Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDevis avenant n°2 - Eugenol

Devis avenant n°2

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

26/05/2013 à 19h36

Bonjour,
A l'occasion de la dernière mise à jour de mon logiciel, le nouveau devis conforme à l'avenant n°2 est arrivé!
Sur le fond, nous avons déjà débattu du pourquoi, pour qui, pour quand et comment, j'en reste là, par contre le calcul qui m'est proposé me laisse un peu perplexe. Si le coeur vous en dit, je lance quasi le même post sur l'informatique (plus ciblé Julie car je déteste les gens qui te mettent un post sur toutes les rubriques en même temps et qui te pourrissent tout le forum dès qu'il y a une réponse). J'aimerais avoir votre avis sur ma démarche et sa méthode.
En 2009, je m'étais déjà penché sur les calculs qui sont au centre de cette nouvelle norme. J'avais procédé de la façon suivante:
- Bilan comptable en main, je totalise l’ensemble de toutes mes charges annuelles (n-1). Je suis en SELARL, donc, de ces charges, je retire la rémunération gérant. Je retire aussi les frais de prothèse (puisque je les ajouterai, au cas par cas, au prix d’achat).
- Je travaille 31heures par semaine et prends 8 semaines de congés annuels (formations comprises), je totalise ainsi 1364h de travail/an
- Il m’est donc facile de connaître la charge de structure horaire (pour n-1 certes, mais il y a peu d’écart)
- En additionnant, le prix d’achat de ma couronne (tarif prothésiste) au coût de ma structure pour l’heure que j’ai consacrée à la réalisation de la dite couronne, je peux déterminer tous les montants imposés par l’avenant n°2.

Je m'adresse en particulier, à tous mes confrères très au fait de la lègislation et des parutions au J.O.

La question est: est-ce que j'ai bon ?

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

26/05/2013 à 20h23

La question n'est pas de savoir si tu as bon, mais est ce que cette usine à gaz sera appliquée pour les Selarl ? Et comment ?
Pour le reste, c'est une histoire de para métrage de comptable et le logiciel fait le reste donc au pire la machine fera le boulot mais mon rôle est justement de t 'éviter d'utiliser ce devis débile .
Pour info le devis est en discussion avec l'Unocam dans le cadre de l'avenant 3 et celui ci est loin d'être signé si tu as suivi tous les épisodes .

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

26/05/2013 à 20h36

J'attendais ta réponse avec impatience (il pleut aussi chez toi ?). Evidemment non je n'ai pas suivi tous les épisodes car j'avoue me perdre entre les accords (désaccords) signés, ceux parus au JO, les dates de mise en application etc...
Encore une fois, non je ne ferai pas de zèle, simplement, je voulais alerter ceux qui se diront, si c'est dans la MAJ, c'est qu'il faut le faire (même à contre coeur) et qui se fieront au calcul proposé sans se poser de question. Et justement la question c'est est-ce que ma méthode de calcul est bonne.
Sur mon bilan, j'ai aussi sur chaque ligne le % par rapport au CA: rémunération gérant 24.74%. C'est encore plus simple (simpliste!) pour ma couronne à 305€ ma rémunération est de 75.46€, c'est aussi très cohérent avec l'autre méthode.

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

26/05/2013 à 22h08

Pour ton calcul je ne vais pas t'être d'un grand secours car à vrai dire, quand quelque chose ne me plait pas, je ne vais pas faire le moindre effort pour que cette grose "bouse" soit mise en application et encore moins savoir comment faire.Ce que je sais ,c'est que la FSDL a obtenu lors des négociations que ce devis soit appliqué aux centres dentaires mutualistes et compagnie en même temps que les cabinets libéraux (condition indispensable à son application !!!) http://www.fsdl.fr/?p=2204
Par contre, je te rassure, tant que l'avenant 3 n'est pas signé et vu le refus de l'UNOCAM de signer celui ci sans que la divulgation des codes CCAM sur le nouveau devis ne soit acté, il se peut que le temps passe........à moins que la CNSD ,pressée d'en finir n'accepte cela.
Mais d'après sa Présidente, ils ne sont pas prêts de lacher sur ce point précis, l'avenir nous le dira.
En conclusion, tu vas pouvoir jouer avec ton nouveau joujou encore un petit moment......et la CCAM est dans le même sac,car si il n'y a pas d'accord avec l'UNOCAM ,cela peut prendre 1 ou 2 ans de plus que la date prévue (janvier 2014).
En fait le deal est très simple:
- l'UNOCAM veut les codes CCAM sur le devis sinon elle ne signe pas et comme ils sont en mesure de bloquer les négociations, l'UNCAM par l'intermédiaire de son directeur général devra passer par un décret ( 6 mois minimum) pour pouvoir signer seul avec la CSND (La FSDL et L'UJCD ne signant rien ,mais ça tu le savais déjà ,j'espère)
- la CNSD a le choix de négocier avec l'UNOCAM que les codes CCAM n'apparaissent pas et obtenir leur signature pour l'Avenant 3 mais comme l'UNOCAM est composée des instituts de prévoyance, des mutuelles mais surtout des assureurs comme Santé Clair qui ne bougeront pas d'un pouce sur la question de la divulgation des codes CCAM ( en plus de la dématérialisation des devis envoyés directement du praticien à la complémentaire !!!), il se peut bien que la situation soit bloquée et du coup.....décret
sinon la CNSD accepte le deal et tout est signé dans la foulée soit la levée du secret professionnel ( et c'est là que nous intervenons en déposant un recours en justice puisque le Code de la Santé publique et le Code de Déontologie n'autorisent pas la violation du secret pro.)
Pour info, il semblerait que cela ne gêne pas plus que l'UJCD que les codes CCAM sur les nouveaux devis et la dématérialisation des devis pour une transmission aux complémentaires soient signés. En tous les cas, à la FSDL ,notre position est très claire, nous ne lâcherons jamais des données aussi importantes aux mutuelles et assureurs pour que ceux ci puissent s'en servir dans le cadre de leur réseaux de soins .
Nous verrons ce que feront nos amis syndicalistes mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
En attendant Chabit, tu te demmerdes avec ton calcul....;o) il fait très beau chez moi (grand soleil)

G-P

26/05/2013 à 22h08

Y'a aussi la solution de ne pas faire de mise à jour.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

26/05/2013 à 22h19

Ok, j'ai compris pour la "bouse".
Quant à l'intervention de GP, je ne vois pas pourquoi je me passerai d'une mise à jour qui ajoute des options (tu prends si tu veux ou pas!) que j'attends depuis pas mal de temps et qui me simplifieront la vie.

paradoxe

26/05/2013 à 23h02

chabit écrivait:
----------------
> Bonjour,
> A l'occasion de la dernière mise à jour de mon logiciel, le nouveau devis
> conforme à l'avenant n°2 est arrivé!
haha, excellent.
J'ai résolu ce problème en 2 secondes..

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

27/05/2013 à 00h52

paradoxe écrivait:
------------------
> haha, excellent.
> J'ai résolu ce problème en 2 secondes..

Quel problème?