Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAttention les Implantos - Eugenol

Attention les Implantos

dexter30

25/05/2013 à 21h16

Bon début de week end . Ma factrice vient de m'apporter un recommandé de la CPAM . C'est une notification d'Indus . la quasi majorité des actes contestés porte sur la prothèse sur implant . Par exemple j'ai posé un implant en 24 et un en 26 puis réalisé un bridge 24-25-26 . J'ai coté spr 30 pour la couronne sur 24 puis spr 30 pour l'inter 25 et HN pour la couronne sur implant , cela me parait logique. La CPAM me récupère le spr 30 sur la 25 .Idem pour un bridge incisif 31.32.41.42 ou j'ai noté spr30 + spr 30 + HN + HN . Ai je noté des cotations erronées? Je pense que je vais me rendre à la CPAM avec les dossiers en cause et contester leur décisions . Il y en a quand même pour 720 euros !!!! Ca fait C...R surtout quand on ne pense pas avoir fait d'erreur .


WeCriGo

25/05/2013 à 21h21

Tu as fais au yeux de la secu un apareil 3 dents.
Donc il ne fallait qu'une cotation spr30


dexter30

25/05/2013 à 21h29

Je veux bien mais la couronne sur implant est une entité coté spr 30 , alors je pense que l'on peut coter spr 30 pour l'inter et HN pour le 2èmé pilier


tarski

25/05/2013 à 21h35

dexter30 écrivait:
------------------
> Bon début de week end . Ma factrice vient de m'apporter un recommandé de la CPAM
> . C'est une notification d'Indus . la quasi majorité des actes contestés porte
> sur la prothèse sur implant . Par exemple j'ai posé un implant en 24 et un en 26
> puis réalisé un bridge 24-25-26 . J'ai coté spr 30 pour la couronne sur 24 puis
> spr 30 pour l'inter 25 et HN pour la couronne sur implant , cela me parait
> logique.

sorry t'as tout faux...dans ce cas c'est SPR30 1 seule fois !!! et HN pour la 24 et 25...


La CPAM me récupère le spr 30 sur la 25 .Idem pour un bridge incisif
> 31.32.41.42 ou j'ai noté spr30 + spr 30 + HN + HN . Ai je noté des cotations
> erronées?

pareil : c'est faux : c'est SPR35 pour l'ensemble..

Je pense que je vais me rendre à la CPAM avec les dossiers en cause et
> contester leur décisions .

tu veux contester quoi...tes cotations sont fausses...

Il y en a quand même pour 720 euros !!!! Ca fait
> C...R surtout quand on ne pense pas avoir fait d'erreur .

si, sorry, erreur de ta part...


tarski

25/05/2013 à 21h37

dexter30 écrivait:
------------------
> Je veux bien mais la couronne sur implant est une entité coté spr 30 , alors je
> pense que l'on peut coter spr 30 pour l'inter et HN pour le 2èmé pilier


c'est faux...c'est SPR30 pour le bridge, comme un appareil amovible 3 dents...et HN pour l'inter et HN pour le 2éme pilier.


doagui

25/05/2013 à 21h37

La contestation ne donnera rien, la cotation pour un bridge implanto porté est la même que pour de l'amovible donc SPR30 pour 3 dents et c'est tout, rien à négocier les textes sont assez clairs là dessus.


dexter30

25/05/2013 à 21h52

Vous avez l'air d'accord la dessus mais c'est d'un manque de logique de la part de la sécu . Je vais faire gaffe pour la cotation et rester le plus basique possible afin de satisfaire notre chère nomenclature obsolète!!!!!!!! Je faisais une analogie avec le bridge dento porté spr 30 pour un pilier et spr 30 pour un inter .


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

25/05/2013 à 22h09

Oui on en parle depuis pas mal de temps de cette cotation SPR 30 (qui est illégale d'ailleurs, Patatrasse va sûrement venir en mettre une couche).

Pour en revenir à l'"assimilation" il faut assimiler la prothèse à une prothèse amovible et pas à une prothèse fixée. Donc PAP 3 dents, 4 dents etc par "pièce" implantoportée.


doagui

25/05/2013 à 22h27

La NGAP n'a strictement rien de logique, c'est une des premières infos qu'on nous avait donné en amphi.

