Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTout sur l'irrigation en endo - Eugenol

Tout sur l'irrigation en endo

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

31/05/2013 à 11h42

Bonjour à tous.
Suite à un récent post dans lequel on me reprochait de ne pas avoir le temps d'irriguer suffisamment en 40min d'endo, force m'a été de constater que je passe de moins en moins de temps sur mes traitement; la faute aux instruments dits uniques, à l'amélioration de l'organisation, au moteur couplé sur loc d'apex...
*

Du coup, j'aimerais qu'on arrive à créer un fil regroupant les données acquises de la science concernant l'irrigation canalaire lors des traitements endodontiques: produits, temps, utilisation, activation...

Actuellement, ce que j'en sais:
-l'hypochlorite reste le meilleur désinfectant canalaire à tout point de vue.
-de mémoire, on parlait d'un temps d'action minimum de 20min à l'apex
-l'EDTA permet d'éliminer les boues dentinaires et autres merdouilles. L'EDTA en crème (Glyde) remplit-il cette fonction aussi bien que l'EDTA liquide?
-Quelles sont les différentes méthodes d'activation? Je suis complètement ignare en ce domaine, n'ayant jamais vu d'endos exclusifs en parler en conf. Cela apporte-t-il quelque chose?
-Existe-t-il d'autres méthodes pour amener l'irrigant dans le canal que la simple endo needle? Est-il envisageable d'utiliser un PMAX ou équivalent pour irriguer?

Bref, ici on parle de la meilleure méthode pour réussir proprement ce qu'on ne devrait jamais avoir à faire dans un pays civilisé. Lâchez-vous. Biblio ou références sont bienvenues.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/05/2013 à 13h34

J'ai du mal à comprendre comment tu fonctionnes : si tu veux tout apprendre sur l'irrigation, il faut que tu fasses toi même l'effort de construire une biblio et rechercher les publications qui en parlent. Il y en a des tonnes et quelques unes qui font la synthèse de problème.
Une fois ces connaissances de bases acquises, les intervenants d'un forum peuvent expliquer si telle ou telle méthode est plus pratique et comment ils s'y prennent.
Mais si tu demandes à des personnes qui en savent autant que toi sur le sujet, ne t'attends à avoir que des réponses hasardeuses.

Sethef

31/05/2013 à 15h31

Simple. Mes connaissances sur le sujet sont extrêmement basiques. Par ailleurs, le temps est une ressource rare.

Du coup, les avis motivés de ceux qui en savent plus (toi, par exemple) permettraient de défricher un peu le terrain, sans avoir d'autre valeur que celle que l'on veut bien lui donner.
Et c'est plus intéressant que de savoir si il vaut mieux se pendre à son scialytique ou s'injecter de l'acide fluorhydrique en intra-veineuse.

J'ai souvenir d'un fil ancien, du temps où j'étais à la fac, qui avait tenté de faire la même chose pour les composites. Je n'y ai pas appris toute la théorie du collage, mais c'est là que j'ai appris à monter un joli compo. J'espérais faire la mêmem chose. Des volontaires?

Zouzoupette 74

31/05/2013 à 15h52

Dans le genre réponses hasardeuse......
J'irrigue au dakin depuis environ 20 ans(puis +edta ou glyde depuis moins longtemps)
Depuis peu ,qui peut le plus ...je suis passé à l'hypochlorite 2.5.
Mardi,endo sur 14 vitale,petit dépassement avec la lime 15,rectifié,suite a une radio de vérif
L'obturation canalaire est correct avec un très léger dépassement du ciment canalaire(condensation latérale pour l'obturation)le lendemain la patiente m'appelle et me dit qu'elle a enflé le soir même,impression de bulles d'air ,mais ni rougeurs ni douleurs,l'endo a été faite sous locale.
Mon diagnostique,après recherche et gratte gratte la tête est qu'il pourrait s'être produit un emphyseme suite à l'irrigation,j'utilise des aiguilles àperf latérale et pas comme un "bourin" enfin...il me semble.
Je sais ,cela n'a rien de scientifique ou d'argumenté.....mais j'ai remis du dakin dans mes fioles!

RépondreCiter
Marc Apap

31/05/2013 à 16h01

Et voilà : exactement la genre de réponse dont le seul intérêt est peut être d'apprendre à l'auteur un peu plus que ce qu'elle sait aujourd'hui. Pas le temps de développer pour l'heure, il se trouve que je gagne ma vie en étant dentiste, pas enseignant.

