Tous les forums
Améliorer mes couronnes provisoires
01/06/2013 à 00h13
Auto-moulage au dentocrown, préparation sous gingivale et injection du produit dans le sulcus.
Une semaine de cicatrisation et un sillon tout neuf.
Que du bonheur !
01/06/2013 à 00h15
Tu en connais une autre toi, de résine souple de chez 3M pour les provisoires ? C'est top aussi, mais à reserver à certains cas particulier en raison du prix (si pas de forme à enregistrer avant)
Sethef : tu fais une dentisterie pépère. Et puis tu découvres après x temps qu'il faut faire serrer les dents du patient pour éviter les surocc. Tu aurais lu tout ce que j'ai écrit sur le sujet il y a des années, tu n'aurais pas eu ces problèmes.
01/06/2013 à 00h20
il ya une formation avec TP a Garanciere en septembre et un bouqun pas mal qui vient de sortir
01/06/2013 à 00h35
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Sethef : tu fais une dentisterie pépère. Et puis tu découvres après x temps
> qu'il faut faire serrer les dents du patient pour éviter les surocc. Tu aurais
> lu tout ce que j'ai écrit sur le sujet il y a des années, tu n'aurais pas eu ces
> problèmes.
MP pour ne pas polluer le sujet
01/06/2013 à 00h56
tout comme roumette et hodina, Protemp génial,Dentocrown aussi pas mal. pour la morpho externe , si celle d'origine n'est pas top, je retouche avec du compo fluide. parfois même en bouche pour avoir un soutient parfait de la gencive et une adaptation parfaite au niveau cervical, je polymérise et désinsère la provisoire, finition, polissage
01/06/2013 à 01h00
merci, plein de bonnes idées à prendre sur ce post, je n'ai jamais pensé à creuser mon moulage pour augmenter mon volume.
De mon côté, automoulage avec un unitaire et Optosil (ça me rappelle la fac à chaque fois, et les 5 séances à rebaser des provisoires avant de prendre l'empreinte...), et Pro Temp, que je passe à l'alcool car je n'aime pas l'aspect gluant.
Pour les limites cervicales, je passe un porte-mine avec une grande mine parallèlement à la base de ma provisoire, et ça me marque bien le fond du sulcus (vous le faites certainement tous déjà, mais moi c'est tout nouveau) et j'affine avec un disque pop-on, je trouve cela plus rapide qu'avec une fraise résine.
Pour les gros délabrements, c'est soit reconstitution au composite provisoire avant automoulage, soit moule et Tab 2000.
01/06/2013 à 01h27
Merci pour toutes vos réponses.
@ hallboy : pourrais tu me donner le nom du livre?
@ doczi: tu mets le compo fluide sur la limite cervicale de la provisoire en bouche?
01/06/2013 à 02h25
oui oui, des fois en désinsérrant le moulage en silicone la provisoire se casse un peu, je la remet en place, un peu de fluide (sans adhésif pour la provisoire, mais rien ne t'empêche d'en mettre), je photopolymérise, retire et finition. je le fais aussi si la teinte du protemp n'est pas la bonne(j'en ai une seule pour tt le monde) ou si morpho d'origine pas top. ça tient très bien et donne un joli rendu esthétique
01/06/2013 à 10h30
Si tu rajoutes du flow hors bouche au niveau des limites, tu n'es plus certain de pouvoir la réinsérer comme il faut...
01/06/2013 à 14h51
Si, à la fraise diamant tu donnes du "jeu" en interne, ciment pour le hiatus créé.
02/06/2013 à 00h25
le compo fluide je le rajoute en bouche en injectant au niv sulculaire, ça tient et sonne de superbes adaptations (je le fais que quand y a cassure ou bulles d air à ce niveau)
02/06/2013 à 10h28
fistule69 écrivait:
-------------------
> Si, à la fraise diamant tu donnes du "jeu" en interne, ciment pour le hiatus
> créé.
Retoucher l'intrados de la pro? Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt? ^^
Enfin on peut presque tout faire rentrer en retouchant l'intérieur (pas de mauvais esprit merci ^^) et en comblant le hiatus avec du ciment.
En rebasant en bouche, on obtient un truc top.
02/06/2013 à 12h47
Le dentocrown ne se rebase pas, en polymérisation complète le truc est inarrachable et la désinsertion précoce provoque souvent une légère déformation.
Effectivement comme tu le soulignes en retouchant on fait entrer ce que l'on veut, l'autre jour j'ai posé une centrale à la place d'une molaire, j'avais un résultat au top ;-)
01/07/2013 à 14h11
HAIG écrivait:
--------------
> Tu utilises quoi au depart ??
> - Un preformée
> - ton labo
> - block-technique
>
> Avant de rebaser , je fais tjrs un peu trou en lateral pour que la resine
> s'echappe quand ça vient du labo.
>
> Sinon j'utilise l'Unifast que reproduit tres bien les limites mais chauffe pas
> mal.
>
>
>
> --
> " Douter c'est penser et du doute vient le progrès" Descartes
>
> HAIG d(º¿º)b
Moi aussi , j'utilise l'unifast (III, pas Trad évidemment).
P.S: Tiens un revenant, Haig ;-)
01/07/2013 à 14h17
Moi, la plupart du temps ( surtout quand il y a plusieurs dents), j'utilise la technique que Fradeani décrit dans son bouquin.
Je fais des wax up que je fais volontairement descendre un peu plus loin que la jonction dent -gencive ( je n'hésite pas pour cela à fraiser un peu le plâtre) puis je coule en plâtre une copie de mon wax up. J'en fais une clef en silicone de laboratoire.
