Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMorosité économique et activité au cabinet. - Eugenol

Morosité économique et activité au cabinet.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/05/2013 à 02h30

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Sethef écrivait:
> ----------------
> > Je crois que la moyenne des CA est de 24000 par mois.
>
> Tu crois mal. Retire au moins 30%
>

Ca craint alors.

> Considérant que
> > l'assistante est productive toute la journée, pendant le même nombre d'heure
> que
> > moi
>
> Elle ne t'aide jamais au fauteuil ?

Tout le temps.

Quand elle est au fauteuil, elle est active
> tout le temps ?
>

Quasiment. Je mets réellement deux fois plus de temps pour TOUS mes actes quand je bosse seul.

Pendant les actes que je réalise seul (pose d'amovible, détartrages) elle sort les fiches du lendemain, rentre les plans de traitement, sors les devis, les courriers, prépare la salle pano, commence la sté... y'a toujours un truc à faire. Le soir, elle termine généralement 30 min après moi, le matin elle commence 30 min avant.

> > Elle représente plus ou moins 3000 de masse salariale, et me rapporte donc
> > 12000.
>
> Je n'ai pas compris d'où tu sors les 12000. Tu crois que ton assistante te
> permet de doubler ton CA ???

A nombre d'heures de travail égal, oui.

(ce qui signifie qu'à moins d'un chiffre mensuel inférieur à 6000, je continuerai de bosser à 4 mains. Evidemment, à ce stade là, mon principal problème ne sera plus de savoir si je bosse seul ou pas.)

uɹöɾq

29/05/2013 à 02h33

Sethef écrivait:
----------------

.
>
> Peut-être que je ne vois pas tous les aspects de la question.

Peut-être...

Sethef

29/05/2013 à 02h34

Probable. Mais pourquoi?

Sethef

29/05/2013 à 02h36

Note bien que je n'ai pas parlé de qualité de travail, juste de critères économiques.
Je suis là aussi convaincu de l'utilité du travail à 4 mains, mais c'est plus discutable et quoi qu'il en soit hors sujet.

Et encore, je ne fais pas de chir, ne bosse pas sous microscope. La question ne se poserait même pas dans ces cas.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

29/05/2013 à 11h02

Bonjour,
Oui, le téléphone sonne moins en ce moment
E je pense également que la crise qui touche une partie de la population et les discours a la télé que tout le monde regarde y sont pour beaucoup
Les prix augmentent et les retraites n augmentent pas.
Les gens préfèrent économiser...la peur du lendemain!!!
Je pense également que la dernière semaine de chaque mois sera désormais difficile pour tout le monde, les cabinets dentaires également
Concernant l intérêt des assistantes dentaires, tout le monde est d accord
Mais, dans mon cas, une seule assistante pour 2 prat
J aimerais bien une deuxième assistante, mais il me faudrait un deuxième fauteuil, un deuxième bureau
Donc un cab plus grand, construire, etc.....
Et la, les charges explosent :
Maintenant, quand je pars en vacances, le fait d avoir une seule assistante me rassure :
N oubliez pas qu il faut payer tout ce beau monde et les charges fixes du cab durant ces 8 semaines de vacances...
Et quand on revient sans le sous, il faut re attendre la fin du mois avant de se refaire un salaire
De plus, " une embauche, une emmerde": faut pas se louper lors de l embauche, sinon......
En conclusion, faut il investir à Max, avoir 2 assistantes temps plein, un gros cab avec plein de charge, et être stressé des qu il y a une diminution de patiente le et de chiffre d affaire, ou faut il rester petit et essayer de passer au travers des gouttes?, et progresser lentement, doucement avec des investissements raisonnes??
Mon côté, apres des débuts avec des idées de grandeurs, j ai plutôt choisi la 2 eme solution
L avenir nous dira qui a eu raison.
Personne, je me pose la question quasiment tous les jours

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/05/2013 à 11h27

En solo, Il faut faire un max de prothèse et prendre des rendez-vous longs memes sur-dimensionnés dans lesquels tu englobes les soins . Si tu ne fais que des soins c'est mort meme avec une assistante au fauteuil qui ne sert qu'à limiter les pertes.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

29/05/2013 à 11h39

L'assistante ne produit rien. Le Cd est le seul appareil productif d'un cabinet. Enlevez le cd et mettez une assistante vous aurez peanuts à la fin du mois. Désolé.

