Cookie Consent byPrivacyPolicies.comstellite or ?? - Eugenol

stellite or ??

M-A

04/06/2013 à 19h17

Bonjour à tous,

j'ai reçu cette semaine une nouvelle patiente pour refaire son stellite et lui proposer dans un premier temps un devis.
Cette patiente a , en effet, perdu, lors de sa dernière hospitalisation son stellite bas 4 dents en or..pas de chance dira t-on...

bref, je dois lui refaire son stellite bas.

La question est : dois je lui refaire un stellite en or sachant que tout le haut est couronné avec de l'or sauf le bridge ant qui a été fait en ccm sans or selon la patiente mais sans bandeau métallique visible.
En bas, 44 et 45 sont également en or et seront porteuse de crochet pr 45 et en contact direct avec le futur chassis..

que faire, titane, or ? cobalt chrome car finalement peu de risque d'electrogalvanisme.
Si or.. préférer or jaune ou blanc, nettement moins cher..?

merci pr vos réponses

--
M-A


lai

04/06/2013 à 20h57

Ce n'est pas possible que ta patiente a un stellite or. Soit ta patiente à une PAP métallique en stellite soit une PAP métallique en Or.

Stellite = chrome + cobalt


RépondreCiter
M-A

04/06/2013 à 21h32


merci pour cette réponse productive qui me renseigne sur la question... c'est comme l'histoire du frigo.
bref pap métallique en or.
--
M-A


G-P

04/06/2013 à 22h57

N'importe quoi, un stellite peut être dans le métal qu'on veut, c'est juste une prothèse amovible à chassis métallique.

A mon avis, fais un stellite comme tu fais d'habitude. En plus comme ça elle risque moins de le "perdre".


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

04/06/2013 à 23h13

L'or dentaire est un alliage d'or pour des raisons mécaniques, un stellite en or est forcement un semi-précieux car l'or est trop ductile pour être élastique à haut carat. Peut être les dents en or dessus ? Titane bonne solution ? ( moi 2 tests pas concluants, fracture crochets).
La corrosion est un phénomène complexe, un stellite Co-Cr peut entrainer une oxydation mais l’état de surface est lisse, donc peu de risques.
Mes souvenirs de CES biomat LYON.


Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

04/06/2013 à 23h35

Il y a des annees j'en avais fait un a une dame qui etait alergique a une longue liste de metaux. Je ne me souviens plus de l'aliage.
Mais attention au devis l'or est tres dense la plaque du haut fesait autour de 40 grames, plus de fortes pertes au gratage, et la masselotte d'un aliage que ton labo surement ne va plus u tiliser et devra envoyer au reciclage. Vu le cours du metal soit tu vas te taper les doigts soit passer pour un voleur. Compte autour de 2000€ rien que la fourniture.


christo

05/06/2013 à 01h37

Il faut utuliser de l'or auto trampant bcp plus dur .


rat

05/06/2013 à 03h38

Les vieilles dames coquettes croient que c'est mieux et plus précieux l'or jaune par rapport aux métaux gris qui auront un côté casserole à leurs yeux .


129 fucieh - Eugenol
rs4

05/06/2013 à 12h08

elle le veut en or ??

fait lui en or !!


fait lui plaisir, sinon elle risque de ne pas etre contente


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

05/06/2013 à 12h38

G-P écrivait:
-------------
> N'importe quoi, un stellite peut être dans le métal qu'on veut, c'est juste une
> prothèse amovible à chassis métallique.

En fait non, "stellite" est bien le nom d'une marque d'alliage CrCo. Le terme exact est "squeletté". Un peu comme réfrigérateur et frigidaire ^^
Bon Lai joue sur les mots, personne ou presque n'emploie le bon terme, on écrit tous "stellite" sur notre bon de liaison labo ;)

J'ai fait aussi une fois une pap squelettée en or pour cause d'allergies au métaux couramment employés. Je confirme que c'est horriblement cher.

Peu de risque de corrosion, pas sur que ça justifie le surcout ;)


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

05/06/2013 à 18h30

Le titane existe aussi


marcus

05/06/2013 à 23h38

matten écrivait:
----------------
> Le titane existe aussi


Ah bon ! on peut couler du titane comme du crco?

Elle veut en or tu fais en or mais bonjour le devis préliminaire !!!

y a aussi la résine avec des crochets or ???? Ou peut etre des implants ? ( titane ?)


letropezien

06/06/2013 à 16h25

G-P écrivait:
-------------
> N'importe quoi, un stellite peut être dans le métal qu'on veut, c'est juste une
> prothèse amovible à chassis métallique.

