Tous les forums
Avenant n°2 et MaJ Julie
26/05/2013 à 19h52
Bonjour,
A l'occasion de la dernière mise à jour de Julie, le nouveau devis conforme à l'avenant n°2 est arrivé!
Sur le fond, nous avons déjà débattu du pourquoi, pour qui, pour quand et comment, j'en reste là, par contre le calcul qui m'est proposé me laisse un peu perplexe. Dès qu'une nouvelle option arrive dans Julie, je la teste et si possible je l'utilise (ce qui me permet de l'ouvrir plus facilement que ceux qui ne testent pas, n'utilisent pas et l'ouvre quand même pour dire que c'est de la daube).
J'ai donc paramétré mon "taux de charge de structure" comme demandé avec mon bilan n-1 (en mai il est déjà là), et à ma grande surprise, j'apprends que je gagne 154€ sur une couronne acier à 305€. C'est une surprise car en 2009, je m'étais déjà penché sur ces calculs, les conclusions étaient nettement inférieures.
J'avais procédé de la façon suivante:
- Bilan comptable en main, je totalise l’ensemble de toutes mes charges annuelles (n-1). Je suis en SELARL, donc, de ces charges, je retire la rémunération gérant. Je retire aussi les frais de prothèse (puisque je les ajouterai, au cas par cas, au prix d’achat).
- Je travaille 31heures par semaine et prends 8 semaines de congés annuels (formations comprises), je totalise ainsi 1364h de travail/an
- Il m’est donc facile de connaître la charge de structure horaire (pour n-1 certes, mais il y a peu d’écart)
- En additionnant, le prix d’achat de ma couronne (tarif prothésiste) au coût de ma structure pour l’heure que j’ai consacrée à la réalisation de la dite couronne, je peux déterminer tous les montants exigés par l’avenant n°2.
L’ennui est que mon calcul me donne par exemple pour une couronne à 305€ :
- Prothésiste : 100€
- Charges de structure pour 2 fois 1/2heure : 125.44€
- Prix de vente du dispositif : 225.44€
- Montant prestations de soins : 79.56€
Alors que celui de Julie pour la même couronne à 305€ :
- Prothésiste : 100€
- Charges de structure : 30.80€
- Pris de vente du dispositif : 119.96€
- Montant prestation de soins : 154.24€
Julie m'a calculé un montant de prestation quasi 2 fois supérieur. J'ai donc adressé à Julie une demande d'explication sur la méthode de calcul, une demande pour inscrire manuellement les charges de structure calculées autrement, une demande pour éventuellement créer son propre devis.
En attendant la réponse d'Owandy, je vous serai reconnaissnt me dire ce que vous pensez de ma méthode de calcul ou de celle d'Owandy.
26/05/2013 à 21h41
Bonsoir:
Pouvez vous indiquer quel est le "taux de charge du cabinet" que vous obtenez ?
26/05/2013 à 22h23
16.64%
Ci joint la capture d'écran.
Je disais dans un autre post que mon bilan comporte pour chaque ligne, le pourcentage par rapport au CA. Celui de la ligne Rémunération gérant est 24.74% et si j'applique ce pourcentage de rémunération gérant (honoraires pour la prestation)pour ma couronne à 305€, je suis rémunéré 75.46€. C'est cohérent, non ?
27/05/2013 à 15h59
le probleme c'est que tu essaies de faire les calculs sans une 2035, si je suis bien
or il est basé sur une 2035
ensuite c'est N-2 pas -1
========================
sinon , perso ai pas trouvé le devis à imprimer du nouveau modele
il a quel nom ?
========================
perso charges de structure 1,70
27/05/2013 à 18h50
Devis A2. Format paysage comme (bien) expliqué dans la maj. Il n'y a plus la case "remboursement sécu". Cyber, si il faut t'expliquer Julie...
Charges de structure 1.70???? Il doit te manquer des chiffres dans ton calcul. Pour l'exemple, Julie donne 25.58. Ou, tu travailles sans fauteuil! par l'imposition des mains.
27/05/2013 à 19h05
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> le probleme c'est que tu essaies de faire les calculs sans une 2035, si je suis
> bien
>
> or il est basé sur une 2035
Je suis en SEL donc pas de 2035, mais il est tout à fait possible de trouver les données qui sont regroupées sur la 2035.
>
> ensuite c'est N-2 pas -1
C'est n-2 quand tu fais ton paramétrage en début d'année et que la 2035 de n-1 n'est pas encore sortie. Pourquoi ne pas utiliser les dernières données si on les as ?
> ========================
> sinon , perso ai pas trouvé le devis à imprimer du nouveau modele
> il a quel nom ?
> ========================
> perso charges de structure 1,70
Avec la MaJ c'est un texte sous Julie, mal ficelé, mal mis en page, etc merdique quoi! Qui de plus se convertit encore plus pourri sous word ! Owandy m'en a envoyé un bel exemplaire que je te joins.
Ben non Nonol veut pas me prendre .doc. En mp si tu le veux.
27/05/2013 à 19h39
Mon chabit, si le fichier doc n'est pas trop gros, tu le renommes en jpg et le mets en lien, ca passera!
27/05/2013 à 21h27
Eh ben non plus pas plus de JPG que de pdf ou autre . Je reste bloqué sur la prévisualisation en cours....
Désolé !
Curieux de chez moi c'est passé !!!
27/05/2013 à 23h39
Bonsoir chabit:
Les calculs de Julie sont conformes à l'avenant.
Si ces montants vous semblent bizarres, je vois deux explications possibles:
1) votre taux de charge de 16,64 est erroné (vous seul en connaissez le détail)
2) ou bien, ce qui me semble plus vraisemblable, vous pratiquez des tarifs généralement bien supérieurs à 305€ pour obtenir ce taux de charge de 16,64.
Dans ce cas, la formule du devis, qui s'applique à l'identique pour tous les actes (chers et moins chers) donnera des résultats plus proches de la réalité pour les actes qui constituent la majeure partie de votre activité, et donnera des résultats moins exacts pour ceux qui s'écartent.
28/05/2013 à 01h44
Non, désolé, ce sont bien mes tarifs, hélas!
J'ai eu confirmation de la part de Julie (et de Cyber) que la formule de Julie ne s'applique qu'à une 2035 et de celle de mon comptable comme quoi la trans position des lignes d'un bilan de selarl vers celles d'une 2035 est loin d'être aussi simple (simpliste) que ce que j'ai fait.
Sur le fond, dixit PATATRASSE,
1- l'avenant n°2 ne sera appliquable que lorsque le n°3 sera signé, et ce n'est pas pour demain
2- rien n'est encore prévu pour les selarl.
En conclusion: le post est mort. Merci à tous.