Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHeures supplémentaires - Eugenol

Heures supplémentaires

fanette59

30/05/2013 à 00h27

Bonsoir,

Mon assistante fait beaucoup d'heures supplémentaires qui sont toutes marquées sur un cahier.
Elles sont majoritairement récupérées en jours de congés supplémentaires ou payées avec la majoration bien sûr.

A présent, elle n'y trouve plus son compte et souhaite partir à l'heure. Il ne devrait donc plus y avoir d'heures supplémentaires.

Comment cela se passe-t-il dans vos cabinets?
Je me dis que je vais devoir réduire mes congés car je les prenais toujours en période scolaire pour qu'elle profite de ses enfants.

Merci de me faire partager vos expériences à ce sujet.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

30/05/2013 à 00h34

Heures sup comptabilisées, récupérées en congés supplémentaires. Dans la pratique, on prend bien plus de congés que les heures supp effectuées, c'est juste pour vérifier qu'elle ne se fasse pas rouler.
De toute manière, je ne vois pas l’intérêt de la faire venir si je ne suis pas là, à part peut-être un jour de temps en temps pour l'archivage des dossiers papiers ou la remise à jour des stocks.


fanette59

30/05/2013 à 08h27

Ok nous aussi on prends bien plus de congés...
Je ne me vois pas non plus la faire venir quand je ne suis pas là...
Elle aura moins de congés à prendre alors si elle ne fais plus d'heures supplémentaires.
Merci pour ton expérience sur ce sujet


yvonne40

30/05/2013 à 14h57

Elle se contentera comme toutes les autres de ces 5 semaines de congés annuels, comme prévu!


G-P

30/05/2013 à 18h06

Sinon tu lui proposes de diminuer son nombre d'heures hebdomadaires avec réduction de salaire à la clé, afin que ça colle aux nombres d'heures à l'année.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

30/05/2013 à 19h00

??????

Ne plus vouloir faire d'heures sup ne signifie pas vouloir baisser son minimum....


G-P

30/05/2013 à 19h03

Les heures sont annualisées.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

30/05/2013 à 19h13

Je sais.

Mais le minimum prévu au contrat n'a pas besoin d'être diminué.
Avec ou sans heures sup....


fanette59

30/05/2013 à 23h58

Je doute qu'elle veuille voir son salaire baisser... et je pense qu'elle n'a pas pensé que ces congés allaient aussi diminuer fortement...

C'est bien sur le fait que les heures étaient annualisées que l'on était partie sur ce système là...

Pffiou quel casse tête!!


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

31/05/2013 à 01h19

Fanette, tu dis au départ que ton AD fait "beaucoup" d'heures sup.
Peux-tu nous en dire plus?
Et aussi, nous dire pour quelle raison elle ne veut plus en faire?


fanette59

31/05/2013 à 23h39

Elle fait environ 4h sup par semaine environ (des fois plus, des fois moins...). On travaille 4 jours par semaine donc c'est vrai que ça fait de longues journées pour elle.

Je pense que c'est plus son entourage familial qui fait pression derrière pour qu'elle rentre plus tôt.

Je pensais être raisonnable en lui payant la moitié de ses heures supp et le reste en vacances. On prend plus de 5 semaines par an. Je fais l'effort pour elle de prendre mes congés en période de vacances scolaires pour qu'elle profite de ses enfants. Moi perso, je n'en ai pas donc ça m'importe peu...

Mais là voir partir comme ce soir en laissant tout en plan, ça m'énerve un peu quand même!!


666ɐıuǝx666

01/06/2013 à 01h01

je suis d'accord: partir a l'heure, oui mais pas en laissant tout en vrac.
Personnellement, je ne fais pas d'heures supplémentaires, pour deux raisons...

La premiere, c'est parce que je sais qu'il n'est pas possible de tout recuperer,et par choix pour preserver ma vie privée...

Mais c'est juste un choix qui n'engage que moi.

Peut etre que l'assistante de Fanette se lasse de rentrer tard , de diner seule sur un bout de table quand les enfants sont deja couches , et de passer ses jours de conges a recuperer la fatigue accumulée.

C'est ce qui m'est arrivé, et un jour, j'ai dit stop.