FAUX ARCHI FAUX

avant d'écrire de telles sottises, ti devrais revoir tes classiques

stellite est le terme commercial donné à ces alliages par leur inventeur Elwood HAYNES (1912).

stellite est d'ailleurs un nom déposé !

tu fais une Prothèse Partielle Amovible dont le chassis peut etre en stellite, en titane , en or platiné ...

de toutes façons il n'y a pas de bi métallisme entre or platiné et stellite ( travaux de Jacques BRUGIRARD )

tu ferais mieux de porter toute ton attention au choix du CONCEPT de ta prothèse ... rigide, semi rigide, amorti disjoint ?

c'est le concept et la préparation de la bouche qui sont importants, le reste c'est du pipeau d'incompétents !


dendur

10/06/2013 à 16h33

M-A écrivait:
-------------
> Bonjour à tous,
>
>
> stellite bas 4 dents en or..
>
>en or blanc ou jaune ?


M-A

10/06/2013 à 17h22


or jaune pour répondre à la question.
le prothesiste m'annonce 12 à 15g pour le chassis en or donc entre 600 et 720 euros. La patiente réflechit...

merci pr vos réponses
--
M-A


letropezien

10/06/2013 à 21h07

M-A écrivait:
-------------
>
> or jaune pour répondre à la question.
> le prothesiste m'annonce 12 à 15g pour le chassis en or donc entre 600 et 720
> euros. La patiente réflechit...
>
> merci pr vos réponses
> --
> M-A

stellite en or ? drole d'alliage ....
difficile pour la traçabilité !!!!!!!!!!!!!!!


M-A

10/06/2013 à 21h17

c'est juste une façon de parler... en alliage d'or bien sûr.


--
M-A


letropezien

11/06/2013 à 10h32

M-A écrivait:
-------------
> c'est juste une façon de parler... en alliage d'or bien sûr.
>
>
> --
> M-A

alors parlons bien ....


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

11/06/2013 à 14h11

M-A écrivait:
-------------
>
> or jaune pour répondre à la question.
> le prothesiste m'annonce 12 à 15g pour le chassis en or donc entre 600 et 720
> euros. La patiente réflechit...
>
> merci pr vos réponses
> --
> M-A

12 A 15 GRMS ??

pour un stellite !!! heu pour en avoir fait 2 , je ne sais pas si ton labo est habitué , mais il faut doubler voir tripler les épaisseurs par rapport un stellite classique ,
Ceux que j'ai réalisé étaient plus proche des 30 voir 40 grammes ... sans parler de la poussée nécéssaire ....
en plus une fois le stellite coulé , il faut faire une chauffe de "stabilisation" . c'est à mon avis une erreur de faire des plaque en or , c'est beaucoup trop moue , pas du tout d'élasticité pour les crochets


youn

11/06/2013 à 14h19

Refais les couronnes en non précieux, à ce prix là tu seras plus tranquille...


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

11/06/2013 à 19h16

Pour en savoir d'avantage sur l'appellation en France du terme or
http://www.finances.gouv.fr/fonds_documentaire/dgccrf/03_publications/actualitesccrf/alliage_or185.htm


L'histoire du mot stellite
http://www.ene.gov.on.ca/environment/fr/local/deloro_mine_site_cleanup_project/STDPROD_080551.html


letropezien

13/06/2013 à 10h31

letropezien écrivait:
---------------------
>>
> stellite est le terme commercial donné à ces alliages par leur inventeur Elwood HAYNES (1912).

" The Elwood Haynes Museum is a museum in the former mansion Elwood Haynes, an inventor who is credited with being the first to produce cars commercially in 1894. He also invented stainless steel and stellite. He became a millionaire in 1916 and purchased the mansion located on Webster Street in Kokomo, Indiana in the same year."


letropezien

13/06/2013 à 10h36

letropezien écrivait:
---------------------
> letropezien écrivait:
> ---------------------
> >>
> > stellite est le terme commercial donné à ces alliages par leur inventeur
> Elwood HAYNES (1912).
>
les Alliages Stellite sont une gamme d'alliages cobalt - chrome destinés à la résistance à l'usure. Il peut également contenir du tungstène ou molybdène. Il s'agit d'une marque de commerce nom de la Stellite Company Deloro et a été inventé par Elwood Haynes dans les années 1900