Tous les forums
Améliorer mes couronnes provisoires
21/11/2017 à 10h42
T’as vu la teinte des dents , on est sur du A4 ++ , c’est de la vieille branche ça. C’est normal que ça soit usé, d’autant plus que ses PM sont mal placées donc elle doit plus solliciter ses molaires.
21/11/2017 à 11h37
Sethef écrivait:
------
," bloc technique sculpté à la fraise dans un bloc d'unifast. "
alors si tu appliques mon astuce du teflon ( voir " petit tuto occluso teflon ) , mais tu vas pas le croire :-)
tu vas meme etre enervé ,tu vas te dire :
""putain ,mais pourquoi j'y ai pas pensé avant ??? "" :-)))
au lieu de gratter comme 1 gaga des heures , tu rebases en 2 secondes les faces occlusales ,
un truc de feignasse j'te dis :-)
tu fais juste les coquilles en sous occ comme un chapacan , tu mets le compo + teflon , tu fais fermer ,ouvrir ( sans enlever le teflon ,bien sur ) ,lumiere à travers le teflon ,,tu ebarbes un poil et basta .
ça fout les boules , hein ?
21/11/2017 à 12h55
Vous saviez que le Téflon a été découvert accidentellement par une chimiste de Dupont de nemour . Et que sa première utilisation a permis de réaliser des joints pour les premières bombes nucléaires américaines ? Étant donné que le Téflon, au delà d’etre Anti adhésif, présente des qualités de résistance aux acides , il a été donc utilisé dans le cadre militaire.
Ça vous en bouche un coin ? Hein ?On fait moins les marioles tout d’un coup ?:)
21/11/2017 à 23h02
lardonbis écrivait:
---------
> les limites moi j’arrête.
> 50% de mes patient ont une paro et j'ai beau me casser le cul c'est toujours
> plus rose là ou les racine sont à l'air.
> Du coup je remonte de plus en plus. pas plus tard qu'hier j'ai taillé 1 mm au
> dessus de la gencive, c'est moche d’être mauvais hein... :D
Ben ça, c'est l'avantage de l'emax, t'es à chaille de la gencive, mais c'est fait exprès, c'est pas pareil. Charon ne disait pas autre chose. L'empreinte est plus simple, donc le prothésiste bosse mieux, c'est tout bénef.
21/11/2017 à 23h20
enlaye écrivait:
------
> Sethef écrivait:
> ------
> ," bloc technique sculpté à la fraise dans un bloc d'unifast. "
>
> alors si tu appliques mon astuce du teflon ( voir " petit tuto occluso teflon )
> , mais tu vas pas le croire :-)
> tu vas meme etre enervé ,tu vas te dire :
> ""putain ,mais pourquoi j'y ai pas pensé avant ??? "" :-)))
>
> au lieu de gratter comme 1 gaga des heures , tu rebases en 2 secondes les faces
> occlusales ,
> un truc de feignasse j'te dis :-)
>
> tu fais juste les coquilles en sous occ comme un chapacan , tu mets le compo +
> teflon , tu fais fermer ,ouvrir ( sans enlever le teflon ,bien sur ) ,lumiere à
> travers le teflon ,,tu ebarbes un poil et basta .
> ça fout les boules , hein ?
Ben je faisais déjà ça sans teflon, ça rajoute quoi?
Je réfléchis encore aux implications de tes moignons qui se baladent, mais j'ai un peu la tête à l'envers, alors j'ai du mal à remettre l'histoire à l'endroit. Je pose mes questions après.
22/11/2017 à 00h43
Sethef écrivait:
------
''Ben je faisais déjà ça sans teflon, ça rajoute quoi?''
moi aussi :-) ,mais avec le teflon ça change tout :
- déjà ,ça le maintient , quand il mord , ca ne flue pas de partout en dehors des zones d' occlusion . quasiment pas à gratter en vest et palatin ..
- quand tu le faisais ouvrir ,même après avoir polymérisé par le coté , ça restait quand même mou par endroits .
du coup quand il ouvrait , ça restait tjs un peu collé en antago et jboing ça se déformait tjs un peu .
et quand ,il fermait hop ,sur occ et interférence.
- grâce au téflon tu peux le faire ouvrir SANS l'avoir polymérisé puisque ça ne colle pas .
donc tu vois la réplique inverse exacte des dents antago .
- et comme il est tjs mou sous le téflon ,tu peux même le sculpter et avec les sillons secondaires si tu veux .
avec un instrument style sonde ou PK Thomas . ( ben oui j'étais quand même prof de wax-up :-) ) ,à travers le teflon ,ça glisse nickel .
en tout cas tu peux avec les doigts ,tendre le teflon ,pour lisser le compo sur les faces verticale . moins à gratter , pas de bulles ,ou de tirage ,etc etc .
- ça protege quand meme de la salive
- et 1 fois polymerisé ç est lisse comme un cul de bébé .
