Tous les forums
Agacement du jour...
29/05/2013 à 12h02
Hier, patient qui amène sa fille en urgence (gens du voyage), j'avais un peu de temps, je l'ai pris, fait une ordonnance et voilà...
Mais le mot est passé, ce matin déjà 3 familles qui arrivent à 5 dans le cabinet pour le fils ou fille qui n'a rien dormi de la nuit. Exactement le même discours.
J'avais une place en urgence à midi, j'ai pris la première et refusé les deux autre non sans esclandre et menaces du style "si on se recroise ça ne sera pas pareil"...
Je sais qu'il s'agit plutôt d'intimidation mais ça fait vraiment chier de se faire traiter comme de la merde par des gens à qui l'on doit tout...
Que faites vous dans ces cas là ?
Ce fut mon petit coup de gueule du jour ;-)
29/05/2013 à 12h17
A vrai dire je ne sais pas trop, il me semble que tu peux deposer une plainte a la gendarmerie si menace il y a, après, est-ce que je le ferais? Ca c'est une autre histoire !
29/05/2013 à 12h26
Je ne prends jamais en urgence des patients qui se pointent au cab sans téléphoner avant, rom ou pas.
29/05/2013 à 23h00
En cas d'embrouille, tu menaces de t'en prendre à leurs enfants !
Laisses tomber, je crois que c'est une mauvaise idée ?
30/05/2013 à 19h11
dent2669 écrivait:
------------------
> Hier, patient qui amène sa fille en urgence (gens du voyage),
Il y a de nombreuses variétés de "gens du voyage". Rom, yéniches, manouches, gitans, etc. Parfois, paradoxalement, ils sont parfaitement sédentarisés.
J'en soignais beaucoup, du groupe yéniche, et je n'ai jamais eu un seul ennui. Si tu sens que cette clientèle "s'installe" chez toi, tu demandes à parler au chef du clan. Il est le garant, et lui seul : son autorité est sans appel.
Tu négocies avec lui un respect réciproque. Et tu constateras avec surprise non seulement un changement d'attitude, mais aussi un réglement rubis sur l'ongle à chaque séance, et en espèces.
En prime, tu seras invité à chaque évenement festif du clan. Mais faut tenir l'alcool.
Les "gens du voyage" ont un code d'honneur et sont un monde fermé qui vit selon des règles strictes. Comme tu ne fais partie de ce monde, tu ne comptes pas et suite logique : tu n'es pas respecté. Si tu arrives à pactiser avec le chef, tu obtiendras le respect.
30/05/2013 à 19h41
Ameli, tu triches...
Tu as oublié de dire que tu joues tellement bien de la guitare que tu as l'aura de Django auprès de le communauté yéniche ou sinti...;-)
30/05/2013 à 20h20
ameli écrivait:
---------------
> dent2669 écrivait:
> ------------------
> > Hier, patient qui amène sa fille en urgence (gens du voyage),
>
> Il y a de nombreuses variétés de "gens du voyage". Rom, yéniches, manouches,
> gitans, etc. Parfois, paradoxalement, ils sont parfaitement sédentarisés.
> J'en soignais beaucoup, du groupe yéniche, et je n'ai jamais eu un seul ennui.
> Si tu sens que cette clientèle "s'installe" chez toi, tu demandes à parler au
> chef du clan. Il est le garant, et lui seul : son autorité est sans appel.
> Tu négocies avec lui un respect réciproque. Et tu constateras avec surprise non
> seulement un changement d'attitude, mais aussi un réglement rubis sur l'ongle à
> chaque séance, et en espèces.
> En prime, tu seras invité à chaque évenement festif du clan. Mais faut tenir
> l'alcool.
> Les "gens du voyage" ont un code d'honneur et sont un monde fermé qui vit selon
> des règles strictes. Comme tu ne fais partie de ce monde, tu ne comptes pas et
> suite logique : tu n'es pas respecté. Si tu arrives à pactiser avec le chef, tu
> obtiendras le respect.
Putain j'ai rien lu d'aussi naïf depuis les papiers de BHL sur les rebelles libyens ou le commandant Massoud. Tu as une vision très "El Gringo" du monde.