Je prépare les dents à minima et je cuits une coque en Unifast III couleur émail.
Une fois en bouche , je rebase cette coquille dont l'extrados est impeccablement lisse et avec beaucoup moins de porosités. Je rebase avec une couleur A3 ou A2.
L'intérêt davoir "détouré" un peu les modèles d'étude, c'est que la résine au collet ( qui est celle qui engage le pronostic parodontal) est bien maitrisée lors du rebasage puisqu'elle est contenue dans de la résine cuite.
19/11/2017 à 18h53
jeff13 écrivait:
------
> Sinon personne n'utilise les résines en pistolet genre protemp et autre
> C'est génial, rapide, simple, donne d'excellent résultat esthetique. Reste le
> cout légèrement supérieur au classique poudre/liquide à melanger
+1 je remonte le sujet pour savoir si qqn utilise aussi cette technique.
Perso je taille la dent, empreinte pour couronne puis provisoire avec le pistolet directement sur la dent, je demande au patient de serrer quand ca commence a prendre, puis j'enleve les exces surcontours.
Fait en 2min chrono, pas besoin de demonter la prov pour retouche ni la sceller. Je demande au patient de bien brosser cette zone (car effectivement l'adaptation cervical peut etre perfectible) . Je revois le patient la semaine d'apres pour pose couronne (je ne note jamais d'inflammation gingival si le patient est bon brosseur)
J'aimerai quand meme avoir des avis/retours de ceux qui n'aiment pas du tout cette technique pour avoir leur point de vue
19/11/2017 à 20h05
Hanibalecter écrivait:
------------
> jeff13 écrivait:
> ------
> > Sinon personne n'utilise les résines en pistolet genre protemp et autre
> > C'est génial, rapide, simple, donne d'excellent résultat esthetique. Reste le
> > cout légèrement supérieur au classique poudre/liquide à melanger
>
> +1 je remonte le sujet pour savoir si qqn utilise aussi cette technique.
> Perso je taille la dent, empreinte pour couronne puis provisoire avec le
> pistolet directement sur la dent, je demande au patient de serrer quand ca
> commence a prendre, puis j'enleve les exces surcontours.
> Fait en 2min chrono, pas besoin de demonter la prov pour retouche ni la sceller.
> Je demande au patient de bien brosser cette zone (car effectivement l'adaptation
> cervical peut etre perfectible) . Je revois le patient la semaine d'apres pour
> pose couronne (je ne note jamais d'inflammation gingival si le patient est bon
> brosseur)
>
> J'aimerai quand meme avoir des avis/retours de ceux qui n'aiment pas du tout
> cette technique pour avoir leur point de vue
Pour quelle raison réalises-tu une couronne provisoire?
19/11/2017 à 20h10
Tiens, c'est marrant, en me relisant, je m'aperçois que je faisais encore parfois des isomoulages il y a 4 ans.
Maintenant, c'est 100% bloc technique. J'ai 2 bridges complets en cours dont les pros ont été réalisés ainsi, c'est fiable, et c'est le seul moyen de retrouver une morpho, et une occlusion adéquate.
#troll #jattendslavisdenlaye
19/11/2017 à 20h36
Sethef écrivait:
> Pour quelle raison réalises-tu une couronne provisoire?
Mantenir l'espace mesio distal, maintenir l'occlusion (surtout si le patient annule, oublie, decale le rdv et que je le revois 1-6 mois apres), maintenir les tissus mous a distance
En anterieur je fais pas comme ça, je fais en isomoulage
19/11/2017 à 21h20
Hanibalecter écrivait:
------------
> +1 je remonte le sujet pour savoir si qqn utilise aussi cette technique.
> Perso je taille la dent, empreinte pour couronne puis provisoire avec le
> pistolet directement sur la dent, je demande au patient de serrer quand ca
> commence a prendre, puis j'enleve les exces surcontours.
> Fait en 2min chrono, pas besoin de demonter la prov pour retouche ni la sceller.
> Je demande au patient de bien brosser cette zone (car effectivement l'adaptation
> cervical peut etre perfectible) . Je revois le patient la semaine d'apres pour
> pose couronne (je ne note jamais d'inflammation gingival si le patient est bon
> brosseur)
Y a t'il une bonne âme , pour me dire que je suis en train de vivre un rêve éveillé ?
19/11/2017 à 22h03
Hanibalecter écrivait:
------------
> Sethef écrivait:
> > Pour quelle raison réalises-tu une couronne provisoire?
>
> Mantenir l'espace mesio distal, maintenir l'occlusion (surtout si le patient
> annule, oublie, decale le rdv et que je le revois 1-6 mois apres), maintenir les
> tissus mous a distance
>
> En anterieur je fais pas comme ça, je fais en isomoulage
T'as oublié la raison la plus importante : coller un bouchon le plus étanche possible au dessus de l'endo en attendant le scellement de la restauration définitive
Ta technique c'est peut-être rapide et efficace, mais question protection de l'endo c'est zéro pointé.
19/11/2017 à 22h58
J'imagine que la technique se fait sur un faux moignon (IC scellé ou reconstitution foulée ) et que l'endo est déjà scellée hermétiquement, sinon effectivement l'étanchéité n'est pas assurée (au delà des aspects esthetiques et fonctionnels).
Sinon Sethef, ton bridge complet pro en bloc technique, pas en pro temp j'imagine.
19/11/2017 à 23h49
effectivement la technique est faite que sur endo hermetiquement fermée