Tous les forums
Avis implanto
22/05/2013 à 19h12
Coucou a tous,
J'ai extrait il y a 6 mois chez cette patiente la dent 45 qui etait felee depuis plusieurs mois avec les consequences sur l'os que l'on connait.
Ci joint voici le cone beam avec l'image de la perte osseuse.
Je desire poser 3 implants et faire un bridge dessus (45-46-47)
Apres 6 mois, l'os ne s'est pas vraiment reforme dans l'alveole de 35.
Je compte exploiter un axe de forage allant vers 44 un peu en diagonal pour avoir de l'os mature ou ancrer l'apex de l'implant. Ensuite je compte recouvrir avec BTCP (RTR zizine) et membrane la déhiscence.
Pensez vous que c'est jouable ou alors il faudrait d'emblee greffer avec bloc cortico spongieux etc.?
Serait il envisageable dans le pire des cas de laisser 45 en extension sans implant?
Merci
22/05/2013 à 19h25
matten écrivait:
----------------
> Je desire poser 3 implants et faire un bridge dessus (45-46-47)
>
> Apres 6 mois, l'os ne s'est pas vraiment reforme dans l'alveole de 35.
> Je compte exploiter un axe de forage allant vers 44 un peu en diagonal pour
> avoir de l'os mature ou ancrer l'apex de l'implant. Ensuite je compte recouvrir
> avec BTCP (RTR zizine) et membrane la déhiscence.
Sans problème! Et tu as certainement suffisamment d'os pour t'ancrer; très souvent les cone beam sont péjoratifs
>
> Pensez vous que c'est jouable ou alors il faudrait d'emblee greffer avec bloc
> cortico spongieux etc.?
Absolument pas
>
> Serait il envisageable dans le pire des cas de laisser 45 en extension sans
> implant?
Sans objet à mon avis.
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
22/05/2013 à 19h46
As-tu une photos histoire d'évaluer les tissus mous ?
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
22/05/2013 à 22h26
si tu veux faire une ROG associé la pose de l'implant pourquoi pas, mais à ton avis que va t il se passer si tu mets du beta-tcp entre du titane et une membrane?
23/05/2013 à 01h04
Si la question est posee ainsi, j'imagine que tu veux que je te reponde "rien" non?
Que conseilles tu de mettre alors? Que la membrane? mais alors armee non resorbable?
23/05/2013 à 09h03
non pas besoin de membrane armé pour un défaut horizontal, ce qu'il te faut c'est de l'os autogène, il faut que tu achètes un scraper et que tu prélèves des copeaux osseux que tu vas mélanger à 50/50 avec ton matériau de comblement, et après membrane, il faut que ta membrane soit bien stable, tu peux envisager de la pinser.
23/05/2013 à 11h23
D'accord avec Mac. Il faut de l'os autogene: soit le bone scrapper, soit l'acm de neobiotech aussi qui semble pas mal. Ensuite mélange avec autre chose ou à la Buser, une couche d'os autogene puis une couche de bioss et membrane resorbable.
Pour la stabilisation de la membrane, en superposant deux couches de membrane tu auras une stabilisation suffisante. Par contre, est ce vraiment utile de pinser ce genre de membrane? Si Mac veut bien partager son expérience car je me pose la question.
Par contre le problème à ce niveau et comme presque toujours c'est la gestion des tissus mous. Quid de la GA? Comment obtenir des sutures sans tension et "relaché suffisement le lambeau avec la proximité du mentonnier etc etc.
Tu utilises toujours l'alpha bio ou tu es passé à autre chose?
23/05/2013 à 11h31
cartman écrivait:
-----------------
> Tu utilises toujours l'alpha bio ou tu es passé à autre chose?
J'utilise de l'alphabio, leur nouvel implant "ICE".
Je pourrai tjs recuperer l'os de forage de 46 et 47.
23/05/2013 à 11h35
perso je ferai plutôt un petit coffrage avec un petit prélèvement ramique. La difficulté étant la laxité et l’absence de tensions du lambeau avec la proximité du foramen mentonnier... Mais je trouve les résultats plus satisfaisant que les ROG..
23/05/2013 à 11h51
On si on ne met rien? J'imagine que 4-6 mois apres ca sera toujours vide non?
