Tous les forums
desert medical comment tenir le coup
12/06/2013 à 11h58
Coucou,
Juste pour information, vous êtes situés dans quel secteur wendy et tapavumesclé?
Je suis actuellement en RP (qd même débordé), et j'en ai marre. Ma femme recherche du boulot dans toute la France, et je vais suivre.
Je dois être un peu débile, mais travailler dans un endroit ou il y a pénurie me rassure ( la mon agenda n'est plus plein a 4 semaine, ça me stress ..., mais comme je vous ai dit, je dois être fou.)
12/06/2013 à 12h05
4 semaines, le rêve...je me suis installé il y a 6mois dans une région un peu sous dotée (mais pas un désert). Planning plein sur 10 semaines. POur les confrères du coin bien implantés, les rdv c'est en novembre alors un desert. au fin fond de nul part, j'ose pas imaginer.
12/06/2013 à 12h13
Akrobat écrivait:
-----------------
> 4 semaines, le rêve...je me suis installé il y a 6mois dans une région un peu
> sous dotée (mais pas un désert). Planning plein sur 10 semaines. POur les
> confrères du coin bien implantés, les rdv c'est en novembre alors un desert. au
> fin fond de nul part, j'ose pas imaginer.
Donc rendez vous pour une consult en novembre et mise en oeuvre du plan de tt 6 mois plus tard...... Des agendas comme ca ca sent le bouche trou express à plein nez et le rendez vous au quart d'heure. Je n'ai jamais plus de 15 jours de rempli, mais peut être qu'avec un fichier de 7500 patients en 14 ans ma patientèle est un peu faible.
12/06/2013 à 15h05
J'ai tendance à croire qu'un planning n'a aucun intérêt à être plein à plus de 2 semaines à l'avance. Comment mettre en place un plan de traitement dans ces conditions ?
"Bon alors Mme Pichon, là j'ai fait la pulpo, l'endo on la fera le 28 et euh pour ce qui est des empreintes on commencera à partir du 24 du mois suivant à 9h30. Vous préférez le soir ? Ah, alors ça sera pas avant le 16 du mois d'après."
Pour les plans de traitement complexes j'en parle même pas...
Je sais que c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire, mais j'ai la naïveté de croire qu'au delà de 2 semaines d'attente il est préférable pour tout le monde de refuser des gens, autant dans l'intérêt des patients en cours (leur plan de traitement finit plus vite) que dans l'intérêt de ceux qui appellent (quel intérêt pour eux d'être reçu vite mais de n'avoir le temps rien faire ???).
Un agenda trop rempli est souvent le reflet d'une mauvaise organisation et ne rend service à personne, surtout pas au dentiste qui se fatigue beaucoup plus que nécessaire.
12/06/2013 à 15h17
Evidence.
Il vaut mieux soigner à fond peu de gens à la fois qui n'auront alors besoin que d'un détartrage/remotivation à l'hygiène par an à vie que soigner mal tout le monde et devoir refaire tout ce qu'on a fait tous les trois ans.
12/06/2013 à 15h48
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Evidence.
> Il vaut mieux soigner à fond peu de gens à la fois qui n'auront alors besoin que
> d'un détartrage/remotivation à l'hygiène par an à vie que soigner mal tout le
> monde et devoir refaire tout ce qu'on a fait tous les trois ans.
+2
de toute façon en général le tri se fait de lui même quand on applique des plan de traitement globaux..
sinon l'agenda devient illisible avec des rdv de 10 min pour des soins ponctuels..
tout dépend de sa vision du boulot..
12/06/2013 à 16h25
"tout dépend de sa vision du boulot."
c'est pas parce que tout n'est pas comme chez vous ou tout est bien que si c'est différent ailleurs c'est de la faute du praticien qui fait de la merde.
Je suis preneur de bon conseils parce qu'un planning plein a 6 mois c'est très difficile a gérer, je suis d'accord.
Dans mon coin, les seuls dentistes qui savent gérer leur plannings (plein a 15 jours) sont ceux chez qui presque tout le monde sait qu'il ne faut pas aller et qui applique le soin global en un nombre de séance très réduit (pulpite= ouverture de chambre, lentulo pate dans la racine la plus grosse uniquement screw post amalgame). La dent est gérée, en une seule fois. Parfait.
