assez irréaliste dans le cadre d'un traitement parodontal pur, peut tout à fait se mettre en oeuvre dans le cadre d'un traitement de réhab globale nécessitant un certain nombre de séances.
21/05/2013 à 04h48
Et si le patient chaque jour aére les poche avec un bâtonnet pour faire rentrer l’oxygène de l'air dans la poche, ca marche?
Ok, je sors...
21/05/2013 à 19h29
Pardon Marc pour la dsr, je ne recommencerai pas.
Merci pour les réponses.
22/05/2013 à 11h33
personnellement j utilise la bétaïne diluer un peu au pifometre par 2/3 que j utilise uniquement sur les poches active lors des surfaçage a la seringue.
j'ai pas les article sous le coude mais je confirme que plusieurs étude démontre un légère mieux sur les surfaçage associer a la povidone iodée
22/05/2013 à 15h38
Eludril 1/3. La chlorhexidine cible très bien la flore anaérobie responsable des maladies parodontales.
22/05/2013 à 15h45
PulpiLeo écrivait:
------------------
> Eludril 1/3. La chlorhexidine cible très bien la flore anaérobie responsable des
> maladies parodontales.
+1
Cependant la chlorexidine est inactivée par le sang et le pus, souvent présents dans les poches paro.
La bétadine peut être une bonne alternative. Mais c'est surtout l'action mécanique qui est importante par la désorganisation du biofilm.
06/06/2013 à 14h41
Après vérification, la littérature semble montrer que:
-l'irrigation sous gingivale, associée au traitement mécanique semble apporter une légère amélioration dans les résultats. Les dispositifs à libération lente présentent des résultats bien supérieurs, mais leur coût l'est également.
- L'irrigation seule ne permet pas d'agir au-delà de 4 mm de poche.
- L'irrigation permet une réelle efficacité, à condition d'être répétée de manière régulière et sur le long terme (périodicité variable selon les études, entre 1 semaine et 1 mois). Cela paraît difficilement applicable en pratique quotidienne.
-La CHX reste la molécule de référence: rémanence et pouvoir antiseptique. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires, et semble favoriser le processus de cicatrisation. La beta n'est pas citée dans mes cours, je n'en connais pas la raison.
-J'imagine (réflexion perso) que l'alcool présent dans l'Eludril est plutôt néfaste à la cicatrisation, mais son effet nettoyant pourrait avoir un effet positif sur la désorganisation mécanique du biofilm.
-Tout cela n'est bien entendu valable que si c'est associé à une désorganisation mécanique du biofilm, manuelle ou US (résultats équivalents), avec ou sans lambeau.
-L'utilisation d'antiseptiques en bains de bouche ne permet pas sa pénétration dans les poches. Néanmoins, l'élimination de la plaque supra-gingivale a un effet sur la flore infra-gingivale (diminution de la charge bactérienne infra-gingivale par un détartrage supra-gingival hebdomadaire).
Des questions? ;-)
11/06/2013 à 01h19
Sethef écrivait:
----------------
>
> -J'imagine (réflexion perso) que l'alcool présent dans l'Eludril est plutôt
> néfaste à la cicatrisation, mais son effet nettoyant pourrait avoir un effet
> positif sur la désorganisation mécanique du biofilm.
>
Paroex sans alcool ?
11/06/2013 à 01h24
Pour moi action us avec une solution chx 0,12% alcool 10% faite maison. intérêt le prix, et surtout n'encrasse pas la machine. Puis en final instillation avec solution de pivalone (betadine ou predyl). Les résultats peuvent être surprenant je crois à la synergie des produits désinfectants.
Dernièrement sur un implant très mal parti supuration+++ perte osseuse importante (on doit appeler cela peri implantite ) traitement atb(birodogyl 15 jours) et cinq séances instillation de ces deux solutions simultanées à intervalle de deux jours, nous en sommes à 4 mois plus aucun signe clinique et de magnifiques radios de reconstruction osseuse.
26/09/2013 à 14h37
Bonjour à tous !
Bientôt livré du nouveau P5 XS b.led d'acteon, je souhaite savoir sous quelle forme tu achètes ta chlorhexidine et ton alcool ?
Merci et à bientôt
29/09/2013 à 19h10
Betadine buccale,
Eludril, paroex ou autre,
Pour l alcool je ne l'utilise pas en irrigation.