RépondreCiter
Image saznoz - Eugenol
Hodina

31/05/2013 à 16h06

Bonjour,
Je comprends le sens de ton post
On s aperçoit en effet que tous les dentistes font leurs soupes chez eux
Moi, je fais ci, moi je fais ca......
Avec à la clé des exemples comme dans la réponse précédente
L intérêt d un forum comme eugenol, est aussi de regrouper les connaissance de chacun et pourquoi pas des plus expérimentes.
En effet, on essaye bien de se former, et on aligne les gros chèques pour cela, mais on ne peut pas se former en un an dans toutes les disciplines.
Je suis donc preneur de tout consensus sur le sujet, car comme tout le monde, je fais ma soupe.
J utilisais également du d'Aïn, et c est en suivant les post d eugenol que je suis passé à l hypochlorite en bouteille.
Je viens, marc d acheter le power flosser
Affaire a suivre
J utilise de l d'ETA mais en gel
Je crois que ce n est pas le mieux....a confirmer
J utilise le thermo condensateur
Voilà voilà

Jean-Claude Pagès

31/05/2013 à 16h08

Francesco Riitano a publié un article : pour éliminer 95% des bactéries (il est impossible d'en éliminer 100%) il faut 35 minutes de contact avec l'hypo et 5 minutes avec la chlorhexidine)
la CHX est beaucoup plus antiseptique mais séquestre moins les protéines
pour potentialiser, ultrasons à puissance mini ou endo-activator (moins de risque d'éclater un apex mais demande une irrigation manuelle

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

31/05/2013 à 17h09

tu as un memento fait par l'ADF qui doit couter 5 euros ,qui est tres bien fait: "l'irrigation en endodontie".

http://www.adf.asso.fr/fr/espace-formation/publications/dossiers-de-ladf

G-P

31/05/2013 à 22h40

La concentration du dakin en hypochlorite est insuffisante.

Sethef

31/05/2013 à 23h01

Jean-Claude Pagès écrivait:
---------------------------
> Francesco Riitano a publié un article : pour éliminer 95% des bactéries (il est
> impossible d'en éliminer 100%) il faut 35 minutes de contact avec l'hypo et 5
> minutes avec la chlorhexidine)
> la CHX est beaucoup plus antiseptique mais séquestre moins les protéines
> pour potentialiser, ultrasons à puissance mini ou endo-activator (moins de
> risque d'éclater un apex mais demande une irrigation manuelle

Quels sont les types d'inserts utilisés pour l'irrigation endo? Inserts longs et rigides? Du coup, impossible de passer la courbure j'imagine?
Peut-on se passer d’irrigation à la seringue en utilisant ce type d'insert? J'imagine que l'évacuation de l’irriguant ne se fait pas au bout de l'insert?

Marc parlait du power flosser à la place de l'endoactivator: les embouts sont adaptables?

La littérature montre-t-elle un réel intérêt à toutes ces méthodes ou c'est du ressenti?

Par ailleurs, pourquoi n'existe-t-il pas de limes mécaniques permettant une irrigation associée? Ca paraîtrait pourtant la solution idéale, non? Simple et efficace... Impossible à fabriquer?

Pour le guide de l'ADF préconisé par Hallboy, je me le procure dès que j'ai un peu de temps à y consacrer: je les trouve en général simples et efficaces.

Beaucoup de mes questions sembleront naïves, c'est juste un domaine que je ne maîtrise pas du tout. Par ailleurs, j'imagine que cela servira à d'autres que moi.

Et le SAF? Et le Laser?

king_zoulou

01/06/2013 à 00h31

Un blog evidence-based

http://www.endoruddle.com/jit/browse/16/Shape%20bull%20Clean%20bull%20Pack

Marc Apap

01/06/2013 à 02h08

Bon, mais là, tu as affaire à un champion du monde de Formule 1. En plus, il est juge et partie donc à évaluer avec précaution et ne pas forcément croire qu'on va, dans les conditions de la dentisterie conventionnée française (même si on s'accorde le temps nécessaire)aisément égaler le maître.

youn

01/06/2013 à 03h58

C'est sûr que lui c'est un pro. Prends une ou deux heures et regarde les vidéos gratuites déjà, ça aide pas mal avant de commencer plus sérieusement.