Refuser des patients, ok, j'ai ouvert il y a six mois (10/12/2012), j'en suis au dossier 840. Je dis quoi aux gens qui téléphonent: les urgences: je ne prend plus de nouveaux patients (de toute façons s'il viennent en urgence c'est que ce sont des porcs (ce qui d'ailleurs pt etre le cas) ceux qui appel pour un control annuel: je ne prend pas de nouveaux patients (de toute façon y a rien a faire dans leur bouche) et ceux qui appelle pour s'inscrire dans le fichier patient chez moi parce qu'ils ont vu une nouvelle plaque et qu'ils aimeraient bien ne plus avoir a faire une heure d'autoroute pour aller faire leur détartrage la prochaine fois?
Je prend les urgences dans mes créneaux horaires prévu pour ou là ou un rdv se libère sinon tant pis pour le souffrant, je ne travail jamais au 1/4 d'heure, je fais mes endo en une seule seance (1h pour les molaires) et suis au fauteuil 50h par semaine.
Je suis plein a deux mois et quand je propose un rdv dans 2 mois les gens sont contents que ce ne soit pas dans six mois voir que j'accepte de les recevoir.
12/06/2013 à 16h34
2 mois ou 6 mois, mais à chaque patient, tu donnes tous les rdv dont il a besoin dès le premier rdv?
ou tu ne donnes qu'un rdv à la fois??
12/06/2013 à 16h58
au début je donnais juste un ou deux rdv; seulement rapidement je me suis retrouvé coincé pour remettre des rdv donc maintenant je remets tous les rdv dont le patient a besoin. Je le revois donc deux mois plus tard pour 2, 3 4 ou 5 séances espacées d'une semaine pour faire les soins.
et toi eusebius, ville ou campagne, comment fais tu? comment faites vous les bouzeux comme moi?
12/06/2013 à 16h59
moi deux mois; six mois ce sont les confrères avoisinant installés depuis plus longtemps
12/06/2013 à 17h06
Akrobat écrivait:
-----------------
> c'est pas parce que tout n'est pas comme chez vous ou tout est bien que si c'est
> différent ailleurs c'est de la faute du praticien qui fait de la merde.
Personne n'a dit ça, et loin de moi l'idée de te blâmer. Je pense simplement que oui, dans certains cas il vaut bien mieux refuser du monde. C'est difficile, les gens vont grogner c'est certain, mais tu dois être convaincu que c'est bel et bien dans leur intérêt.
Il ne s'agit d'ailleurs pas de refuser définitivement les gens, mais peut-être de faire un peu comme ils faisaient dans l'hôpital où j'ai étudié, qui croulait aussi sous les demandes : ils disaient aux gens que les 1eres consultations ne seraient disponibles qu'à partir de telle date, et que non ils ne prendraient pas de rdv avant la semaine précédent cette date. En gros ils ouvraient les vannes périodiquement, afin de gérer certes moins de monde mais de les gérer bien. En parallèle par contre c'était pas non plus l'enfer, ils acceptaient les urgences tous les jours de telle heure à telle heure.
Libre à toi de t'inspirer de ce système par exemple : tous les débuts de mois tu ouvres tant de places pour des nouveaux patients, et tu ne donnes ces rdv qu'à partir du 20 du mois précédent. A côté de ça tu gardes tous les jours un créneau de 10 à 11h par exemple pour les urgences. Ca permet aux gens d'être bien pris en charge, et toi ç a te permet de souffler.
N'oublie pas que le cimetière est rempli de personnes indispensables ! Dans ton cas on a tendance à se découvrir un tempérament de Superman avec l'envie de sauver le monde entier, mais au final on travaille moins bien et on se fatigue 2 fois plus vite. Qui soignera tes patients quand tu seras en burn out ou bloqué du dos ? Crois-tu leur rendre service en acceptant tout le monde aujourd'hui sachant que demain ta santé ne suivra pas et que tu les laisseras tous tomber d'un coup ? Ne vaut-il pas mieux y aller plus doucement mais mettre en place un système durable ?
Bon courage en tout cas.
