Tous les forums
desert medical comment tenir le coup
26/05/2013 à 13h01
bonjour à tous comme beaucoup d'entre nous j'exerce dans une région où les medicaux ne sont pas remplacés.Pour ceux qui vivent la même chose que moi avez vous des petits trucs pour tenir le coup face à l'affluence ,et au mécontentement des gens.j'ai appris à dire non à refuser mais juridiquement il est dit qu'on ne peut refuser que si on ne nuit pas à son patient hors si je l'accepte je lui nuis car je ne pourrais pas lui assurer des soins corrects et si je refuse je lui nuis aussi car je ne suis meme pas sure qu il trouve un autre praticien pour assurer la continuité des soins alors que faire?je suis partagée car je suis en colère contre les gens qui ne suivent pas mes conseils ne se brossent pas les dents et ne font pas les controles recommandes et en même temps je peux concevoir que ce soit flippant de ne trouver personne quand on a mal ou meme sans douleur une incisive cassée.Ce qui est dur est qu ils s'en prennent à nous et non aux vrais responsables de ces deserts.Car meme pour notre famille je ne sais pas ce que je ferais quand notre generaliste partira à la retraite.de plus il ne m'est pas possible de demenager car j'ai construis les murs de mon cabinet il y a cinq ans et il reste les traites à payer.et puis pour aller où ?nous sommes de plus en plus de praticiens à être confrontes à cela.pensez vous que cela va s'ameliorer faut il envisager une reconversion professionnelle meme si j'aime ce travail(les rares moments ou le cabinet se calme un peu ça va beaucoup mieux)mais continuer jusqu a 67ans je ne crois pas que je pourrais!
26/05/2013 à 13h25
Tu seras obligée de partir pour sauver ton intégrité physique. Tu n'es pas une machine et tu n'es pas responsable de cette situation. La question est : "jusqu'à quand vas tu supporter cela ?"
26/05/2013 à 14h07
J'ai vécu cela pendant plus de 20 ans avec une affluence permanente.
Je trouve que ça a plutôt des avantages:
- on peut se permettre de ne prendre que les patients sympa et avec qui on s'entend bien: pour les autres il suffit de faire savoir qu'on ne prend pas de nouveaux patients si bien que les nouveaux qu'on a sont ceux recommandés par des patients qu'on soigne déjà et comme ils savent qu'ils sont sur un siège éjectable, ils se tiennent bien et il n'y a pas d'incivilités (pour reprendre un terme à la mode)
- ça fidélise les gens et on peut proposer des traitements plus sophistiqués et travailler comme on le souhaite.
- pas de problème avec les protocoles et les mutuelles ... pas besoin de se prostituer pour travailler: la MGEN n'a jamais dit à mes patients qu'il existait un protocole ...
- revenu sûr et constant permettant les investissements sans risque et une qualité de vie plutôt correcte.
- pas de concurrence et donc des relations amicales avec les confrères environnants qui eux aussi n'ont signé aucun protocole.
Inconvénients: personne ne voulant venir à la campagne on ne trouve pas de collabo et pour céder c'est la galère.
J'avoue que je triais beaucoup: tous les patients avec qui je n'étais pas bien (pour de multiples raisons) étaient très poliment éjectés: "je vous ai pris pour vous dépanner cette fois mais vous comprenez bien que je ne peux plus prendre de nouveaux patients et je ne pourrai pas continuer avec vous."
Le tout est de rester correct et poli et que le patient éjecté comprenne pourquoi on ne peut pas le prendre.
De même avec les patients qui ne respectent pas les règles établies: être à l'heure, prévenir en cas d'empêchement, payer à chaque séance, suivre les conseils de brossage, faire des contrôles annuels pour ne pas venir à chaque fois en urgence etc...
Il y avait une grande affiche en salle d'attente et chaque nouveau patient était briffé par la secrétaire: soit il respecte les règles soit il s'en va: un patient crado, s'il revient crado c'est la porte directe, sauf les handicapés et les personnes âgées bien sûr.
Et enfin soigner son organisation:
- une secrétaire pour gérer l'administratif et toute la paperasse, les rendez-vous et les paiements
- une assistante pour être toujours à 4 mains, seul moyen d'avoir une bonne rentabilité horaire
- et travailler en rendez-vous longs pour que les patients reviennent le moins de fois possible, qu'il y ait moins de sté, moins de va et vient et à la fin moins de fatigue.