- et puis ça ne te coute rien d'essayer , tu verras bien :-)))
22/11/2017 à 12h11
Petite dédicace pour Enlaye :
- petite surprise sympathique au niveau du nez
- congé comme j’aime et non avec une fraise ogivale :)
- + un doigt qui apparaît sur la photo, ça fait toujours plaisir
( je tiens à préciser que l’inlay Core était déjà là, hein ? )
22/11/2017 à 13h24
Ce que j aime... ce sont les moules ion.
Je trouve pas ca long a faire et le resultat est bon.
La une photo d un moule ion le jour de la pose et la ccm.
22/11/2017 à 13h42
junior® écrivait:
-------
> La provisoire a un intérêt tout de même :
> Il arrive souvent qu’en M ou D on soit bien en sous gingival -> à cause de la
> carie .
> Si on laisse en l’état, et bien la gencive va bourgeonner sur la préparation .
> Ça ne sera pas une zone qui sera bien nettoyée. Du coup -> petite gingivite dans
> la zone . Et là vous vous retrouvez comme un con avec une gencive qui a
> bourgeonné et qui saigne .
> La provisoire facilite la prise d’empreinte.
>
> Mais non ma provisoire n’ est pas en sur-contour. Je me suis même cassé le cul à
> mettre du composite flow A4 dans les sillons pour donner un aspect de
> « coloration de sillon » . Ça n’a aucun intérêt vous me direz puisque la
> provisoire est montée en A2 et qu’elle n’a pas la même teinte que les couronnes
> d’a Coté. Moi je m’arrange presque toujours pour faire une teinte différente de
> façon à ce que le patient revienne pour sa couronne définitive.
>
> Quant à la définitive :
> - si je fais une empreinte de toute l’arcade j’ai moins de retouches en O
> - si je fais une empreinte sectorielle, j’ai plus de retouches en O
> - bref j’ai quasi toujours des petites retouches voir des plus grosses retouches
> - je me suis même amusé à demander des couronnes en sous occlusion juste pour
> voir si tout était ok . Hey il arrive quand même d’avoir des contacts.
> Exemple : à la mandibule on peut noter que les couronnes s’egressent beaucoup
> beaucoup moins que les dents maxillaires . Par conséquent si vous faites une
> couronne sur 36 avec une sous occlusion de 3 10ème, c’est l’antagonsite qui va
> chercher contact ni vu ni connu je t’embrouille. C’est la dent maxillaire qui va
> régler l’occlusion et non la fraise.
> - tout ça pour dire qu’a Moins de la demander en sous occlusion, j’ai très très
> souvent des retouches
>
En m'inspirant "des travaux" d'Enlaye, tu règles les points de ctc, tu t'assures que l'adaptation est bonne, un coup de moquette bleue, tu remets sur les modèles, vérifies la cohérence et fais un réglage hors bouche en utilisant les surfaces d'usures des modèles, puis ctr en bouche, souvent c'est plus rapide. Bien souvent l'erreur des protho c'est l'utilisation d'occluseurs et autres.
Pour les prov je fait de l'automoulage.
22/11/2017 à 14h57
:-)) pcq pour tomber sur une coquille qui tombe pil poil comme ca , c est de l ordre du sur naturel .:-)
22/11/2017 à 15h57
mais non... faut bien choisir sa préforme et y'a juste un ptit travail d'ajusteur... moule ion 3M en A3 + unifast 3 en A3 de chez GC et un ptit polissage, tu vois pas la différence.
22/11/2017 à 17h04
c'est le soucis principal... il faut pléthore de moules... des grandes des petites des larges des étroites... plus de moules qu'a Leon de Bruxelles.
22/11/2017 à 17h41
Hokusai écrivait:
-------
> c'est le soucis principal... il faut pléthore de moules... des grandes des
> petites des larges des étroites... plus de moules qu'a Leon de Bruxelles.
C est beau d etre jeune :-))))
22/11/2017 à 18h05
Hokusai écrivait:
-------
> c'est le soucis principal... il faut pléthore de moules... des grandes des
> petites des larges des étroites... plus de moules qu'a Leon de Bruxelles.
c'est un extrait du procès de Dodo La saumure ?
04/12/2017 à 12h09
provisoire pas cher, pas besoin de sortir un tenon :
- 12 à démonter
- surprise du chef : c’est une Richmond
- donc je démonte tout
- un peu de résine pour boucher les trous
- c’est pas cher et ça fait plaisir
04/12/2017 à 12h40
mouais , ç est moi ou j'ai l'impression qu'il y a un p'tit bout de racine qu'est venu avec ? :-)
si tu donnes suite ,apres taille , tu vas rebaser la richmond à racine intégrée ??
04/12/2017 à 13h45
Oui y a un petit morceau qui est venu avec . On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs :)
La suite c’est empreinte IC + couronne dans la même séance . J’aime pas tout faire d’un coup. Mais avec une bonne empreinte ça ira .
Et là j’ai déjà retouché à la préparation et rebasé la Richmond qui me sert de provisoire