Tous les forums
REPRISE ENDO DENT TEMPORAIRE
22/05/2013 à 14h54
Bonjour,
je voudrais savoir si la reprise endo est possible sur une molaire temporaire d'une fille de 6 ans présentant une fistule
si oui, comment proceder SVP, puis je utiliser le desocclusol?
merci d'avance
je compte sur vous pour me répondre!
22/05/2013 à 15h59
La dent temporaire n'a pas été obturée à l’hydroxyde de calcium ?
22/05/2013 à 16h06
l'endo a été faite par un confrere à deux reprises selon sa mere
22/05/2013 à 17h05
toutounette écrivait:
---------------------
> Bonjour,
> je voudrais savoir si la reprise endo est possible sur une molaire temporaire
> d'une fille de 6 ans présentant une fistule
> si oui, comment proceder SVP, puis je utiliser le desocclusol?
> merci d'avance
> je compte sur vous pour me répondre!
Sur une dent temporaire l'infection ne suit pas le même cheminement que sur une dent définitive, en général les bactéries passent à travers le plancher de la chambre pulpaire et attaquent l'espace inter radiculaire avant même d'atteindre le péri apex. Comment veux-tu réussir à désinfecter correctement cette zone ? Tu ne seras jamais sûr du résultat, donc le plus sûr c'est l'extraction (avec mainteneur d'espace dans l'idéal).
Bref, pour faire court : fistule = extraction en général.
22/05/2013 à 17h17
J'ai plusieurs cas de ttt endo sur molaires temporaires nécrosées qui ont bien fonctionnés. Mais si ça a déjà été fait deux fois sur cette dent, je pense que les chances de succès sont quasi nulles, donc extrac (ou, en fonction de l'aspect clinique et radiologique : simple surveillance, mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment recommandé).
Techniquement, ce doit être assez facile à faire car quelque soit le matériau d'obturation, il est sensé être résorbable donc, en gros, c'est de la pâte.
Bref : es-tu sûre de l'indication ?...