Vous vous creez une dependance néfaste à mettre l'ad au coeur du cabinet. Ce n'est pas à elle d'organiser les choses mais à vous de penser à votre système productif.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/05/2013 à 11h56

C'est merveilleux un cabinet. Il n'y a qu'à bosser au fauteuil et tout le reste on s'en branle c'est pas productif.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

29/05/2013 à 12h02

justement on s'en branle pas. On le pense, on batit un systeme pour passer le plus de temps possible au fauteuil sans déployer trop de capitaux.
Si le système est pensé, intelligent, pragmatique, on ne devient plus aussi dependant de l'assistance que ce qu'on veut bien croire.

riccyman

29/05/2013 à 12h10

Hodina écrivait:
----------------
> Bonjour,
> Oui, le téléphone sonne moins en ce moment
> E je pense également que la crise qui touche une partie de la population et les
> discours a la télé que tout le monde regarde y sont pour beaucoup
> Les prix augmentent et les retraites n augmentent pas.
> Les gens préfèrent économiser...la peur du lendemain!!!
> Je pense également que la dernière semaine de chaque mois sera désormais
> difficile pour tout le monde, les cabinets dentaires également
> Concernant l intérêt des assistantes dentaires, tout le monde est d accord
> Mais, dans mon cas, une seule assistante pour 2 prat
> J aimerais bien une deuxième assistante, mais il me faudrait un deuxième
> fauteuil, un deuxième bureau
> Donc un cab plus grand, construire, etc.....
> Et la, les charges explosent :
> Maintenant, quand je pars en vacances, le fait d avoir une seule assistante me
> rassure :
> N oubliez pas qu il faut payer tout ce beau monde et les charges fixes du cab
> durant ces 8 semaines de vacances...
> Et quand on revient sans le sous, il faut re attendre la fin du mois avant de se
> refaire un salaire
> De plus, " une embauche, une emmerde": faut pas se louper lors de l embauche,
> sinon......
> En conclusion, faut il investir à Max, avoir 2 assistantes temps plein, un gros
> cab avec plein de charge, et être stressé des qu il y a une diminution de
> patiente le et de chiffre d affaire, ou faut il rester petit et essayer de
> passer au travers des gouttes?, et progresser lentement, doucement avec des
> investissements raisonnes??
> Mon côté, apres des débuts avec des idées de grandeurs, j ai plutôt choisi la 2
> eme solution
> L avenir nous dira qui a eu raison.
> Personne, je me pose la question quasiment tous les jours
>
>

Yep hodina , j'ai 50 m2 un petit cab que j'ai conçu pour tourner seul.

Juste à coté, derrière le mur mitoyen, j'ai 100 m2, disponible dans 5-6 ans, où je pourrai faire un truc vraiment cool.

Mais franchement... à part des emmerdes, du stress et des soucis je vois pas bien ce que ça pourrait m'apporter.

On verra dans quelques années, si le vent tourne et qu'on se met subitement à nous respecter, à nous honorer convenablement et à nous foutre la PAIX.

doagui

29/05/2013 à 12h22

50% du chiffre engendré par l'assistante au fauteuil ? Soyons sérieux...

C'est un discours tenu par quelqu'un qui s'est bien trop habitué à travailler à 4 mains et qui du coup est perdu dès que l'assistante n'est pas là, rien d'autre. Ré-habitue toi à travailler seul et tu verras que tu perds du temps sur certains actes oui (et encore pas tous loin de là) mais pas du tout dans les proportions que tu penses.

Une assistante au fauteuil fait gagner du confort, facilite certains actes et apporte plus de confiance et d'aisance, c'est certain. Elle améliore grandement l'image du cabinet aussi et fait certainement gagner un peu de temps. Mais à mon humble avis l'assistante qui fait la sté, l'accueil, la paperasserie, le téléphone et la préparation du fauteuil est infiniment plus rentable en terme de temps gagné et de chiffre d'affaire engendré.