Hypo chauffé à 60° pour moi (rechauffe tasse de café, plus tasse remplie d'eau dans laquelle sont plongées les seringues d'hypo). Seringue avec sortie latérale et j'en passe au moins 2 de 10 mL par canal.

Jean-Claude Pagès

01/06/2013 à 20h22

pour les ultrasons, les fabriquants ont leurs limes spécifiques mais il faut ne rentrer dans le canal que très peu, et à très basse puissance.
les avantages de ces appareils sont qu'ils ont 1 ou 2 réservoir pour l'irrigant : attention à l'hypo : cela cristallise.
il existe des aspirateurs endodontiques

le laser Er:YAP est très bien pour stériliser les racines

pointG

03/06/2013 à 22h40

Pour Sethep:je suis adhérent à la SFE (cela ne fait pas de moi un expert...) Tu te poses beaucoup de questions sur l'endodontie
acte très technique peu honoré ,mais c'est l'équivalent d'une fondation dans une maison, et cela conditionne l'avenir de la dent et souvent la couronne qui suit.
Depuis quelques decennies le cathétérisme+alésage+obturation 3D
restent les bases de l'endodontie.
Il y a des principes qui ne bougent toujours pas:la digue comme préalable(la digue c'est automatique) cela permettra à ton irrigant
de baigner ta cavité endodontique avec de l'hypochlorite qui
reste encore une base de 2,5% à 5% .Tous les endos exclusifs
sont en accord la dessus;le laser est un plus non indispensable
Donc por irriger avec de l'hypo il existe de nombreuses recettes.
La moins cher :tu prépares ton hypo toi meme un berlingot
type lacroix de 250ml dans une bouteille opaque de 1 litre que tu remplis d'eau(eau courante ou mieux eau déminéralisée de ton
stérilisateur)tu obtiens une hypo à 2,5%
Une seringue jetable avec aiguille latérale pour ne pas faire de dépassement canalaire(attention à la pression sur la seringue!
Et une blouse sur les patients endo!de protection/L'hypo tache.
Autrement j'utilise le prophymax endo de satelec ,avec les limes ultrasonores avec le réservoir rempli d'hypo à 2,5% Au début de l'endo je n'active pas les ultrasons je fais venir l'hypo le long de la lime pendant le cathétérisme alésage après chaque passage d'instruments.Pour le temps nécessaire de contact il est admis qu'à la fin de l'endo il est suffisant de passer la lime ultrasonore cette fois avec les ultrasons en fonction ,pendant une minute par canal Pour les instruments uniques tu es quand meme obligé de faire une cathétérisme avant renouvelé chaque fois que le Niti coince.
Il existe bien sur d'autres façons d'irriguer!et aussi très onéreuses.Et pour l'obturation cone gutta compacté technique mac spaden(les autres possibilités système B etc..plus chères et délicates...)

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

03/06/2013 à 22h58

Rien à dire...quoi que , un plus : il est préférable de pouvoir prouver que nous utilisons une hypo "bien sous tout rapport" , issue de la techno d'un labo .
Donc tu dilues ce que tu veux mais t'as un flacon pour prouver que t'as un produit adhoc .

Marc Apap

03/06/2013 à 23h27

Il est important de comprendre à quoi sert l'irrigation. Les recettes de Point G sont bonnes cependant, même si elles ne sont que des recettes sans justification .

pointG

03/06/2013 à 23h56

Je veux bien justifier "à quoi sert l'irrigation" ;cela va etre vite "rasoir"
Définition de Gulabivala en 2005
les fonctions de l'irrigation sont:
évacuation des débrits organiques ou inorganiques et des bactéries qui sont mises en suspension durant la mise en forme
évacuation des débrits et des bactéries compactés au sein des zones non-instumentées du réseau canalaire
dislocation et évacuation du biofilm bactérien adhérent aux parois canalaires et ayant échappé aux manoeuvres instrumentales mécaniques
enfin destruction des bactéries par l'action antiseptique des solutions d'irrigation
Actuellement l'hypochlorite remplit la majorité des critères requis
(spectre antibactérien large/action solvante sur les tissus nécrotiques/action blanchissante/peu toxique si utilisation d'une technique appropriée/cout faible)
Pour l'hypo voir le post sur "comment faire son hypo" avec un lien
SOP Paris
Pour ma part dilution préconisée par un endo exclusif de Lyon Serge Bal il y a quelques années;bonne adresse de formation continue pour améliorer ses bios et RTE(retraitement canalaire)
pour des omnipraticiens comme nous qui veulent s'améliorer...

