Tous les forums
post dam et joint postérieur
03/06/2013 à 17h08
le labo doit-il faire quand même un post dam sur le modèle si on a déjà enregistré le joint postérieur lors de l'empreinte secondaire ?
--
mh
03/06/2013 à 17h56
Salut,
Je comprends pas très bien ce que tu veux dire par postdam ?
Pour moi l'enregistrement du joint périphérique est fait avant la prise d'empreinte secondaire. Il est total : y compris en postérieur.
Ensuite l'empreinte secondaire est réalisée. Le modèle est emboxé et coulé (très important ! sinon ça peut ruiner tes efforts d'enregistrement du joint) et il fait le modèle en plâtre.
Normalement c'est à toi de gratter le modèle en plâtre en postérieur au niveau du joint, pour simuler la dépressibilité du voile du palais. Selon le type le palais remonte ou tombe plus ou moins quand le patient prononce un "A" grave (comme dans "âme" par exemple). Donc à toi de gratter plus ou moins.
Mais sinon tu lui donnes l'indication en même temps que l'empreinte secondaire (gratte plus ou moins) et ça ira.
La PAT c'est tellement dépendant du couple praticien prothétiste...
03/06/2013 à 17h58
Le postdam, c'est quand le prothésiste gratte le plâtre pour faire le joint postérieur.
03/06/2013 à 20h24
à part un vague énoncer (2 mm en retrait des fossettes palatines) c'est impossible de situer le voile du palais sur un modèle en plâtre. Vous devez le déterminer au fauteuil puis le dessiner sur l'empreinte primaire avant réalisation du pei.
03/06/2013 à 22h34
je reformule ma question différemment:
est-on obligé de "gratter" le plâtre au niveau du voile ?
l'enregistrement du joint post avant l'empreinte secondaire ne suffit-il pas ?
--
mh
03/06/2013 à 23h29
Aucun intérêt c est une vieill habitude qui ne sert strictement à rien.. Je me bats en permanence avec mon labo...mais réponse..."ah oui mais les autres( dentistes..) le réclament "
Croyance ancienne, aucun revue de littérature ne le spécifie .
04/06/2013 à 07h59
... la polymérisation de la résine entraine une rétraction, donc un "décollement" du palais par rapport au modéle, donc pour compenser, on gratte en forme de moustaches.
Il est plus facile d'enlever de la résine si le joint est trop prononcé que d'en rajouter pour avoir l'herméticité.
Ne pas oublier de bien enregistrer le joint au niveau des ligaments ptérygo-maxillaire.
04/06/2013 à 15h55
Debroc et Jeris, entendez-vous, car vous prétendez chacun le contraire :)
--
mh
04/06/2013 à 16h04
Tu n'auras pas une réponse unique tout simplement car la vérité unique n'existe pas en prothèse, encore moins en prothèse amovible. En plus les articles sont plus rares qu'en fixée ou dans d'autres discipline, encore moins les méta-analyses solides.
Le plus important c'est l'entente praticien prothésiste.
Je pense qu'on est pas "obligé" de gratter le joint postérieur mais que c'est quand même mieux, pour les raisons exposées par JeRis.
Tu es le seul à pouvoir déterminer la limite palais dur/palais mou, ça ne se voit absolument pas sur le plâtre du modèle.
04/06/2013 à 18h01
en fait, je vais vous avouer le fond de ma pensée.
je croyais que la pression exercée par la pâte de Kerr au niveau
du voile du palais, entrainait une déflexion suffisante pour éviter
de surajouter une pression supplémentaire avec le grattage du plâtre.
me suis-je bien fait comprendre ?
--
mh
04/06/2013 à 20h01
rhizalyse écrivait:
-------------------
> Debroc et Jeris, entendez-vous, car vous prétendez chacun le contraire :)
... mais ma réponse à moi est motivée.