--
...Je n'ai rien a prouver à personne....


RépondreCiter
Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

01/06/2013 à 01h16

Je crois qu'il va falloir que tu discutes avec ton assistante, et voir à trouver un arrangement mutuel.
Avantages inconvénients. Évidemment, sur son contrat, elle a le droit de partir à l'heure pétante. D'un autre côté, tu n'as pas forcément envie de prendre tes vacances en même temps que les scolaires. Les 8 semaines de vacances, ce n'est pas acquis.


Nous ne sommes pas des fonctionnaires. On fait le travail qui est à faire, et comme ça permet de faire tourner le cabinet, tout le monde en profite. Si tu bosses seule, tu pars en vacances seule, faut rester logique.

(ça vaut aussi en sens inverse, faut lui donner envie: si la nana est payée au SMIC, chaque 1/4 d'h comptabilisé... salaire minimum, travail minimum)


yvonne40

01/06/2013 à 10h52

4 jours /semaine, cela nous dit pas si votre assistante travaille à temps complet!supposons qu'elle fasse 8/jour? Si c'est le cas, proposez lui un temps complet, donc plus d'heures sups! Plus interessant pour elle peut-être!


fanette59

01/06/2013 à 11h32

Oui elle est déjà à temps complet. On travaille à 4 mains, elle est toujours au fauteuil avec moi, elle ne fait pas de secrétariat ou autres...
Elle est payée plus que le smic et ses heures sup sont inférieures aux congés que l'on prend... Elle y gagne et elle le sait car elle m'en a parlé hier.

J'ai toujours pensé que l'on travaillait en équipe et je pense encore une fois être raisonnable dans ce que je lui donne. C'est vrai que nos journées sont chargées et usantes, peut être que le problème vient de là... j'y réfléchi aussi...

Mais je ne suis pas prête à tout accepter, si elle veut partir à l'heure, elle partira à l'heure mais elle devra faire des concessions et changer sa manière de faire.

Merci pour vos échanges, ça aide à y voir plus clair


marie brest

01/06/2013 à 14h54

Nous dans notre cabinet c'est donnant donnant, si les praticiens on besoin nous sommes là, mais si nous avons besoin de partir plutôt au autre ils sont OK.

Bien sur il ne faut pas que ça aille toujours dans le même sens, c'est pour cela que nous avons instauré des réunions tous les mois pour parler de ça ainsi que du fonctionnement du cabinet (car des fois dans une journée on a pas le temps de tout se dire car c'est souvent la course)


yvonne40

01/06/2013 à 17h00

Cool si elle pratique que le travail à 4 mains!pas de secrétariat donc pas dérangée par le tél, bon je pense qu'elle s'occupe de sa sté quand même! Si c'est le cas, qu'elle s'organise toutes les heures par exemple à faire un peu de sté, elle trouvera bien 5mns par ci, par là pour ne pas partir le soir et laisser tout en plan! Et si elle ne fait pas de sté non plus eh bien je dirais qu'elle a vraiment un poste en "OR" , donc s'il s'agit que de débarasser aprés chaque patient c'est vite fait! Elle a vraiment de la chance , dans certains cabinet tu fais ton boulot d'assistante + secrétariat et à la fin de la journée tu dois aussi faire le ménage! Alors je cois que votre assistante devrait bien réfléchir si elle veut garder son poste! ailleurs l'herbe n'est pas plus verte!


joséphine

01/06/2013 à 18h07

fanette59 écrivait:
-------------------
> Oui elle est déjà à temps complet. On travaille à 4 mains, elle est toujours au
> fauteuil avec moi, elle ne fait pas de secrétariat ou autres...
> Elle est payée plus que le smic et ses heures sup sont inférieures aux congés
> que l'on prend... Elle y gagne et elle le sait car elle m'en a parlé hier.
>
> J'ai toujours pensé que l'on travaillait en équipe et je pense encore une fois
> être raisonnable dans ce que je lui donne. C'est vrai que nos journées sont
> chargées et usantes, peut être que le problème vient de là... j'y réfléchi
> aussi...
>
> Mais je ne suis pas prête à tout accepter, si elle veut partir à l'heure, elle
> partira à l'heure mais elle devra faire des concessions et changer sa manière de
> faire.
>
> Merci pour vos échanges, ça aide à y voir plus clair

je travaille au fauteuil et j'en ai ras le bol de faire plaisir à tout le monde excepté moi mais je suis d'accord pour revoir mes priorités.