Marc Apap

04/06/2013 à 00h33

Absolument. Il est vrai que dit comme ça, ce n'est pas très sexy.
Mais bon, on n'est pas là pour faire un cours. Les intéressés n'ont qu'à faire l'effort.
Ceci étant, c'est la relation entre les deux qui est intéressante : quelle méthode pour atteindre ces objectifs ?
L'irrigation à la seringue est assez inefficace, surtout tant que le canal n'a pas été suffisamment élargi (25-30 à l'apex)
Cela veut dire (expérimentations personnelles faites en labo quand j'étais assistant à Montrouge) que penser nécessaire de balancer 10 cc par canal est une vaste illusion.
L'irrigation continue est efficace mais difficile à mettre en oeuvre
L'irrigation "active" (vibrations) est plus efficace que la passive
L'utilisation d'EDTA, même en seringue, élimine assez bien les dépôts sur les parois pour faciliter l'action de l'hypochlorite introduite secondairement
L'élimination de la smear layer n'est pas forcément utile, ni indispensable. En tous cas, sur une dent dont la pulpe était vivante, c'est pratiquement sans intérêt. Reste le pb de la dent à pulpe infectée.

alapex

04/06/2013 à 02h27

"L'utilisation d'EDTA, même en seringue, élimine assez bien les dépôts sur les parois pour faciliter l'action de l'hypochlorite introduite secondairement "

Bigre , mets tes lunettes stp .

Marc Apap

04/06/2013 à 15h16

C'est le sens de ma phrase que tu ne comprends pas ?
Comme chacun sait, l'hypochlorite n'a pas d'action sur la phase minérale de la dentine. Aussi, après irrigation à l'hypochlorite les zones instrumentées du canal sont tapissées de débris qui occultent l'entrée des canalicules dentinaires (encore nommés tubuli).
Cette couche de débris (encore nommée smear layer) n'est pas vraiment imperméable et peut donc occulter des tubulis encore remplis de bactéries (dans le cas de pulpe nécrosée infectée).
L'introduction à la seringue d'EDTA à 17% laissé en place 30s à 60 s permet à celui-ci de dissoudre cette couche minéralisée de débris, puisque chacun le sait, l'acide éthylène diamine tétra acétique est un chélatant du calcium.
Un dernier passage d'hypochlorite dans le canal permet donc à cet agent antibactérien d'atteindre plus facilement les fameuse bactéries et de les détruire. On peut également terminer avec une solution de chlorexhidine à 2% pour l'irrigation finale, cet autre agent antibactérien ayant prouvé son efficacité sur les streptocoques faecalis, que l'on trouve souvent dans les racines de dents présentant des lésions apicales persistantes. Attention cependant de ne pas mélanger CHX et ClONa qui forment un précipité insoluble voire toxique difficile à éliminer.

alapex

04/06/2013 à 15h47

Ah , bin là c'est clair .
Il y a donc une différence de ttt entre les dents vivantes et les dents infectées , et tu aurais pu le préciser dans ta dernière explication pour être complet et avoir 20/20 .
Bon , je reste quand même sur edta en dernier dans tous les cas , mais bon c'est perso .
P'tain le Baclofène a des effets secondaires... chez moi ...)))
Bisous .

alapex

04/06/2013 à 15h49

Euh , au fait tu sais qu'il faut mettre les cônes de gutta dans l'hypochlorite ?
Non!!!!
Ah , bin je t'ai appris un truc ...)))

scarabee

04/06/2013 à 16h26

Un berlingot de 250 ml de javel dilué dans un litre d'eau,cela fait une dilution de 25% et non une dilution de 2.5%.
De plus il n'y a pas de stabilisant dans cette préparation(il me semble qu'un endo exclusif m'avait dit que cela ne se conservait que quelques jours:à verifier)
Les solutions type coltene endo à 3% peuvent etre conservées plusieurs mois aprés ouverture(discours marketing?).

RépondreCiter
OOscar

04/06/2013 à 16h50

scarabee écrivait:
------------------
> Un berlingot de 250 ml de javel dilué dans un litre d'eau,cela fait une dilution
> de 25% et non une dilution de 2.5%.

hum hum
sauf que dans le berlingot de 250 ml il n'y a pas 100 % de chlore actif mais 9,6 %
Donc si tu dilues dans 1 l d'eau tu obtiens 2,6 %