Tous les forums
besoin d'aide conflit patient
26/05/2013 à 19h44
Bonjour à tous, j'ai réalisé un bridge complet sur implant maxillaire à une patiente.
Je ne souhaite pas trop votre aide sur la réalisation de celui ci puisqu'il est fait depuis maintenant un an, mais la patiente a refusé de payer en prétextant qu'elle se mord la joue depuis, que les dents sont trop courtes et qu'elles la font zozoter et postillonner.
Concernant la morsure des joues si les dents sont montées sur l'axe des crêtes peut on me reprocher quelque chose? La patiente n'est pas en occlusion spécifique ou problématique.
Une longueur trop courte de ces incisives pourrait elle lui causer tous ces problèmes? Existe il des études qui tendent à prouver ou infirmer ceci ?
J'avais réalisé des provisoires six mois, des essayages esthétiques etc etc...
D'avance merci, tous vos conseils sont les bienvenus
26/05/2013 à 19h49
Salut,
Si tu te sens béton sur la planification, la conception prothétique, les étapes, tu n'as pas de raison de douter de ton travail. En cas d'expertise, tu pourras justifier tout ça.
Mets la en demeure de te régler le travail.
26/05/2013 à 19h59
C'est fait mais c'est une histoire complexe je l'ai mise en demeure de payer mais les délais sont longs.
Pour l'instant c'est avec l'ordre que tout cela se passe, elle a déposé plainte auprés de l'ordre et pas venue à la conciliation donc section régionale.
C'est vrai que personnellement j'estime avoir consciencieusement réalisé ce travail mais elle a fait faire une expertise par un médecin, qui reprend juste ces doléances et je cite " ne trouve pas de trouble de l'articulé mais la patiente se plaint de se mordre la joue et de zozoter ..." et finit par dire qu'il n'est pas à meme de juger ce travail.
Je pense qu'elle a du faire un paquet de confrères dentistes avant, sans que quelqu'un ne trouve à redire ou n'ose pas l'écrire .
26/05/2013 à 19h59
yoye écrivait:
--------------
> quelques photos au cas ou.
Désole celle avec les clefs ne sert à rien
26/05/2013 à 21h07
Tu n'as pas pris d’acompte ?
Ça s'est passé comment ?
Implants payés ? Prothèse payée en partie ?
Normalement , elle doit payer tes honoraires .
Si jamais , elle n'est pas contente de ton travail , elle s'entretient avec ta RCP pour les remboursements et l'expert de l'assurance l'indemnise .
Il est hors de question de s'aligner dessus.
Maintenant, si jamais ca t'arrive juste après la pose et que la patiente n'est pas contente.
Tu remets les provisoires , tu encaisses l’acompte qui correspond au frais de prothésiste et tu l'invites à prendre la porte.
Mieux vaut une mauvaise conciliation qu'un bon procès .
26/05/2013 à 21h24
SI elle a versé un acompte mais quand elle a commencé a rechigner j ai contacté ma rcp qui m'a dit qu'une fois le travail commencé , (les piliers étaient en bouche) et le versement d'un acompte réalisé je n'avais pas le droit de ne pas finir les soins .
Je pense que cette information m'a mis dedans c'est sur , parce que je ne suis pas sur que cela soit vrai.
Meme si cet accompte ne couvrait pas les frais de prothésiste quasi terminé et tout l'accastillage mais c'est sur que j'aurais préférer perdre un peu que tous ces emmerdements.
27/05/2013 à 01h05
c'est du grand classique, elle a trouvé un truc pour ne pas payer avec cette histoire de morsure.
Il ne faut jamais poser et laissé partir le patient avec la prothèse.
27/05/2013 à 02h14
Je dirais même plus: lors des gros devis, je fais systématiquement des ententes financières déconnectées des étapes prothétiques.
Une fois d'accord avec le devis, les patients me laissent les chèques correspondant à leur reste à charge et aux montants SS + mutuelles, encaissés aux dates arrêtées lors de l'entente financière.
Aucune empreinte n'est envoyée sinon. Et bien entendu, aucun travail posé.
Comme on apprend de ses erreurs, entames une politique de 0 compromis pour tes honoraires.
--
TTDAM
27/05/2013 à 08h45
apparemment, c'est de la mobile en bas au fond? Si c'est le cas, une piste: les patients qui n'ont pas de molaires inf, mais toutes les dents au maxillaire (c'est le cas si elle ne met pas l'appareil) se mordent souvent les joues.
Et en toute objectivité, toi même, trouves tu qu'elle zozotte?
--
N.Hum
27/05/2013 à 10h05
En fait cette patiente n'est jamais revenue au cabinet
Elle a annulé un rendez vous de controle et ne s'est plus présentée au cabinet donc je ne sais meme pas si elle zozotte vraiment!Elle ne s'est pas non plus présentée à la conciliation à l'ordre.
Concernant les morsures , sur l'articulateur c'est juste un montage des dents du bas idéales pour la réalisation du haut. Elle n'a rien en bas du moins l'année dernière.
Le pire c'est qu'elle a aussi réclamé une compensation pour " absence de suivi " !!
Concernant ma première question , que pouvez vous me dire sur un zozotement et sa corrélation avec la longueur des incisives
Merci d'avance
27/05/2013 à 10h18
je prend aussi les infos pour le zozottement. Cela arrive a une de mes patiente. Bonne longueur par rapport a la levre, pas de fuite d'air, puisque amovible sur fausse gencive, peu encombrant pour la langue.
je n'ai pas d'explication.