1) si j'avais exercé ce joli métier de chirurgien dentiste, je travaillerais seule et j'irai voir le sujet à Cingulum



RépondreCiter
fanette59

01/06/2013 à 21h21

On a mis en place un fonctionnement avec mon associé: on a 2 secrétaires qui gère téléphone et secrétariat, 1 assistante en commun qui gère sté, commandes, aide au secrétariat et remplacement au fauteuil si besoin. Et chacun on a notre assistante au fauteuil donc la mienne qui me fait me poser pleins de questions en ce moment...

Je ne vais pas dire qu'elle ne fait jamais de sté mais ça se limite à une petite sté par semaine et 1 carte vitale par semaine... Ce n'est pas ça qui nous fait perdre du temps, je pense!!


yvonne40

01/06/2013 à 23h01

Tant de personnel pour 2 praticiens! Je suppose que c'est en orthodontie! Bon j'éspére que vous finirez par trouver un terrain d'entente, sinon je vous envoie mon cv Fanette59! LOL!


joséphine

02/06/2013 à 11h20

fanette59 écrivait:
-------------------
> On a mis en place un fonctionnement avec mon associé: on a 2 secrétaires qui
> gère téléphone et secrétariat, 1 assistante en commun qui gère sté, commandes,
> aide au secrétariat et remplacement au fauteuil si besoin. Et chacun on a notre
> assistante au fauteuil donc la mienne qui me fait me poser pleins de questions
> en ce moment...
>
> Je ne vais pas dire qu'elle ne fait jamais de sté mais ça se limite à une petite
> sté par semaine et 1 carte vitale par semaine... Ce n'est pas ça qui nous fait
> perdre du temps, je pense!!

+1
je suis d'accord pour faire la p'tite sté par semaine


RépondreCiter
fanette59

02/06/2013 à 12h17

Non on est omnipraticien mais on a une collaboratrice aussi. L'assistante en commun l'aide aussi au fauteuil.

Au moins quand on est au cabinet, c'est pour bosser. Je fais la paperasse entre midi et 2 et le soir quand le dernier patient est parti, il reste le rangement et le fauteuil à faire ensuite c'est retour à la maison.


quenotte oscar

02/06/2013 à 12h33

extrait de la CC Article 6-1 : Durée du travail

Il est ainsi rappelé que la durée conventionnelle de travail dans la branche est de 35 heures effectives par semaine.

A la durée hebdomadaire de 35 heures, correspond soit une référence mensuelle de travail effectif de 151,67 heures, soit une durée annuelle de travail de 1 587 heures.

L'employeur peut, toutefois, décider d'une durée hebdomadaire inférieure à la durée conventionnelle ci-dessus définie.

La répartition de la durée hebdomadaire de travail des salariés se fait sur 4, 4 et demi, 5 ou 5 jours et demi, consécutifs ou non.

La durée de travail effectif ne peut excéder 46 heures au cours d'une même semaine, heures supplémentaires comprises, et 44 heures en moyenne sur 12 semaines consécutives.

La durée quotidienne de travail effectif ne peut excéder 10 heures.

Lorsque le temps de travail effectif atteint 6 heures consécutives, tout salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de 20 minutes


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/06/2013 à 12h42

La joie des règlements figés... Et si ça arrange tout le monde, CD et AD, de s'envoyer 2x12h d'affilée, et de rentrer chez soi les 2 jours suivants?


666ɐıuǝx666

02/06/2013 à 14h07

en clair, l'assistante de Fanette ne fait que du fauteuil, et n'a pas le fauteuil (avec des rdv tous les 20 min) ET le telephone qui sonne, la porte, la ste a faire entre deux, les fse...

Je confirme ce qui a ete dit precedemment: elle a un poste en or...et donc si effectivement il y a quelqu'un en plus pour gerer les "a cotes", je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas partir a l'heure.

--
...Je n'ai rien a prouver à personne....


RépondreCiter
1