- soigner aussi la qualité de son travail pour ne pas "se fabriquer des urgences" et faire des plans de traitement pour organiser ses séances.
Comme il y a autant de patient qu'on veut, on peut moduler son CA simplement en faisant plus ou moins d'heures, donc pas d'inquiétude pour savoir si on pourra payer les salaires: ils se payent tout seuls par la simple augmentation du CA horaire et une heure de présence au cabinet = une heure de travail en bouche facturée.
Voilà ce que je peux te dire de mon expérience, en espérant que cela te sera utile.
Mais chaque exercice étant différent: tout dépend du lieu d'exercice, moi j'avais la chance d'être à la campagne et donc avec des gens simples mais qui comprennent ce qu'on leur dit même s'ils sont souvent près de leurs sous ...
Et en plus je n'avais presque pas de CMU alors que je n'en ai jamais refusé sur ce critère.
26/05/2013 à 18h35
Ramasoft écrivait:
------------------
> - revenu sûr et constant permettant les investissements sans risque et une
> qualité de vie plutôt correcte.
Ça c'est totalement faux, c'est justement la particularité de notre métier : un planning plein à craquer n'assure pas un CA satisfaisant, ça va dépendre des actes. A l'inverse un planning très ligth peut déboucher sur un excellent CA. On est pas MG...
26/05/2013 à 18h52
Si on s'organise avec du personnel et de plans de travail cohérents, il est facile de faire un CA horaire très correct même avec la foule à la porte.
Et bien sûr le CA n'a rien à voir avec le volume de patients mais avec l'organisation du cabinet: tout à fait d'accord.
Et justement, l'astuce consiste à ne pas avoir un planning plein à craquer: au delà de 3 semaines (et même 2 semaines) c'est ingérable et c'est le signe d'une mauvaise organisation.
Il faut pouvoir prendre quelques urgences qui vont assurer le turn-over des traitements.
26/05/2013 à 19h35
Si j'étais dans ton cas, je prendrai les grands remèdes: un je dévisse ma plaque, 2 je me retire des pages jaunes et compagnie, 3 je ne réponds plus au téléphone mais je laisse le répondeur (comme l'a expliqué un confrère sur le forum qui ne tourne que sur répondeur) qui explique que "si vous êtes patient du cabinet, laissez nous un message avec vos coordonnées; si vous n'êtes pas patient du cabinet, laissez un message avec vos coordonnées et le nom de la personne qui vous a recommandé à nous". Tu ne rappelles personne d'autre, tu n'as pas à sacrifier à santé pour palier l'incompétence des responsables. Si des gens sont mécontents, tu leur fais bien poliment comprendre que si ils veulent rouspéter, c'est à la mairie, au conseil régional et au parlement que ça se passe.
Et bien sur, si le maire vient t'emmerder, tu lui fais bien comprendre que rien ne t'empêche d'aller travailler ailleurs (même si ce n'est pas forcément vrai si j'ai bien compris) en ajoutant même un petit "vous savez, dans n'importe quel autre pays d'Europe, je gagnerai plus en travaillant moins. bonne journée monsieur."
26/05/2013 à 20h39
Devenir maitre de stage, et prendre contact avec le doyen.
26/05/2013 à 22h50
Ameli ecrivait:
"Devenir maitre de stage , prendre contact avec le doyen."
Encore une fois, faire régler ses problèmes par quelqu'un
d'autre. La fac. l’état ....
Depuis le temps qu'on se plaint de la déliquescence du système libéral.
26/05/2013 à 23h34
merci pour vos reponses
En ce qui concerne l'organisation du cabinet je n'ai pas de soucis cela fait 20 ans que je travaille et je pense que meme si mon organisation est encore perfectible j'ai compris que CA et nombre de patients sont deux choses différéntes;je prends des rendez vous longs et je me défends bec et ongles pour ne pas avoir 3 mois d'attente.La question que je pose est plutot juridique car si je suis le seul praticien du coin un avocat mal intentionné pourrait bien s'engouffrer dans la breche et c'est dur de determiner les patients qui sont plus prioritaires que les autres .De plus comme j'aime mon metier je voudrais evoluer et aller plus souvent en formation mais comment faire sans collegues ni collab ni,remplaçants!quant au tutorat je m'y suis inscrite mais personne ne m'a contacté.de plus je n'ai pas beaucoup de temps pour les patients alors prendre le temps de former quelqu un qui de tt facon ne voudra pas rester (pas de travail pour le conjoint , classes qui ferment plus de poste )alors....quand je me suis installée ce n'était pas comme ça En bonne eleve j'ai réalisé un cabinet neuf aux normes (radio, acces personnes a mobilité réduite etc) et maintenant je vais presque répondre aux gens qui souffrent je suis désolée je n'ai pas de temps pour vous mais par contre je suis aux normes!!!!époque de merde quand même et pourtant je suis réaliste je n 'ai pas le droit de me plaindre ni de plaindre les patients j'ai du travail c'est un luxe actuellement et il y a pire ailleurs!