05/06/2013 à 12h03
Concernant ton interrogation et sans rentrer dans les détails techniques (dépressibilité du palais mou, effet de boîte, etc...), les ouvrages de référence (pompignoli, hue et berterescht, rignon bret) soulignent tous la nécessité du marquage et du grattage du modèle en plâtre. En pratique, je le marque sur mon modèle secondaire après l'avoir objectivé en bouche, et note l'orientation du palais mou puis demande à mon prothésiste de le gratter lui même sur l'empreinte en fonction des informations données. La pâte de kerr ou la permadyne ne seront pas assez compressives pour marquer la profondeur de cette "moustache", le but de ces matériaux n'étant pas de noter la dépressibilité du palais mou mais les limites des jeux musculaires.
Une telle mesure peut paraître un peu aléatoire et parfois arbitraire (manque de vision et d'instrumentation super précise) mais depuis que je l'objective vraiment en bouche (depuis 3 mois), je constate vraiment une amélioration de la tenue de mes prothèses.
15/06/2013 à 15h09
inutile !!
si ..il y a plein de livres de PT.. qui ne parlent pas du trait dans le platre!!
le mieux.. si tu doutes...pour 2 cas simples
tu essayes avec.. et une autre fois tu essayes sans.. tu verras qu 'avec, cela n' apporte rien sauf que le patient va avoir un trait rouge en travers du palais!!
ah oui ...evidemment pour optimiser ta base, il faut faire la base dure definitive avec cire d occlusion dessus !!
1-la quantité de resine sera moindre donc la distorsion sera moindre ( oui au fait il n' y a pas "retraction "mais distorsion.. c'est pas pareil!!)
2- evidemment : il est impossible d 'enregistrer l occlusion avec les "bases " en cire... c'est une base!!!
3 - en cas de complet haut et bas. apres essayge dents sur cire haut et bas, on fait polymeriser le haut d'abord on regle l' occlusion une 2eme fois du bas et on fait polymeriser le bas sensuite ( ou vice versa)
la double distorsion en cas de polymerisation simultanée peut etre severe... vous "perdez" une seance... mais quel bonheur!!
15/06/2013 à 17h00
c'est pas bête :)
j'ai toujours constaté une sous-occlusion des deuxièmes molaires à la finition
alors qu'à l'essayage sur cire, tout allait bien
ça viendrait de là ?
--
mh
16/06/2013 à 03h35
Le post dam (endiguement de la prothèse) est function de laforme du voile du palais et de la compressivité des tissus mous antérieur à la junction voile du palais et palais.
Lors de la prise d'empreinte, les matériaux d'impression ne sont pas assez spécifique pour créer le post-dam. Jefait donc celui-ci sur le modèle maître. Si le patient ressent trop de pression à la mise en bouche on le réduit, sinon -ajustement si nécessaire. Il est certain que le post-dam est peu profond près de la ligne médianne car cette zone est normalement peu compressible....
16/06/2013 à 13h08
Mais stop avec cette compressibite soit disant pas insuffisante... Utilisez les bons matériaux...
passez à la permadyne.. vous n aurez plus aucun souci..
Vous me faites penser à ceux qui font des wasch techniq en fixée sans faire d évents car " ça pousse mieux"... C est tout l inverse.. En totale c et la meme chose
De nombreux appareils se décrochent par trop de compressibilité au postam ( et ailleurs) et effet balle de tennis.
N avez vous pas remarque les pei qui tiennent tout seul et qui tiennent plus des que vous faites le joint??( d ailleurs je reviens sur la nécessité d une empreinte primaire rebasee au lait d alginate!.)
16/06/2013 à 14h49
Bah non, justement çà tient mieux chez moi avec le grattage de l'empreinte...
16/06/2013 à 21h24
c'est quand même l'empreinte secondaire qui détermine la qualité de rétention avec ou sans ton petit lait
--
mh
26/06/2013 à 16h31
rhizalyse écrivait:
-------------------
>
> Debroc et Jeris, entendez-vous, car vous prétendez chacun le contraire :)
> --
AMHA:
JeRis 1
Debroc 0
Mais c'est juste AMHA
26/06/2013 à 18h39
si seulement tout ce petit monde faisait appel à des références scientifiques, on aurait pu se faire une idée
mais là, c'est quitte ou double
--
mh