129 fucieh - Eugenol
rs4

29/05/2013 à 12h35

tarski écrivait:
----------------
> étant à la campagne, en 4éme année de reprise, je suis actuellement à -20% par
> rapport à l'année dernière...en revanche : URSSAF + carchident + IR : je
> déguste...presque aucun bénéfice...J'ai réduis drastiquement tous mes
> achats...ainsi que certains actes à perte que je délègue...(je sais c'est une
> attitude médicalement limite...mais bien obligé vu la nomenclature et le peu
> d'intérêt de certains patients pour leurs dentures...).
>

ne delegue pas, ce n'est pas parce qu'un acte est "normalement" pas assez payé que tu ne dois pas le faire

vois ta journée comme globale et tu t'en sortiras

plus tu délègues et moins les patients le comprennent

il vaut mieux que tu remplissent tes journées avec des actes peu rentables que de ne rien faire

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

29/05/2013 à 13h18

"Oui, le téléphone sonne moins en ce moment "
Non pas chez moi, je ne sais plus quoi faire des patients, en dépit de mes 2 collaborateurs .
Je demande à la secrétaire de mettre le répondeur pour qu'elle puisse faire son travail.

"Je pense également que la dernière semaine de chaque mois sera désormais difficile pour tout le monde, les cabinets dentaires également "
Bon je vais dire un gros mot sur Eugénol : as-tu entendu parler du 1/3 payant?
Je n'ai aucun problème de fin de mois. Les chèques en attente ne concernent que le reste à charge.

N oubliez pas qu il faut payer tout ce beau monde et les charges fixes du cab durant ces 8 semaines de vacances...
8 SEMAINES DE VACANCES : tu es à l'éducation nationale là!!!!!

"Et quand on revient sans le sous, il faut re attendre la fin du mois avant de se refaire un salaire "
Tu m'étonnes, après 8 SEMAINES DE VACANCES!

"De plus, " une embauche, une emmerde": faut pas se louper lors de l embauche, sinon......
En conclusion, faut il investir à Max, avoir 2 assistantes temps plein, un gros cab avec plein de charge, et être stressé des qu il y a une diminution de patiente le et de chiffre d affaire"

Oui et non, ton seuil de rentabilité est plus élevé , mais la patientèle est plus importante et je travaille avec une liste d'attente. En cas d'annulation, on appelle les personnes en liste d'attente. Donc le stress n'est pas le même .

"ou faut il rester petit et essayer de passer au travers des gouttes?, et progresser lentement, doucement avec des investissements raisonnes??
Mon côté, apres des débuts avec des idées de grandeurs, j ai plutôt choisi la 2 eme solution
L avenir nous dira qui a eu raison.
Personne, je me pose la question quasiment tous les jours"
Je comprend et te conseille de rester petit, tant que tu n'auras pas fait ton changement comportemental.
Un chef d'entreprise ne part pas 8 semaines. Un chef d'entreprise doit investir dans des choses non rentables mais nécessaires pour faire tourner son entreprise.
On vit très bien en étant petit et serein.
Mais si on a d'autres désirs, c'est possible ( YES WE CAN )
--
TTDAM

RépondreCiter
Sethef

29/05/2013 à 13h33

doagui écrivait:
----------------

> C'est un discours tenu par quelqu'un qui s'est bien trop habitué à travailler à
> 4 mains et qui du coup est perdu dès que l'assistante n'est pas là, rien
> d'autre.

C'est vrai. Notre organisation est pensée pour travailler à 4 mains. Il est évident que tout devrait être réorganisé si je bossais seul: ce n'est plus la même manière de travailler.
Mais encore une fois, le temps qu'elle passe à changer les fraises, faire le traitement de surface des Emax, préparer l'instrumentation, me la passer, ranger/nettoyer, faire la sté... Si elle ne le fait pas, c'est moi qui devrait le faire, et j'y passerais le même temps qu'elle.

Enfin, mes actes ne sont pas toujours calibrés. Il m'arrive de changer de séquence au cours d'une endo si elle s'avère plus compliquée que prévu: si je suis seul, ça implique de quitter les gants, me lever, aller chercher d'autres protapers... C'est valable pour tous les actes.

Si il est possible de s'organiser pour optimiser le travail seul, c'est valable aussi à 2.

C'est quand même surprenant: tout le monde s'accorde sur le fait que les seuls actes productifs sont réalisés par le CD, et vous voudriez lui faire perdre du temps à faire le travail qui ne l'est pas: ça me paraît illogique.