Ne pas chercher à comprendre, ne pas faire de supposition ou d'assimilation sans être sûr, dans le doute se plonger dans les textes.


paradoxe

25/05/2013 à 22h50

Pourquoi se faire chier avec des SPR30 ?
Que viennent foutre ces cotations inadaptées, médiévales, ridicules et minables en implanto/chir ?
Les implants, c'est HN et basta.
Moins il y a de complications, mieux c'est.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

25/05/2013 à 23h58

Rachid a raison ;0)
Je vais vous en mettre une petite couche :
Une circulaire de la CPAM nous a demandé de coter les prothèses implanto portées comme de la prothèse adjointe par assimilation. Cette circulaire est une interprétions large de la NGAP et n'a reçu aucune validation et encore moins une parution au JO. Devant un tribunal ordinal cette cotation bidon reviendrait à la gueule du dentiste qui aurait osé l'appliquer . Donc c'est assez clair pour vous ? HN et basta.
Mais pour revenir au sujet , si l'on s'amuse à coter ces prothèses sur la base d'une prothèse adjointe alors c'est un appareil de 1 à 3 dents soit Spr 30, et donc tu as tout faux et tu vas gentiment payer car sinon ils vont t'emmerder à un point que tu n'imagines même pas .
Moi , à ta place je ne la ramènerais pas trop , tu tes vautré , ça arrive , la prochaine fois tu écouteras la Fsdl ;0)
Tiens je suis sympa tout est expliqué ici ( c'est moi qui l'ai faiiiiiiiit)

http://www.fsdl.fr/wp-content/uploads/2012/09/Prothèse-sur-implant-Cotation.pdf


1 okqrab - Eugenol
Léonard

26/05/2013 à 01h02

dexter30 écrivait:
------------------
. Il y en a quand même pour 720 euros !!!


Salut

Comment arrives tu a 720 euros en recup d'indus alors que si l'on compte les 2 spr 30 récupérés cela fait 90 eur ( 2 x 45,15 ) ???


dexter30

26/05/2013 à 08h36

Simple, on m'ont fait la notification sur les bridges implantaires que j'ai fait l'année dernière. J'ai bien compris la leçon , ça sera maintenant 1spr 30 puis du HN a tout va et basta


koinski

26/05/2013 à 11h31

Bonjour,
Oui parfaitement ok pour' tout HN' , mais comment fait on quand parfois certaines mutuelles contactent le patient qui vient d'envoyer son devis , pour lui dire que son dentiste peut coter un spr30 pour qu il ait un meilleur remboursement!


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

26/05/2013 à 13h04

En général, c'est plutôt l'inverse : tu proposes 3 couronnes sur 3 implants juxtaposés, et on te renvoie un prise en charge d'un seul SPR 30, alors que personne n'a dit que les couronnes devaient être solidaires.
Du coup, retour à la case mutuelle qui d'accord, mais que grrrrrr, ils vont demander à vérifier par rx et tutti quanti que les prothèses sont bien indépendantes.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

26/05/2013 à 13h15

dexter30 écrivait:
------------------
> Simple, on m'ont fait la notification sur les bridges implantaires que j'ai fait
> l'année dernière. J'ai bien compris la leçon , ça sera maintenant 1spr 30 puis
> du HN a tout va et basta

tu n'as rien compris ou pas lu : le SPR 30 est illégal et tu fais plaisir à la CPAM en cotant ainsi car celle ci récupère sur ton taux URSSAF qui augmentera en rapport avec tous les SPR30 que tu coteras.
La preuve: j'ai assisté aux négociations conventionnelles sur l'Avenant 3 depuis le début, le SPR 30 a été reconnu illégal et dans la prochaine CCAM, un SPR 5O sera introduit pour remplacer cette cotation débile d'adjointe ( 1 SPR 50 par couronne unitaire sur implant validé par le directeur de l'UNCAM)
Tu penses que sur un travail entre 5000 et 6000 euros (bridge 3 dents sur 2 implants), l'assuré sera ravi d'être remboursé 45,15 euros par la CPAM, soit le prix d'une vis de cicatrisation ???? Par contre sur les 2000 euros de prothèse à SPR 30 , ne t'inquiète pas que ton taux URSSAF va leur faire du bien.
Tu fais comme moi, la vis c'est cadeau, ça reviendra au même pour eux.