26/05/2013 à 23h39
je suis d'accord avec toi ramasoft mais quand il y a trop de penurie et que ce n'est pas une fois de temps en temps que tu refuses mais tres souvent cela devient lourd à supporter
27/05/2013 à 00h02
Faut arrêter avec ce discours d'auto-flagellation: non ta situation n'est pas normale et oui tu as le droit de te plaindre ^^
27/05/2013 à 00h09
Salut Wendy,
Moi je trouve que l'exercice de notre profession dans un désert médical a plus d'avantage que d'inconvénients.
Les avantages ont bien été détaillés plus haut.
Les médecins ne peuvent pas en dire autant.
Le type de pathologies traitées dans un cabinet dentaire s'accommode d'une organisation avec un créneau d'urgence par jour puis 2-3 mois d'attente pour un premier rv de bilan.
Je refuse les urgences venant de plus de 30 km ou du département voisin, plus doté en praticien.
Le tri est impitoyable au téléphone.
Parfois, on débranche la ligne du mur quand on ne peut plus travailler à 4 mains et que ça sonne en continu.
La secrétaire laisse quelques trous par semaine dans le planning, ça permet de décompresser la demande.
L'essentiel, à mon sens , c'est de pas être joignable quand tu veux être tranquille.
Le cabinet est fermé , point-barre.
Il faut bien penser qu'il va falloir tenir jusqu'à 67 ans . Il me reste 20 ans.
L'arrivée de 5 roumains dans le secteur n'a pas fondamentalement changé la donne.
Je pense que tu peux t'organiser correctement pour avoir un équilibre entre vie privé et vie pro.
27/05/2013 à 00h53
en fait je fais pareil que toi orvieto mais mon probleme est peut etre juste que je culpabilise trop de laisser des gens de côté et suis trop sensible aux remarques .mais je dois prendre du recul et me dire que cette situation n'est pas de mon fait et donc que je ne peux pas faire plus pour l'instant .il y a juste pour la dispo en formation que cela me pose probleme
27/05/2013 à 14h46
hello Wendy,
si tu es région bretagne proche de la cote, j'arrive pour t'aider :-)))
blague à part,
après un surmenage et pour être plus tranquille:
-je ne fonctionne plus que via le répondeur( en précisant planning surchargé, si vous êtes patients laissez un message et nous rappellerons si possible les nouveaux), même si présence de l'assistante.
résultat, peu de gens laissent des messages, peu laissent un message complet avec leur coordonnées etc
- à ceux qui se pointent, j'explique que le téléphone existe et que leur présence ne signifie pas un passage sur le fauteuil..
- je précise bien que je ne peux plus prendre en charge de nouveaux patients (le bouche à oreille va très vite)..
et puis je leur explique que je n'ai que 2 bras et une place à la fois et que je tiens à ma santé :-)
et puis en lisant eugenol, je me rassure en me diant qu'en dentaire il y a peu d'urgence mais de la négligeance, que je ne suis pas dieu, ni responsable de l'état de la "santé " française ..
bien sur des "clash" avec des personnes voulant à tout prix un rdv arrivent régulièrement, mais bon cela permet de soulager un trop plein d'énergie..
un autre truc pour éviter d'avoir à resceller trop de couronnes à faire trop de provi en urgence : affichage dans la salle d'attente des HN du cabinet et en précisant qu'une provi c'est "autant" , un rescellement c'est "autant"... beaucoup abandonnent devant le "tact et mesure".. et j'ai rajouté pour les "malins" qui se pointent à la fin des horaires d'ouverture du cabinet: demande de rdv en dehors des horaires "autant",
bilan, tout devient moins urgent..