P.S:Et d'abord les Yeniches sont SEDENTAIRES!!
Car à la question "Tu habites où? ils répondent toujours Yéniches à coté"
Et Vlan....
30/05/2013 à 20h38
Moi, je n'ai eu droit qu'à un : "Elle est gentille la gadji...", lâché par une petite fille.
Décidément, je n'ai pas de talent.
30/05/2013 à 21h00
ameli écrivait:
---------------
> dent2669 écrivait:
> ------------------
> > Hier, patient qui amène sa fille en urgence (gens du voyage),
>
> Il y a de nombreuses variétés de "gens du voyage". Rom, yéniches, manouches,
> gitans, etc. Parfois, paradoxalement, ils sont parfaitement sédentarisés.
> J'en soignais beaucoup, du groupe yéniche, et je n'ai jamais eu un seul ennui.
> Si tu sens que cette clientèle "s'installe" chez toi, tu demandes à parler au
> chef du clan. Il est le garant, et lui seul : son autorité est sans appel.
> Tu négocies avec lui un respect réciproque. Et tu constateras avec surprise non
> seulement un changement d'attitude, mais aussi un réglement rubis sur l'ongle à
> chaque séance, et en espèces.
> En prime, tu seras invité à chaque évenement festif du clan. Mais faut tenir
> l'alcool.
> Les "gens du voyage" ont un code d'honneur et sont un monde fermé qui vit selon
> des règles strictes. Comme tu ne fais partie de ce monde, tu ne comptes pas et
> suite logique : tu n'es pas respecté. Si tu arrives à pactiser avec le chef, tu
> obtiendras le respect.
J'ai eu la même expérience à la chute du Vietnam du Sud en 1975. Les anglophones ont fui les communistes aux USA, les francophones se sont retrouvés là où j'étais collaborateur à l'époque. Une jeune vietnamienne s'est présentée à mon fauteuil, 2 resections apicales 11 & 21 je m'en souviens encore! les jours suivants, sont arrivées des jeunes filles toutes plus belles les unes que les autres. Puis le pater familias est venu me voir, m'a demandé si j'étais marié (non, mais j'étais en couple) et si une de ses nièces, petites nièces, petites filles etc... me plaisait!!
Je pense qu'il avait dû faire le tour des jeunes célibataires avec un certain avenir pour essayer de les caser!!
30/05/2013 à 21h05
olivier écrivait:
-----------------
> ameli écrivait:
> ---------------
> > dent2669 écrivait:
> > ------------------
> > > Hier, patient qui amène sa fille en urgence (gens du voyage),
> >
> > Il y a de nombreuses variétés de "gens du voyage". Rom, yéniches, manouches,
> > gitans, etc. Parfois, paradoxalement, ils sont parfaitement sédentarisés.
> > J'en soignais beaucoup, du groupe yéniche, et je n'ai jamais eu un seul ennui.
> > Si tu sens que cette clientèle "s'installe" chez toi, tu demandes à parler au
> > chef du clan. Il est le garant, et lui seul : son autorité est sans appel.
> > Tu négocies avec lui un respect réciproque. Et tu constateras avec surprise
> non
> > seulement un changement d'attitude, mais aussi un réglement rubis sur l'ongle
> à
> > chaque séance, et en espèces.
> > En prime, tu seras invité à chaque évenement festif du clan. Mais faut tenir
> > l'alcool.
>
> > Les "gens du voyage" ont un code d'honneur et sont un monde fermé qui vit
> selon
> > des règles strictes. Comme tu ne fais partie de ce monde, tu ne comptes pas et
> > suite logique : tu n'es pas respecté. Si tu arrives à pactiser avec le chef,
> tu
> > obtiendras le respect.
>
>
>
> Putain j'ai rien lu d'aussi naïf depuis les papiers de BHL sur les rebelles
> libyens ou le commandant Massoud. Tu as une vision très "El Gringo" du monde.
>
> P.S:Et d'abord les Yeniches sont SEDENTAIRES!!
