Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFacture M-D du plancher. CAT - Eugenol

Facture M-D du plancher. CAT

PulpiLeo

29/05/2013 à 14h11

Bonjour à tous,

J'aimerais connaitre votre CAT sur une fracture du plancher pulpaire M-V d'une molaire déjà traitée.

Voici mon cas :
Patiente qui vient en urgence car "un bout de dent s'est cassée". Il s’avère que le pansement est tombé avec le quart Mésio-Palatin de la dent 16. Belle carie sous l'obturation temporaire et en face sur la 15. La patiente n'est pas revenue après son endo (classique) et a donc cassée une partie coronaire suite à une reprise carieuse.

Après curetage de la cavité de carie et de l'obturation temporaire j'ai une belle vue sur mon plancher pulpaire bien sec et je distingue un trait noir du pan mésial au pan distal. J'en déduis donc une facture mésio-distal, ou au moins un début d'infiltration. Pourtant c'est cliniquement indolore à la percussion, palpation, pas de mobilité des présumés fragments ni de la dent et RAS sur la radio (autre radio apicale).

J'avais initialement prévu de faire inlay-core + CCM mais là j'en suis donc moins sur.
J'ai averti la patiente.

Quelle est votre conduite à tenir dans ce cas ?

Moi je ferais un compo tenon fibré +/- couronne provisoire au scellement definitif en disant à la patiente que je ne souhaite pas utiliser un pilier defaillant comme support prothétique définitif et faire un bon compo pour garder la dent le plus de temps possible. "Ça tiendra le temps que ça tiendra".

Qu'en pensez vous ? Suis-je trop frileux ?

Merci

Pessina gffxcg - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/05/2013 à 14h16

Si fracture, il faut extraire. Si pas de fracture, faire la couronne définitive. Conserver une dent fracturée, c'est l'assurance d'une perte osseuse monstrueuse à court terme.

doagui

29/05/2013 à 14h35

Sethef écrivait:
----------------
> Si fracture, il faut extraire. Si pas de fracture, faire la couronne définitive.
> Conserver une dent fracturée, c'est l'assurance d'une perte osseuse monstrueuse
> à court terme.

+1

Et surtout avec une patiente aussi peu sérieuse ! Elle a planté son 1er dentiste, elle te plantera surement aussi au beau milieu de ton travail et reviendra en furie dans 1 an en t'accusant d'être la cause de ses probables douleurs.

Conclusion : rendre service et tenter des choses hasardeuses avec des patients sympas et sérieux, éventuellement (et encore). Prendre des risques avec quelqu'un qui te fera certainement chier quand ça ratera, non merci.

=> extraction, et byebye si elle refuse.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/05/2013 à 14h42

J'ai eu le cas récemment, une 13 rescellée 2 fois à 6 mois d'intervalle par le praticien précédent, évidemment fracturée (était-ce visible à l'époque?).
Bilan: extraction faite chez l'implanto, comblement osseux énorme, et perte osseuse dramatique sur 12 et 14...

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

29/05/2013 à 15h05

si fracture MD....=> extraction...rien d'autre à faire, c'est foutu...
tout ce que tu risques en attendant c'est de perdre de l'os...

PulpiLeo

29/05/2013 à 15h51

Est-ce possible que je me trompe de diagnostique ?
Pas de mobilité des fragments, la sonde n'accroche même pas au trait noir Mésio-Vestibulaire. Aucun signes cliniques ni radiologiques.

Monsieur Poupi

29/05/2013 à 17h09

à la transillumination ça montre aussi la fissure ?

King lcqqit - Eugenol
King of PAP

29/05/2013 à 17h25

Y avait-il un amalgame préalablement? Si oui, la variation volumétrique de ces daubes grises peut provoquer des fissures asymptomatiques du plancher, mais si tu ne colles pas un truc sérieux dessus, ça évoluera en fracture totale. Donc pour moi inlay compo collé.
AMHA

PulpiLeo

29/05/2013 à 18h56

Oui, amalgame précédemment.
J'ai bien averti la patiente et temporisé avec compo bien collé.

flodec

29/05/2013 à 19h57

Monsieur Poupi écrivait:
------------------------
> à la transillumination ça montre aussi la fissure ?

plutôt du bleu de méthylène dans le cas de mise en évidence de fractures (ou fissures) du plancher.
Sinon CAT comme les confrères précédents : Avulsion

dentatronche

29/05/2013 à 20h14

ne t'emmerde plus a faire de belles endo pour en arriver la....

ouverture de la dent eugenol cavit devis.

Quand retour positif tu fais ta belle endo et ta belle couronne et tu encaisses tes honoraires.

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

31/05/2013 à 18h46

flodec écrivait:
----------------
> Monsieur Poupi écrivait:
> ------------------------
> > à la transillumination ça montre aussi la fissure ?
>
> plutôt du bleu de méthylène dans le cas de mise en évidence de fractures (ou
> fissures) du plancher.
> Sinon CAT comme les confrères précédents : Avulsion

+1 Flodec! J'ai lu ça aussi! Tu l'achètes ou ton bleu?
Si tu as un doute, tu poses un verre ionomere 2.3 mois et tu avises..
Moi je ferai pas d'inlay core forcément ..