Sethef

29/05/2013 à 13h40

Si les centres low cost, qui sont exclusivement pensés pour la rentabilité, tournent à 4 mains+secrétariat, ce n'est pas un hasard.
Leur vision de la médecine bucco-dentaire n'est pas la mienne, mais leur organisation me paraît plutôt sensée.

Accessoirement, mon taux URSSAF de l'année dernière était de 0.86 si ma mémoire est bonne. A 4 mains, il est plus facile de rentabiliser les soins conservateurs (ou d'être moins déficitaire)

doagui

29/05/2013 à 13h49

C'est que tu commets une erreur dans ton raisonnement je pense : l'argent en se gagne pas sur le fauteuil, turbine à la main, il se gagne assis derrière un bureau en expliquant les plans de traitement et en les faisant accepter. Passer tout son temps sur le fauteuil fait négliger cet aspect là est c'est une erreur, et justement les centres low cost l'ont bien compris puisqu'ils ont des employés qui ne font que ça.

Après c'est sûr qu'une assistante peut le faire, mais il faut très bien la choisir si on veut lui donner cette tâche.

Mais je ne dis pas du tout qu'une assistante au fauteuil est inutile, je dis simplement qu'elle n'a pas l'importance capitale que tu lui donnes (ou plutôt je devrais dire qu'elle l'a chez toi et que c'est une erreur d'organisation à mon avis de te reposer tellement sur elle). Elle apporte plein de choses c'est certain, mais pas la rentabilité extrême que tu penses je crois. A mon sens une assistante administrative fait gagner bien plus de temps et apporte plus de rentabilité (surtout si elle fait les ententes financières et améliore l'acceptation des devis).

En fait le truc c'est qu'une assistante fauteuil pour moi ça apporterait du confort c'est certain mais pas d'augmentation de rentabilité du tout, simplement parce que je n'ai pas envie d'être à l'usine et d'enchaîner les patients non stop. Je prendrais toujours 2 min de pause entre chaque rdv, donc bon... Et je suis à peu près sûr que tu dois en faire autant, parce que c'est humain : le temps qu'on gagne à la faire débarrasser et ranger entre chaque rdv, on a tous envie de le passer à boire un café ou à trainer sur eugenol. Alors bon, le fameux gain de productivité il me semble considérablement amputé.

129 fucieh - Eugenol
rs4

29/05/2013 à 13h56

j'ai travaille 2 jours la semaine derniere car mon assistante était malade

2 jours ou je me suis (encore) rendu compte de son importance et du fait que je ne pourrais pas travailler seul ( j'en était déja persuadé à 500%)

il est sur que l'organisation n'est pas la meme, mais se taper le rangement, la sté, les rdv , les encaissements, je ne peux plus

il n 'y pas que la question d'argent par et pour l'assistante, il y a le confort de travail avant tout

en ayant la bonne assistante aussi, celà va sans dire,

Sethef

29/05/2013 à 13h58

J'ai répondu sur l'autre sujet parallèle: je fais assez peu de plan de traitements complexes.
Mes patients ont souvent besoin d'une céramique, d'un ou deux inlays, rarement de refaire toute leur bouche. Du coup, les explications sont extrêmement succintes, et les devis et plans de traitement sont souvent déjà rentrés dans l'ordinateur avant même que je les ai dictés.
Il est évident que toutes les assistantes n'en sont pas capables.

Elle fait évidemment partie de l'équipe, au même titre que moi: si l'équipe n'est pas au complet, on est foutu.

(heureusement, notre secrétaire est assistante de formation: en cas d'absence de l'une des assistantes, elle peut si nécessaire prendre le relais)

Pendant que j'explique au patient son plan de traitement, elle prépare le fauteuil pour le suivant. Et on enchaîne.

Mon but à court terme est de pouvoir bosser 25h/semaine, ce que font mes associées depuis 30 ans, pour le même chiffre que moi. Par contre, il faut que ce soit 25h à 100%.

RépondreCiter
Sethef

29/05/2013 à 14h02

Pour affiner mon calcul d'hier, j'étais un peu naze:
-pour un CA de 24000, considérant que l'assistante fournit autant de travail que le praticien: elle engendre 50% du CA (12000). Ces 12000 doivent être diminués des frais variables: dans mon cas, 20% de prothésiste, 10% de consommable (grosso merdo). L'augmentation nette serait donc plus proche de 12000-3600=8400. A comparer aux 3000 de masse salariale.