> Car à la question "Tu habites où? ils répondent toujours Yéniches à coté"
>
> Et Vlan....
Pas de réponse bon...il a quitté le bureau depuis 3 h :))
>
>
30/05/2013 à 23h21
Tu es fou mon ami !
Gens du voyage, sous Sarko tu pouvais le dire mais sous Hollande tu risques la prison ferme !
Tu catégorises une caste de la population.
Ameli va poster pendant 3 jours.
Et merde ...
31/05/2013 à 16h25
olivier écrivait:
-----------------
> Putain j'ai rien lu d'aussi naïf depuis les papiers de BHL sur les rebelles
> libyens ou le commandant Massoud. Tu as une vision très "El Gringo" du monde.
pff, tu penses ce que tu veux, je m'en fiche.
Je sais ce que j'ai vécu, ce que j'ai fait, et quels milieux j'ai fréquenté.
Nous n'avons pas la même vision, parce que nous n'avons pas le même passé.
31/05/2013 à 17h07
Je comprend ce que tu dis ameli mais ce n'est pas mon travail d'aller raisonner le chef de clan pour demander un comportement normal de sa communauté. J'avoue être plutôt timide (et très peu intimidante) et ne pas me "sentir" dans ce rôle.
Dans mon ancien cabinet (93) que j'ai heureusement pu quitter avant de craquer complètement, j'ai eu plusieurs fois affaire à ces familles et ça n'a jamais été une partie de plaisir (je crois n'avoir jamais terminé le moindre traitement chez eux).
Je me souviens avoir accepté une gamine de 5-6 ans qui arrive avec 4-5 adultes. Je met tout le monde en salle d'attente le temps de soulager la petite. Pendant ce temps, j'entend du bruit provenant de la salle d'attente. Je vais voir: un des sièges avait été passé par la fenêtre (manifestement prêt à partir) et un deuxième s'en rapprochait. Je demande fermement de tout remettre en place, propulse un bout d'IRM dans la molaire causale de la petite, et explique qu'elle a besoin de soins et qu'il faudra prendre RDV dans le centre dentaire situé plus loin. L'une des accompagnatrices me dit "non, non, c'est toi qui soignes".
N'ayant aucune envie de voir toute la salle d'attente fiche le camp avec cette famille, je lui dis que ce n'est pas possible: je me suis fait injuriée comme jamais, que j'étais raciste, que je voulais juste profiter de leur argent (ils avaient pourtant la CMU)... J'ai vraiment cru que j'allais me faire frapper. Par la suite, pendant deux semaines, j'ai reçu des appels menaçants puis cela s'est calmé mais j'en ai été un peu secouée.
Donc non, je considère qu'un comportement "correct" même avec les étrangers à leur communauté doit être la norme pour pouvoir être soigné, quelque soit le type exact de la communauté. Pour ma part, j'ai résolu le problème: j'ai lâché mon poste et je retrouve enfin le plaisir de travailler, de ne plus avoir la peur au ventre en finissant un peu tard le soir, d'avoir des patients qui me disent "merci"... Bref une vie normale (qui me paraît absolument merveilleuse)
PS: Quelqu'un sait-il ce que veux dire "mange tes morts"? Manifestement ce n'était pas aimable mais je n'en ai jamais saisi le sens profond.
31/05/2013 à 17h19
Alors pour ma part les CMU gitanous, romanos, tziganes et autres gens du voyage et d'ailleurs c'est fini. Niet.
Je me découvre désormais tout de suite un talent pour l'incompétence et je fais très bien l'idiot.
Alternativement une perforation pendant une pulpotomie ça marche bien aussi (vu fait par un "confrère" sur une patiente de 10 ans reçue il y a quelques mois)
D'ailleurs si Ameli tu recroises dans tes pérégrinations culturelles et musicales un de mes patients gitans, j'ai la dernière couronne céramique que je ferai de ma vie à ces gens, et qui n'a jamais été payée par la CMU.
La FSE a été faite sur une carte vitale à jour, avec une attestation papier dont les droits courent jusqu'à la fin de l'année. Jamais payée par la CPAM, qui me dit que cette personne n'a pas la CMU.