Tous les forums
Névralgie?
04/06/2013 à 14h04
J'ai reçu il y a 6 semaines un patient qui se présente avec de fortes douleurs coté gauche, plutôt ressenties à la mandibule. Cliniquement belle poche en distale de la 48 mais pas de grosse inflammation, pas de douleur objectivable au froid à la pression, à la percussion, ni sect 2 ni sect 3.
Le patient a un cancer des cordes vocales (coté gauche) dont il doit être opéré 15 jours plus tard. (ni chimio ni radiothérapie de prévue a ce jour).
J'extrais la 38.
Je revois le patient la semaine dernière, opéré depuis 1 mois et se plaint de douleurs insupportables à gauche, pas soulagée par la morphine. ras au chaud au froid a la pression à la percussion. se plaint de sa gencive vers 27-28, j'ai déposé l'amalgame débordant mais il a toujours mal.
J'ai bien vu que ces endo étaient douteuses mais pensez vous que c'est névralgique ou dentaire? Est ce que je me fais chier à reprendre des endos? j'extrais? ou je le convaincs et me convaincs que c'est une névralgie? (il a aussi des douleurs insupportables à la gorge)
04/06/2013 à 14h09
Si la pano veut bien passer, pourtant réduite a 800ko en.gif sinon comment faire pour la passer?
05/06/2013 à 11h10
Je l'ai confié à mon associé qui n'a rien trouvé. Test percussion tous négatif test froid positif sur 37 palpation RAS. impossible de déclencher la moindre douleur. Le patient se frappe tellement il souffre.
05/06/2013 à 11h25
Peut-être téléphoner ou écrire à l'orl qui le prend en charge pour lui demander si les douleurs peuvent venir de son cancer.
Le patient est probablement venu te voir sans lui en parler (douleur mandibulaire=dents pour les patients...).
N'hésite pas à contacter d'autres professionnels lorsque le diagnostic sort de ton champ de compétences. ;-)
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
05/06/2013 à 11h39
Pas précis.
Scanners ? fréquence ? type de douleurs ? troubles associés ?géographie précise des douleurs ? rapport post op ? traitements en cours ?
05/06/2013 à 12h03
Douleurs sourdes surtout nocturnes irradiant à l'oreille et la gorge. traitement actuel: morphine en patch + lamaline plus autre chose contre la douleur mais ne sait pas ce que c'est. pas de chinio pas de radiotherapie.
pas de compte rendu operatoire.
05/06/2013 à 12h06
trouble de la phonation évidemment. les crise dure une heures environ puis s'estompent en laissant toujours un fond douloureux. impossible de bouche de "stimuler" cette douleur quelques soient les tests au froid palapation percussion.
05/06/2013 à 15h14
Les symptômes cadrent avec une névralgie.
Si mes souvenirs sont exacts, Les douleurs d'origine neuropathiques répondent mal à la morphine, mais putôt bien aux antidépresseurs (même à faible dose) et aux anti-épileptiques.
Certes nous sortons là de notre champ de compétence, mais certains généralistes ne tentent pas ce traitement, alors si ton patient est d'accord...
http://www.eurekasante.fr/maladies/douleurs-fievres/prise-charge-douleur.html?pb=douleurs-intenses
Sinon, sans fondement scientifique, mais d'expérience personnelle: Une patiente avait par périodes des névralgies nocturnes.
En fait, elles étaient déclenchées par un bruxisme centré dû au stress. On a interposé une petite gouttière souple (je sais, c'est mal), et ça a cessé.
05/06/2013 à 15h30
je viens d'avoir son orl. Il lui fait une laryngoscopie demain. Lui non plus n'explique pas les douleurs et n'exclu pas une névralgie trijéminal. Mais on a pas de "zone gachette". En revanche le patient arrive à stopper ses douleurs en faisant une forte compression avec le pouce sous sa mandibule, à l'aplomb du foramen mentonier.
05/06/2013 à 16h53
j'ai un patient qui avait les mêmes symptômes depuis quelques semaines, rien aux tests de percu, ni de froid, RAS à la radio...
Il faisait un infarctus (pas de douleurs dans le bras gauche, uniquement irradiations mandib gauche, un week-end il est allé aux urg, ils l'ont opéré de suite, et depuis, plus de douleur)