27/05/2013 à 11h42
Un zozotement je ne sais pas, mais un chuintement ça c'est tout à fait possible, et ça dépend de la longueur des incisives maxillaires. Il faut que la lèvre inférieure les effleure lors de la prononciation du F et du V. Si elles sont trop courtes ça laissera passer trop d'air d'où le son chuintant.
27/05/2013 à 12h16
Si la DVO est sous évaluée, l'espace libre d'inocclusion et l'espace de Donders n'ont pas "la place" d'exister, et les problèmes de phonation sont courants.
Un peu de copier coller :
DVO :
- Une surévaluation provoque l’émission de sifflements
- Une sous-évaluation est à l’origine de chuintements.
- Les variations d’inclinaison des incisives centrales (de 30° du côté palatin à 30° du côté vestibulaire) provoquent, par exemple, des modifications des points d’articulation des palatolinguales ([s], [t], [d], [n]) et des labiodentales ([f], [v]). Le contrôle des points d’appui linguaux (palatogramme) et du profil des extrados permet d’apprécier objectivement les zones de contacts statiques et dynamiques entre les prothèses et la langue ou les lèvres. Le patient s’adapte rapidement à de légers changements de position des dents ;
Bon après, ça ce sont les causes d'erreur "objectives", tu n'en as sûrement fait aucune. Si la patiente cherche un prétexte pour ne pas te payer c'est autre chose.
27/05/2013 à 12h42
yoye écrivait:
--------------
> Concernant les morsures...Elle n'a rien en bas du moins l'année
> dernière.
> Le pire c'est qu'elle a aussi réclamé une compensation pour " absence de suivi "
Elle se mord contre quoi?
Une procédurière c'est tout.
Ne lâche rien.
27/05/2013 à 13h04
yoye écrivait:
--------------
> j ai contacté
> ma rcp qui m'a dit qu'une fois le travail commencé , (les piliers étaient en
> bouche) et le versement d'un acompte réalisé je n'avais pas le droit de ne pas
> finir les soins
HAHAHAHAHAHAHA !!!
J'ai versé 30000 euros en accompte au constructeur de ma maison, il doit absolument la terminer même si je paye pas ?
J'ai payé que 30% de ma RCP, et il n'ont pas le droit de me foutre dehors car je ne les paye pas depuis 10 ans ?
J'ai essayé une Ferrari V12 , j'ai signé un chèque d'accompte de 3000€, et comme les clés étaient encore sur la voiture, je suis parti avec. Ferrari est obligé de me faire la carte grise à mon nom alors que je paye pas le reste ?
Messieurs et mesdames les dentistes, TOUT LE MONDE nous prend pour des GROS NAÏFS.
Nos photos sont implicitement sur le mur des cons du SM.
Les jeunes, ne vous laissez pas faire comme vos anciens.
27/05/2013 à 15h17
> HAHAHAHAHAHAHA !!!
> J'ai versé 30000 euros en accompte au constructeur de ma maison, il doit
> absolument la terminer même si je paye pas ?
> J'ai payé que 30% de ma RCP, et il n'ont pas le droit de me foutre dehors car je
> ne les paye pas depuis 10 ans ?
> J'ai essayé une Ferrari V12 , j'ai signé un chèque d'accompte de 3000€, et comme
> les clés étaient encore sur la voiture, je suis parti avec. Ferrari est obligé
> de me faire la carte grise à mon nom alors que je paye pas le reste ?
> Messieurs et mesdames les dentistes, TOUT LE MONDE nous prend pour des GROS
> NAÏFS.
> Nos photos sont implicitement sur le mur des cons du SM.
> Les jeunes, ne vous laissez pas faire comme vos anciens.
Oui sauf qu'en tant que profession de santé ton constructeur ou ton garagiste ont moins d'obligation que nous, vas donc essayer de te plaindre à leur conseil de l'ordre... tu me diras si tu le trouves, déjà juste ça pour commencer.
27/05/2013 à 15h36
yoye écrivait:
--------------
> Oui sauf qu'en tant que profession de santé ton constructeur ou ton garagiste
> ont moins d'obligation que nous, vas donc essayer de te plaindre à leur conseil
> de l'ordre... tu me diras si tu le trouves, déjà juste ça pour commencer.
Bien sur que non ! C'est bien le sens de mon propos.
Une mauvaise rep au garage ou une poutre mal calculée en batiment et hop , plusieurs morts .
Alors qu'une couronne pas posée par le dentiste n'a jamais tué quelqu'un.
C'est donc bien ce que je dis: les dentistes en France acceptent de se faire exploiter, limite esclavagisme.
Je trouve ignoble et injuste que ta RCP te dise 'tu as le devoir de bosser gratos'.
Les jeunes doivent changer tout ça...
27/05/2013 à 17h01
pour les morsures, ce que tu dis me conforte dans l'explication que je t'ai donné plus haut: la joue est probablement pincée car elle s'invagine dans l'espace où manquent les molaires inf. Pour la zozotte, pour se faire une idée, ce serait bien de l'entendre! (peut etre I sup trop rentrantes?).
courage, c'est toujours chiant ces situations!
--
N.Hum