Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDépose onlay céramique - Eugenol

Dépose onlay céramique

ny162

05/06/2013 à 23h20

Bonsoir à tous,

Voilà, demain je dois déposer un volumineux onlay céramique sur 37 (reprise de carie), la dent est vitale (et j'aimerais bien qu'elle le reste), je me demandais avec quoi on enlève la céramique, et surtout comment je fais pour que ça ne chauffe pas trop... Turbine/ CA bague rouge? fraise diamantée normale?

Autre question, d'après la rétro, la carie va jusqu'en juxta-gingival, peut-être même un peu infra. Est-il possible de refaire un onlay dans ces conditions (limites infra)? Est-ce "interdit" de remonter les limites au composite ou cela se fait?

Merci d'avance

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

05/06/2013 à 23h35

Fraise diamantée sur bague rouge, pas de problème.

Plus que la limite de la préparation par rapport à la gencive, je me poserais plus la question de la persistance d'émail périphérique, bien plus cruciale.

L'autre question serait plutôt: pourras-tu descendre ta digue suffisamment bas pour isoler correctement ton collage du fluide sulculaire?

La remontée de marche cervicale est prônée par un paquet de grands noms. A titre perso, je n'aime pas rajouter des interfaces: si il m'est impossible de poser la digue, je préfère souvent envisager une prothèse scellée. Mais dans l'idée, c'est tout à fait valable, et techniquement assez simple.

ny162

05/06/2013 à 23h46

Ok, merci beaucoup pour votre réponse.
J'étais tellement focalisée sur ma limite infra et le problème de l'accès pour la digue que je n'avais même pas pensé à la persistance d'émail...
Finalement, je vais poser mes questions ici car à la fac on dit que j'en pose trop ;)

Alice

Sethef

06/06/2013 à 00h43

Je n'avais pas remarqué que tu étais à la fac.
Dans ce cas, pour détailler:
-si tu décides de remonter ta limite cervicale au composite, l'idéal reste la mise en place d'une matrice sectorielle, correctement sertie par ton coin. Celle-ci te permettra de descendre en infra-gingival bien plus sûrement que ta digue, et tu seras sûre de son étanchéité. Tu peux ensuite poser ta digue en unitaire par-dessus (pose du crampon en premier lieu, puis tu passes ta digue par dessus). Tu pourras ainsi réaliser une préparation "idéale".

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

06/06/2013 à 07h00

Taille comme une dent, bague rouge, fraise diamantée
Si l'onlay est bien collé, tu tailles pour une couronne, que tu colles si possible, par dessus ton onlay, qui devient une reconstruction céramique.

--
Céramik

G-P

06/06/2013 à 15h11

Peut-on avoir une radio ? C'est très rare qu'on doive déposer un onlay suite à une carie, en général on peut soigner la carie et laisser l'onlay.

Sethef

06/06/2013 à 15h33

Si la carie est cervicale...

G-P

06/06/2013 à 21h34

Cervicale "d'après la rétro", parfois on a des surprises..

ny162

07/06/2013 à 22h36

Je n'ai pas la radio ici, c'était une argentique mais c'était vraiment inaccessible (en mésial, juxta-gingival) et cela a nécessité la dépose.

Finalement ce sera une CCM sur dent vivante...

Sethef

07/06/2013 à 23h04

Si CCM sur dent vivante, reste la possibilité, citée par Ceramik de tailler ta dent comme un frasaco, sans déposer complètement ton onlay.