Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPetit depannage - Eugenol
aterman

28/05/2013 à 17h28

Petite mamie de 92 ans avec pas beaucoup de moyen
Vient pour abces paro sur 41.
Extraction et elle veut une dent...
Je propose un bridge colle avec sa dent sur les dents adjascentes 42 et 31.( avec armature en fibre de verre everstick) C est pas le meilleur plan de traitement mais a 92 ans, elle veut une solution rapide pas cher et elle a du mal a rester plus de 20 minutes la bouche ouverte.
Elle revient pour radio de controle et polissage de finition, car elle etait fatiguee.
photo avec la dent recollee.
Mon erreur j avais pas fait une empreinte au silicone pre op, difficile de replacer la dent.

Everstick1 jes8c5 - Eugenol
Everstick gu6maz - Eugenol

jeff13

28/05/2013 à 18h09

Avec une empreinte (surtout au silicone), t'aurais pu te retrouver avec toutes les dents dans le porte-empreinte.

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

29/05/2013 à 00h56

Le sauveur qui fini noyé...
A vouloir aider et dépanner on se coince dans des situations de M...
T'as contention , elle tient toujours ? t'es sûr que la dent elle été pas fracturé avant ?
Solution possible : couper la dent et extraire l'apex...
Bon courage pour la traversée en barque....

aterman

29/05/2013 à 09h44

C est vrai que c etait pas le cas ideal...Mais patiente est limite ASA 2-3

En fait les dents adjscentes ont une bonne stabilite malgre ce que presage la radio. Mobilite gr I.
J ai extrait et decoupe l apex, polie "l intrados de la racine" pour l integrer sur l armature en fibre de verre. Creer 2 logements sur 42 et 31(me suis servi de la carie) en mesial.
Et ensuite collage de l armature et composite par dessus en lingual.
J avais deja fait ca sur un cas similaire et a 3 ans ca tient comme du beton.
Je trouve qu il est bon d avoir dans un tiroir Everstick, ca peut etre utile de temps en temps.

Sinon vous auriez propose quoi?

Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

29/05/2013 à 11h30

J'ai fait quelques bricolages semblables,qui tiennent surprenant bien la route.
Par contre la dent manquante a ete remplacée par le même composite que celui utilisé pour faire la contention.

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

29/05/2013 à 23h03

Vous êtes fou !
Prenez vite les sous avant les enfants, vu l'age de la dame !

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

30/05/2013 à 01h30

aterman écrivait:
-----------------

> J ai extrait et decoupe l apex, polie "l intrados de la racine" pour l integrer
> sur l armature en fibre de verre. Creer 2 logements sur 42 et 31(me suis servi
> de la carie) en mesial.
> Et ensuite collage de l armature et composite par dessus en lingual.
>
>
> Sinon vous auriez propose quoi?

Pareil .... en expliquant bien que c'était du dépannage et en comptant en hn en fonction du temps passé.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

30/05/2013 à 02h00

C'est une bonne solution à mon avis.

Armer la contention avec ces fibres ça marche bien, et si le collage est bien maitrisé ça tient.
De plus à 92 ans et si elle a du mal à tenir 20 minutes, elle doit pas avoir des forces masticatoires phénoménales, donc en occlusion tu ne risques rien.

Et la mobilité se fait sur le groupe de 3 dents !

Alternative ? Extraction + 2 implants pour remplacer les 4 incisives ? Hors de proportion pour une petite mamie !

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

30/05/2013 à 09h28

J'ai fait plusieurs fois ce genre de "dépannage", en prévenant les patient de la possibilité de reprise, plus ou moins rapide.
Dont un cas, à un ami, plus jeune que ta patiente, la dent à été changée cette année car l'émail de celle "amputée" de sa racine à fini par se fendre et casser...après 15 ans de bons et loyaux services.
C'est plus vite fait et à mon avis plus fiable qu'un bridge collé avec armature métal.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre