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Quelle marque de fauteuil choisir?
28/05/2013 à 17h58
Bonjour à tous.
Je prévois de m'installer d'ici environ 8 mois. (1ère installation, tout à acheter...).J'ai visité 4 fabriquants de ma région et vu de nombreuses marques de fauteuils (Planmeca, Belmont, OMS, Sirona, Stern Weber, Kavo, A-Dec, Castellini, Quetin et Anthos...ouf). Sauf que je suis autant paumée qu'avant.
Je travaille actuellement sur du Sirona dont je suis très contente et du Kavo dont les pannes fréquentes me font un peu peur.
Au dire des fabriquants, j'ai eu l'impression que ces 2 marques là étaient les plus fiables dans le temps.
J'ai eu un coup de coeur pour le Sirona Sinius avec Pack Advance et Pack Endodontie (localisateur d'apex sur le contre-angle)..Evidemment c'est aussi le plus cher. Et c'est Henry Schein qui le propose, qui est également le plus cher pour tout le matériel.
Je mets la priorité sur la robustesse du fauteuil (tant niveau mécanique que maintien des surfaces), sur l'ergonomie du fauteuil (très bien sur le Sirona actuel sur lequel je travaille) et sur le suivi du fauteuil (pièces, main d'oeuvre...).
En bref j'ai tout un tas de questions.
Quel coût représente une installation telle que la mienne? On m'a dit 60000 tout compris.
Quelles sont les marques à éviter à tout prix?
Connaissez vous le sirona sinius? Qu'en pensez vous? Idem pour le Pack endodontie?
Merci de votre aide...
28/05/2013 à 18h05
Y'a des marques qui sont nettement moins fiables que d'autres. Cependant aucune n'est irreprochable pour autant. bref dans tous les cas, on l'a dans l'os
Et je te déconseille le ca avec localisateur integré au fauteuil
Prend toi un bon moteur separé
28/05/2013 à 19h00
eurodent tant que c'était les isotrons, impec...ensuite la cata...et maintenant, çà n'existe plus...
c'est con, je suis en panne sur un des miens...oh pas très grave, je vais réparer çà (pièce bouffée par le calbénium), mais si c'est un truc important...direction la benne (encore que, une fois vidé de son contenu...vu que j'en ai encore 3 autres...)
sinon, à refaire, j'achèterais un pas très cher du genre de l'Anthos...c'est basique mais simple comme construction...y a toujours moyen de se dépanner facilement...
et comme maintenant tout est devenu quasi "jetable"...autant ne pas trop dépenser...
sinon, planméca, rustique et solide...
mais bon faut aussi aimer bricoler (remarque, c'est quasi indispensable dans notre profession...)
28/05/2013 à 20h39
Je rachète un A-DEC qui a 8 ans et qui est comme neuf à quelques cordons et joints près. Je pense aussi changer les tuyaux d'aspi.
Très peu d'électronique, pas de crachoir, autonome en eau (réservoir 2L journalier) : autant de pannes en moins. Sobre et silencieux.
J'ai aussi travaillé 5 ans sur un SternWeber : quelques aberrations ergonomiques et plusieurs grosses pannes (fauteuil bloqué : condensateur changé plusieurs fois).
Bonne expérience de Planmecca mais un peu trop d'électronique à mon goût.
Quelque soit la marque, la réputation du revendeur qui va faire l'installation et le SAV est PRIMORDIALE. Chez nous, on évite absolument Henry Schein.
28/05/2013 à 20h44
Un bon fauteuil passe aussi (souvent?) par un bon SAV.
Imagine toi, en panne... avec un dépanneur qui arrive 2 jours après, et t'annonce que la pièce qui vient de l'étranger sera reçue dans 5 jours...
Bilan 10 jours de perdus !
28/05/2013 à 22h01
scuba06 écrivait:
-----------------
> Un bon fauteuil passe aussi (souvent?) par un bon SAV.
>
> Imagine toi, en panne... avec un dépanneur qui arrive 2 jours après, et
> t'annonce que la pièce qui vient de l'étranger sera reçue dans 5 jours...
> Bilan 10 jours de perdus !
J'irai presque à dire: "Passe toujours par un bon SAV."
Malheureusement de nos jours, une fois le bon de commande signé, arrive très rapidement l'indifférence à ton égard!