12/06/2013 à 18h14
N'empêche que c'est dur de se dire que l'on va fermer les vannes alors que l'on a ouvert depuis 6 mois. 800 patients c'est beaucoup en six mois mais ca reste très peu. Et rassure toi Doagui j'ai appris a dire non aussi. J'ai bossé 5 ans en collab avec un titulaire qui ne pouvait pas refuser d'urgence, a tel point que l'urgence pouvait choisir son heure de rdv dans la journée, même s'il avait déjà 4 rdv manqués et une ardoise. La praticien prenait en moyenne 35 patients par jour. je restai en me disant il va craquer et changer son organisation, il va craquer et puis non. Difficile pour le collabo de travailler complètement différemment (quand l'assistante arrive et dis pour qui l'urgence, le collabo peu difficilement dire j'ai 15rdv je peux plus refile au titulaire qu'en à 35.
je suis donc parti (il m'a fallut du temps) et ne prend plus "que" 17 patients par jour environ je ne prend surtout pas toutes les urgences et je ne me sent pas coupable ni vis a vis de ces patients que je ne PEUX pas recevoir ni par rapport au titulaire (c'est moi!). Tout en étant dans le même coin, j'observe une "montée en gamme" de la patientelle. n'empêche qu'en six mois mon planning dégueule déjà.
12/06/2013 à 18h42
moi je suis pas chez les bouzeux, mais chez les anciennes gueules noires..; (bon il n'en reste plus .. :-) ...
je tente de préserver des rdv longs:
pour savoir si tu es réellement à 2 mois:
tu surlignes tous les patients ayant plusieurs rdv et tu risques de voir que tes 2 mois d'attentes sont artificiels..
tente de réduire un peu ton nombre de patients, surtout aux horaires très demandés...
garde les plus longtemps pour les "finir" plus vite et tu libéreras de l'espace sur ton carnet de rdv...
et puis depuis que je ne bosse que via le répondeur pour la prise de rdv, c'est devenu plus tranquille...
et je me limite à 1 nouveau patient par jour quand il y a de la place..
12/06/2013 à 19h33
Akrobat écrivait:
-----------------
> N'empêche que c'est dur de se dire que l'on va fermer les vannes alors que l'on
> a ouvert depuis 6 mois. 800 patients c'est beaucoup en six mois mais ca reste
> très peu. Et rassure toi Doagui j'ai appris a dire non aussi. J'ai bossé 5 ans
> en collab avec un titulaire qui ne pouvait pas refuser d'urgence, a tel point
> que l'urgence pouvait choisir son heure de rdv dans la journée, même s'il avait
> déjà 4 rdv manqués et une ardoise. La praticien prenait en moyenne 35 patients
> par jour. je restai en me disant il va craquer et changer son organisation, il
> va craquer et puis non. Difficile pour le collabo de travailler complètement
> différemment (quand l'assistante arrive et dis pour qui l'urgence, le collabo
> peu difficilement dire j'ai 15rdv je peux plus refile au titulaire qu'en à 35.
> je suis donc parti (il m'a fallut du temps) et ne prend plus "que" 17 patients
> par jour environ je ne prend surtout pas toutes les urgences et je ne me sent
> pas coupable ni vis a vis de ces patients que je ne PEUX pas recevoir ni par
> rapport au titulaire (c'est moi!). Tout en étant dans le même coin, j'observe
> une "montée en gamme" de la patientelle. n'empêche qu'en six mois mon planning
> dégueule déjà.
Comment était la journée type de ton ancien employeur ?
Il ne pourra jamais rentrer dans un centre low cost !!!
--
http://patatrasse.tumblr.com/
12/06/2013 à 19h54
Mon message n'avait pas l'intention de dire ' c'est bien chez moi c'est nul chez les autres'
Je dis juste que gérer son agenda est peut être la chose la plus difficile a faire dans nos cabinet..
Tu dois selon moi te faire violence pour prendre du temps avec les nouveau patient et favoriser à fond ceux qui sont motivés par les soins.
Cela passe par le respect de certaines règles pour toi et l'assistante.. Réserver des 'blocs horaires' ineffaçables, dans lesquels tu mets les rdvs suivants (suite endo, prothèse.....)
Tu dois avoir ce genre de plages tous les j.. Je vois assez peu de patient le matin., mais j'avance...
Les patients qui appellent pour un det peuvent attendrent, ceux qui viennent pour une réhabilitation globale non.
C'est comme ça que ton cab peut être rentable, et que tu peux rentrer chez toi le soir avant 19.30...
La encore c'est ma vision du boulot, j'ai aussi une vie a côté..
De toute façon le tri se fait tout seul après... Ceux qui sont motivés et honorent leur rdv sont accueillis, les autres dégagent..
Plus en mp si tu veux, j'ai le jardin a finir...
12/06/2013 à 20h25
journée type du titulaire:
8h05 arrivé du praticien qui saute dans sa blouse, installe le patient de 8h sur le fauteuil tout en ouvrant les volets avec l'orteil.
8h25 prend la patient de 8h15
8h35 libère le patient et attrape l'assistante qui arrive pour lui demander d'annuler 4 rdv parce q le planning: ca va pas.
prend le patient de 8h30: soins douloureux mais pas de temps pour L'AL
9h l'assitante déclare: "j'ai une urgence, un patient venu une fois en 2004 a qui tu as fait une ordonnance" ah c'est un patient du cabinet alors on est obligé de le prendre. Tu a pu annuler le rdv de mme Machin qui attend son détartrage depuis 3 mois? Mets le à la place.
Ah! au fait faut que tu rappels le patient de 8h et de 8h15 pour les faire payer j'ai pas eu le temps.
10h45: le dr va pisser. pas l'temps de se laver les mains
12h15 fin de la matinnée avec 15 minutes de retard, a pris 13 patients: 4 detartrage, 6 caries, une prep empreinte ensanglantée et deux ne sait plus ce qu'il a fait (tant pis on cotera un détartrage s'il revient).
Le semaine prochaine quand les patients des rdv manqués reviendront sans aucunes explications, ne pas oublier de les remercier de pas être venu parce q'au fond ça l'a bien arrangé.
apres midi idem.
12/06/2013 à 21h59
Akrobat écrivait:
-----------------
> journée type du titulaire:
> 8h05 arrivé du praticien qui saute dans sa blouse, installe le patient de 8h sur
> le fauteuil tout en ouvrant les volets avec l'orteil.
> 8h25 prend la patient de 8h15
> 8h35 libère le patient et attrape l'assistante qui arrive pour lui demander
> d'annuler 4 rdv parce q le planning: ca va pas.
> prend le patient de 8h30: soins douloureux mais pas de temps pour L'AL
> 9h l'assitante déclare: "j'ai une urgence, un patient venu une fois en 2004 a
> qui tu as fait une ordonnance" ah c'est un patient du cabinet alors on est
> obligé de le prendre. Tu a pu annuler le rdv de mme Machin qui attend son
> détartrage depuis 3 mois? Mets le à la place.
> Ah! au fait faut que tu rappels le patient de 8h et de 8h15 pour les faire payer
> j'ai pas eu le temps.
> 10h45: le dr va pisser. pas l'temps de se laver les mains
> 12h15 fin de la matinnée avec 15 minutes de retard, a pris 13 patients: 4
> detartrage, 6 caries, une prep empreinte ensanglantée et deux ne sait plus ce
> qu'il a fait (tant pis on cotera un détartrage s'il revient).
> Le semaine prochaine quand les patients des rdv manqués reviendront sans aucunes
> explications, ne pas oublier de les remercier de pas être venu parce q'au fond
> ça l'a bien arrangé.
> apres midi idem
Stress max, chiffre moyen, ambiance boulot pourrie...
Et je ne suis pas sur que les patients apprécient tant que ça d'être balancés en 5.43 minutes....
12/06/2013 à 22h16
Akrobat écrivait:
-----------------
> 8h05 arrivé du praticien qui saute dans sa blouse, installe le patient de 8h sur
> Ah! au fait faut que tu rappels le patient de 8h et de 8h15 pour les faire payer
> j'ai pas eu le temps.
> Le semaine prochaine quand les patients des rdv manqués reviendront sans aucunes
> explications, ne pas oublier de les remercier de pas être venu parce q'au fond
> ça l'a bien arrangé.
> apres midi idem.
12/06/2013 à 22h18
Akrobat écrivait:
-----------------
> j'ai pas eu le temps.
> ça l'a bien arrangé.
> apres midi idem.
Maxi stress, ambiance au cab difficile, petit ca...
Et même pas sur que les patients apprécient être balancés en qq minutes...
C'est difficile de changer un façon d'organiser son agenda, c'ela prend du temps, mais c'est tellement plus simple après...courage!!
12/06/2013 à 23h11
Adage N 1
Le CA est inversement proportionnel au nombre de RDV
par jour
Adage N 2
Le CA est souvent proportionnel à la surface du cabinet
'( souffre des exceptions );-)