RépondreCiter
Sethef

29/05/2013 à 14h23

rs4 écrivait:
-------------

> il n 'y pas que la question d'argent par et pour l'assistante, il y a le confort
> de travail avant tout
>

Je me suis axé sur le financier, parce qu'il s'agit du seul critère réellement objectif. Mais même sans ça, à bosser seul, je deviendrais dingue.

(vous avez jamais eu des patients, qui vous parlent de leur ancien dentiste qui leur racontait sa vie pendant qu'ils avaient la bouche ouverte, dans l'incapacité de répondre?)

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/05/2013 à 14h25

Sethef écrivait:
----------------
> Mais encore une fois, le temps qu'elle passe à changer les fraises, faire le
> traitement de surface des Emax

Pendant qu'elle fait le traitement de surface des Emax, toi tu fais quoi ?

> Enfin, mes actes ne sont pas toujours calibrés. Il m'arrive de changer de
> séquence au cours d'une endo si elle s'avère plus compliquée que prévu: si je
> suis seul, ça implique de quitter les gants, me lever, aller chercher d'autres
> protapers... C'est valable pour tous les actes.

Mauvaise organisation ?

>
>
> Si il est possible de s'organiser pour optimiser le travail seul, c'est valable
> aussi à 2.
>
>
> C'est quand même surprenant: tout le monde s'accorde sur le fait que les seuls
> actes productifs sont réalisés par le CD, et vous voudriez lui faire perdre du
> temps à faire le travail qui ne l'est pas: ça me paraît illogique.

Personne ne t'a dit qu'il ne fallait pas avoir d'assistante. Mais tu nous expliques que c'est un non sens économique de travailler ça en te basant sur des chiffres complètement bidon.

En général on s'accorde pour dire que l'embauche d'une assistante (compétente) permet d'augmenter le CA de 15%, alors après je veux bien être optimiste et compter 20 ou 30, mais 100 c'est juste n'importe quoi !

riccyman

29/05/2013 à 14h28

Lol clair , et même turbiner deux fois plus ça reviendrait à se faire enfiler 2 fois plus aussi.

Sethef

29/05/2013 à 14h39

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Sethef écrivait:
> ----------------
> > Mais encore une fois, le temps qu'elle passe à changer les fraises, faire le
> > traitement de surface des Emax
>
> Pendant qu'elle fait le traitement de surface des Emax, toi tu fais quoi ?

Le traitement de surface de la dent: ça tombe bien, ce sont presque les mêmes étapes.

>
> > Enfin, mes actes ne sont pas toujours calibrés. Il m'arrive de changer de
> > séquence au cours d'une endo si elle s'avère plus compliquée que prévu: si je
> > suis seul, ça implique de quitter les gants, me lever, aller chercher d'autres
> > protapers... C'est valable pour tous les actes.
>
> Mauvaise organisation ?

Je n'ai ni vision aux rayons X, ni pouvoirs prophétiques: je ne sais pas à l'avance si une 36 aura 3 ou 4 canaux, quel ciment d'obturation a été utilisé lors du précédent traitement, si les canaux seront calcifiés. Lorsque je commence à tailler une dent je ne sais souvent pas si je ferais une emax ou une CCM, un recouvrement total ou une couronne 3/4, un joint supra ou juxta gingival. Je suis adaptable.

>
> >
> >
> > Si il est possible de s'organiser pour optimiser le travail seul, c'est
> valable
> > aussi à 2.
> >
> >
> > C'est quand même surprenant: tout le monde s'accorde sur le fait que les seuls
> > actes productifs sont réalisés par le CD, et vous voudriez lui faire perdre du
> > temps à faire le travail qui ne l'est pas: ça me paraît illogique.
>
> Personne ne t'a dit qu'il ne fallait pas avoir d'assistante. Mais tu nous
> expliques que c'est un non sens économique de travailler ça en te basant sur des
> chiffres complètement bidon.
>
> En général on s'accorde pour dire que l'embauche d'une assistante (compétente)
> permet d'augmenter le CA de 15%, alors après je veux bien être optimiste et
> compter 20 ou 30, mais 100 c'est juste n'importe quoi !