De plus aucune maison dentaire ne te garantira avec certitude d'assurer le suivi d'une marque en particulier dans les mois qui suivront l'installation. Ils se battent comme des chiffonniers pour avoir l'exclusivité d'une marque pas tant pour l'avoir que pour que le concurrent en face ne l'ait pas et ne puisse la distribuer.
Donc fait ton choix en te faisant plaisir, mais en prenant ta décision en accordant au moins 60% à ce qui te paraîtra être fiable au niveau SAV. (Prend beaucoup d'avis autour de toi. Pour une même marque selon ta région, le SAV peu être parfait ou exécrable. On ne peut pas généraliser.)
En ce qui me concerne, j'ai longtemps eu un FLEX et j'ai maintenant son remplaçant XO. J'en suis très content. C'est Danois.
Bon courage.
28/05/2013 à 23h09
N'hesite pas a prendre un fauteuil français, airel fonctionne très bien et pas de pannes sauf un cordon de temps en temps.
Ne pas hésiter a mettre 2 moteurs voir 3 sur un équipement, sur le mien j'ai toujours eu 3 moteurs et une turbine un vrai plaisir de ne pas faire le va et viens entre les CA.
Moteurs MX2 led une merveille.
Il faut avoir un SAV réactif, nous on privilégie les petites structures.
N'oublie pas un plafonnier performant.
Zennuim top
l'éclairage Aleya pour le fauteuil un régale.
28/05/2013 à 23h24
Planmeca compact i : très content
Il faut donner l'importance en premier lieu à la fiabilité du revendeur, et sa capacité à être réactif en cas de panne, car il finira bien par en arriver une.
28/05/2013 à 23h41
Oui d'abord bon SAV ; si tu as le choix
Pour le sinus, pack advance oui mais pas pack endo trop cher, inutile , tu gères ton endo à part.
29/05/2013 à 00h04
J'aime beaucoup mon Swident.
Il est trop récent pour pouvoir te parler de sa fiabilité sur le long terme, mais pas cher et particulièrement simplifié, sans fioritures.
Seul gadget, génial: la possibilité de passer sur une irrigation interne, comme pour un PMAX.
(mais bien sûr, chacun te conseillera son fauteuil propre, évidemment le meilleur, je suis comme les autres)
29/05/2013 à 00h22
j'suis pas allergique à l'électronique, mais je veux pas qu'elle m'immobilise connement...c'est pour çà que j'avais acheté de l'eurodent...c'est modulaire pour une très grande partie de l'électronique embarquée, donc quand tu as un module qui merde, tu l'enlèves, tu ré-emboites le tout, tu remets le jus et çà marche
sinon, je suis plutôt du genre à privilégier un simple bouton on/off...
le SAV, j'en ai rien à cirer...je suis pas dans un grande ville donc pour avoir un technicien faut minimum 8j...donc photos, mail, commande des pièces pour les avoir au plus tard le lendemain...une bonne dose de connaissances mécaniques et de plomberie, pas être trop gauche avec se 10 doigts...et donc privilégier les fauteuils qu'on se sent capable de réparer soi même...et puis avoir 2 postes de travail...jamais en panne totale...
ah, et mon eurodent, en panne hier soir, est déjà réparé (re-taraudage du bol du réchauffeur, soudure d'une pièce au filetage identique à la brasure d'argent sur le raccord bouffé par le calbénium...)
29/05/2013 à 00h39
Complètement d'accord.
Mon prédecesseur possédait les mêmes fauteuils depuis 30 ans, des Dentalez ultra-simplifiés, fonctionnant comme au premier jour.
Si l'ergonomie n'avait pas été aussi mal foutue, je serais probablement reparti pour 20 ans de plus avec.
29/05/2013 à 16h01
Pour ma part selectron de chez select dental, un peu plus cher à l'achat mais très fiable, fabrication suisse, bonne ergonomie, peu d'électronique et pas de cordon apparent. 15 ans de bons et loyaux service et toujours en très bon état de marche et les plastiques n'ont pas bougé.
Sinon tu as les adec réputés très robuste mais personnellement je les trouve laids.
Apres il faut surtout voir au niveau de tes revendeurs; disponibilités, efficacité...