23/05/2013 à 11h57
Chicot44 écrivait:
------------------
> perso je ferai plutôt un petit coffrage avec un petit prélèvement ramique. La
> difficulté étant la laxité et l’absence de tensions du lambeau avec la proximité
> du foramen mentonnier... Mais je trouve les résultats plus satisfaisant que les
> ROG..
Bloc ou rog importe peu finalement, à partir du moment ou on arrive à gerer ces satanés tissus mous surtout à ce niveau au vu des risques que tu as évoqués
23/05/2013 à 18h39
pas plus simple de décaler l implant et faire une extension?
23/05/2013 à 23h57
cartman écrivait:
-----------------
> D'accord avec Mac. Il faut de l'os autogene: soit le bone scrapper, soit l'acm
> de neobiotech aussi qui semble pas mal. Ensuite mélange avec autre chose ou à la
> Buser, une couche d'os autogene puis une couche de bioss et membrane resorbable.
> Pour la stabilisation de la membrane, en superposant deux couches de membrane tu
> auras une stabilisation suffisante. Par contre, est ce vraiment utile de pinser
> ce genre de membrane? Si Mac veut bien partager son expérience car je me pose la
> question.
ça depend e la morphologie de ton défaut, si tu arrives à bien stabiliser ta ROG sans pin's pas de problème.
>
> Par contre le problème à ce niveau et comme presque toujours c'est la gestion
> des tissus mous. Quid de la GA? Comment obtenir des sutures sans tension et
> "relaché suffisement le lambeau avec la proximité du mentonnier etc etc.
il faut bien dissequer ton lambeau et bien visulaliser ton nerf mentonnier..
24/05/2013 à 00h01
j'ai un cas lundi prochain qui ressemble beaucoup a ça, mais a gauche.
Je pensais faire ROG en meme temps que mettre l'implant, mais ma derniere experience de rog, bof bof.
il y a 6 mois, je tente une expansion sur une 25 encastrée, mais grosse felure vestibulaire, je decide de ne pas poser l'implant et rajoute autogene + kasios + membrane AT et pins. Lundi dernier : pose de l'implant : presque plus rien !
alors, le coffrage, pourquoi pas...
24/05/2013 à 00h18
jeff écrivait:
--------------
> j'ai un cas lundi prochain qui ressemble beaucoup a ça, mais a gauche.
>
> Je pensais faire ROG en meme temps que mettre l'implant, mais ma derniere
> experience de rog, bof bof.
>
> il y a 6 mois, je tente une expansion sur une 25 encastrée, mais grosse felure
> vestibulaire, je decide de ne pas poser l'implant et rajoute autogene + kasios +
> membrane AT et pins. Lundi dernier : pose de l'implant : presque plus rien !
>
>
> alors, le coffrage, pourquoi pas...
Peut être que le problème vient de ta membrane c'est quoi? y a t il des publications sur des ROG avec cette membrane?
24/05/2013 à 00h23
Peut-etre. C'est une membrane de base, la collagène AT, mais pourtant pas mal utilisée par des eugénoliens.
J'ai prévu une péricardium de chez joseph pour lundi prochain.
24/05/2013 à 11h07
matten écrivait:
----------------
> Coucou a tous,
> J'ai extrait il y a 6 mois chez cette patiente la dent 45 qui etait felee depuis
> plusieurs mois avec les consequences sur l'os que l'on connait.
>
> Ci joint voici le cone beam avec l'image de la perte osseuse.
>
> Je desire poser 3 implants et faire un bridge dessus (45-46-47)
j'aime pas les ccm jumelées au niveau paro c'est pas top.
>
> Apres 6 mois, l'os ne s'est pas vraiment reforme dans l'alveole de 35.
Ton os est peut être trop immature et pas assez calcifiée pour être visible au cone beam
> Je compte exploiter un axe de forage allant vers 44 un peu en diagonal pour
> avoir de l'os mature ou ancrer l'apex de l'implant.
si tu condense ton os , c'est pas necessaire.
Ensuite je compte recouvrir
> avec BTCP (RTR zizine) et membrane la déhiscence.
>
> Pensez vous que c'est jouable ou alors il faudrait d'emblee greffer avec bloc
> cortico spongieux etc.?
Moi ca ma l'air jouable, mais une greffe de GA au niveau muqueux aurait été intéressante au préalable
>
> Serait il envisageable dans le pire des cas de laisser 45 en extension sans
> implant?
Oui , mais apparemment pas dans ton cas.
>
> Merci