Ce que je dis est valable pour moi; peut-être cela n'est-il pas transposable à tous les cabinets. Mes habitudes de travail ne sont pas les tiennes, ni celles du voisin.
Plus je fais de collages, plus j'ai besoin d'une assistante. Plus je fais de SC, plus j'ai besoin d'une assistante. Plus je fais d'endos, plus j'ai besoin d'une assistante.
Si je ne faisais que des prothèses scellées sur dent vivante, je bosserai aussi bien seul. (et encore... pendant que je désinfecte la dent, elle fait la même chose sur la couronne, pendant que je la sèche, elle a déjà mis le ciment dedans, pendant que je règle l'occlusion, elle a rangé/trié tout le reste du plateau).
Le travail hors-bouche prend quasiment autant de temps qu'en bouche.

RépondreCiter
gogodancer

29/05/2013 à 14h57

pour le sujet initial , vu de ma campagne girondine , c'est pas fabuleux en ce moment mais c'est pas la cata non plus . je dirais que je suis beaucoup plus vigilant que d'habitude sur les retours et surtout les non retours de devis .

pour les assistantes dentaires , j'ai tout essayé et la formule qui apporte un plus , c'est l'AD super top en administratif et commercial ( donc niveau assistante de direction ) + l'AD qui fait le reste . par la force des choses , j'ai été obligé de me remettre à travailler souvent seul au fauteuil et finalement , c'est pas un problème majeur à partir du moment où j'ai quelqu'un qui gère toute la paperasse et finalise les plans de traitement et les devis . sauf que si il n'y en a qu'une comme çà , quand elle n'est pas là , je fais quoi ? donc , il faut que mes deux AD soient au top en tout . d'abord pour m'aider au fauteuil pour l'implanto , la chir , les gros boulots de prothèse et ensuite pour pouvoir expliquer et répondre de façon sérieuse aux questions des patients sur les traitements mis en place .
la contre partie , c'est qu'il faut les payer au prix fort parce qu'elles savent qu'elles sont devenues indispensables et là çà devient insupportable financièrement pour des petits cabinets dentaires et je ne sais pas si je pourrai continuer longtemps comme çà .
à ce niveau là , on ne peut pas combattre les cliniques low cost et les gros cabinets dentaires de ville

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/05/2013 à 15h11

Sethef écrivait:
----------------
> Le traitement de surface de la dent: ça tombe bien, ce sont presque les mêmes
> étapes.

Ok.

> Je n'ai ni vision aux rayons X, ni pouvoirs prophétiques: je ne sais pas à
> l'avance si une 36 aura 3 ou 4 canaux, quel ciment d'obturation a été utilisé
> lors du précédent traitement, si les canaux seront calcifiés. Lorsque je
> commence à tailler une dent je ne sais souvent pas si je ferais une emax ou une
> CCM, un recouvrement total ou une couronne 3/4, un joint supra ou juxta
> gingival. Je suis adaptable.

Bah écoute pour l'endo j'ai un kit nichrominox avec toutes les limes dont j'ai besoin, sauf les protapers de retraitement que je prends quand je fais un retraitement (mais ça je le sais avant). J'ai également les gates pour désobturer la gutta après l'endo et même le foret pour faire le logement de tenon.
En pratique je suis au reciproc dans 90% des instrus dans le kit ne sont pas utilisés à chaque fois, mais qu'est-ce qu'on s'en fiche, le principal c'est qu'ils soient là quand j'en ai besoin.
Pour les fraises, j'ai des kits endo/prothèse où j'ai toutes les fraises de restau + toutes les fraises de prothèse

> Ce que je dis est valable pour moi; peut-être cela n'est-il pas transposable à
> tous les cabinets. Mes habitudes de travail ne sont pas les tiennes, ni celles
> du voisin.

Pourtant c'est ce que tu semblais impliquer dans ton message initial :
"
et pour compléter, l'assistante s'autofinancera toujours, quel que soit le prix des soins, déficitaires ou non. Refuser d'embaucher pour des questions financières me semble un non-sens. "

Le CA qui double grâce à une assistante, ça n'existe tout simplement pas.

13...