C'est plus clair pour toi ????? Il faut lire les textes et arrêter de raconter n'importe quoi. La profession ne s'en portera que mieux.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

26/05/2013 à 13h21

Pour koinsky

ET bien tu ne baisses pas ton froc devant une mutuelle qui te demande d'appliquer un texte illégal et tu leur demandes une réponse écrite du chirurgien dentiste responsable au niveau national que je vois chaque mois aux réunions à l'UNCAM et qui a reconnu que cette circulaire était une CONNERIE sans nom.


paradoxe

26/05/2013 à 13h36

koinski écrivait:
-----------------
> Bonjour,
> Oui parfaitement ok pour' tout HN' , mais comment fait on quand parfois
> certaines mutuelles contactent le patient qui vient d'envoyer son devis , pour
> lui dire que son dentiste peut coter un spr30 pour qu il ait un meilleur
> remboursement!
Qu'il ferait mieux d'économiser 800 à 2000 euros de mutuelle par an !


G-P

26/05/2013 à 14h08

C'est pas négligeable le SPR30 pour les patients qui ont une mutuelle à 400 ou 500%...
On peut surfacturer de 50€ si on met le SPR30 la prothèse sur implants, comme ça, même si on nous demande des indus un jour...


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

26/05/2013 à 16h54

Sur un travail à 5000 euros 400% de 64,5 euros , ça fait 259 euros de remboursement . Pour ma part je suis prêt à lui en faire cadeau sur le travail global plutôt que de payer des ASM et s'exposer à un
Contrôle sécu car qui dit cotation = possibilité de contrôle de la part de la CPAM.
Sur une unitaire, ça se discute effectivement mais ma philosophie m'empêche de faire une interprétation large et illegale de la NGAP afin de favoriser le remboursement d'un patient même sous la menace d'une mutuelle .


roger chicot

27/05/2013 à 16h00

Paye l'indus, 45,15 euros !!!
Et, ça leur clouera le bec...
Systématique (je déteste ce mot) chez moi, 1 implant = 1 Spr 30, jumelé ou pas, depuis 2 ans maintenant... pas de spr60 par contre...
Bon, je n'ai pas eu de retour CPAM mais j'attends et je paierai tout de suite, mes patients ont justement été remboursé par leur complémentaire et il n'y a pas d'indus pour les complémentaires ???


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

27/05/2013 à 18h10

Là par contre Roger tu t'exposes à de gros problèmes,car quand il faudra rembourser les complémentaires, tu ne pourras pas dire qu'on t'avait pas prévenu.


roger chicot

27/05/2013 à 19h34

La liaison SS/complémentaire est inexistante, pour les indus...
Suite à des erreurs de saisie, 2 Z6 sur une séance et sur une même dent, 2 sc12, etc, j'avais sollicité les cd conseils pour régulariser certaines situations...
Courrier cpam, paiement des indus (pas de chèque pour payer mais ils enlèvent sur les virements bbd, cmu...), appels des complémentaires qui ne m'ont jamais rien demandé, etc...
Si le patient ne fait rien pour obtenir le remboursement au niveau de sa complémentaire, la sécu ne fera rien... cqfd...
De toutes façons, comme les ccc que je fais depuis 2000, cette spr30 par implant va finir par passer au journal officiel !!!
dixit les cdcs !!!


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

27/05/2013 à 23h53

Si tu lisais les posts en entiers tu verrais que le cdc qui ta dit cela est un gros naze.
Car pour ceux qui ont assisté aux négociations conventionnelles sur l'avenant 3 , le spr 30 a été reconnu illégal , et le directeur de l'Uncam dans un grand élan de générosité a décidé que la couronne sur implant serait lors de la mise en place de la CCAM côté comme une couronne conjointe SPR 50.
Alors Roger , tu vas appeler ton fameux cdc et lui dire de ma part que c'est un gros naze, merci.


Toothache

29/05/2013 à 23h56

Ok, ton message est bien saisi, peux tu nous indiquer des jugements ou le praticien a perdu en utilisant des cotations indiqué dans la circulaire CNAMTS n° 12/2008 du 22 février 2008.

Et Amélie, que dis tu la dessus?


1