27/05/2013 à 16h09
Je te comprends Wendy. Chez nous, c'est Titanic. Et selon le CO, c'est un doux début...
La semaine du 15 mai, entre lundi après-midi et jeudi soir, pas loin de 80 messages sur le répondeur...qu'est-ce que tu veux faire avec une centaine de demandes sur la semaine entière??? Et bien ce que tu peux. Pas plus.
Contrairement à toi, je n'ai aucun scrupule à ne pas donner de rdv à tout le monde: je ne me détruirai pas la santé pour éponger la merde foutue par nos élus de droite et gauche à grands coups de numérus clausus et de tarifs absurdes. D'ailleurs comme le dit notre chère MST en réponse aux prblm de démographie médicale et au bazar aux urgences hospitalières: "c'est un problème d'organisation". Y'a que notre ministre qui est organisée, nous on est tous des crétins désorganisés. Donc aucun espoir que ça s'arrange, bien au contraire.
De toutes manières...à 28.92 le sc12 et Z16 la pano, on sent bien que tout le monde s'en branle là-haut.
Je fais ce que je peux. Les cimetières sont pleins de héros.
27/05/2013 à 16h19
Sinon il y a la Thaïlande c'est bien aussi. En plus niveau tarif sur les soins vous serait pas dépayser c'est le même tarif qu'ici :-).
--
หมอจัดฟัน
28/05/2013 à 17h29
wendy écrivait:
---------------
> en fait je fais pareil que toi orvieto mais mon probleme est peut etre juste que je culpabilise trop de laisser des gens de côté et suis trop sensible aux remarques .
Plus tu en donnes , plus on va t'en demander . Ca sera le seul remerciement des plus agressifs .
Heureusement , il y a les autres . Tellement de gens sympas qui sont content de trouver quelqu'un de dispo .
Si on réfléchit bien , il y a peut-être un ou deux connards par semaine , pas plus . C'est encourageant quand tu sais que 100 % de la population à des dents .
--------------------------------
mais je dois prendre du recul et me dire que cette situation n'est pas de mon fait et donc que je ne peux pas faire plus pour l'instant .il y a juste pour la dispo en formation que cela me pose problème.
Quelques trucs pour stresser moins :
Le brouilleur de portable . Bientôt autorisé , il sera rapidement obligatoire dans la foulée .
Refuser les urgences des cabinets ouverts.
Refuser les urgences des cabinets qui n'extraient pas et dire au malades de laisser tomber le téléphone et de se pointer dans le cabinet de leur dentiste.
Refuser les urgences des cabinets proches des grandes villes ( si tu es en pleine campagne ).
Refuser de prendre les patients agressifs .
Grouper les urgences sur un seul créneau , pas "entre deux"
Ne signer aucun protocole .Pourquoi faire (?) et pas que ça à faire ...
Etre à l'heure . La ponctualité est contagieuse .
Passer du temps à discuter avec les sympas.Passer du temps à soigner la finition.
Je te laisse compléter ma liste partielle avec tes suggestions .
28/05/2013 à 22h44
merci à tous pour votre participation cela me remonte le moral.il y a plein de trucs que je fais déja et cela ma conforté et d'autres que je vais appliquer .j ai beaucoup apprécié d'avoir pu exposer mes craintes et d'être écoutée sans jugement ça aussi ça fait parti du coup de pouce : le forum et ses membres
29/05/2013 à 12h08
comment tenir le coup...j'ai acquis un petit tracteur tondeuse autoporté, 22CV, hydrostatique, mulching...(cub cadet pour les amateurs)...honnêtement ça défoule...
12/06/2013 à 03h34
Réponse con d'un libéral :
Augmente tes prix, vu que tu n'as aucun controle sur l'offre, diminue la demande, drastiquement en te déconventionnant, ou moins drastiquement en appliquant les tarifs parisiens.
Pour l'accès aux soins c'est moyen mais c'est sûr que tu refuseras moins de monde...
12/06/2013 à 10h18
tarski écrivait:
----------------
> comment tenir le coup...j'ai acquis un petit tracteur tondeuse autoporté, 22CV,
> hydrostatique, mulching...(cub cadet pour les amateurs)...honnêtement ça
> défoule...
t'as pensé à prendre l'assurance ? ( obligatoire pour ce genre d'engin )